Manger dans une konoba en Croatie, c’est plus qu’une évidence. A la différence du restaurant, souvent formaté pour les touristes, la konoba incarne une tradition et une philosophie autour de la gastronomie. Mais qu’est-ce qu’une konoba, me direz-vous? Il s’agit d’une auberge traditionnelle dalmate (et au sens plus large croate désormais) dont la particularité est triple et se retrouve à travers la décoration typique, les plats proposés à la carte et la manière de servir (le vin) mais pas seulement…
Konoba en Croatie, l’un des meilleurs choix pour manger de la cuisine croate typique
La Konoba se traduit comme auberge traditionnelle, ou taverne. A elle seule, elle incarne l’identité culinaire de la Dalmatie et plus largement du littoral et des îles croates. C’est sur la côte dalmate que l’on trouve la plus forte concentration de ces établissements typiques reconnaissables au premier coup d’oeil. Mais les konoba se trouvent aussi bien dans l’arrière-pays que dans les villes aujourd’hui. Leur force? La personnalisation au-delà des codes dans un pays qui n’a pas une si grande « culture » du tourisme et où la normativité peut être la meilleure réponse pour répondre aux attentes des touristes.
Manger dans un konoba en Croatie ne signifie pas forcément que l’on va toujours très bien ou mieux manger que dans un restaurant. En revanche, les Konoba sont avec les agrotourismes les établissements les plus sûrs pour déguster des spécialités locales selon les règles de l’art et la tradition culinaire de leur région.
Tout en bas de l’article, retrouvez notre sélection des meilleures konoba en Croatie selon nos expériences.
Qu’est-ce qui différencie la konoba du restoran?
Il n’y a pas deux konoba en Croatie qui se ressemblent, et c’est ce qu’on aime. Pourtant, on sait les repérer sans souci car ces lieux sont souvent très chargés en objets divers et décoration et ont du caractère comparativement aux salles de « restoran ». Ces dernières sont en général très stéréotypées et un peu tristounettes (de mon point de vue) ou cérémonielles, dans le cas des établissement « à l’ancienne » qui ont conservé le style de la période yougoslave. Ce « yougo style », on le retrouve d’un pays à l’autre aujourd’hui encore dans certains établissements qui n’ont pas trop les moyens d’engager une rénovation et d’apporter un coup de rajeunissement (même par touche ou de façon illusoire)… Dans les konoba, c’est tout le contraire : on met en valeur les matières et les matériaux et on crée une ambiance conviviale.
Des efforts ont été faits depuis une dizaine d’années pour moderniser les salles des restaurants dans les zones touristiques et les décorer de façon plus chaleureuse au moyen de tableaux et de couleurs de peintures un peu moins atones en relevant les espaces avec un peu plus de couleurs. Mais la dominante reste les murs blancs et les tables avec des nappes superposées (nappe de couleur et au-dessus une nappe blanche ou même des sets en papier 😕 ). C’est aussi un signe distinctif des konoba où l’on peut manger directement sur les larges tables de bois sans nappe ou recouvertes de nappes à carreaux bleus ou rouges ou décorées de motifs typiques.
Dans certains cas, les tables sont assez grandes (comme dans les tables d’hôtes à la ferme) pour être partagées parfois avec d’autres clients ! Les konoba sont aussi appréciées des Croates qui aiment y célébrer des repas en famille ou entre amis pour les occasions particulières. D’où un côté convivial et populaire, là où le restaurant peut s’avérer plus classique et même plus guidé dans les restaurants réputés!
Comment reconnaît-on une konoba en Croatie?
La konoba en Dalmatie, région où elle est la plus présente, répond à des critères décoratifs très spécifiques à l’intérieur comme à l’extérieur, puisque l’idée est de restituer les codes de la région à travers l’aménagement, le mobilier et la décoration.
A l’entrée, on ne la devine souvent qu’à l’aide d’un tonneau. Ce tonneau rappelle qu’autrefois, les konoba servaient à conserver la nourriture et le vin et à manger autour d’un verre de vin tiré directement de la barrique ! Toutes ont en commun également les murs en pierres de taille et les tables et chaises en bois. Une forme de rusticité accompagne la présence d’objets, cadres ou éléments qui identifient le thème éventuel de l’auberge.
En bord de mer, on retrouvera donc des cordes, des voilures, des rames en bois voire des vieilles barques, des cadres affichant des pêcheurs ou des personnes de la famille en lien avec le milieu maritime. La konoba offre donc plus qu’un lieu où se restaurer : un état d’esprit. Dans les villes, l’accent est mis sur l’itinéraire des propriétaires et ce qui leur est cher et souvent à la région dont ils proviennent, puisque la plupart des konobas dalmates ou istriennes à Zagreb sont logiquement tenus par des Dalmates ou des Istriens venus partager leurs savoir-faire culinaires à la capitale.
Chaque konoba se doit de refléter le style culturel et décoratif de la région où elle se situe, sans omettre les touches amenées par l’histoire familiale du propriétaire. Elle reflète aussi la variété de la cuisine régionale traditionnelle ; c’est-à-dire qu’on ne trouvera pas une istarska jota d’Istrie dans une konoba dalmate ni une pasticada dans une konoba istrienne. Elle peut aussi représenter une spécialité ou un thème comme pour la Konoba Langust (ci-dessous) qui ne sert pas que des langoustes mais en a fait sa vedette. Tout est donc travaillé en privilégiant la mise en valeur du bois et des pierres, donc des matériaux un peu massifs et bruts, censés incarner un aspect naturel par opposition au style plus « industriel » ou artificiel des « restoran ».
Les konoba en Croatie ne sont pas soumises comme les agritourismes à l’utilisation de produits locaux ou à une cuisine limitée et imposée par leur localisation, qui les obligerait à ne proposer que des plats de leur région. La konoba se définit par son identité et donc la région qu’elle représente ; et de cette identité découle : la décoration, la façon de servir et de cuisiner et les spécialités proposées. Il est donc préférable de choisir une konoba qu’un restoran si vous voulez manger des plats représentatifs et respectueux des recettes traditionnelles. C’est d’autant plus vrai dans les zones touristiques, à l’instar de Plitvice où d’un petit restaurant à l’autre on trouve les mêmes cartes convenues et assez ennuyeuses et des plats roboratifs censés représenter une cuisine copieuse et pragmatique.
Un sens du service et des serveurs soucieux des clients
La caractéristique la plus notable des kibia par rapport aux restaurants croates, tient sûrement au service. Les serveurs et les propriétaires portent encore (le plus souvent) des habits traditionnels grâce auxquels on identifie la région et ce côté folklorique contribue au succès auprès des touristes en quête d’authenticité, de « couleurs locales » et de rencontres avec les habitants! Cette habitude se perd sur la côte, ou dans les villes, en dehors de konoba très réputées comme Didov san à Zagreb où les costumes font partie d’une sorte d’image d’Epinal de la Dalmatie. En revanche, dans les arrière-pays, les habitants sont fiers de perpétuer cette façon de faire. De même, il n’est pas rare qu’on continue à assister à des chants a cappella ou des spectacles musicaux, car cela faisait aussi partie de l’esprit de la konoba dalmate!
Le service dans les konoba y est également différent des restaurants « classiques », où les serveurs expédient les clients sans souci de leur faire plaisir ni de les satisfaire. Le service dans la konoba est forcément plus tourné vers les clients et sensible à leur faire découvrir les spécialités. L’attitude des serveurs est incomparable, même si évidemment, rien empêche de tomber sur un serveur mal luné ou moins professionnel.
Contrairement aussi aux restaurants où l’on commande une bouteille que les serveurs débouchent devant les clients avant de vérifier que le vin n’est pas bouchonné pour éviter toute contestation, les vins dans les konoba sont servis et décantent dans une carafe comme en Italie, qu’ils émanent d’une bouteille ou du tonneau la production locale.
Des plats typiques des régions croates, simples et « faits maison »
La cuisine servie dans les konoba en Croatie est moins formatée que les plats proposés dans les restaurants. La préparation se fait en général au moment ou dans le cas de plats exigeant une longue cuisson ou un mijotage important, elle débute dès le matin. A commencer par le brodet en bord de mer entre Istrie, Kvarner et Dalmatie, la fis paprika sur les bords des rivières de Croatie centrale et orientale, ou la pasticada, dans l’intérieur des terres dalmates, qui cuit lentement dans le chaudron ou la marmite à partir du milieu de la matinée. La présentation des plats est moins formelle et rigoureuse, plus simple et généreuse, en ce sens que les mets peuvent être partagés dans un même plat, alors qu’on sert en général à l’assiette dans les restaurants.
Différence notable liée aussi au souci d’une cuisine « fait maison », les plats suivent le rythme des saisons, dans la mesure où ils sont élaborés avec des produits frais le plus souvent possible. Les omelettes aux asperges fleurissent donc partout dans les konoba d’Istrie et de Dalmatie au printemps, par exemple. L’objectif est bien de valoriser les produits du terroir, même si le zèle sur leur provenance est moins poussé que dans les agrotourismes où la production de la maison est presque une obligation. Ici, les cuisiniers s’approvisionnent dans les marchés locaux chez les petits producteurs, auprès des petits pêcheurs qui ramènent leurs pêches au port.
Quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer dans les konoba en Dalmatie?
Dans les konoba de la Dalmatie littorale et insulaire et plus largement en Istrie et dans le Kvarner : on mange bien sûr :
- le brude / brodet (brodet riblji ; brodet de poissons) varie selon la région mais conserve ses bases ; dans ce plat entre le ragoût et la soupe, les poissons (souvent de roches) et parfois les mollusques, mijotent dans une grande marmite et cuisent dans du vin blanc, à feu lent ce qui donne une sorte de bouillabaisse qu’on retrouve un peu partout sur les bords de l’Adriatique. Sous le nom de Brodet en Dalmatie ou parfois brudet, et même Brodetto en Istrie compte tenu de l’influence italienne…
Riblja čorba ou riblji juha : la soupe de poissons très appréciée des croates qui aiment bien débuter leur repas par une soupe… La soupe de poisson en Dalmatie est souvent aromatisée avec de l’ail, de l’oignon et on peut y ajouter aussi du riz (prix autour de 5 – 7€)
- Les huîtres de Ston (dans la zone de Peljesac)
- La buzara une sauce traditionnelle dalmate qui agrémente un peu tous les produits de la mer : langoustines et autres crustacés, et surtout les moules à la sauce buzara mêlant oignon, ail, persil, chapelure, vin blanc, tomates et tranches de pain
- anguilles à la dalmate cuites avec du jus de citron, du laurier, de l’huile et du persil
- le calamar grillé pouvant aussi être agrémenté d’aromates ou d’épices et le calamar frit à la façon croate, en anneaux (un peu comme le calamar à la romaine)
- le poulpe rôti aux pommes de terre ou poulpe cuit sous la peka (cloche de fonte)
- La Rozata, le dessert le plus populaire en Dalmatie probablement ; c’est un flan version crème caramel
En Dalmatie intérieure, on déguste des plats traditionnels tels que :
- Dalmatinska Pršut, le jambon sec au goût légèrement fumé, qu’on trouve dans toute la Dalmatie à déguster surtout dans la région de Drnis, en Dalmatie du nord, où il est très réputé et encore fabriqué selon la tradition de salage et de séchage
Pašticada : un plat copieux constitué de boeuf braisé cuité dans du vin rouge
- Soparnik : une tourte dalmate farcie aux épinards qui se retrouve dans les konoba de Dalmatie centrale
- Cuisses de grenouilles à la dalmate préparées avec du prsut (dans la région de Krka, Cetina)
- Peka viandes (de veau notamment) cuites à la braise et sous la cloche et accompagnée de pommes de terres qui cuisent dans le jus
- Rožata ; un flan à la crème au caramel qu’on trouve en Dalmatie. Originaire de la région de Dubrovnik, on le trouve dans de nombreuses konoba croates
Ce que vous devez manger dans une konoba en Istrie
- Istarska Prsut, l’équivalent du jambon sec de Dalmatie
- Fuzi istriennes ; Tagliatelles à la truffe le plus souvent mais naturelle aussi en accompagnement de ragoûts dans l’esprit du goulasch… Toujours parmi les pâtes croates en Istrie, on déguste des pljukanci qui sont populaires dans le village de Svetvinčenat et servies avec des asperges au printemps et du jambon cru, ou plutôt en hiver des morceaux de saucisse ou de la sauce aux champignons
- Pâtes à la truffe d’Istrie
- Istarska jota ; sorte de ragoût à base de haricots et de légumes
- Le žgvacet équivaut au goulasch hongrois, sauf qu’il n’y a pas nécessairement une base de paprika… Selon la saison ce ragoût istrien est à base de morceaux de viandes de porc, de poulet, de veau, de gibiers en automne … Tous mijotent lentement dans une sauce épaisse et généreuse.
- Omelette aux asperges sauvages et également le risotto aux asperges ; les deux plats les plus courants au printemps pour célébrer les asperges qui sont délicieuses !
Côté dessert, en Istrie, on se laisse tenter par les Fritule, petits beignets ronds et moelleux fourrés aux fruits qui sont inspirés des fritelle, beignets de Carnaval de Venise avec une variation qui en modifie la texture …
Dans les konoba dédiées aux spécialités de la Croatie centrale et en Slavonie
- Strukli, sortes de gros raviolis farcis au fromage ; le strukli est une spécialité de la région de Zagorje, au nord de Zagreb qui a été inscrite comme bien culturel et culinaire protégé de Croatie
- Cuisses de grenouille panées, capturées sur les bords de la rivière Sava dans le parc naturel Lonjsko polje
- Fis Paprikas : la bouillabaisse de Croatie orientale et centrale préparée à base de poissons des rivières, de vin et de poivrons et paprikas
- Carpes, brochets rôtis ou cuits sur la pique dans l’esprit barbecue
- Chou farci croate ; les sarma, qu’on retrouve aussi en Serbie sans grande variation. D’ailleurs, en Serbie, c’est un plat de fête, puisqu’on déguste des sarma à l’occasion de toutes les grandes fêtes religieuses et la Slava
- Poivron farci Punjena paprika ou filana paprika ; plus ou moins présent dans toute la Croatie, mais surtout dans le nord et l’Est où la saison du poivron est presque sacrée! On s’affaire à la préparation du ajvar également
- Sataraš ; traditionnel plat paysan dit « pauvre » qu’on mangeait dans les campagnes en été en Slavonie. On pourrait le qualifier de ratatouille des Balkans. Simple à préparer, il reste très goûteux et économique. Il suffit de faire cuire les poivrons, les tomates, les oignons séparément, puis de les associer pour que leurs saveurs s’harmonisent. Aujourd’hui, ce plat s’accompagne de morceaux de viandes ou il est mélangé avec du riz quand il est servi dans les konoba.
- Makovnjaca ; pour les gourmands qui recherchent plutôt les desserts, le gâteau roulé au pavot est un grand classique qu’on retrouve un peu partout en Europe centrale et qu’on sert en guise de « bûche de Noël » pendant les fêtes de fin d’année
- Zlevanka, une sorte de flan préparé à base de l’équivalent de notre faisselle… On le retrouve dans le nord de la Croatie puisqu’il est originaire de Medjimurje, petite ville à la frontière entre Croatie, Slovénie et Hongrie.
Dans les konobas que je vous conseille sur IDEOZ, le prix n’est pas (beaucoup) plus cher, vous ne trouverez sur les cartes que des plats spécifiques à la région où vous séjournez, mais tout est élaboré par les propriétaires et au niveau goût et authenticité des spécialités, c’est le jour et la nuit!
Quelques adresses de konoba pour savourer la cuisine croate régionale:
Konoba en Dalmatie du nord
- Konoba Martinac à Zadar
- Konoba More à Zadar
- Konoba Pakoštanac à Pakostane
- Konoba Markiolac à Tribunj : c’est très bon, avec un service chaleureux, des plats copieux et savoureux
- Konoba Dvor à Primosten
- Konoba dida marka chez Duvancic à Drnis (***)
- Konoba Žakan dans les îles Kornati à Otoci Ravnik Zakan
- Konoba Vinko à Konjevrate à côté de Sibenik à Lozovac près du parc de Krka chez la famille Krnić : une institution référencée sur le guide Michelin, réservation obligatoire bien à l’avance sous peine de ne pas pouvoir y manger : c’est délicieux, mais hélas, les prix
- Torcida à Vicko près de Sibenik : l’adresse incontournable pour les amateurs de viandes : un excellent repère pour manger la janjetina, l’agneau cuit à la broche, toutes les spécialités à la broche et au barbecue
- Konoba Matkov Dvor à Ražanac, 23248, près de Nin ; on y mange un brudet à la polenta, l’une de leurs spécialités, des langoustines fraîches et tous les poissons frais de la pêche locale
Konoba en Dalmatie centrale
Bonnes adresses où manger à Split dans une konoba
- Konoba Hvaranin à Split
- Konoba Nevera à Split
- Konoba Lučac à Split
Konoba dans les environs de Split
Konoba Argola à Podstrana
Vous ne cherchez pas qu’une auberge mais aussi un point de vue imprenable sur la baie de Split magique au coucher du soleil? Cette konoba propose des plats dalmates typiques comme la peka dans un cadre convivial en extérieur. Réservation impérative plusieurs jours à l’avance en été.
Konoba Gušti à Omis
Ce petit restaurant un peu caché, la konoba Gušti est simple et elle mise sur des spécialités dalmates bien maîtrisées et très bonnes. La cuisine au feu de bois est un petit plus car elle n’est pas si fréquente. Le service attentionné et une localisation paisible pour profiter au mieux des petits plats sont à noter.
Konoba à Trogir
Konoba Stafileo
A l’écart de la zone touristique, une konoba au cadre très réussi dans une salle et une terrasse abritée avec du cachet grâce aux vieilles pierres bien mises en valeur. Un service attentionné assuré par une équipe sympathique et efficace. Des plats de cuisine dalmate savoureux et de qualité avec des produits frais.
Très bon rapport qualité / prix.
Ul. Matije Gupca 20, 21220, Trogir, Croatie
Konoba Fortin
Une affaire de famille à la gestion très conviviale avec un excellent accueil, un personnel professionnel et tourné vers les clients. Les plats sont copieux, généreux, simples et dans la droite ligne de la cuisine dalmate traditionnelle. Terrasse très agréable et toujours pleine ce qui ne trompe pas!
Ul. Hrvatskih mučenika 25, 21220, Trogir, Croatie
Konoba Trs
La konoba la plus intimiste des trois suggérées, d’autant plus indiquée si vous souhaitez aussi découvrir les vins et spiritueux locaux dont la sélection est ici très soignée.
Adresse : Ul. Matije Gupca 14, 21220, Trogir, Croatie
Restaurant Alka
Ce restaurant familial est une institution locale depuis plus de 50 ans. On y trouve un condensé des meilleures spécialités de l’Adriatique et de Dalmatie avec quelques plats de référence comme leur risotto aux scampi, leur pascicada traditionnelle. La terrasse extérieure comme la salle intérieure sont joliment aménagés et l’ambiance et le service très agréables. A partir de 15-20€ le plat. Evitez les produits vendus au kilo qui peuvent entraîner des additions salées.
Konoba sur l’île de Brac
- Konoba Toni à Dol ; une affaire de famille depuis plus de 35 ans, un sens de l’hospitalité et une tradition dalmate de la Marenda, le petit-déjeuner tardif que prennent les croates vers 10h-11h et qui ici est un art de vivre. On déguste aussi la spécialité, le gâteau Hrapoćuša préparé selon la tradition villageoise pour célébrer la saint Roch.
- Konoba Galija à Postira (spécialités à l’ail, d’où le nom)
Meilleures konoba sur l’île de Hvar
- Konoba Humac à Humac au coeur de l’île de Hvar dans un hameau : un repas authentique dans un cadre champêtre au milieu des vignes et des oliviers.
- Konoba Eremitaz à Stari grad : une référence avec des produits frais, des plats copieux dans la tradition dalmate dans un cadre simple et convivial
- Konoba Luviji à Hvar
- Konoba Zbondini (**) : prolongez le voyage gourmand, à Velo Grablje au coeur de l’île dans les paysages entourés de lavandes, la Konoba Zbondini vous propose de goûter à l’une de ses spécialités, le gâteau à la lavande, un cheesecake imaginé par la famille Tudor pour mettre en valeur l’or violet qui fait la réputation de cette partie de l’île, bien loin de l’image de « Saint tropez croate »!
- Stori Komin à Malo Grablje chez Berti Tudor
Perdue au centre de l’île dans un village fantomatique dont Berti Tudor est le seul habitant, la konoba Stori Komin à Malo Grablje incarne un sens du partage et de la convivialité. Tout est préparé avec les produits locaux cultivés, élevés, pêchés sur place. Les plats sont simples, généreux et à l’image de la cuisine dalmate insulaire.
L’adresse est surtout appréciée en soirée pour le dîner, entre juin et septembre. Réserver absolument en été.
- Izletiste à Brusje entre konoba et agrotourisme, entre Stari grad et Hvar sur l’île de Hvar ; une décoration atypique et de bons petits plats
- Konoba Dvor Dubokovic à Jelsa… Cadre et Cuisine dalmate traditionnelle avec beaucoup de charme et dans un esprit convivial tourné vers le partage autour de l’apéro dalmate et de la peka de viandes ou de poulpe… Que vous mangiez dans la salle intérieure ou dans le jardin qui fleure bon les senteurs méditerranéennes, d’autant qu’en été, il est très fleuri, vous aimerez ce moment durant lequel on déguste une cuisine simple et savoureuse et le chef est attaché à la qualité de ses produits…
- Konoba Kokot à Dol près de Stari grad : tout est fait maison au fil des saisons
- U Smokve à Jelsa où la mission du chef est d’éveiller les papilles aux saveurs et aux goûts pour garantir une cuisine bonne pour la santé et inspirante pour l’âme
Sur l’île de Vis
- Konoba Senko à Komiza (« Dobra hrana ») où l’on se régale chez le chef Senko Karuza nous accueille dans un lieu de caractère… Il ressemble à un Robinson à la forte personnalité et propose des plats simples et typiques de Vis comme le ragoût de haricots blancs et de pâtes, sa version du brudet, la soupe de poisson dalmate qu’il agrémente de poissons fumé, du poisson frais qu’il fait griller sur le bois d’olivier et à la braise de vigne.
- Konoba Roki’s à Plisko Polje
- Konoba Aerodrom Gostionica à Plisko Polje où l’on boit aussi de bons vins blancs maison ; un endroit à l’ancienne dans une ferme avec un esprit rural qui n’a rien de marketing
- Konoba Dalmatino à Rukavac : une auberge au bord de l’eau dans un cadre idyllique avec des plats traditionnels : brudet, brudet au thon, ou aux calamars ou aux corégones, pascicada de boeuf ou de thon, une variation qu’on ne trouve pas souvent sur le littoral, et autres spécialités spécifiques à l’île.
Konoba en Dalmatie du sud
- Konoba Lokanda Peskarija à Dubrovnik
- Konoba Dubrava à Dubrovnik
- Konoba Koraćeva Kuća à Gruda ; une excellente adresse dans le Konavle, l’arrière-pays de Dubrovnik pour découvrir une cuisine à base de produits frais cultivés dans le domaine : des plats colorés, s’appuyant sur les fondamentaux de la cuisine dalmate
- Konoba Porto Rosso-Skrivena luka à Lastovo
- Kapetanova kuca à Ston
- Konoba Karako à Orebic
Les konoba de référence à Korcula
- Konoba Gulin à Vela Luka sur l’île de Korcula (***) ; un régal!
- Konoba Belin à Zrnovo : l’esprit de l’agrotourisme, site très convivial surtout en soirée sur la terrasse ombragée par les vignes, où tout fait maison : ne manquez pas les Zrnovski makaruni, la spécialité locale, sortes de macaronis faits maison, une recette vieille de plusieurs siècles avec des variations en terme d’accommodements (ragoût, brudet, crustacés, tomate, légumes, truffe etc)…
Adresse : Kb 50, Žrnovo, 50, 20275, Korčula
- Konoba Maha et konoba Atrij à Zrnovo
- Konoba Mate à Pupnat sur l’île de Korcula
Konoba Marendin (fermé) chez Ante et Marko à Korcula (ville)- Konoba Maslina à Korcula même, où on mange notamment de bons macaronis de Zrnovo
- Konoba Zvirinovik et Konoba Kraljević à Blato pour les amateurs de poissons frais préparés devant les clients
- Konoba Bajko à Blato, peut-être la meilleure peka de l’île de Korcula!
- Konoba Zlinje ; plus de 50 ans d’histoire pour cette taverne de Blato
- Konoba Brna dans la baie de Brna, rien que pour l’environnement on a envie d’y manger!
- Konoba Zaratak à Brna
- Konoba Doda à Vela Luka
- Konoba Škafetin à Lumbarda : des tables très agréables aménagées dans le jardin, une ambiance conviviale, une affaire familiale avec une cuisine bien maîtrisée, des plats joliment présentés et succulents
- OPG Sanja Protić et Konoba Zlinje à Blato sur l’île de Korcula où il faut déguster le gâteau typique de Blato, le plus vieux gâteau de l’île de Korcula Blatska lumblija qui pour la petite histoire serait né d’une histoire d’amour entre un soldat français et une fille du village de Blato séparés en 1811 quand l’armée napoléonienne quitta la région. Pour qu’il ne l’oublie pas, elle lui offrit un gâteau élaboré avec des amandes, des noisettes, des raisins, des épices comme la cannelle, la noix de muscade, de la rakija aux noix, du beurre, de l’huile d’olive, du sucre, et l’ingrédient le plus important ; le vin varenik… Le tout est cuit au four pendant 45 min après 3h de pause
Konoba en Istrie
- Konoba Dorijana à Livade
- Konoba Batelina à Banjole
- Konoba Alla beccaccia à Fazana
- Konoba Toklarija à Buzet
- Konoba Stara Stala à Borut
- Konoba Mondo à Motovun
- Konoba Cok à Novigrad ; surtout si vous aimez les fruits de mer, les poissons frais préparés avec soin en tartare ou cuits avec une cuisson millimétrée, sans oublier les tagliatelles al dente au homard. Les assiettes présentées dans l’esprit bistronomique sous forme de petites portions mettent en valeur des ingrédients de qualité et des accompagnements raffinés
- Konoba Astarea à Brtonigla près de Novigrad ; orienté vers les poissons et fruits de mer grillés et l’ispod peke, viande cuite sous la cloche comme la peka
- Konoba Tončić à Oprtalj ; l’environnement rural de l’agrotourisme avec vue sur la plaine d’Istrie, des spécialités istriennes et des produits faits maison issus de la terre et des vignes de la ferme ; rakija, vins, jambons, fromages
- Konoba Buščina à Umag : une gestion familiale depuis 25 ans, avec une spécialité de coquille saint Jacques au sel et des fritule délicieuses
- Konoba Vhr à Vhr, des vins et rakija très bons, vue sur les collines de l’Istrie verte et truffes blanches et noires à l’honneur depuis 30 ans, tout comme les délicieux produits de saison cultivés sur place, comme les figues, divines à la fin de l’été, les légumes du jardin et les champignons qui accompagnent les plats au printemps et à l’automne
Konoba en Croatie centrale
- Konoba Didov San, (**) à Zagreb pour un avant-goût des spécialités dalmates dans la ville haute de Zagreb
- Konoba Bracera à Zagreb
- V Starem Melini Zagreb, dans l’esprit de la konoba, cet établissement se situe dans un moulin du XVIIème siècle, rénové dans le style d’époque, à Gornji Stenjevec dans le parc naturel de Medvednica… Vous pourrez manger des spécialités de Zagorje, la région du nord de Zagreb, connue pour ses strukli et ses žganci
- Konoba Marija à Varazdin
- Konoba Tradicije à Cigoc dans le parc de Lonjsko polje
Partout on peut manger super bien, le tout est d’avoir un peu d ouverture d’esprit je pense…
Ils ne sont pas allés au bon endroit parce qu’on mange bien en Croatie
je suis allée plusieurs fois dans des « konoba » et c’est vrai que la cuitine est très typique au pays;;;;les lieux et la déco sont typiques et trè sympas….