Recette danoise du Saumon au sel (Cuisine scandinave)

Comment cuisiner le saumon? Dans la cuisine danoise, les façons de cuisiner le saumon sont nombreuses. L’une des plus connues est le saumon gravad lax ou gravad laks, c’est-à-dire le saumon mariné. Mais il existe également une recette de saumon au sel vraiment délicieuse…
saumon au sel
J’ ai pris cette recette dans un magazine danois . Ici le saumon fait partie quasi de la base de notre alimentation et souvent j’achète le filet entier d’environ 2 kg alors des recettes je peux en tester … Celle-ci, je vous invite à  l’essayer car le résultat est carrément génial, une texture hyper moelleuse de la chair du poisson . Ce n’est pas comme un saumon ” gravad lax ” (retrouvez ma recette ICI )qui est lui mariné dans le sel et le sucre pendant toute une nuit . Celui -ci est d’abord mariné dans de l’eau salé 3 heures et cuit à 90 ° très rapidement .
Je vous explique en détails la recette  :
Recette danoise du Saumon au sel (Cuisine scandinave) 1Recette danoise du Saumon au sel (Cuisine scandinave) 2

Ingrédients pour 4 personnes :
450 gr de filet de saumon (sans la peau)
1 bulbe de fenouil
1 tranche de “rugbrod” (pain noir au seigle)
20 gr de beurre
huile de colza
concombre
pousses de petits pois
aneth
3 cuil à soupe de fromage blanc


pour la marinade:
10 gr de gros sel
1/2 litre d’eau
4 grains de poivre

Préparation du saumon :

Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients  (sel /eau/poivre) , faites tremper le saumon pendant 3 heures . Retirez le saumon et essuyer le avec de l’essuie tout .
Préchauffez votre four à 90 °C . Enduisez le saumon d’une  fine pellicule d’huile de colza , poivrez et faites cuire votre saumon 10 minutes (c’est suffisant) . Réservez.
Lavez le fenouil , tranchez le à la mandoline finement . Lavez le concombre et réalisez des petites boules à l’aide d’une cuillère parisienne .Réservez.
Mixez l’aneth et le fromage blanc pour obtenir une sauce verte , salez ,poivrez .
Coupez votre tranche de pain de seigle en cubes . Dans une poêle faites fondre le beurre et ajoutez les cubes de pain pour qu’ils soient dorés .
Disposez le saumon dans les assiette , décorez avec le fenouil tranché , les billes de concombre , des pousses de petits pois et les cubes de pain . Ajoutez un peu de sauce à l’aneth et éventuellement du citron .
vous pouvez accompagner ce saumon de pommes de terre nouvelles cuites simplement à l’eau .
 

 315 Visites au total,  1 aujourd'hui

1 réflexion sur “Recette danoise du Saumon au sel (Cuisine scandinave)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *