Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
1 448 vues

Une semaine en Croatie au départ de Zagreb ; un itinéraire entre influences continentales et maritimes

1

Comment visiter la Croatie en une semaine au départ de Zagreb entre terre et mer? Que diriez-vous de découvrir 4 régions en 7 jours en alternant villes, villages, campagne, mer et montagne?  

Beaucoup de voyageurs envisageant d’aller en Croatie pour la première fois ont du mal à créer leur itinéraire et à établir le bon équilibre entre les visites culturelles et l’exploration de la nature, les moments de repos et de plage et peut-être même une expérience insulaire. Comment organiser une semaine en Croatie au départ de Zagreb? Zagreb s’avère un excellent point de départ pour comprendre ce qu’est la Croatie continentale encore attachée aux traditions malgré la modernité de la métropole d’un demi million d’habitants. La situation géographique de Zagreb permet de dévoiler plusieurs visages du pays sans renoncer à l’Adriatique ni aux montagnes des Alpes dinariques.

Si votre choix est d’atterrir à Zagreb ou de débuter par la capitale aux influences continentales située au coeur de la Croatie centrale, vous pourrez sans mal conjuguer des découvertes très variées en changeant vraiment d’ambiances, de villes ou villages et de paysages d’un jour à l’autre.  Voici une trame d’itinéraire d’une semaine en Croatie au départ de Zagreb qui non seulement comporte au moins 6 sites phares de la Croatie touristique et vous permet d’effleurer la Croatie centrale, l’Istrie, le golfe du Kvarner et la Lika Senj ! Vous retrouverez en gras les sites incontournables de mon point de vue au cas où vous manqueriez de temps pour réaliser tout le circuit.

  • En Croatie Centrale : Zagreb – Karlovac
  • En Istrie : RovinjPulaMotovun – Buzet – Labin
  • Dans le Kvarner : Rijeka – Opatija – Ile de Krk
  • En Lika Senj : Parc des lacs de Plitvice

Quels sont les atouts de cet itinéraire?

  1. Forte variété dans les visites et expériences ce qui devrait plaire à tous les publics de voyageurs en couple, famille, entre amis…
  2. Séjour dans 4 régions en une semaine associant mer, montagne, villes, campagne et une île
  3. Alternance des points de chute entre grandes et petites villes et séjour à la campagne
  4. Bon équilibre entre les expériences culturelles et en lien avec la nature
  5. Des distances raisonnables pour éviter de trop rouler entre les principales destinations (moins de 800 km en 7 jours)

Une semaine en Croatie au départ de Zagreb entre terres et mer

Comment  organiser votre circuit d’une semaine en Croatie depuis Zagreb en intégrant Istrie, Kvarner et Lika?

  • Jour 1 : Zagreb 
  • Jour 2 : Buzet, Motovun, Hum, Dvigrad, Grozjnan
  • Jour 3 : Rovinj – Pula
  • Jour 4 : Labin – Rabac – Opatija – Rijeka ou découverte de Labin et de l’île de Krk (Baska, Punat, Vrbnik, Malinska) ou randonnée dans le parc d’Ucka
  • Jour 5 : Ville de Krk
  • Jour 6 : Lacs de Plitvice Plitvicka jezera

Retrouverez ici d’autres idées d’itinéraires en Croatie pour une semaine, et n’hésitez pas à passer par le forum dédié à la Croatie ou à nous contacter pour obtenir des circuits personnalisés en fonction de vos envies.


Jour 1

Zagreb en un jour, une capitale d’inspiration austro-hongroise


Idéalement, prévoyez sur la base de 7 jours pleins de voyage une arrivée en soirée pour débuter dès le lendemain une journée complète de visites ou un atterrissage matinal pour pouvoir profiter du reste de la journée à visiter Zagreb.

Zagreb kaptol cathédrale saint Stephane

Malgré ses 660 000 habitants, Zagreb est une métropole aux airs de gros village. Un jour à Zagreb ne suffit pas à profiter des charmes de la capitale croate, mais l’organisation du centre historique concentrant l’essentiel des sites touristiques permet une approche rapide et facile à pied

Zagreb, c’est un pont entre deux villes au moins, et peut-être trois si l’on intègre Novo Zagreb, la ville nouvelle née surtout vers la fin du XIXème siècle et ensuite très imprégnée de l’influence socialiste sous l’impulsion de Tito à partir de 1945  ! Flânez dans le quartier de Kaptol, identifiable grâce à la cathédrale Saint Stéphane, dans Donji grad, la Ville Basse, repérable à partir de la place centrale de Ban Josip Jelačić et dans Gornji Grad Gradec, la Ville Haute perchée sur sa colline, dont le caractère plus médiéval et baroque rompt avec l’impression de modernité dégagée par les avenues et rues de la ville Basse. Prolongez votre balade pour apprécier l’héritage austro-hongrois de Zagreb que le Théâtre national croate et ses bâtiments environnants comme le Pavillon d’Art, le musée des arts et des métiers, incarnent à merveille sur la place Tito.

Place Ban Josip Jelacic depuis Zagreb eye 360

Bien sûr, en matinée, impossible de parcourir Zagreb sans plonger dans le “ventre de Zagreb”, le marché central de Dolac, qui se tient tous les jours sur une esplanade réaménagée au début du XXème siècle, entre la place Jelacic et la cathédrale. Les vendeurs plient leurs étals vers 14h.

Zagreb Marché Dolac et gardes du régiment de la cravate

Après avoir parcouru les rues de Zagreb, ne manquez pas l’expérience de l’oeil de Zagreb pour découvrir Zagreb en vision panoramique à 360°. L’idéal est d’y aller avant le crépuscule pour profiter des photos de jours, lors du crépuscule et à la nuit tomber. Un agréable café avec la plus belle vue de Zagreb vous permettra de patienter en vous reposant un peu de vos heures de marches! Vous ne regretterez pas le spectacle que vous réserve Zagreb 360 à condition que vous n’ayez pas le vertige, bien sûr!

Retrouvez nos conseils pour visiter Zagreb en un jour 

Theatre national croate de Zagreb

zagreb eglise saint marc

Plan des sites incontournables pour visiter Zagreb en un jour

Un conseil pour dormir à Zagreb?

Idéalement situé à l’abri dans une petite cour comme les nombreuses cours que compte Zagreb, le Studio Kairos propose quelques jolies chambres aménagées avec goût. Ce petit établissement familial permet de visiter Zagreb à pied facilement. Il est près de tous les sites majeurs et à 5 min à pied de Kaptol! 

» Réserver au Bed and Breakfast Kairos?

Que faut-il découvrir absolument à Zagreb?

  1. Souvenir culinaire : On ne quitte pas la capitale sans avoir goûté au Strukli, l’institution culinaire au fromage qui est devenue un “bien protégé du patrimoine croate” …
  2. Restaurant à ne pas manquer à Zagreb : La Struk est le petit resto économique pour manger la spécialité locale dans une bonne ambiance. Pour se pauser à une bonne table: allez chez Otto et Frank au coeur de Tkalciceva ulica et à la Konoba Didov San dans la ville Haute où vous découvrirez des plats dalmates ou de Croatie centrale. » Retrouvez nos bonnes adresses à Zagreb …
  3. Les rues pour prendre la mesure de l’ambiance à Zagreb :  Radićeva ulica, Ilica ulica considérée comme la principale rue piétonne, Tkalčićeva ulica, connue pour ses multiples cafés et restaurants. 
  4. Quel souvenir ramener de Zagreb? On ramène dans ses bagages un licitar, ce petit coeur en pain d’épices et au miel dont la recette est tenue secrète dans les ateliers qui les fabriquent de façon artisanale … 
  5. Musée à ne mas rater :  même si le musée des coeurs brisés semble avoir les faveurs des touristes, le musée d’Art naïf croate devrait plutôt séduire les amateurs d’art qui y découvriront un pan de l’histoire artistique de la Croatie. Sans oublier: le musée de Minara avec sa collection de peintures, sculptures et autres oeuvres surprenantes…

Découvrir l’Istrie en 2 jours


Comptez 3 heures 30 pour rejoindre Motovun, en suivant la direction de Rijeka (environ 2h par autoroute), puis en passant par Buzet.Une fois arrivés à Rijeka, prenez la direction du Nord de l’Istrie pour visiter l’Istrie verte avec ses vallons très verts, ses villages perchés. 

Villages perchés d’Istrie verte

motovun istrie verte

Village médiéval de Motovun, considéré comme le plus beau village d’Istrie

Motovun en Istrie

 

Village de Buzet

Buzet village d'istrie verte

Pour optimiser votre séjour et apprécier les facettes de l’Istrie en si peu de temps, dormez à la ferme dans un agrotourisme, où vous pourrez déguster les spécialités de la cuisine istrienne. L’Istrie est très fière de sa truffe blanche agrémentant souvent des tagliatelles, son huile d’olive, reconnue comme l’une des meilleures au monde, ses vins, son prsut, jambon sec délicatement fumé, et son istarksa jota. Si cela vous tient à coeur d’associer visites et gastronomie, l’agrotourisme et les konobas (auberges) du centre de l’Istrie restent les meilleures garanties pour manger “bio” une cuisine maison, familiale ou typique de la région.

Tout près de Buzet, le village de Borut abrite Stara Stala, un agrotourisme très agréable où l’accueil est excellent et la cuisine délicieuse! Le choix de Borut vous permettra de passer par Grožnjan et Hum lorsque vous rejoindrez vos prochaines destinations…

Village de Grožnjan

Groznjan village en Istrie


Jour 3

L’Istrie bleue ; visiter les villes maritimes


RovinjEn ce 3ème jour, mettez le cap vers le littoral d’Istrie. Rovinj et Pula sont les deux villes les plus emblématiques et leur proximité permet de les associer pour avoir un aperçu de cette Istrie aux influences vénitiennes.

Rovinj ressemble beaucoup à la ville de Piran en Slovénie et s’avère très agréable avec sa marina, sa promenade maritime, ses ruelles plus animées vers le port et plus calmes dès qu’on s’éloigne un peu de la mer.

Rovinj Croatie

Si vous partez de Borut, comptez une petite heure par la route (50 – 60 km) pour rejoindre Rovinj que vous devriez découvrir en quelques heures (environ 3 h). Ce sera pour vous l’occasion de traverser l’Istrie grise, dans la région de Pazin qui peut faire l’objet d’une pause, puisque cette ville est le “centre” de l’Istrie  grise truffière. Partout dans la campagne environnante, vous observerez des kažun, les cabanes en pierre traditionnelles des paysans dont la plus grande se situe à Galižana. Sur la route vous menant à Pula, vous pouvez à Fanzana faire un petit détour.

Kazun Vodnjan cabanes traditionelles en pierre en Istrie

La route de bord de mer étant très longue, rejoignez Pula par la route E751 en 45-50 min environ,  pour terminer votre journée par la visite de la capitale de l’Istrie qui est surtout réputée pour son amphithéâtre romain, l’un des plus grands d’Europe.

pulaTransformée par l’empereur Auguste qui l’a également dotée d’un temple en son honneur, la cité de Pola de son nom latin n’est pas qu’un musée antique à ciel ouvert dont on admire les vestiges et les monuments romains fort bien conservés. Si elle a à mon sens un peu moins de charme que le gros village balnéaire de Rovinj, elle est beaucoup plus animée, surtout du côté du port très vivant les soirs d’été.  Il n’y a pas de meilleure heure entre le printemps et le début de l’automne que la fin d’après-midi et le début de soirée pour admirer Pula dont les lumières jouent avec les couleurs vives ou la teinte plus dorée de la pierre des vieilles façades du centre historique.

Pula amphithéâtre d'Auguste

Pula Arc de Triomphe

Que voir à Pula en quelques heures?

  • vestiges romains dont le Temple d’Auguste, deux théâtres, l’arc de Triomphe, la porte d’or et les murs de fortifications
  • Amphithéâtre construit par Auguste 
  • Cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie
  • fortin dominant la ville
  • Église et monastère franciscains du XIVème siècle


Jour 4

De l’Istrie au Kvarner ; une transition en douceur


Cette journée pourrait être une transition tranquille vous offrant plusieurs possibilités. 

Voici les trois plus intéressantes qui varieront selon l’avancée de votre visite de Pula, la veille.

Proposition 1 : Labin – Rabac – Opatija – Rijeka 

Terminez cette visite si vous n’avez pas vu voir l’essentiel des sites et partez en direction de Labin, l’un des villages d’Istrie les plus typiques à moins de 50 min de Pula et faîtes une pause baignade dans la station de Rabac, à 5 km environ que vous voyez en arrière-plan sur la photo ci-dessous.

Labin Albona Croatie

Retrouvez Rijeka si vous préférez les visites culturelles au farniente. L’intérêt de Rijeka est plus limité que d’autres villes littorales mais une pause de deux heures vous permettra d’avoir un aperçu du centre historique articulé autour de sa rue piétonne.

Rijeka Croatie

Proposition 2 : Labin – Parc naturel d’Ucka

Si vous préférez la nature, accordez vous une balade dans le parc naturel d’Ucka, qui s’étire entre le plus haut mont d’Istrie, le Mont Vojak et l’entrée du Kvarner. En bénéficiant de la proximité de l’Adriatique, comme Velebit Nord et Paklenica, ce parc de montagne bénéficie d’un climat spécifique qui explique la variété de sa végétation et de sa faune. Cela peut donc être une alternative à la première proposition pour encore mieux alterner les randonnées pédestres ou à vélo et les flâneries dans les villes.

Proposition 3 : Labin – île de Krk : Baska, Malinska, Vrbnik, Punat

L’idéal serait de partir pour l’île de Krk en fin d’après-midi pour y dormir, à moins que vous ayez opté pour une découverte de l’île de Krk plus approfondie sans la limiter à la ville de Krk et que vous lui consacriez un jour et demi à deux jours en quittant tôt Pula et vous contentant d’une pause à Labin. Si je vous conseille cette île, c’est pour trois raisons : elle est accessible facilement par un pont et ne vous contraint pas aux liaisons de ferry, elle est assez grande pour proposer une variété de stations, de plages, de paysages et Krk est l’une des plus jolies petites cités du Kvarner. 


Jour 5

De la ville de Krk à Plitvice

Visiter Krk ne prend que quelques heures, mais que cette ville est agréable! Ses ruelles sont très vivantes en été, plus calmes en basse saison. Mais il y a des tas de petits cafés, restaurants, et les terrasses de bord de mer avec vue sur le port sont très prisées. Ne manquez pas le château Frankopan bâti au XIIème si et repéréable avec sa tour ronde restaurée au XVIème siècle.

ville de krk croatie

 

krk vue panoramique

Envisagez de quitter l’île de Krk vers 16h pour rejoindre la région de Plitvice en 3h-3h30 selon la route. Je vous recommande d’aller jusqu’à Senj en longeant la route sinueuse du golfe de Kvarner et d’entamer la route vers la vallée de Korenica.

Voici quelques bonnes adresses près du parc de Plitvice, mais s’il n’y a qu’une adresse à retenir pour saisir le meilleur de la région de Lika et de Plitvice, c’est l’agrotourisme Vrelo, chez Branko et Sonja, près de Korenica, qui garantit en prime une excellente dégustation des produits frais et locaux élaborés dans le chalet et cuisinés par Sonja et des spécialités de Lika que vous ne mangerez nulle part ailleurs en Croatie!

Mrzlingrad chez branko et sonija à Plitvice


Jour 6

Se balader dans le parc des lacs de Plitvice

Pour terminer en beauté votre circuit d’une semaine en Croatie au départ de Zagreb, le parc national de Plitvice, classé à l’Unesco depuis 1979 est le clou du spectacle naturel. Caché dans la moyenne montagne, ce parc Plitvicka jezera est un écrin de verdure, où sont disséminés des dizaines de cascades et de chutes dont la chute géante de 76 mètres et quelques 16 lacs enchevêtrés les uns aux autres par un système de sédimentation.

chutes plitvice croatie

Les lacs de Plitvice sont une merveille et en dépit du nombre grandissant de touristes surtout en haute saison où il convient d’arriver dès l’ouverture pour profiter d’une ou deux heures de tranquillité, le spectacle qu’offrent la nature, la faune et la flore impressionne à chaque instant. Comptez au moins 6 heures pour visiter Plitvice en suivant par exemple le circuit H qui est très équilibré et condense les plus belles chutes ; idéalement 6- 8 h en optant pour le circuit K si vous avez envie d’admirer l’essentiel des sites et points de vue à ne pas manquer, tout en empruntant des sentiers un peu moins touristiques.

Prix du billet d’entrée à Plitvice entre 12€, 24€ et 34€ par adulte selon la période. 

Retrouvez également nos conseils pour choisir le meilleur circuit et l’entrée la plus pertinente en fonction de vos objectifs dans le parc de Plitvice.

Canyon Donja jezera lacs de Plitvice

Chutes Veliki Prstavac près du lac Gradinsko

 

 

Devant la grande chute à Plitvice

Plitvice est situé à 2h30 environ de Zadar et de Zagreb, ce qui vous donne deux choix d’aéroports possibles pour le retour.

Je vous souhaite un excellent voyage en espérant que cette idée d’itinéraire d’une semaine en Croatie au départ de Zagreb vous aura comblé! D’ailleurs pour ceux qui se seraient laissés tenter, n’hésitez pas à partager vos conseils et expériences en commentaires.

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Un commentaire

  1. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!