Visiter Vienne en un jour? Quelle gageure! Pourtant, le centre de Vienne est très concentré et on y apprécie bien des sites incontournables à pied en quelques heures…
Comment découvrir les sites incontournables de Vienne à pied en un jour? Le centre-ville de Vienne, cœur historique de la capitale autrichienne se visite facilement à pied. Itinéraire d’une demi journée à une journée pour découvrir les trésors viennois. Découvrez la merveilleuse Vienne, son architecture baroque, ses cafés fameux comme le Sacher, ses opéras, ses places et marchés… Que d’occasions de s’émerveiller face à cette ville de la Mitteleuropa… qui fut le cœur d’un Empire qui recouvrait quasiment la moitié de l’Europe à son heure de gloire, l’empire austro-hongrois…
Visiter Vienne en un jour? C’est bien sûr impossible… Mais si Vienne est 4 fois plus grande que Paris, son centre présente l’avantage d’être très concentré et de pouvoir se visiter facilement à pied. Voici donc un itinéraire de balade qui vous permettra de découvrir les points névralgiques de la capitale autrichienne en une demi-journée environ.
Visiter Vienne en un jour : itinéraire et incontournables
Comment visiter Vienne en une journée ou une demi journée pour les plus pressés? En descendant de la station de métro Kettenbrückengasse, sur la ligne 4, vous apercevrez sur votre gauche deux jolis bâtiments de style Art Nouveau qui ont été construits par le célèbre architecte Otto Wagner en 1899. Si vous venez en semaine ou le samedi matin, vous pourrez faire quelques emplettes sur le grand marché Naschmarkt qui propose notamment de nombreuses épices et de nombreuses spécialités issues de l’Europe de l’Est et du Sud.
Traversez le marché et rejoignez ensuite la Karlsplatz. Ici se trouvent la très belle église baroque Karlskirche ainsi que deux anciennes stations de métro de style Art Nouveau dessinées par Otto Wagner. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à aller manger un gâteau dans l’une des plus célèbres adresses de Vienne, le Café Museum.
Non loin de la station Kettenbrückengasse se trouve une autre adresse qui devrait ravir les amateurs de pâtisseries, le Café Savoy, dont l’intérieur ressemble à une grosse bonbonnière et dont l’ambiance se veut très gay friendly.
L’une des deux anciennes stations de métro dessinées par Otto Wagner
Université de Technologie de Vienne
L’église Karlskirche
Un hamburger à l’autrichienne au Café Museum
Avant de quitter la Karlsplatz, admirez le palais de la Sécession qui a été construit en 1897 pour accueillir les œuvres des artistes sécessionnistes tels que Gustav Klimt. Ce palais que les Viennois surnomment affectueusement « le chou doré » se trouve sur les pièces de 50 centimes d’euros autrichiennes.
S’il renferme aujourd’hui encore la célèbre Frise Beethoven de Klimt, sa visite n’est pas si intéressante que ça car les expositions temporaires d’art contemporain qui s’y trouvent sont parfois très décevantes et le prix très élevé de la visite ne vaut absolument pas le petit quart d’heure qu’on passe à peine dans le bâtiment.
De l’opéra de Vienne au café Sacher…
Rejoignez ensuite la rue Kärntnerstraße, dans laquelle vous apercevrez tout de suite l’opéra de Vienne. La plus célèbre rue commerçante du centre-ville regorge de très jolis édifices qui valent le détour, malgré la foule. C’est par exemple le cas de la boutique J. & L. Lobmeyr ou encore de l’American Bar situé dans une rue perpendiculaire, la Kärntner Durchgang.
Ce café a été dessiné par le célèbre architecte Adolf Loos en 1908 et il a été classé monument historique en 1959. L’intérieur vaut le coup d’œil mais attention, car les prix qui y sont pratiqués sont bien plus élevés que dans les autres cafés de Vienne. En outre, la pénombre qui y règne continuellement peut s’avérer agaçante. C’est enfin non loin de la rue Kärntnerstraße, dans la Philharmonikerstraße, que se trouve l’hôtel Sacher où a été inventé le célèbre gâteau du même nom, le Sachertorte.
On en débat sur le forum Autriche : L’Hôtel Sacher est-il le meilleur endroit pour manger une Sachertorte?
La Stephansplatz, cœur névralgique de la Vienne historique
Continuez tout droit et rejoignez la célèbre Stephansplatz, le point névralgique du centre-ville. Comme dans la Kärntnerstraße, vous verrez ici de nombreux musiciens ainsi que de nombreux vendeurs de places de concert déguisés en Mozart. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la célèbre cathédrale Saint-Étienne, la Stephansdom.
La façade de celle-ci est en rénovation depuis plusieurs années déjà et il est donc fort probable que vous la voyiez sous des échafaudages, mais ne faites pas une croix dessus pour autant, car même s’il y a souvent foule dans cet édifice qui peut paraître assez austère – surtout comparé aux nombreuses églises baroques que l’on trouve un peu partout en Autriche – la visite vaut tout de même le coup. Tout au fond à gauche de la cathédrale, vous aurez la surprise de rencontrer Maître Pilgram, le sculpteur des lieux : celui-ci s’est en effet représenté dans l’édifice avec une équerre et un compas à la main !
Si vous voulez faire un tour en calèche, vous trouverez de quoi faire sur la Stephansplatz où la longue suite de chevaux et de cochers rappelle étrangement une file de taxis version d’antan. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique Manner avant de quitter la place : cette célèbre marque de gaufrettes viennoises créée en 1890 est devenue une véritable institution en Autriche. Si l’on désigne plus fréquemment ces biscuits sous le nom de « gaufrettes napolitaines » en France, ça n’est pas parce qu’elles sont italiennes mais parce que les noisettes utilisées par Josef Manner à l’origine venaient de Naples, et n’allez donc surtout pas dire à un Autrichien que ces gaufrettes sont italiennes car il risquerait de se vexer!
Rejoignez ensuite la célèbre avenue Graben, qui se trouve juste à côté de la Stephansplatz. Vous trouverez ici aussi de très jolies façades. Même l’enseigne H&M dispose d’un ancien bâtiment très bien conservé à couper le souffle. Que vous vouliez faire du shopping ou non, n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette boutique ne serait-ce que pour y admirer son ancienne cage d’ascenseur dorée tout particulièrement imposante qui est encore en état de marche.
Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la colonne de la peste ou Pestsäule avant de quitter les lieux. Cette colonne dédiée à la Sainte-Trinité a été commandée par l’empereur Léopold Ier pour célébrer la fin de l’épidémie de peste de 1679. Si vous regardez plus attentivement la statue et plus particulièrement le menton de l’empereur, vous verrez que celui-ci était atteint de prognathie, une maladie héréditaire qui était paraît-il fréquente dans sa famille. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas enfin à aller au Zwölf-Apostelkeller situé juste derrière la cathédrale Saint-Étienne : la « cave des douze apôtres » a la particularité de se trouver dans les anciens souterrains de la ville, ce qui crée une ambiance très originale et très agréable.
Visiter Vienne sur les traces des Habsbourg…
Si vous voulez visiter Vienne et suivre les traces des Habsbourg, allez ensuite faire un tour dans la Tegetthoffstraße. C’est dans cette rue que se trouve la crypte impériale, ou Kaisergruft, dans laquelle reposent François-Joseph, Sissi, Marie-Thérèse et tous les autres membres de la célèbre famille impériale.
La statue de Léopold Ier sur la colonne de la peste
Les tombes de Sissi, de François-Joseph et de leur fils Rodolphe dans la crypte impériale
Rejoignez ensuite la Michaelerplatz. Ici se trouve la porte Saint-Michel, ou Michaelertor, qui mène au superbe palais Hofburg où vivaient autrefois les Habsbourg et où réside désormais le Président de la République. Le musée Sissi et les appartements impériaux peuvent être visités, et c’est également à cette adresse que se trouve la célèbre école d’équitation espagnole.
Avant de pénétrer dans le palais pour en admirer les cours et les nombreuses statues, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la banque qui fait face à l’entrée: cet édifice dessiné par Adolf Loos en 1912 a provoqué la colère de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche qui détestait le dépouillement de cette architecture on ne peut plus révolutionnaire pour l’époque ! Si vous vous intéressez à la peinture, sachez enfin que le célèbre musée Albertina se trouve à deux pas.
Après avoir fait un tour dans ce palais, rendez-vous au célèbre Burgtheater. En chemin, n’hésitez pas à faire une halte au Café Central pour y déguster un café et un gâteau en compagnie de Sissi et de François-Joseph dont les tableaux ornent encore ce superbe édifice dans lequel se retrouvait autrefois l’intelligentsia viennoise. Une fois arrivés devant le théâtre, levez les yeux et jetez un coup d’œil aux nombreux bustes qui s’y trouvent. Vous aurez la surprise d’y retrouver Goethe, Shakespeare mais aussi Molière.
Retrouvez quelques traditions autour du café à Vienne
Retournez-vous enfin et admirez la mairie de Vienne, la Rathaus, dont l’édifice imposant ressemble bien plus à celui d’un château qu’à celui d’une mairie. De nombreuses manifestations ont lieu sur la place de la mairie tout au long de l’année, tant et si bien qu’il est presque toujours impossible de photographier le bâtiment. L’été par exemple, on y trouve un festival de cinéma, tandis que l’hiver s’y déroule le plus grand marché de Noël de la ville.
Si vous êtes encore motivés après ces 6 kilomètres de marche et de découverte, vous pouvez toujours vous balader autour du Ring, le célèbre boulevard circulaire qui entoure le centre de Vienne et qui passe devant le théâtre et la mairie!
Visiter Vienne en un jour, c’est donc (presque) possible. En tout cas, ce circuit saura vous donner un aperçu assez complet du centre historique. Pour les plus pressés, qui voudraient conjuguer découverte du centre et visite du château de Schönbrunn, il est possible de réserver une visite guidée de Vienne en français.
Pendant 7h, à pied et en bus, vous verrez l’essentiel des points touristiques de Vienne sans avoir besoin d’acheter un guide papier pour un si court laps de temps. De plus, quand on sait la queue qu’il faut faire pour acheter un billet pour le château, c’est bien pratique que la réservation comprenne les droits d’entée à Schönbrunn.
Quel est le meilleur guide papier pour visiter Vienne?
Vienne en quelques jours de Lonely planet et bien structuré et comprend un détail par quartier, avec un classement pertinent des sites incontournables et de bonnes adresses qui valent le détour!
Adresses utiles et recommandées à Vienne :
- Café Museum : Operngasse, 7
- Café Savoy : Linke Wienzeile; 36
- Restaurant Zwölf-Apostelkeller : Sonnenfelsgasse, 3
- Café Central : Herrengasse, 14
- Musée Albertina : Albertinaplatz, 1
- Café Hawelka Wien qui depuis des décennies perpétue la tradition des brioches butchln, uniquement le soir!
Horaires du Naschmarkt :
- du lundi au vendredi : de 6H à 18H30
- le samedi : de 6H à 14H (le samedi a lieu au Naschmarkt un marché aux puces très intéressant en plus du marché habituel)
Il est toujours conseillé d’apprendre l’allemand ou du moins quelques mots usuels, des expressions qui vous permettront de mieux communiquer auprès des locaux ne parlant pas le français ou l’anglais : des méthodes et guides de conversations permettent d’apprendre l’allemand facilement pour vos vacances! L’effort fait pour apprendre l’allemand sera généralement apprécié et rendra vos interlocuteurs plus réceptifs.
Quelques mots pratiques :
- Wien : Vienne
- der Markt : le marché
- der Platz : la place
- der Kuchen : le gâteau
- die Torte : la tarte
- das Kaffee : le café
- die Straße : la rue
- die Gasse : la ruelle
- die Oper : l’opéra
- der Dom : la cathédrale
- die Kirche : l’église
- die Sezession : la Sécession
- das Museum : le musée
- das Theater : le théâtre
- das Rathaus : la mairie
- der Keller : la cave
- der Ring : l’anneau
Pour aller plus loin et visiter Vienne :
Et aussi le top 10 des lieux à voir ou à visiter à Vienne et quelques activités et ambiances à ne pas manquer selon petitemule!
Retour de ping : Recette du cocktail Hugo ou Spritz blanc, la version autrichienne du Spritz - IDEOZ Voyages
Bonjour Madame,
Nous sommes 2 adultes et 2 adolescentes (14 et 15) et nous serons:
Le 13/04 à Salzbourg pour toute la journée
Le 15/04 la matinée à Melk
Le 16/04 la matinée à Bratislava
Le 17/04 la matinée à Kalocsa
Le 18/04 toute la journée à Budapest
Le 19/04 et le 20/04 toute la journée à Vienne
J’aimerai organisez des visites guidées en Français.
Que me proposiez vous ?
cordialement.
Lalla Ouafaa.
Bonjour!
je pourrais vous aider du coté Autrichien:
Vous trouvez des contacts et propositions sur les liens suivant:
Salzburg: https://www.salzburg.info/fr/hotels-offres/circuits-visites-guidees
Melk, le village: http://www.melk.gv.at/de/TOURISMUS/Wachau_Infocenter_Melk
Melk, l´abbaye: il y a des tours en francais du mois d´avril jusqu´en octobre chaque jour à 15:05 heures. Voici leur site: http://www.stiftmelk.at/franzoesisch/index.html
et finalement Vienne: http://www.wien.info/fr/sightseeing/tours-guides Tours guidés privés: http://www.viennaguideservice.at/ .
bon séjour en Autriche!
Natalie
Bonjour,
Auriez-vous un circuit à me recommander pour visiter Vienne en trois jours?
Nous envisageons un voyage sur Vienne d’une durée de trois jours pleins, mais hélas nous n’avons pas trouvé de circuits préétablis qui nous faciliterait nos découvertes de la ville.
Pourriez-vous nous aider sur ce plan s’il vous plaît ?
Cordialement,
Denis
Bonjour,
voici les principaux sites à visiter à Vienne :
Le château de Schönbrunn et son zoo
La Kapuzinergruft
Le Palais Imperial avec le musée de Sisi
L’Opéra National
L’Equitation Espagnole
La Cathédral St. Etienne
Le Prater et sa grande roue
Le Belvédère
Le musée d’histoire naturelle
Le musée des arts appliqués
Le musée de Sigmund Freud
L’atelier et villa de Klimt
Les sites et les musées moins connus sont :
Kahlenberg
Karlskirche
Musée de la porcelaine Augarten
Palais de la justice et son café sur le toit
Beethoven Museum
Haydnhaus
Heeresgeschichtliches Museum
Hermesvilla (fermé pendant l’hiver)
Johann Strauss Wohnung
Pratermuseum
Römermuseum
Schubert Geburtshaus
Uhrenmuseum
Wien Museum
Musée du cirque et des clowns
A ne pas manquer :
Le MuseumsQuartier (7e)
Le Naschmarkt (6e)
Les quartiers Freihaus (5e)
Triangle des bermudes (1e)
Café Demel (1e)
Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’office de tourisme de Vienne : http://www.wien.info, où vous y trouverez une multitude d’infos en francais.
Alexandra
Bonjour,
Nous avons une proposition d’itinéraire détaillée pour visiter Vienne en 3 jours
Vincent
Bonjour,
nous serons de passage à Vienne cette fin d’été et nous nous demandons ce que nous pouvons visiter à Vienne en un jour. Ca n’est pas assez pour apprécier la ville mais auriez-vous quelques recommandations pour faire de cette journée une journée riche en découvertes? Visiblement, beaucoup de visites sont payantes dans la capitale autrichienne. Connaissez-vous quelques sites qui seraient accessibles gratuitement?
Merci pour vos conseils.
Mathilde et Nicolas
Bonjour, avez-vous lu l’article ? Je ne comprends pas votre question puisque c’est le thème même de l’article (c’est même écrit dans le titre !). Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, baladez-vous et ne visitez rien. On n’a rien sans rien, les sites ont besoin d’argent pour être entretenus.
Merci pour cet article intéressant; tu y as même inséré un glossaire des mots allemands. Je compte bien un jour visiter Vienne et aller déguster une Sachertorte dans un de ces vieux cafés (je devrais dire salons de thé) où les petites mamies dégustent, en fin d’après-midi leurs Kuchen mit Kaffee.
Bonjour,
on compte aller avec mon mari à Vienne à Noël.
Merci pour vos conseils. Nous retenons déjà votre balade.
Bonjour, alors le grand marché de Noël a lieu devant la mairie, comme toujours. Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup trop de monde là-bas mais ça vaut sans doute le coup d’être vu. Après, on croise des petits marchés de Noël un peu partout, dans différents quartiers, donc si vous vous promenez à pied vous en découvrirez sûrement d’autres. Il n’y a rien de spécial qui me vienne en tête là maintenant, si vous voulez acheter un gâteau de Noël sur le marché c’est le « Stollen » qu’il faut acheter (aussi appelé « Christstollen »). Pour le restaurant je dirais le Zwölf Apostelkeller, comme dans cet article, c’est un endroit très typique où on passe toujours un bon moment (je pense, par contre, qu’il faut réserver, et je ne sais pas si c’est ouvert le 24 donc mieux vaut se renseigner). Faites attention en tout cas car les magasins ferment à midi le 24, et le 25 ET 26 sont fériés. J’ai failli mourir de faim l’année dernière car on pensait faire des courses dans l’après-midi et on a donc opté pour le resto finalement (mais on a eu beaucoup de mal à en trouver un d’ouvert ou de libre). L’hiver, il peut faire très froid oui, en général c’est surtout le vent qui est affreux. Mais c’est « moins pire » qu’en février par exemple (époque à laquelle je ne sors jamais sans mes cache-oreilles, mes moufles, TOUT quoi ^_^). Pour la neige, il y a des années où il y en a peu, mais à cette époque normalement il neige, oui. Mais pour le moment toujours pas de neige en Autriche (ce qui est surprenant!).
A la Saint Sylvestre ça bouge pas mal à Vienne (dans le centre près de Stephansdom). Les Autrichiens organisent des feux d’artifice un peu partout (chez eux, en ville….) et à minuit c’est impressionnant.
Vienne Oh oui et boire un café et le soir danser…
Bonjour,
cette page devrait nous être très utile car nous préparons un petit séjour avec ma femme en octobre à Vienne pour quatre jours.
Bonjour! Je suis contente d’avoir pu vous aider. Pour les choses « à voir », ça dépend aussi des goûts de chacun. Le point névralgique, c’est vraiment Stephansdom et ce qu’il y a autour, mais si vous vous intéressez à Sissi par exemple, vous pouvez visiter le château de Schönbrunn. Personnellement j’aime beaucoup le célèbre jardin « Prater », et vous trouverez d’autres suggestions de visites à Vienne ici.
Lararose, connaîtrais-tu une bonne petite adresse pour déguster un kaiserschmarrn?
Bonjour Mondi,
Ce n’était pas original, mais je me souviens encore après plus de 20 ans, d’une Wiener Schnitzel, géante. C’était une escalope de porc pannée vraiment énorme, à tel point qu’on aurait pu manger à deux ou trois sans mal. Elle était accompagnée d’une grosse salade avec du chou blanc, des tomates… C’était délicieux. Bien sûr, comme j’aime les cordons bleu, j’ai adoré goûter plusieurs cordons bleu toujours faits maison, qui à ma grande surprise étaient toujours différents. Certains à la viande, d’autres avec une sorte de jambon…
Pour les desserts, on a bien sûr fait un détour par le Café Sacher pour une Sachertorte… mais là aussi c’est un grand classique et à mon sens, le Sacher reste un « attrape touristes » où la qualité n’est pas à la hauteur de la réputation, donc à faire « pour faire comme tout le monde » si vous aimez le côté sorties incontournables, mais vous trouverez des sacher tortes bien meilleures dans des petites pâtisseries méconnues. J’avoue que même si j’aime le chocolat, je n’ai pas été tout à fait conquise par le gâteau, que j’ai trouvé trop sec et peu savoureux. Le séjour date un peu, mais c’est une expérience à faire quand même!
Pour trouver quelques idées de plats incontournables, regarde du côté de ce lien dédié à la cuisine autrichienne…
Bonjour,
on a fait un tour sur le net pour trouver des conseils et des idées en plus de celles données sur ce site. On a lu qu’il fallait éviter le Sacher car c’était loin d’être aussi bon que la réputation … Est-ce que vous nous le confirmez? Doit-on aller au Café Sacher? Ou à un autre? Lequel? Avez-vous des conseils de bonnes pâtisseries car mon aime beaucoup tout ce qui est sucré et elle aimerait découvrir un peu ce qu’on propose à Vienne.
Bonjour,
Alors personnellement je ne suis jamais allée au Sacher donc je ne saurais te conseiller. Ça ne m’a jamais tentée, trop « chic » à mon goût peut-être, et puis comme Sandrine je ne suis pas friande de la Sachertorte que je trouve beaucoup trop sèche et beaucoup trop lourde.
Je ne sais pas quels endroits te conseiller car je pense qu’il y a plein de bonnes adresses à Vienne. Les gâteaux du Café Central sont très bons et ils ne sont pas chers, par contre c’est LE café touristique donc à moins d’y aller très tôt, c’est bondé et ça ne paraît pas très « viennois ». Le Café Museum est plus calme à ce niveau, mais je préfère de loin la décoration (certes très clichée) du Central. Normalement, même les cafés normaux proposent des gâteaux (ils sont généralement en vitrine, il suffit de jeter un œil en rentrant quelque part) donc je pense que le mieux est d’y aller un peu au pifomètre. Je n’ai jamais été déçue par les gâteaux en Autriche, et ce peu importe l’endroit où j’allais.
J’espère que tu trouveras ton bonheur. 🙂
Laura
Bonjour,
Je suis viennoise, donc je peux te donner quelques adresses. J’aime beaucoup
INIGO (Bäckerstraße, fermé le dimanche) cuisine tres variee avec des plats ‘typiques’ mais beaucoup d’autres aussi
Palatschinkenpfandl (Köllnerhofgasse, Palatschinken sond des crepes plus epaisses – et remplies de facon exceptionnelle aussi bien salees que sucrees, petite terrasse assez calme)
Yamm (buffet vegetarien vendu au poids, en face de l’universite (UniversitätsRING), l’ambiance a soufferte ces derniers temps, mais la cuisine reste excellente
et « mon » italien, le x-celsior en face de l’opera et a cote de la cathedrale.
En sortant du centre preferer ceux qui ont une petite carte – mais munissez-vous d’un bon dictionnaire, en dehors des attrape-touristes on parle rarement francais et parfois meme pas anglais.
Bonjour,
je viens de tomber sur cet article et je te remercie pour tout ce que j’ai appris grâce à toi. Je ne vais passer qu’un week end à Vienne mais je ne savais pas du tout ce que je pourrais voir en si peu de temps alors là ça m’aide beaucoup. Est-ce qu’on peut visiter le château de Sissi le week end ou est-ce fermé? Si tu as des conseils pour bien manger. Sinon, que doit-on manger pour manger typique?
Mondi
Bonjour Mondi, et bien de rien tout d’abord, je suis contente t’avoir pu t’aider! 🙂 J’espère que ton week-end à Vienne te plaira, n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé! Le château de Schönbrunn est ouvert toute l’année, la première fois que je l’ai visité, c’était le 25 décembre au matin, d’ailleurs (ce qui était pratique, pour éviter un tantinet la foule). Voici les horaires d’ouverture : http://www.schoenbrunn.at/ . Il est un peu excentré mais on le rejoint facilement en métro (ligne 4). Je te conseillerais juste d’y aller le plus tôt possible, car la dernière fois que j’y suis allée par exemple (le mois dernier) nous avons acheté nos tickets à 10H mais nous n’avons eu le droit d’entrer qu’une heure plus tard (bien sûr, on peut toujours visiter les jardins en attendant mais c’est quand même agaçant de devoir rester scotché à sa montre). Si tu vas voir le château, je te conseille de visiter aussi le musée des carrosses (« Wagenburg », il est sur la droite après la grille d’entrée), il est vraiment très intéressant et il y a des audioguides en français (les nombreux écriteaux consacrés à Sissi par contre ne sont qu’en anglais et en allemand). Je te souhaite encore une fois un bon voyage!
Toutes ces infos dont super nous allons passer une journée à Vienne avant une petite croisière sur le Danube et je suis contente de trouver ce guide pour une journée.
La cuisine autrichienne, par contre, est très riche, et dur dur d’en faire le tour rapidement. LE plat national, c’est la « Wiener Schnitzel », ou l’escalope viennoise. On trouve en général beaucoup de porc, de chou, de pommes de terre, et des « Knödel » aussi, ce sont des boules à base de pain, de pommes de terre parfois, et elles peuvent être fourrées (on en trouve par exemple fourrées aux abricots, en dessert). Personnellement j’aime beaucoup celles au pain, les « Semmelknödel ». J’aime aussi beaucoup le « Tafelspitz », c’est un genre de pot-au-feu, et le Cordon Bleu plaît beaucoup aux Autrichiens. Niveau gâteaux, il y a l’embarras du choix aussi : celui que je préfère est très connu, c’est « l’Apfelstrudel », mais il y a aussi la « Sachertorte » (au chocolat), le « Kaiserschmarren » (un tas de crêpes tellement gigantesque qu’il fait office de plat principal), les « Palatschinken » (des crêpes toujours), la « Linzertorte » (spécialité de la ville de Linz), etc etc.