490 vues

Comment choisir la meilleure tente lors de la fête de la bière de Munich?

0

Choisir la meilleure tente de la fête de la bière à Munich n’est pas une mince affaire tant le choix est vaste et les promesses tentantes. Trouver une place sous une tente à Oktoberfest sans réservation ou en dernière minutes relève du défi presque impossible. Ne parlons pas du sésame pour accéder à la tente qui peut être vendu plus de 2000€!  

On ne s’en doute pas toujours quand on n’a jamais eu encore l’occasion d’assister à la plus célèbre fête de la bière du monde, l’Oktoberfest de Munich, mais il n’existe pas qu’une fête de la bière. D’ailleurs, les tentes d’Oktoberfest le confirment d’emblée. Il existe des fêtes très différentes à l’intérieur même de l’enceinte de la Wiesn, l’ancienne prairie, où se pressent les 6,5 millions de visiteurs du monde entier entre mi septembre et début octobre.

En réalité, il conviendrait plutôt de parler des ambiances et des spécificités propres à chaque brasserie autorisée à participer à la fête. Les brasseries munichoises sont triées sur le volet de façon très stricte depuis des décennies. Outre l’opportunité économique de générer d’énormes revenus grâce à la vente exclusive de bière, les intéressées révèlent leur identité et la concurrence exacerbe d’autant plus les rivalités notoires qui contribuent aussi à forger la réputation. C’est donc à travers leurs caractéristiques, l’atmosphère développée sous les tentes, les thématiques ou spécialités culinaires ou en matière de bières et les cibles de clients visés par chacune des brasseries munichoises, que les  diverses fêtes de la bières de Munich trouvent leur public et légitiment leur place.

Les habitués savent sûrement déjà quelle est leur tente préférée, mais si vous envisagez une première découverte, vous pourriez vous demander quelle est la meilleure ou les meilleures tentes d’Oktoberfest pour expérimenter au mieux l’esprit de cette fête? A coup sûr, il y en a une qui vous correspondra. Sur IDEOZ, on vous aide dans les repérages pour ne pas rester un touriste lors de la fête de la bière à Munich.

Foule lors de la fête de la bière de Munich

Contrairement à un certain imaginaire qui fait de cet événement une beuverie géante, Oktoberfest est un univers de traditions bavaroises aussi bien culturelles que gastronomiques, perdurant depuis plus de deux siècles. Saviez-vous que l’idée de cette fête partit d’un mariage?

A l’occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, le 12 octobre 1810, des festivités organisées sur la prairie de Marie Thérèse étaient venues clore l’événement à Munich le 17 octobre. Elles ont inauguré la longue histoire de la fête de la bière Münchener Oktoberfest. Aujourd’hui, la fête est devenue l’un des rendez-vous les plus populaires et touristiques du monde, puisque la capitale de la Bavière accueille près de 6 millions de visiteurs qui boivent au moins autant de litres de bières en 15 jours!  Peu de choses ont changé au cours des dernières décennies. Son succès a même inspiré d’autres villes ou capitales qui s’inspirent du modèle avec plus ou moins de succès. Paris la première!

Les soubresauts de l’histoire ont pu malmener ou aboutir à l’annulation de la fête, mais désormais, la fête de la bière de Munich s’est instaurée comme événement annuel ; au printemps en version réduite sous l’appellation de Frühlingsfest et au début de l’automne, ce qui lui vaut le nom d’Oktoberfest. A partir de 1872, la fête a donc été déplacée en septembre pour contrer la rigueur du climat de la fin du mois d’octobre. Elle s’est ancrée dans ses rituels pour traverser les décennies sans prendre une ride (ou presque) en associant folklores et traditions et une forte modernité … D’ailleurs, au moment où démarre la fête, les habitants et les voyageurs curieux se pressent dans les rues de la capitale pour assister au Trachten- und Schützenzug,  défilé en habits folkloriques aux sons des musiques bavaroises typiques et des fanfares.

défilé des calèches de la fête de la bière de Munich

Spatenbrau München défilé d'oktoberfest


Choisir la bonne tenue traditionnelle bavaroise lors d’Oktoberfest 


Dans l’enceinte de la Wiesn, le folklore reste très présent à tous niveaux et participe à ces traditions qui font de la fête de la bière de Munich un événement aussi exceptionnel, bien au-delà de la dégustation de bières qualitatives. Réussir son expérience passe par le port ou l’achat de quelques accessoires. Porter une tenue traditionnelle n’a rien d’indispensable, mais est devenu partie intégrante de la fête selon de nombreux bavarois auxquels les touristes zélés ont emboîté le pas depuis une décennie. La plupart y voient une occasion de favoriser aussi les rencontres, même si le partage d’une table ou d’une piste aident aux rapprochements. Avant le choix de la tente, s’habiller pour l’Oktoberfest suppose un minimum de soin et de réflexion.

Dirndl ou Lederhose ? So “typisch bayerisch”!

Certains touristes se prêtent au jeu et adoptent souvent les costumes traditionnels bavarois pour mieux se fondre dans le paysage ; le dirndl pour les femmes ou le Lederhose pour les hommes.  Le dirndl n’est autre que le vêtement quotidien des paysannes des Alpes bavaroises, devenu l’un des symboles de l’Oktoberfest depuis trois décennies.  Toutes les serveuses en portent sous toutes les tentes.  De plus en plus de munichoises notamment les plus jeunes, et de touristes l’adoptent…

Culottes de peau bavaroise lederhose et jupe du dirndl

De loin, le dirndl se confond avec une robe, au point que les touristes parlent de robe bavaroise et croient que c’est un “costume”. En réalité, il est composé d’au moins quatre vêtements : un corsé,  un chemisier, une jupe plus ou moins longue selon l’âge et un tablier. Divers accessoires agrémentent encore la tenue.  Pour éviter de se ruiner dans l’achat d’un  “vrai” Dirndl, il est possible de trouver sur internet (Amazon par exemple) et dans les boutiques de déguisements des robes reconstituant le vêtement des Alpes bavaroises. Vous n’aurez pas à vous embêter quant à la façon de le mettre, il suffit d’enfiler la pseudo robe et le tour est joué. Il faudrait bien s’approcher pour voir la différence et le résultat s’avère assez trompeur et donc réussi pour faire couleur locale.

dirndl garconne Bavaria LederhosenLes garçons et les messieurs jusqu’à un âge avancé sortiront leur Lederhose ; un pantalon en peau arrivant jusqu’au genou, tenu par des bretelles. Les chaussettes de laine épaisses complètent la tenue bavaroise traditionnelle. Les hommes étrangers osant la culotte restent relativement rares par rapport aux filles qui se laissent tenter par le dirndl sur un mode “sexy” si l’objectif est de faire des conquêtes.

Sachez que les filles un peu audacieuses, n’aimant pas porter des robes, se risquent aussi à porter le Lederhose féminin. Bien plus court que celui des hommes, mais détonant, qu’en pensez-vous?

Lederhosen pantalon traditionnel des Alpes bavaroises

 

Les (drôles) de chapeaux d’Oktoberfest, les autres stars de la fête de la bière

drôles de chapeaux à l'oktoberfest de Munich

Oktoberfest, c’est un espace de rencontres, de détente, de drague très souvent. Tout est presque permis pour se distinguer dans une foule étouffante et pour s’éclater quitte à se tourner en ridicule. 

Pour beaucoup de touristes qui ne se risquent pas au folklore, l’alternative est de porter un chapeau humoristique symbolisant  en général  les produits et souvenirs phares de la fête de la bière de Munich : chopes,  cornes de vaches, ailes de poulet qui s’animent, chapeau haut de forme aux couleurs de la Bavière ou le plus classique Seppl, chapeau (plus ou moins) haut et pointu  !

Sous certaines tentes, un chapeau très délirant pourra peut-être servir de passe droit avec un peu de chance…


A chaque visiteur sa tente lors de la fête de la Bière de Munich?

Bien sûr la création et construction dans les moindres détails des tentes avec leur cadre, leurs décorations, leurs animations et leurs produits phares agite les responsables pendant des mois et s’effectue dans le plus grand secret d’une année sur l’autre.  Les tentes ne sont jamais tout à fait les mêmes ni vraiment différentes. Elles entretiennent une remarquable continuité de leurs codes identitaires, tout en s’efforçant de se renouveler tous les ans pour surprendre encore.  Imaginez que les architectes de la fête de la bière de Munich ont déjà la tête en 2019 et même 2020.

Car les tentes d’Oktoberfest exigent réflexion et créativité tant elles sont les centres névralgiques des animations malgré l’attractivité de la fête foraine ! Certaines tentes dépassent de 14 grandes tentes et 21 petites tentes sont complétées par des terrasses de plein air très prisées aussi vu que normalement, il y a encore de beaux jours en Bavière en Septembre. Les Biergarten, les jardins à bière popularisés à Munich dès 1812 ont été lancés sous une initiative du Roi Maximilien Ier Joseph qui autorisa à l’extérieur des caves et brasseries le service au comptoir de la bière de mars pendant l’été. Depuis, ils sont devenus une institution bavaroise et les lieux les plus appréciés des locaux!

Les Biergarten ont célébré leurs 200 ans en 2012 et sont toujours plus appréciés à Munich!

Au bout de deux heures après l’ouverture à 11h pétantes, les tentes sont déjà presque aussi bourrées que certains visiteurs trop soucieux de garder leur place assise, ce qui n’est possible qu’en consommant (très régulièrement).


Comment choisir sa tente pour expérimenter au mieux Oktoberfest?


Serveuse souriante lors de l'oktoberfest de munich sous la tente Hofbrau

A mon sens, rien ne vaut de se laisser guider par son instinct pour choisir sur place sa tente favorite, mais la fréquentation excessive surtout les week ends n’autorise pas une longue réflexion… Bien sûr, l’idée est de se balader de l’une à l’autre pour y tester l’état d’esprit du public, au-delà de toute préférence gustative pour les bières servies qui sera le critère des meilleurs connaisseurs dont je ne fais pas partie!

Le bémol est que la déambulation est possible à condition de ne pas vouloir accéder à l’intérieur d’une tente. Or, dès midi, il devient presque impossible de trouver une place assise sous une tente ou à un Biergarten, sous peine d’une longue attente en espérant qu’une table se libère! Depuis 1988, les tentes ferment leur accès quand elles affichent complet et on ne rentre qu’au compte goûte en ayant passé plus de temps à patienter qu’à siroter sa bière. Il s’avère utile de connaître les diverses tentes pour viser en première intention celle qui vous séduit le plus en raison de sa décoration, le public qu’elle accueille ou la marque de bière si vous avez une préférence initiale ou souhaitez au contraire déguster une marque encore inconnue.

art de la fête a la bavaroise sous la tente Hofbrau d'Oktoberfest à Munich

Art de la fête a la bavaroise sous la tente Hofbrau d’Oktoberfest à Munich

L’ouverture de la Wiesn entraîne des scènes hystériques:

Pour choisir, vous pouvez vous poser des questions en fonction de vos envies ou  objectifs?

Votre priorité est de manger les plats basiques et pas chers :

   Schottenhamel Festzelt, Hacker, Paulaner, Augustiner brau, Ochsenbraterei, Marstall, Löwenstein

  Käfer Wiesn-Schänke, Weinzelt,   Schutzen Festzelt, plus tournés vers la gastronomie, Fischer vroni 

Votre priorité est la musique et l’aspect très festif : 

  Schottenhamel Festzelt, Hacker, Paulaner, Augustiner brau

Faire des rencontres avec d’autres touristes :

  Paulaner, Augustiner brau,   Schottenhamel Festzelt

Côtoyer en priorité des autochtones et découvrir les traditions bavaroises: 

   Käfer Wiesn-Schänke, Weinzelt,   Schutzen Festzelt, Braurosl Pschorrbrau Festhalle, Armbrustschutzenzelt, Hofbrau

Privilégier le confort et un peu de tranquillité (dans la mesure du possible) 

   Käfer Wiesn-Schänke, Weinzelt,   Schutzen Festzelt


Comment réserver une place sous une tente d’Oktoberfest à Munich?


Il est (presque) impossible de réserver une place sous l’une des tentes de la fête de la bière de Munich sans anticiper longtemps à l’avance.  Soyez très prévoyant pour profiter des rares places proposées par les brasseries elles-mêmes, via leur site d’une année sur l’autre. A peine la fête est-elle finie que les réservations pour l’édition suivante sont ouvertes et les précieux sésames pris d’assaut …

Il existe désormais aussi des boutiques en ligne proposant des billets pour chaque tente de l’Oktoberfest comme Oktoberfest Tickets Munich, Festicket, Oktoberfest Tischreservierungen. Gare aux prix surtout en dernière minute : il restera possible d’acheter des entrées au prix fort : entre 250 et 600€ par personne simplement pour accéder à une tente et une place assise! Chaque année, sur les groupes dédiés à l’Oktoberfest sur Facebook, de nombreux visiteurs empêchés d’y participer revendent ou échangent des places.

Vous pouvez opter pour une activité, une visite guidée ou un pass proposés par les agences de voyage ou les sites comme Viator, Getyourguide, Ceetiz et consors. Mais là aussi, mieux vaut réserver plusieurs mois à l’avance (vers mars-avril) sous peine de ne plus trouver une place disponible.

 La seule garantie pour trouver facilement une place est d’arriver au moins une heure avant l’ouverture et de filer directement vers la tente que vous aurez choisie ! 

Pour vous repérer, téléchargez le plan d’Oktoberfest 2018 sur le site officiel  du tourisme de Munich

La consommation de bière est le nerf de la guerre pour les brasseurs et les serveurs. Une véritable organisation pousse à la consommation  : autant dire que vous ne devriez pas pouvoir stagner à une place pendant plus de 30 min sans commander une nouvelle chope ou un plat.

Pour rappel, les bières servies lors d’Oktoberfest à Munich sont uniques et exclusives et ne proviennent que des brasseries munichoises habilitées. Vous ne les trouverez même pas dans les wirthausen (restaurants traditionnels) et les Biergarten (jardins à bière) des diverses brasseries pendant les 15 jours de la fête.

La bière Märzen présente une couleur assez foncée et un goût houblonné, très caractéristiques au palais, compte tenu de la basse fermentation. Elle est élaborée dès le mois de Mars, d’où son nom et un peu plus alcoolique, vu qu’elle atteint les 6°-7°. Conservée pendant l’été dans les réfrigérateurs depuis que les techniques modernes en facilitent la préservation, elle se déguste à l’automne seule ou avec les principales spécialités culinaires qui sont typiques qud’Oktoberfest!

Hacker Pschorr Bière Märzen de l'Oktoberfest


Quelles sont les tentes d’Oktoberfest les plus populaires?

Une fête de la bière à Munich ne serait rien sans des rivalités séculaires. La plus célèbre oppose Paulaner à Augustiner Brau ; deux ténors dont les brasseries et biergarten de la ville prolongent la concurrence pour trouver les faveurs des touristes et des autochtones tout au long de l’année!

Un classement officiel en 2017 classait Augustiner comme étant la bière préférée des Munichois (et sa tente est donc très prisée) ; loin devant la Hacker-Pschorr, la Paulaner, la Franziskaner et la Hofbräu. 


Avec ses 11 000 places, la Winzerer fahndl Paulaner n’est pas la tente la plus grande, mais l’une des plus coûteuses et sécurisées, dans la mesure où elle est aussi le rendez-vous des joueurs de l’équipe de football du Bayern Munich. La tradition veuillent que le samedi ou dimanche suivant une victoire, les joueurs s’y réunissent et cela motive beaucoup de fans!

Sa rivale Augustiner-brau attire également le plus grand public ; familles, amis, visiteurs de tous âges et du monde entier.

La Hofbrau festzelt est l’une des tentes les plus bavaroises qui soit !  Musiques traditionnelles presque en continu, mieux vaut s’habituer… Mais son attractivité est aussi due au fait qu’elle soit l’une des rares où l’on puisse encore boire debout ! Il est possible de réserver une table sous la tente Hofbräu-Festzelt à condition de s’y prendre des mois à l’avance!

Löwenbrau et Marstall se distinguent par des emblèmes ; un lion pour la première et des chevaux pour la seconde en rappel de ce que fut la tente Hippodrom qu’elle a remplacé. Pour la petite histoire, la brasserie Löwenbrau, vieille de plus de 6 siècles, est aussi connue pour avoir été la brasserie où Hitler fomenta un putsch. 

Réserver une table sous la tente Löwenbrau

La Schottenhamel Festzelt où l’on sert de la bière Spaten et inaugure la fête de la bière est l’une des tentes préférées des plus jeunes.  Amis mélomanes… Si vous en avaient plein les oreilles des musiques bavaroises, vous devriez trouver un concert à votre goût sous la Hacker Festzelt. Le rock dès 17h30 s’impose.

Vous préférez les tentes plus discrètes?

Plus confidentielle,  la Braurosl Pschorrbrau Festhalle, propriété des Heide, est l’une des rares à incarner l’histoire d’une famille depuis des générations.

Avec ses 3000 places, la classieuse tente Käfer Wiesn-Schänke reconstitue l’atmosphère cocooning des chalets alpins et exige un code vestimentaire “chic” pour y accéder. On y boit de la Paulaner et y déguste des plats plus élaborés que le classique Hendl (poulet rôti) ou autres jarrets et saucisses!

Dans le même esprit la Schutzen Festzelt de la famille Reinbold depuis 1926 reconstitue carrément le charme relaxant du chalet et offre un superbe Biergarten décoré de géraniums à ses visiteurs en quête des derniers rayons de soleil avant que l’automne s’installe!

Armbrustschutzenzelt devrait réjouir les chasseurs et les tireurs d’arbalètes.

Les carnivores adoreront les rôtisseries de la tente Ochsenbraterei. On n’y mange pas que des poulets rôtis, même si le Hendl reste le plat phare d’Oktoberfest à Munich.

Pour les végétariens, la tente Fischer Vroni, est la seule à servir du poisson, dont sa spécialité : le Steckerlfisch.

Peut-être en aurez-vous assez de la bière après un séjour prolongé ou recherchez-vous des spécialités plus gastronomiques :  la Weinzelt est la tente à choisir si vous voulez déguster vins, fromages et plats plus élaborés.

Oktoberfest 2018 festzelte plan des tentes wiesn Munich

Plan des tentes d’Oktoberfest 2018 – Copyright : oktoberfest.de

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Oktoberfest de Munich pour plus d’informations!


Les Festhalle préférées des expatriées à Munich

Plusieurs expatriées établies à Munich depuis des années contribuent à IDEOZ. Voici donc leurs préférences :

Sylvaine, parisienne aimant le “chic”, les tendances, la beauté, la mode et la déco : 

J’adorais déjà l’Hippodrom qui était selon moins la plus prestigieuse et VIP de toutes les tentes de la fête de la bière de Munich. J’adore sa remplaçante la Marstall. So gemütlich – chaleureux, confortable! Enfin presque. Si vous avez toujours rêvé de passer une soirée collés-serrés avec quelques 5000 congénères à danser et entonner debout sur les tables tous les hits de la Wiesn, c’est LA tente à choisir.

Florence, fan de cuisine et maman de deux enfants : 

Je vous conseille de profiter du mardi der Familientag, la journée des familles. On peut profiter des confiseries et des attractions à prix réduits entre midi et 18h. On fait une pause à l‘Augustiner pour savourer la bière favorite des locaux. Et pour ceux qui veulent prolonger la journée de folie jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez vous tourner vers les soirées After Wies’n Specials dans divers bars et restaurants des environs de Theresienwiese : Lenbach, Park Café, Schrannenhalle, 8seasons!

Marion D.

En quelques années passées à Munich, on a eu l’occasion de toutes les découvrir, mais le meilleur souvenir reste la première fois à Oktoberfest et l’ambiance très conviviale et bavaroise de la Hofbrau.

 


Et le palmarès des tentes d’Oktoberfest à découvrir en priorité selon Ideoz :

au vu de leur taille et de leur popularité, les tentes de Paulaner et Augustiner Brau représentent une certaine vision “industrielle” de la fête de la bière à Munich. Aucun répit pour les serveurs, la qualité des plats s’en ressent parfois car ils peuvent arriver un peu froids. Mais on y découvre les fondamentaux … A peine a-t-on passé  secondes sous la très internationale Paulaner Festzelt (en vidéo ici) qu’on comprend pourquoi Oktoberfest de Munich est la plus grande fête populaire du monde…

  • La palme pour la plus belle décoration revient au ciel étoilé magnifique en nocturne sous la tente Hacker Festzelt
  • La palme de l’élégance et du raffinement va à Käfer Wiesn-Schänke
  • La palme du Biergarten le plus agréable est attribuée à Käfer Wiesn-Schänke
  • La palme pour l’animation musicale variée revient à  Schottenhamel Festzelt
  • La palme du typique et de l’ancrage traditionnel revient à Armbrustschutzenzelt et on y mange bien!
  • La plus bavaroise des tentes en toute simplicité : Hofbrau Festzelt
  • La tente où l’on côtoie plus de bavarois que de touristes :  Schützen-Festzelt et le tout dans une super ambiance (voir la vidéo)

Vous n’avez pas encore réussi à vous décider pour la tente qui transformera votre expérience d’Oktoberfest en souvenir inoubliable? Consultez notre article complet sur les diverses tentes, leurs publics et leurs ambiances…


La fête de la bière de Munich en pratique


L’entrée dans la Wiesn est gratuite et ouverte à tous entre 11 h et 22 h. La fermeture est à 23 h et ponctualité et organisation allemandes obligent ; ces horaires sont respectés strictement. Les services de sécurité et la police munichoise ainsi que quelques associations de secouristes (pour les ivresses trop avancées) sont là pour s’assurer que tout se passe le plus tranquillement possible.

L’unité de mesure de la bière est la maß. Un litre sinon rien! C’est le minimum syndical que se doit d’ingurgiter tout visiteur lors d’Oktkoberfest. La chopine est une chope d’un demi litre mais autant reconnaître que presque personne en demande. Si on la sert toujours à l’occasion de la Frühlingsfest, elle n’est plus de rigueur lors de la session automnale.

Le prix de la bière pendant Oktoberfest à Munich fait polémique mais tout événement exceptionnel justifie un prix prohibitif, c’est ainsi! Les touristes ne sont pas refroidis par le prix de la choppe, ni celui des hébergements qui flambent pendant les quinze jours que dure la fête. Une place sous une tente à 1h30 en transport en commun de Theresienplatz coûte pas moins de 80€ et mieux vaut être prévoyant si vous espérez trouver où dormir à prix raisonnable.

“Ein Maß, bitte”, demanderez-vous sûrement au serveur ou à la serveuse…  Et pour trinquer, on dit “Ein Prosit (der Gemütlichkeit)” pour se souhaiter beaucoup de bonheur…

Combien coûte une journée à la fête de la bière munichoise ? Comptez minimum 18 à 20€ si vous êtes très raisonnable et vous contentez d’une maß et d’une saucisse frites.  Les attractions coûtent entre 5 et 20€. 

N’hésitez pas à consulter les prix indicatifs des boissons et des plats lors d’Oktoberfest

On paie presque exclusivement en liquide sous la majorité des tentes, donc prévoyez bien des euros car cela file vite entre les consommations, les gourmandises et les animations de la fête foraine…

Pour bien préparer votre séjour à Munich pendant la fête de la bière, consultez le guide international d’Oktoberfest et  le guide voyage d’IDEOZ dédié à la capitale bavaroise.

Vidéo pour comprendre l’essentiel de la fête de la bière de Munich en français :

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.