409 vues

Recette italienne Foccacia aux olives, romarin et anchois ; frais et facile à préparer

0

Recette italienne foccacia aux olives, romarin et anchois. Rien de plus facile que de préparer une foccacia… Ce pain d’origine italienne entre la fougasse et la pizza peut être transformé en très bons sandwichs à la tomate et à la mozzarella à déguster à la plage.
Foccacia olives romarin anchoisFoccacia olives romarin anchois
Foccacia olives romarin anchois
 
Quand les vacances approchent, on cherche des idées de recettes rapides et faciles, à l’instar de cette recette italienne focaccia. Bien moelleuse, la foccacia peut être préparée avec les ingrédients les plus variés. Ici, une version méditerranéenne, inspirée de la cuisine sicilienne et napolitaine, avec une foccacia aux olives, aux anchois  et au romarin. Un résultat très frais, d’autant que la foccacia se transformera selon l’envie du moment en délicieux sandwichs lors d’un pique nique sur la plage , ou simplement à partager à l’apéritif entre amis.

Recette italienne : Foccacia aux olives, romarin et anchois


pour 8 personnes :
pour la pâte :
500 gr de farine
300 ml d’eau tiède
20 gr de levure de boulanger
1 cs de sucre
1 cs rases de sel
huile d’olive

1 boîte d’anchois allongés à l’huile d’olive

du romarin
des olives vertes et noires dénoyautées coupées en rondelles
 
 
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l’eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d’un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu’il double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle sur une épaisseur de 2,5 cm .Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 2/3 cuil à soupe d’huile d’olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez la garniture , appuyez délicatement sur la garniture pour qu’elle rentre un peu dans la pâte .  Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes .
 

Comment sublimer la foccacia pour réaliser un sandwich gourmand, plein de saveurs et facile à manger?
2 boules de mozzarella
une poignée de roquette
2 tomates
du pesto aux tomates séchées

Coupez la focaccia en 2 , tartinez un peu de pesto aux tomates séchées . Coupez les tomates et la mozzarella en tranches . Déposez sur la foccacia , ajoutez un peu de roquette et refermez avec la partie supérieure de la foccacia . Vous pouvez aussi la toaster comme un panini , c’est juste délicieux !!
 
 
 

 


Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!