1 588 vues

Des petits trains pas comme les autres

0

Bonjour à tous, chers membres et inscrits, chers souscripteurs,

PETITS TRAINS DE FRANCE ET D’EUROPE…

Pour cette nouvelle édition de la lettre d’informations d’Ideoz, je vous propose un voyage sur les rails de France et d’Europe… en empruntant les trains touristiques qui servent tantôt d’attraction, tantôt de modes de transport… Nous allons donc découvrir 4 petits trains pas comme les autres aux quatre coins de France et quelques autres en Serbie, Roumanie, Slovénie …

Tourisme en Isère – Train touristique de la Mure

 

En vacances dans l’Isère, près de Grenoble ? Offrez vous une excursion insolite dans le petit train de la Mure.

Le train touristique de la Mure est une expérience qui vous mènera sur un chemin de fer, dont la voie ferrée fut créée en 1879 pour extraire le charbon de la mine de la Mure…

D’aucuns disent du train de la Mure que c’est la plus belle ligne des Alpes… 600 mètres de dénivelé, 18 viaducs, 110 ponts et 142 ouvrages d’art pour vivre un parcours vertigineux entre lacs et montagne… Une invitation de Gilles… (lire la suite…)

Tourisme en Bretagne – Train touristique des Côtes du Nord

Partez à la découverte de la Bretagne ferroviaire et des chemins de fer de France… et découvrez le train touristique des Côtes du Nord, ancien nom des Côtes d’Armor

L’Association des chemins de Fer des Côtes-du-Nord  s’efforce de faire revivre le chemin de fer départemental à voie métrique… Vous pourrez apprécier un musée de la briqueterie, une ligne touristique et un train ancien, mais aussi le Tramway de Boutdeville… (lire la suite…)

Petit train jaune de Cerdagne : un train touristique au coeur des Pyrénées

Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées Orientales, au coeur de la chaude et belle Cerdagne. Si ce nom vous dit quelque c’est, c’est simplement parce qu’il s’agit de la ville d’où part le fameux petit train jaune de Cerdagne (SNCF), l’attraction  qui accueille des dizaines de milliers de touristes chaque année pour réaliser la traversée de la Cerdagne en train ancien, de couleur jaune ; d’où son nom. Une découverte incontournable si vous êtes en vacances dans les Pyrénées Orientales. (Lire la suite…)

Train touristique à vapeur en terres Cevennoles

Le Train à vapeur des Cévennes est ce que l’on pourrait appeler communément un train touristique puisqu’il ne fonctionne que sur un petit parcours donné et ne dépend pas de la SNCF. Ce train relie les communes d’Anduze à St Jean du Gard dans le département du Gard. Il circule sur une vraie voie ferrée qui a été ouverte en 1881 pour relier Anduze à Alès. L’extension jusqu’à St Jean du Gard a été réalisée en 1903. La desserte voyageurs a été supprimée en 1940 et le trafic marchandises en 1971.

C’est en 1982 qu’est créé le « Train à vapeur des Cévennes », premier train touristique français en traction vapeur. Aujourd’hui, il permet de faire une promenade très agréable entre collines et Gardon. (lire la suite…)

Et des trains touristiques en Europe aussi…

L’Autovlak en Slovénie : un train auto insolite dans les Alpes juliennes

Dans un petit coin de Slovénie, la charmante petite Suisse des Balkans, sur la magnifique ligne à voie unique Jesenice/Nova Gorica, circulent des trains un peu particuliers, des trains autos (ou autovlak !). En effet, la route pour passer le col entre Bohinjska Bistrica et Podbrdo étant difficile, surtout l’hiver avec la neige, des navettes ferroviaires ont été créées depuis 1999, pour effectuer le trajet en passant par le tunnel de Bohinj sous les Alpes juliennes (Lire la suite…)


« Mocanita » : un train à vapeur roumain pour remonter le temps en Maramures

Beau temps, air frais, panorama de rêve, esprit d’aventure. Eh bien, les Maramures c’est tout cela et plus. Surtout si vous surtout faîtes un voyage en “Mocanita” (Mocăniţa), ce petit train forestier qui fait le délice des touristes. Le mocanita est un train touristique à vapeur qui est une attraction incontournable lors d’un voyage en Roumanie, dans les Maramures. (Lire la suite…)

Découvrez aussi :

Les trains d’époque et les sociétés de chemins de fer en Roumanie

Train Bleu de Tito : sur les rails de la nostalgie de la Yougoslavie dans les Balkans

Que diriez-vous d’un petit tour dans le train de Tito, un train touristique hors du commun, qui condense plus de trente ans d’histoire du communisme yougoslave? En Serbie, partez à la découverte du train bleu de Tito  sur les rails de la nostalgie de la Yougoslavie, morte il y a 20 ans…

Un voyage original à travers les Balkans vous attend à bord de ce train privé créé non sans luxe et confort dans le style des années 50. Le Train Bleu est le train que fit construire et qu’utilisa le Maréchal Tito pour tous ses déplacements en Yougoslavie et pour de nombreux rendez-vous diplomatiques majeurs…

Vous aimerez peut-être aussi :

COUP DE COEUR CINEMA

Avant de se quitter, un coup de coeur cinéma avec un film en coproduction européenne … Un voyage en train lui aussi insolite…

Train de vie de Radu Mihaileanu : la Shoah vue par l’humour juif

train de vie de Radu MihaileanuAvec Train de Vie, film européen sorti en 1998 et récompensé dans divers festivals, Radu Mihaileanu signe une comédie dramatique aux airs de fable, réjouissante et pleine de sensibilité, sur un sujet pourtant tragique comme la Shoah. Cinéaste d’origine roumaine ayant fui la dictature de Ceausescu,Radu Mihaileanu a choisi la France pour laisser libre cours à son inspiration avec un caméra.  Ce film en coproduction belgo-franco-israelo-roumain est un hymne à la vie et surtout à la diversité, tantôt loufoque, tantôt absurde, mais toujours plein d’humour (juif) jubilatoire…

BIENVENUE ET MERCI

Bienvenue à nos nouveaux membres et notamment aux récents auteurs : Lilas nous rejoint pour évoquer la Suisse, son superbe pays… Fluchs reprend du service pour évoquer l’Andalousie qu’il aime tant et à laquelle il a déjà consacré un article afin de vous présenter Seville

A bientôt pour une prochaine newlsetter fin septembre et bonne continuation sur IDEOZ ! Merci pour votre fidélité et votre soutien vis-à-vis d’IDEOZ.

Désolée pour ceux que la lettre n’aura pas intéressés, en espérant qu’ils sauront attendre peut-être la prochaine avant de choisir de se désincrire…



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!