Recette de kanelsnurrer pour un réveil en douceur au petit-déjeuner ou au brunch, mais cette recette danoise est adaptée pour que les kanelsnurrer ressemblent à des croissants briochés à la cannelle.
Recette danoise de kanelsnurrer
pour 12 croissants :
Recette de Kanelsnurrer au nutella
Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais à la maison quand il fait froid on a envie de se faire plaisir en prenant un bon goûter bien réconfortant . Alors j’ai adapté la recette (que vous avez adoré d’ailleurs ) des brioches danoises torsadées Kanelsnurrer dans une version pas raisonnable du tout , mais ce n’est pas grave, au Nutella et aux noisettes.
Le verdict : elles sont juste délicieuses au goûter , au petit déjeuner le lendemain matin ou vous pouvez aussi les congeler …
Je vous la propose dans mes recettes de fêtes car si vous recevez votre famille pour Noël c’est aussi l’occasion de prendre le goûter , le petit déjeuner ensemble de prendre son temps pour manger des bonnes brioches torsadées au Nutella , qu’en pensez -vous ?
pour 16 brioches :
- 5 dl de lait froid
- 50 gr de levure du boulanger fraîche
- 1 oeuf
- 1 kg de farine de blé
- 150 gr de sucre
- 150 gr de beurre mou
- 15 gr de sel
- 1 petit pot de Nutella
- 1 sachet de nougatine craquante de Vahiné (petits morceaux de noisettes très craquants)
- 1 oeuf ( pour la dorure )
Mettez dans le bol du robot, la levure émiettée et le lait froid. Ajoutez l’oeuf, la farine, le sucre et le sel. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Laissez lever 20 minutes à l’abri des courants d’air. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez 15 minutes (la recette dit 20 minutes mais j’ai eu peur pour mon Kenwood ) Vous obtenez alors une pâte plus brillante.
Laissez lever 1h30 toujours à l’abri des courants d’air. Le volume de pâte est vraiment important n’hésitez pas à ne faire que la moitié de la pâte.
Sur un plan de travail légèrement fariné, déposez la pâte, donnez des petits coups à l’aide du poing pour la dégonfler. Étalez votre pâte en un rectangle de 40 cm de large sur 50 cm de long. Étalez le Nutella et les noisettes sur toute le surface de la pâte à l’aide d’un couteau .
Dans sa largeur ,pliez 1/3 de la pâte de gauche vers le centre , puis recouvrez la d’ 1/3 restant situé à droite.
Vous obtenez alors 3 épaisseurs de pâte. Roulez la pâte pour obtenir 30 cm de large et toujours 50 cm de long. Découpez cette pâte en 16 tronçons.
Twistez chaque bande de pâte en tenant les 2 extrémités. Tordre les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours. Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l’index et le doigt du milieu.
Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (pas trop serrés) .Vous pouvez aussi les mettre dans des caissettes en papier. Laissez lever 1h30 .
Préchauffez votre four à 200°C. Dorez les brioches avec un oeuf battu en omelette, parsemez un peu de nougatine craquante. Faites cuire 12 à 14 minutes ( 3/4 minutes de plus s’ils sont dans des caissettes en papier).
Et plutôt que d’utiliser le Nutella de la grande distribution pourquoi ne pas opter pour une recette de pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes pour préparer votre propre Nutella?
- Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques - Avr 12, 2020
- Rosinboller, recette des brioches danoises aux raisins secs - Déc 26, 2019
- Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz - Nov 1, 2018