618 vues

Recette danoise du Saumon au sel (Cuisine scandinave)

1
Comment cuisiner le saumon? Dans la cuisine danoise, les façons de cuisiner le saumon sont nombreuses. L’une des plus connues est le saumon gravad lax ou gravad laks, c’est-à-dire le saumon mariné. Mais il existe également une recette de saumon au sel vraiment délicieuse…
saumon au sel
J’ ai pris cette recette dans un magazine danois . Ici le saumon fait partie quasi de la base de notre alimentation et souvent j’achète le filet entier d’environ 2 kg alors des recettes je peux en tester … Celle-ci, je vous invite à  l’essayer car le résultat est carrément génial, une texture hyper moelleuse de la chair du poisson . Ce n’est pas comme un saumon ” gravad lax ” (retrouvez ma recette ICI )qui est lui mariné dans le sel et le sucre pendant toute une nuit . Celui -ci est d’abord mariné dans de l’eau salé 3 heures et cuit à 90 ° très rapidement .
Je vous explique en détails la recette  :

Ingrédients pour 4 personnes :
450 gr de filet de saumon (sans la peau)
1 bulbe de fenouil
1 tranche de “rugbrod” (pain noir au seigle)
20 gr de beurre
huile de colza
concombre
pousses de petits pois
aneth
3 cuil à soupe de fromage blanc

pour la marinade:
10 gr de gros sel
1/2 litre d’eau
4 grains de poivre

Préparation du saumon :

Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients  (sel /eau/poivre) , faites tremper le saumon pendant 3 heures . Retirez le saumon et essuyer le avec de l’essuie tout .
Préchauffez votre four à 90 °C . Enduisez le saumon d’une  fine pellicule d’huile de colza , poivrez et faites cuire votre saumon 10 minutes (c’est suffisant) . Réservez.
Lavez le fenouil , tranchez le à la mandoline finement . Lavez le concombre et réalisez des petites boules à l’aide d’une cuillère parisienne .Réservez.
Mixez l’aneth et le fromage blanc pour obtenir une sauce verte , salez ,poivrez .
Coupez votre tranche de pain de seigle en cubes . Dans une poêle faites fondre le beurre et ajoutez les cubes de pain pour qu’ils soient dorés .
Disposez le saumon dans les assiette , décorez avec le fenouil tranché , les billes de concombre , des pousses de petits pois et les cubes de pain . Ajoutez un peu de sauce à l’aneth et éventuellement du citron .
vous pouvez accompagner ce saumon de pommes de terre nouvelles cuites simplement à l’eau .
 



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!