Aller au contenu

Inde

Découvrir l’Inde hindouiste : Les sâdhus, les saints errants en Inde

Partons à la découverte de l’Inde hindouiste, un Inde étrange et mystique où le divin est un peu partout… Rencontre avec les sâdhus, des errants considérés comme de véritables saints.

Selon Wikipedia : Les hindouistes considèrent que le but ultime de toute vie est la moksha, la libération de l’illusion (mâyâ), l’arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique. Cet objectif est rarement atteint au cours de la vie présente. Le sâdhu (du sanskrit साधु sādhu, « homme de bien, saint homme ») choisit de vivre une vie de sainteté pour accélérer ce processus, pour le réaliser à l’issue de cette vie. Les sâdhu sont présents en Inde depuis plusieurs milliers d’années, peut-être depuis la préhistoire, où leur rôle s’apparentait de celui d’un chaman.

Vie en Inde – La marche vers l’Inde

indeMarcher! Sans but précis, vers des destinations inconnues! Marcher sans savoir si le prochain tournant cache une montée abrupte ou une descente vertigineuse. Marcher sans savoir si nos pieds s’accommoderont aux petits sentiers bien sculptes de la route! Marcher pour découvrir pour voir pour sentir! Marcher sur de longue distance pour être surpris par des paysages des plus impressionnants les uns que les autres.

Comment aller en Inde ? :

* Comptoir des Voyages

Lire la suite »Vie en Inde – La marche vers l’Inde

Voyage Inde : Feedback

Ça n’est pas parce qu’on range sa valise (ce que je n’ai pas encore fait, à ma grande honte), que le voyage s’arrête ou s’évapore tel un mirage. Le mirage indien a la vie dure de toute façon. La preuve… ces remontées de souvenirs. Pas seulement les insolites – lorsque je courrais après les gazelles et les paons dans le désert du Thar – mais ceux, plus réalistes et plus précis, de mes conversations avec mon chauffeur, Ramdeep Singh. Sur nos différentes cultures. Et les « barbares » ne sont pas forcément celles que vous imaginez, même si elles sont terribles – allusion aux crimes d’honneur par exemple – Pour un indien, le crime d’honneur vaut mieux que divorces, remariages, imbroglio de familles recomposées, enfants sans père et j’en passe…

Lire la suite »Voyage Inde : Feedback

Voyage en Inde : Delhi ; Lost in translation

Prendre le petit déjeuner, où que ce soit dans le monde… je ne peux l’imaginer qu’avec un journal local. Je ne faillirai pas à la tradition, ici à Delhi. Avec un café fumant, des toasts insipides, une confiture compacte et pâteuse, plus proche du fruit confit que de la marmelade et une omelette au fromage dont la consistance et la couleur rappellent étrangement la mousse à raser. Et sur moi, curieux, le regard bistre de trois garçons qui n’ont rien d’autre à faire que de m’ausculter, faute d’avoir d’autres clients sous la main à cette heure matinale.

Lire la suite »Voyage en Inde : Delhi ; Lost in translation

Voyage Inde : Laddakh en hiver

ladakhladdakhA l’aéroport de Leh j’attendais mon avion et un militaire indien au grand turban bien enroulé donc de caste élevée, est venu me parler . Il voulait savoir de quelle nationalité j’étais et pourquoi j’étais venue en hiver car ce n’était pas courant voir rarissime etc…après lui avoir répondu du mieux que j’ai pu sans qu’il me prenne pour une originale, la conversation s’est orientée sur Noël et comment je l’avais passé au Laddakh.


Lire la suite »Voyage Inde : Laddakh en hiver

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ASIE
  6. /
  7. Inde