Bonjour à tous, chers membres et inscrits, chers souscripteurs,
PETITS TRAINS DE FRANCE ET D’EUROPE…
Pour cette nouvelle édition de la lettre d’informations d’Ideoz, je vous propose un voyage sur les rails de France et d’Europe… en empruntant les trains touristiques qui servent tantôt d’attraction, tantôt de modes de transport… Nous allons donc découvrir 4 petits trains pas comme les autres aux quatre coins de France et quelques autres en Serbie, Roumanie, Slovénie …
Tourisme en Isère – Train touristique de la Mure
En vacances dans l’Isère, près de Grenoble ? Offrez vous une excursion insolite dans le petit train de la Mure.
Le train touristique de la Mure est une expérience qui vous mènera sur un chemin de fer, dont la voie ferrée fut créée en 1879 pour extraire le charbon de la mine de la Mure…
D’aucuns disent du train de la Mure que c’est la plus belle ligne des Alpes… 600 mètres de dénivelé, 18 viaducs, 110 ponts et 142 ouvrages d’art pour vivre un parcours vertigineux entre lacs et montagne… Une invitation de Gilles… (lire la suite…)
Tourisme en Bretagne – Train touristique des Côtes du Nord
Partez à la découverte de la Bretagne ferroviaire et des chemins de fer de France… et découvrez le train touristique des Côtes du Nord, ancien nom des Côtes d’Armor…
L’Association des chemins de Fer des Côtes-du-Nord s’efforce de faire revivre le chemin de fer départemental à voie métrique… Vous pourrez apprécier un musée de la briqueterie, une ligne touristique et un train ancien, mais aussi le Tramway de Boutdeville… (lire la suite…)
Petit train jaune de Cerdagne : un train touristique au coeur des Pyrénées
Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales, au coeur de la chaude et belle Cerdagne. Si ce nom vous dit quelque c’est, c’est simplement parce qu’il s’agit de la ville d’où part le fameux petit train jaune de Cerdagne (SNCF), l’attraction qui accueille des dizaines de milliers de touristes chaque année pour réaliser la traversée de la Cerdagne en train ancien, de couleur jaune ; d’où son nom. Une découverte incontournable si vous êtes en vacances dans les Pyrénées Orientales. (Lire la suite…)
Train touristique à vapeur en terres Cevennole

C’est en 1982 qu’est créé le « Train à vapeur des Cévennes », premier train touristique français en traction vapeur. Aujourd’hui, il permet de faire une promenade très agréable entre collines et Gardon. (lire la suite…)
Et des trains touristiques en Europe aussi…
L’Autovlak en Slovénie : un train auto insolite dans les Alpes juliennes

« Mocanita » : un train à vapeur roumain pour remonter le temps en Maramures
Beau temps, air frais, panorama de rêve, esprit d’aventure. Eh bien, les Maramures c’est tout cela et plus. Surtout si vous surtout faîtes un voyage en “Mocanita” (Mocăniţa), ce petit train forestier qui fait le délice des touristes. Le mocanita est un train touristique à vapeur qui est une attraction incontournable lors d’un voyage en Roumanie, dans les Maramures. (Lire la suite…)
Découvrez aussi :
Les trains d’époque et les sociétés de chemins de fer en Roumanie
Train Bleu de Tito : sur les rails de la nostalgie de la Yougoslavie dans les Balkans

Un voyage original à travers les Balkans vous attend à bord de ce train privé créé non sans luxe et confort dans le style des années 50. Le Train Bleu est le train que fit construire et qu’utilisa le Maréchal Tito pour tous ses déplacements en Yougoslavie et pour de nombreux rendez-vous diplomatiques majeurs…
Vous aimerez peut-être aussi :
COUP DE COEUR CINEMA
Avant de se quitter, un coup de coeur cinéma avec un film en coproduction européenne … Un voyage en train lui aussi insolite…
Train de vie de Radu Mihaileanu : la Shoah vue par l’humour juif

BIENVENUE ET MERCI
Bienvenue à nos nouveaux membres et notamment aux récents auteurs : Lilas nous rejoint pour évoquer la Suisse, son superbe pays… Fluchs reprend du service pour évoquer l’Andalousie qu’il aime tant et à laquelle il a déjà consacré un article afin de vous présenter Seville…
A bientôt pour une prochaine newlsetter fin septembre et bonne continuation sur IDEOZ ! Merci pour votre fidélité et votre soutien vis-à-vis d’IDEOZ.
Désolée pour ceux que la lettre n’aura pas intéressés, en espérant qu’ils sauront attendre peut-être la prochaine avant de choisir de se désincrire…


