MONTENEGRO
Niché au coeur des Balkans à 2000 km de Paris, le Montenegro (Crna Gora en cyrillique Црна Гора) est un Etat indépendant depuis 2006 qui est issu de l’explosion de l’Ex-Yougoslavie.
Destination touristique émergente, il pourrait devenir dans les prochaines années un lieu de vacances fétiche en Europe en raison de sa côte attractive au climat clément, de sa nature très bien préservé et d’un riche patrimoine diversifié, malgré sa petite taille…
Le Montenegro doit son nom aux marins qui dès le Moyen-Age abordaient les terres et voyaient ses hautes montagnes des Alpes dinariques recouvertes de forêts de couleur noire avancer dans l’Adriatique.
Sa côte est parsemée de petites villes, ports et villages rappelant le charme de la Croatie, alors que l’intérieur du pays est très montagneux et rural. Moins touristique que sa voisine, cette destination commence pourtant à attirer de plus en plus de voyageurs qui souhaitent allier visites culturelles et historiques à la rencontre du patrimoine religieux orthodoxe, des vestiges antiques et des villes très marquées par l’influence vénitienne, farniente sur les plages, ballades en pleine mer ou randonnées en montagnes et dans les parcs naturels.
Parmi les destinations incontournables : Kotor et son fjord de 40km, le plus méridional en Europe, Budva, Perast, Sveti Stefan, le monastère d’Ostrog, de Moraca ou de Cetinje, le mausolée du roi fondateur Njegos Ier sur le Lovcen, les parcs nationaux du Durmitor et de Biogradska gora, le lac de Skadar ou les villes de Petrovac, Bar, Ulcinj plus marquée par l’influence albanaise…