Vivez un séjour à Munich unique, qui vous ressemble

Guide voyage Munich

IDEOZ réunit des informations variées et retours d’expériences de la communauté de voyageurs et d’expatriés pour vous aider à préparer votre séjour à Munich…  

Découvrir la capitale de la Bavière entre modernité et traditions

Envie d’une escapade bavaroise? Munich est la 3ème ville d’Allemagne et l’une des plus touristiques et attractives en Bavière.

Au-delà de son statut de capitale du Land et de capitale du district de Haute Bavière (Oberbayern), elle mérite un séjour à part entière, tant elle condense une histoire riche, notamment sous l’égide des Wittelsbach ou lors du IIIème Reich. Son architecture néo-classique et rococo donne son identité à Alstatdt et ses quartiers voisins. Quant au cadre de vie privilégié et à l’art de vivre spécifique, ils font de Munich la ville la plus agréable d’Allemagne selon des sondages (mais aussi la plus chère). 

Munich ; une ville où il fait bon vivre

Le Land de Bavière se révèle à travers 4 principales régions, qui conjuguent les Alpes allemandes, le cours du Danube, un réseau de villes historiques et de villages dense….

Pourquoi aller en vacances à Munich?

A qui s’adresse Munich?

A tous les profils de touristes et de tous âges, y compris les seniors d’âge avancé. Si vous aimez l’art, l’architecture, l’histoire, cette ville est faîte pour vous. La vie culturelle et la sélection de musées y sont très denses.

Quand aller à Munich?

Toute l’année. Mais les températures clémentes sont concentrées entre juin et août, les mois de mai ou septembre restent acceptables mais parfois pluvieux.

Munich est une ville très touristique et appréciée pendant les vacances de Pâques, en été, pendant la très populaire fête de la bière à la mi septembre et à Noël puisque l’ambiance de Noël en Bavière, les marchés de Noël et autres animations et illuminations sont fort agréables, comme les traditions encore vivaces.

Quelle est la principale force de la capitale bavaroise?

Sa situation stratégique en Haute Bavière et au centre de la Bavière à moins de 1h – 1h30 des Alpes bavaroises et de leurs paysages bucoliques, de magnifiques lacs comme Ammersee, Starnberg, Chiemsee et d’une nature invitant à la randonnée et à 1h30 – 2h des plus belles villes (Nuremberg, Bamberg, en Franconie Passau en Basse Bavière, Augsbourg…) et sur la Ludwigstrasse. Elle est à proximité de la route des châteaux de Louis II de Bavière dont le célèbre Neuschwanstein, de la route romantique et de la route allemande de l’automobileIl est presque possible de visiter la Bavière depuis Munich si vous disposez de deux semaines.

Elle est desservie par un excellent réseau de transports publics et un réseau autoroutier (encore gratuit) qui autorise tous les circuits en Bavière : on peut facilement rayonner depuis Munich puisque toutes les autoroutes depuis les autres grandes villes allemandes mènent jusqu’à Munich et on est à maximum 2h des principales autres attractions touristiques de la région.

 

Les atouts qui font aimer et choisir Munich

Un riche patrimoine culturel, historique, architectural et artistique permet d’occuper aisément une semaine, mais il est possible de faire aussi de nombreuses excursions.

A Munich impossible de s’ennuyer : les programmations culturelles sont permanentes, mais il y a presque chaque semaine des fêtes et manifestations populaires dans un quartier ou l’autre.  

Les quartiers d’Altstat-Lehel regorge de brasseries, petits restaurants en tous genres, cafés, salons de thé, et Biergarten pour s’accorder des pauses agréables et apprécier les meilleures bières locales

Une ville très verte avec un environnement émaillé de nombreux parcs et jardins, des espaces aquatiques et des zones de loisirs   pour s’adonner à la marche ou à des activités sportives sans quitter la ville

Rigueur bavaroise oblige : la ville est extrêmement propre et sûre, on peut s’y promener sans avoir le sentiment de toujours devoir faire attention aux pickpockets ou aux agresseurs

Pour les footeux, le Bayern Munich, l’autre fierté des Munichois: rendez-vous incontournable à l’Allianz Arena pour découvrir l’un des plus beaux stades d’Europe

La cerise sur le gâteau : les Alpes bavaroises et leurs pistes de ski, les lacs de plaine et de montagne sont à moins d’1h – 1h30 de Munich. 

Ce qu’on aime le plus : le “Gemütlichkeit” ; cette convivialité dans l’accueil et cet esprit bon vivant. 

Les Bavarois ont cette capacité à conserver une identité forte qui cultive les traditions tout en étant résolument tournée vers la modernité: si les Munichois peuvent apparaître comme moins soucieux des traditions que dans les régions rurales et alpines, ils n’hésitent pas à sortir Dirndl et Lerderhose lors de nombreuses occasions pour partager cette fierté de leur culture et de leurs traditions notamment à l’occasion de la fête de la bière

Combien de temps passerez-vous à Munich?

Quels sont les incontournables pour découvrir Munich lors d'un week-end?
découvrir
A la découverte des sites les plus touristiques de Munich et hors des sentiers battus pendant 3 jours dans la capitale bavaroise
découvrir
Quels sont les sites à découvrir dans les environs de Munich ou depuis Munich quand on aime l'histoire?
découvrir
Quel itinéraire envisager depuis ou autour de Munich pour visiter l'essentiel de la Bavière?
Découvrir
Avant d'arriver à Munich: prendre ses repères
Le guide de voyage Petit Fûté s'avère un allier utile pour découvrir Munich lors d'un court ou long séjour
découvrir
Comment aller de l'aéroport de Munich jusqu'au centre ville sans se ruiner?
découvrir
Le Pass Munich est le meilleur moyen d'optimiser son séjour à Munich en faisant des économies significatives sur les principales visites
découvrir
Comment créer votre circuit pour explorer Munich à vélo?
Découvrir

Visiter Munich à travers ses quartiers

La capitale bavaroise est l’une des plus belles villes d’Allemagne au cadre de vie privilégié et au riche patrimoine culturel.

Munich, un sens de l'harmonie

La capitale bavaroise est l’une des plus belles villes d’Allemagne au cadre de vie privilégié et au riche patrimoine culturel.

Même si l’on se limite à la visite d’Altstadt, un jour à Munich ne suffirait pas pour en découvrir tous les charmes et les centres d’intérêt et activités variés qui font de Munich une ville à l’art de vivre mondialement reconnu.  

Bien sûr, Munich peut se visiter comme toutes ces villes au patrimoine culturel, architectural, historique imposant. Mais Munich est avant tout une ville attachée à son environnement. Très tournée vers l’écologie, elle est adaptée aux balades en vélo. Dynamique en toutes saisons, elle se prête à une foule d’activités et d’événements. C’est une ville d’expériences où l’on ne s’ennuie pas. 

Tout bon touriste qui se respecte débutera probablement sa découverte de Munich par Altstadt. Le coeur historique recèle les attractions touristiques incontournables. Son centre névralgique, Marienplatz, doit son attractivité à l’ancien hôtel de ville et sa fontaine et à proximité, la cathédrale Notre Dame,  en briques, avec son intérieur gothique, ses deux tours et ses dômes qui sont devenus le symbole de la ville et qui selon certains, rappelleraient les seins des femmes. 

On flâne dans les rues animées remplies de cafés et magasins, on se régale dans les allées de Viktualienmarkt. On apprécie l’esprit des quartiers Lehel, Gartnerplatz, rempli de fleurs, les bords de l’Isar, ou l’îlot aux musées de Maxvorstadt. Et ce n’est que le début…

Plan du Munich touristique

L’organisation claire de la ville est très cohérente. On s’y repère facilement, en sachant que Marienplatz, au coeur de Altstadt est reliée par tous les transports en commun intérieurs ou depuis la banlieue de Munich. 

Quand on quitte les vieilles pierres d’Alstadt – Lehel, on découvre vite que chaque quartier a son identité, son style, ses habitudes son rythme de vie et sa vie propre, un peu comme un gros village d’où l’on n’a pas besoin de sortir pour trouver tout ce dont on a besoin.

Pour rester à distance raisonnable d’Altstadt, ne dépassez pas les quartiers de Schwabing, Neuhausen, Laim, Sendling, Au Haidhausen, et Bogenhause. Tous les quartiers au-delà sont des zones résidentielles ou d’industries, qui n’ont pas de charme.

Carte des quartiers de Munich
carte des quartiers de munich
Carte des transports publics à Munich
plan des transports en commun à munich
Cliquez sur le plan des transports en commun de Munich pour l'agrandir
Portes d'entrée pour découvrir les facettes de Munich
Le marché alimentaire central Viktualienmarkt est le rendez-vous de tous les gourmands
découvrir
Promenez vous sur les bords de l'Isar pour prendre un bol d'air frais sans quitter la ville
découvrir
C'est un quartier "bourgeois" jouxtant Alstadt, près de l'Isar, il est très sûr et plaisant à parcourir
découvrir
Gartnerplatz fleuri et vert est un quartier charmant pour profiter des beaux jours
Découvrir
Sur la Theresienwiesn, Madame Bavaria veille sur la place qui accueille chaque année Oktoberfest
découvrir
Découvrez le château de Nymphenburg, la résidence estivale des Wittelsbach, où naquit Louis de Bavière
découvrir
Munich est une ville culturellement très riche : musées, opéras, théâtres, expositions : l'ennui y est impossible
Découvrir
Quelles expositions incontournables à Munich?
découvrir

La Fête de la Bière à Munich Oktoberfest est une institution et la plus grande fête de la bière au monde, qui réunit plus de 2 millions de touristes en quinze jours, durant lesquels s’écoulent 6 millions de litres de bière. Mais Munich est une ville extrêmement festive, qui de saison en saison, célèbre les traditions et les bières bavaroises et regorge de loisirs et d’animations pour tous les publics.

Comment s'occuper lors de vacances à Munich? La ville ne connaît pas le sens du mot ennui...
découvrir
Quels sont les meilleurs spots pour faire de la luge à Munich?
Découvrir
Quels sont les lieux les plus agréables pour prendre un bain ou s'adonner au naturisme à Munich?
découvrir
Les bonnes adresses pour les sorties gay et lesbiennes dans Munich
découvrir

Manger à Munich

La cuisine bavaroise compte quelques spécialités spécifiques qui la distinguent des plats traditionnels associés à la cuisine allemande comme les 1001 saucisses, le jarret à la choucroute, le rôti de porc avec des spätzle ou des Knödeln ou les schnitzel. Si la cuisine en Bavière n’est pas réputée pour sa légèreté et son raffinement, elle reste conviviale, généreuse, et roborative.   

Tout séjour à Munich impose un passage dans l'une des brasseries : Bräuhas et Wirthaus où l'on déguste les plats bavarois traditionnels avec de la bière
découvrir
Les jardins à bière, une institution ou pourquoi on ne peut pas passer par Munich sans s'attabler à un Biergarten
découvrir
Que faut-il y absolument manger lors d'un séjour à Munich?
découvrir
Munich gourmand en un jour ! Un circuit 100% food pour découvrir les saveurs préférées des munichois
Découvrir

Informations pratiques

Quel budget prévoir pour des vacances en Bavière?

Le budget des hébergements est le plus élevé (environ 50-60%), y compris en auberges de jeunesse en particulier entre mai et septembre, qui correspondent à la moyenne et haute saison (hors Alpes bavaroises). Toutes les visites et activités sont payantes et relativement onéreuses, mais la qualité de services et d’organisation justifie les prix pratiqués. 

On mange en revanche de façon économique pour environ 3€ dans les snacks allemands, les Imbiss, et à partir de 8-12€ dans les Biergarten et Wirthaus pour un plat généralement copieux et environ 20-25€ pour un repas de 2 plats avec une bière ou un verre de vin (comptez 4-5€). Comptez entre 3€ et 4€ pour 500 ml de bière et environ 2,5€ le café ou le thé et 3,50€ un soda.

Quelle est la météo à Munich?

Le climat continental bavarois explique un climat changeant et une moyenne mensuelle de 140 mm de précipitations pour des températures moyennes dépassant rarement les 23° en été.

Le mois de janvier est le plus sec et froid avec février. Il gèle très souvent et peut beaucoup neiger en hiver en raison de la proximité des Alpes. Il fait froid couramment jusqu’à mi avril. Dès que les journées de mars avril plus ensoleillées s’enchaînent, on comprend pourquoi les Munichois sont tentés d’aller profiter des espaces verts pour se retrouver entre amis…

 

Météo en direct

Guide voyage Munich : conseils pratiques pour préparer un séjour parfait 1

Accueil des Munichois

Munich est une ville où il fait bon vivre et tout expatrié découvre vite que l’on est fort bien accueilli et vite intégré.  Les touristes y sont bien considérés, du moment qu’ils respectent les règles de savoir vivre et de propreté. Les Bavarois sont très soucieux de leur haut niveau de professionnalisme dans les services touristiques et dans les rues, les gens sont bien disposés pour renseigner.

Langues : comment communiquer en Bavière?

La langue officielle de la Bavière est l’Allemand. Néanmoins, le Land compte de nombreux dialectes que l’on retrouve sous la dénomination “bavarois”.  Environ 15% de locuteurs pratiqueraient le bavarois au quotidien, principalement chez les anciennes générations dans le sud de la Bavière. Familiarisez vous avec les quelques mots de Bavarois essentiels pour survivre lors de l’Oktobefest.

Les Bavarois parlent assez couramment l’anglais. En revanche, on peut regretter que certains panneaux informatifs ne soient proposés qu’en allemand comme dans le Bade Wurtemberg voisin. Le français est rarement parlé.

Une démarche utile qui peut passer par des courtes leçons quotidiennes
découvrir
Lexique de survie en bavarois lors de la fête de la bière
découvrir

Dormir à Munich

Si vous recherchez un hébergement économique, privilégiez l’auberge de jeunesse surtout si vous êtes seul ou entre jeunes, la chambre chez l’habitant pour profiter du contact avec les locaux et de leurs bons conseils ou l’appartement pour plus de souplesse et d’indépendance en famille. Pas mal d’offres de couchsurfing pour ceux qui se contenteraient d’un sofa chez un(e) inconnu(e) sont aussi présentes sur les réseaux dédiés.

Quel est le meilleur quartier pour se loger à Munich?

Pour visiter Munich à pied lors d’un court séjour, privilégiez l‘hyper centre de Zentrum et Altstadt, dont le centre historique condense de nombreux sites dignes d’intérêt, commerces, restaurants et cafés.

A proximité, LehelHaidhausen et Isarvorstadt sont très agréables et animés, et calmes la nuit comme Maxvorstadt, le repère des touristes amateurs de culture et d’art, Neuhausen avec son ambiance familiale ou les quartiers résidentiels verdoyants de Sendling et Laim à environ 20-30 min en transports en commun.

Pour plus d’animation, optez pour l’esprit universitaire de Schwabing qui attire beaucoup les jeunes en raison de la présence des étudiants, tandis que le quartier multiculturel Haidhausen à l’esprit bohème plaît plutôt aux artistes. Si vous recherchez l’authenticité, Au avec ses jolies ruelles cultive le charme des vieux faubourgs et a un côté assez intimiste.

Comment aller à Munich?

Séjour en Bavière en itinérant

 Il n’existe pas de basse saison en Bavière. L’organisation en routard pour un autotour (vol + voiture de location + hébergement) en effectuant des réservations séparées ou en dernière minute n’est pas toujours plus économique que la création d’un voyage sur mesure, selon le type d’hébergements retenus et la période choisie. Si vous voyagez avec votre voiture, c’est une autre histoire. Comptez environ 600-700€ la semaine par personne.

L’offre touristique dans les agences de voyage sur l’Allemagne n’est guère variée et elle tourne surtout autour des séjours urbains à Munich ou des circuits autour des châteaux de Louis II de Bavière, ce qui permet d’aborder les Alpes bavaroises.

Vous trouverez presque uniquement  un séjour Vol + hôtel 3* à Munich à partir de 550€ pour 7 jours et des week-ends à partir de 150€-200€.

Le voyage sur mesure en Bavière est l’alternative entre le séjour en itinérant et le séjour organisé ou en vol + hôtel, mais les agences réceptives locales a fortiori francophones sont rares. Vous bénéficierez des conseils personnalisés pour votre voyage grâce au livre de voyage réalisé par une agence réceptive spécialiste de l’Allemagne.

Quel est le meilleur mode de transport pour aller à Munich?

Guide voyage Munich : conseils pratiques pour préparer un séjour parfait 2
En avion

On peut aller à Munich en avion sans escale (environ 1h30-2h30 depuis Paris et tous les grands aéroports français et belges). Comptez à partir de 49€ pour un vol économique vers Munich, un prix moyen autour de 150€ et jusqu’à  250€ l’aller-retour.

Outre le prohibitif taxi ou transfert privé, un bus express part de l’aéroport de Munich toutes les 15 min depuis la sortie Nord de la Hauptbahnhof, et les liaisons S1 et S8 (S-Bahn) relient toutes les 10 min pour  environ 10€.

Guide voyage Munich : conseils pratiques pour préparer un séjour parfait 3
Se rendre à Munich en voiture

Les autoroutes allemandes sont encore gratuites. Le Ring de Munich relie toutes les autoroutes : Nord (A9 et A92) vers l’aéroport, Nuremberg, Frankfurt, Berlin, à l’Est (A94) vers Passau, Mühldorf, au Sud (A8) vers l’Autriche et l’Italie, à l’Ouest (A8) et depuis l’A99.  

Selon l’âge et le modèle de votre voiture (plus de 6 ans), vous serez également soumis à une pastille écologique (6-15€) pour circuler dans Munich et en particulier dans les zones centrales exigeant une pastille verte.

Guide voyage Munich : conseils pratiques pour préparer un séjour parfait 4
En bus ou en train

 Se déplacer jusqu’à Munich en train est possible mais très long : Guide voyage Munich: préparer son voyage à Munich 1dès 39€ l’aller depuis Paris ou Strasbourg en liaison directe avec les offres Europa-Spezial de la Deutsche Bahn ou depuis Paris, Marseille ou Lyon.

De nombreux bus partent vers Munich depuis les grandes villes françaises, mais rarement en direct (environ 16-20h). Comptez à partir de  25€ le billet de bus Strasbourg – Munich avec Flixbus ou en combinant plusieurs compagnies comme Eurolines, Busreisen, Isilines, Starshipper, Deinbus (entre villes allemandes)

1 réflexion sur “Guide voyage Munich : conseils pratiques pour préparer un séjour parfait”

  1. Ping : Week-end en amoureux en Europe Centrale : escapades au fil de l’eau  |  IDEOZ Voyages 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *