ideoz voyages guide sur l'europe
La MITTELEUROPa, concentré de traditions

Où passer Noël et le Nouvel An en Europe Centrale?

Quelles sont les destinations les plus agréables pour découvrir les traditions de l’Avent et de Noël et fêter le Nouvel An en Europe centrale?

Prague, âme bohémienne du Noël en Europe centrale

Prague est une ville magnifique en toutes saisons. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi tous les sites, monuments, quartiers et ambiances à explorer dans cette cité très imprégnée de l’esprit de la Mitteleuropa. Mais à Noël, la capitale tchèque prend une toute autre dimension. Noël à Prague c’est la garantie d’une ambiance très animée dans les rues comme dans les clubs, pubs et autres cafés…

Destination phare sur ideoz

Traditions de Noël et Nouvel An à Prague

On vit pleinement à Prague par tous les temps, on fait la fête sans cloisonnement, avec une certaine simplicité et un sens du partage. Les tchèques sont restés attachés à un certain nombre de traditions de Noël notamment des coutumes et spécialités culinaires tchèques et ils essaient de les préserver même dans la capitale… où l’on pêche la carpe qui constituera le repas de réveillon et de Noël tchèque, où les enfants entonnent les cantiques et chants de Noël pour accueillir la venue de Jésus. Entre chants de Noël, concerts dans de nombreuses églises et dans les opéras, marchés de Noël, Prague offre non seulement un cadre plaisant, mais on peut aussi y apprécier une ambiance nocturne festive.

marché de noel de la vieille ville de prague de nuit
marché de noël prague stare mesto

Le Réveillon du Nouvel An à Prague est très animé dans tous les quartiers de la ville, a fortiori entre Prague 1 et 2. Après avoir décompté jusqu’à minuit, les feux d’artifice apportent leur lot de bruits et de couleurs, et marquent le passage au Nouvel An. Il s’agit d’un spectacle comparable à Paris plus qu’une tradition à l’allemande où les feux jailliraient dans tous les coins. Beaucoup de praguois se réunissent dans les rues, sur les bords de la Vltava, sur la place de la Vieille ville et dans les nombreux pubs, cafés et restaurants environnants.

Où sortir à Prague pour un Nouvel An festif?

Nouvel An à Prague feux d'artifice
Nouvel An à Prague feu d'artifice

Pourquoi aller à Noël ou au Nouvel An à Prague?

L’atout majeur de cette destination phare en Europe centrale est bien l’attractivité des offres de week-ends et voyage sur mesure à Prague à partir de 105€ / personne hors vol ou bus, mais aussi un coût de la vie relativement économique même pendant les fêtes.

A la période de l’Avent, on trouve des offres à moins de 300€ / personne vol + hôtel 3 ou 4*.

Munich, Noël à la bavaroise entre traditions et modernité

Munich avec des marchés de Noël dans chaque quartier dont le marché de Marienplatz, le plus célèbre et celui de Schwabing qui est probablement le plus “chic”. Malgré sa modernité, Munich reste très attachée aux traditions du Noël Bavarois. On y découvre donc volontiers dans tous les quartiers une ambiance vraiment festive et conviviale rythmée par les marchés, les chants d’enfants, les illuminations les décorations variées comme les magnifiques couronnes de l’Avent, sans oublier les boutiques qui arborent des décorations souvent très soignées et féériques!

Une ambiance explosive

Des feux d'artifices par milliers à Munich

Le Nouvel an à Munich est exceptionnellement animé et festif, car comme dans toutes les villes en Allemagne, la tradition des feux d’artifices bat son plein quand résonnent les 12 coups de minuit. Les munichois se réunissent dans les rues, sur les places, sur des terrains spacieux comme Friedensengel, l’Olympiapark et Theresienwiese. Bien sûr Marienplatz n’y fait pas exception et concentre la majorité des touristes. La tradition des Bleigießen (feux d’artifices) réunit les munichois de tous les âges qui s’enthousiasment devant les feux de toutes les couleurs. Les feux fusent partout et font un bruit incroyable.

krampus munich

A la différence des feux d’artifices français qui racontent souvent une histoire ou suivent un thème, c’est en Allemagne l’anarchie voire le chaos qui prédominent pour assurer une ambiance explosive entre fusées et pétards. Il faut le reconnaître, c’est sacrément impressionnant de voir toutes les fusées envahir le ciel et tonitruant, dans la mesure cela dure un long moment et pas simplement pendant quelques minutes pour marquer le passage au nouvel An! On peut participer à la fête en achetant un kit pour pas cher dans les commerces (y compris les grandes surfaces) ou auprès des nombreux petits vendeurs présents dans les rues les quelques jours précédant le 31 décembre. 

Passer le Nouvel An à Munich

A l’occasion, avec un verre de champagne, de sekt (vin mousseux) ou du Feuerzangenbowle (un punch très apprécié des bavarois) à la main, on se souhaite “Guten Rutsch” ; c’est-à-dire un bon glissement vers la nouvelle année… Même les munichois qui restent chez eux célèbrent en général lacent quelques fusées depuis leurs balcons ou leurs jardins.

A noter que les Allemands ne sont pas particulièrement attachés à une ambiance très sophistiquée et une cuisine élaborée avec des mets de choix festifs. Le repas du réveillon du Nouvel an est donc en général assez simple avec des plats conviviaux que l’on peut partager entre amis ou en famille. Dans les restaurants, il est bien rare de trouver des propositions de réveillons avec repas comme ceux que les français attendent en ce jour!

Munich schwabinger weihnachtmarkt

Comment aller à Munich pour Noël et le réveillon de fin d'année?

Nouvel An et Noël romantique à Vienne en Mitteleuropa

Vienne ; une ambiance romantique et typiquement Mitteleuropa qui peut être ponctuée des grands classiques que sont la balade en calèche et une soirée à l’opéra pour prendre la mesure de la Vienne mélomane… Vienne a un charme un peu suranné que l’esprit de Noël renforce plus encore.

LE CHOIX DU Classicisme

Traditions, valses viennoises et grand concert philharmonique

Les Viennois apprécient de célébrer les festivités de Noël et on trouve dans les boutiques des décorations de Noël superbes et encore traditionnelles, d’autant que la boule de Noël serait une invention autrichienne… Il y a quelque chose d’assez intimiste dans les soirées de réveillons et le jour de Noël à Vienne et beaucoup de viennois aiment se rendre à des spectacles ou assister à des concerts de musique classique ou à un opéra. Les touristes, en revanche, apprécient aussi beaucoup de découvrir un condensé des traditions chantées et dansées en dégustant un bon Glühwein (vin chaud épicé) !

» Réserver un billet-spectacle traditionnel avec prise en charge à votre hôtel

marché de noel de Vienne face à l'hotel de ville
Train du marché de Noël de rathauspark à Vienne

Le Nouvel An à Vienne est assez classique. Dès 14h, on peut partir à la découverte de l’un des deux Silvesterpfad (sentier de la St Sylvestre ou chemin du Nouvel an), qui réunissent des stands, des animations, des spectacles. Le Silvesterpfad crée l’événement dans le centre historique de Vienne grâce aux danses et musiques, galas, bals, concerts plus populaires ou officiels dans les rues ou à l’opéra. Le soir venu, quelques autrichiens qui préfèrent souvent se retrouver en famille à cette occasion et les touristes optent pour les restaurants pour un repas qui est copieux mais pas si différent de ce qu’on mange le reste de l’année.

L’un des restaurants sympathiques est le Restaurant Bohème qui est très connu des touristes car de nombreuses grandes voix comme Pavarotti y sont passées et ont laissé des témoignages sur des photos signées. Avant le restaurant, ils ont pu se rendre au Graber pour danser ou admirer les danseurs qui pratiquent des valses tournoyantes. 

Passer le Nouvel An à Vienne

A minuit, à la différence des allemands qui font exploser des feux un peu partout dans leurs villes, les viennois se retrouvent pour admirer le feu d’artifices sur la place de l’Hôtel de Ville (Rathaus). A l’issue du feu d’artifices, ils sortent leurs coupes et leur bouteille de champagne ou de sekt pour souhaiter Prosit Neujahr et s’échangent des porte-bonheurs typiques à Vienne à l’instar des petits ramoneurs, des cochons avec des trèfles et des fer à cheval…

Comment aller à Vienne pendant les fêtes de fin d’année?

Noël à Budapest ; prendre un bain en plein air à Noël et au Nouvel An

Budapest ; une destination sympathique où en plus de l’ambiance de Noël ! C’est aussi l’une des capitales européennes ayant choisi de débuter très tôt les festivités autour de Noël. Désormais, dès la mi novembre, la ville se pare de ses lumières, les trams revêtent leurs habits de fêtes. Si vous choisissez de passer Noël à Budapest ou de découvrir Budapest en hiver, vous pourrez profiter des plaisirs de séances bien-être et détente dans les bains et les thermes entre deux balades, une sortie à la patinoire géante en plein air au coeur de Budapest et quelques séances shopping au marché de Noël…

gRAND BAIN A BUDAPEST

marché de noel de budapest

Budapest à Noël, un souci du bien-être

La tradition des marchés de Noël à Budapest n’est pas très ancienne. Elle date du début des années 2000 et répond à l’envie de faire découvrir le meilleur de l’artisanat hongrois aux visiteurs. Ces marchés se sont imposés depuis une dizaine d’années comme des attractions incontournables, au même titre que la grande patinoire du  château de Vajdahunyad ou celle installée autour du sapin géant sur la place saint Etienne. Les autorités de Budapest ne cachent pas leur ambition d’attirer davantage de touristes dans la capitale hongroise, à une saison où il peut faire froid et gris et où beaucoup recherchent plutôt le soleil pour s’évader. 

De vrais efforts ont été faits pour enchanter Noël et séduire les voyageurs exigeants, en quête d’animations et de shopping de saison, mais aussi d’activités sportives réjouissantes comme la luge pratiquée sur les collines de Buda.

marché de noel à Budapest

En effet beaucoup de touristes se demandent souvent où passer le réveillon de Noël dans une ambiance hongroise traditionnelle et où manger le jour de Noël et ils sont surpris de découvrir que la plupart des restaurants soient fermés. Le choix est relativement limité, car de nombreux restaurants et cafés, même dans le centre historique, sont fermés dès le 24 décembre pour permettre aux employer de célébrer Noël avec leurs proches. Retrouvez donc un petit éventail des restaurants recommandés pour un réveillon à Budapest.

 La Hongrie restant un pays catholique attaché aux traditions, on y respecte les rituels religieux et les magasins, les restaurants ferment très tôt vers 14h pour ne pas ouvrir avant le 27 décembre. Pour les Hongrois, Noël se passe en famille en général, ce qui explique que peu de restaurants organisent des réveillons si ce n’est à destination des touristes, par exemple sur les péniches flottant au bord du Danube.

Bains Széchenyi en hiver à Budapest

Passer le Nouvel An à Budapest

Quand on connaît un peu l’esprit underground des ruins Bars, inutile de se demander où aller pour fêter Noël ou le Nouvel An. C’est un peu les lieux les plus festifs pendant toute l’année et même à cette période. Chacun de ces bars à ruines révèle une atmosphère, une décoration atypique et son style musical qui conditionnera forcément le public.

Budapest se visite aisément à pied ou en tram de Noël depuis cette zone centrale, mais pour les plus curieux, n’hésitez pas à investir dans une visite guidée avec un guide francophone passionné comme Jean Christophe Cuny, Peter Molnar ou Ditta Kauzay qui vous révéleront quelques coins plus insolites en partageant conseils et bonnes adresses pour vivre un Noël au plus près des traditions hongroises.

Pourquoi passer Noël et Nouvel an à Budapest?

Outre un coût de la vie attractif (environ – 30% par rapport à la France) pour les voyageurs avec un petit budget, un Noël à Budapest s’avère économique en terme de logement même si vous choisissez de loger dans l’arrondissement 5 à Pest près du Danube, qui est le plus prisé des touristes, vu qu’il est à proximité de tous les centres névralgiques en relation avec Noël et de tous les sites historiques à ne pas manquer!

Pour ceux qui préfèrent les séjours organisés par une agence, il y a quelques offres (pas si nombreuses en définitive) très intéressantes incluant vol + hôtel à partir de 200€. Mais le mieux est de recourir à une agence locale francophone qui vous proposera un voyage sur mesure à Budapest autour du Noël en Hongrie. On trouve des courts séjours autour de 225€ pour vivre l’ambiance du marché de Noël de Budapest et bien sûr il est possible de personnaliser votre séjour (Devis gratuit).

Zagreb, un Noël chaleureux dans une destination montante et atypique

Zagreb n’est pas forcément la destination à laquelle on songe spontanément quand on se demande où passer un Noël un peu insolite en Europe. Dans les Balkans, Zagreb incarne les Noëls encore très enracinés dans les traditions religieuses (catholiques) bien que la modernité de la capitale croate transparaisse dans toutes les activités proposées. Le Noël à Zagreb est chaleureux en dépit des potentielles températures froides et des chutes de neige qui peuvent marquer certains hivers dominés par le climat continental.

Destination MONTANTE 

Noël balkanique en Croatie centrale à Zagreb

Le marché de Noël de Zagreb s’est imposé depuis quelques années sur le podium des plus beaux marchés d’Europe. Outre ses petits chalets de bois où l’on découvre tout l’artisanat qui fait la fierté des croates et en particulier les licitars, coeurs en pain d’épices traditionnels servant de souvenirs et décorations pour le sapin, et autres décorations que vous pourrez ramener dans vos valises, on adore la patinoire et ses illuminations autour du Théâtre National de Croatie. On écoute les chants de Noël et surprend quelques spectacles de danses ou concerts !

marché de Noel devant le théatre national de Zagreb
Ambiance festive sur le marché de noel à Zagreb

A Zagreb, il y a un esprit de Noël qui contraste avec l’atmosphère méditerranéenne des villes dalmates. Se synthétisent ici les influences de l’Europe centrale, des Balkans et de l’esprit slave. Dans le centre historique, on se balade pour admirer les crèches dans les églises et même dans les rues, on se délecte de quelques spécialités locales qu’on ne trouve qu’à Noël, on se perd avec excitation dans les allées du marché de Dolac.

L’Avent est très animé et offre beaucoup de spectacles et activités ludiques pour les petits et les grands dont la patinoire en plein air. Les zagrebois sont portés par une bonne humeur communicative à cette période! 

Passer le Nouvel An à Zagreb

Surtout on ne manque pas l’envol des lampions de couleurs dans les cieux de la capitale dans le quartier de Kaptol ou depuis la place de Ban Jelacic, la place de l’Europe et la place Zrinjevac qui sont le coeur des principales animations. Cette manifestation populaire apporte une petite touche de féerie en plus!

On l’ignore souvent mais Zagreb est une ville réputée pour faire la fête à l’instar de Belgrade en Serbie. Bien qu’elle soit plus cloisonnée probablement que Belgrade, où la fête se développe partout dans les rues, les clubs et sur le Danube ou la Sava, Zagreb est une ville très intéressante pour les fêtards qui aiment les discothèques et cafés à ambiance. On peut y consommer sans trop se ruiner ! 

célébration des lanternes et lampions lors de na nuit de noel à Zagreb

Cracovie, une Noël fervent dans la tradition catholique

Ce n’est pas forcément la destination qui plaira aux fêtards. Cracovie, classée par les touristes comme l’une des 10 plus belles villes classées à l’Unesco dans le monde, est une ville de traditions.Sur le Rynek Glowny, la place du marché centrale où est planté un sapin géant et les petits chalets du marché de Noël Jarmarkt Bozonarodzeniowych. L’ambiance est à la fois conviviale, rythmée par les chants folkloriques polonais et empreinte de religiosité entre les crèches et les chorales d’enfants chantant les cantiques et autres chants de Noël. On ne s’attendait pas à autre chose, compte tenu du poids de la foi catholique dans la ville natale de Jean Paul II.

FERVEUR ET TRADITIONS RELIGIEUSES

Noël catholique à Cracovie, capitale des crèches

Le marché de Noël de Cracovie se tient entre le premier jour de l’Avent, et le 24 décembre, dans l’après-midi. Il n’est qu’une des facettes des nombreuses animations qui accompagnent l’Avent et Noel à Cracovie. Sur le marché de Noël autour du Rynek, on y admire les 1001 produits d’artisanat et décorations de Noël faits à la main, qui sont autant d’occasions de cadeaux à ramener dans vos bagages. Les saveurs gourmandes de Noël fleurent bon les épices, surtout la cannelle, l’orange. Les piernik, le pain d’épices à la façon polonaise, se retrouvent sur la majorité des stands alimentaires, à côté des biscuits sablés, des galettes sans levain, qui sont dans la plus pure tradition catholique, puisque le levain ne réapparaît dans les mets qu’après la naissance de Jesus.

marché de noel à Cracovie Krakow
creches de noel de cracovie sur le rynek

Depuis 80 ans, Cracovie organise un concours de crèches spectaculaires, qui sont l’un des symboles de la ville à Noël. Ces ouvrages en bois, en contreplaqué, le plus souvent en forme d’église, colorés et décorés avec un luxe de détails, restituent l’esprit de Noël et constituent des oeuvres uniques comparables à des oeuvres d’art. Les crèches de Cracovie sont la prolongation d’une tradition pluriséculaire ; les premières ayant été confectionnées au XIIIème siècle par les Franciscains. Aujourd’hui, elles incarnent le savoir-faire des Cracoviens qui rivalisent de talent pour révéler la puissance de leur foi.

Passer Noël à Cracovie

Outre l’arrivée de la saint Nicolas, célébré par les enfants bien plus que le Père Noël, le moment le plus attendu de l’Avent reste le réveillon de Noël après la messe de Minuit en la basilique sainte Marie. Le 24 décembre, la messe de Noël à minuit et les chants des enfants se déroulent en la Cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas.

Comment aller à Cracovie à Noël ou au Nouvel An?

Prévoyez des vêtements très chauds, car il peut faire vraiment froid et neiger pendant l’Avent.

» Pour prolonger la visite culturelle à Cracovie… et le récit de voyage de Michèle

Wawel sous la neige Cracovie en hiver
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Un commentaire

  1. Pingback: Où fêter Noël ou le Réveillon du Nouvel An en Europe?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.