La cuisine serbe est un mariage de nombreuses influences ; hongroises, slaves, turques ottomanes, italiennes, autrichiennes. La cuisine serbe est probablement la cuisine la plus continentale des pays d’ancienne Yougoslavie avec la cuisine macédonienne et bosniaque, lesquelles se partagent le même patrimoine culinaire surtout pour les principales spécialités du quotidien.
Recettes serbes d’entrées et casse-croutes
Salade chopska (chopska salata) ; « la » salade serbe
Dans la cuisine des Balkans et surtout dans la cuisine serbe, vous apprécierez en apéritif ou en entrée une salade chopska, chopska salata souvent arrosée de rakija, l’eau de vie locale.
► Recette serbe de la salade chopska
Burek serbe
Très présent dans les pays d’ex-Yougoslavie et notamment dans la cuisine serbe, la cuisine bosniaque et la cuisine macédonienne, le burek est une spécialité héritée de l’occupation ottomane et vient du börek turc (que l’on trouve aussi sous les noms de burek, boereg, et autres variantes).
Recette serbe de la Gibanica ; la tourte d’ex Yougoslavie
La gibanica (гибаница) est un plat typiquement balkanique, « yougoslave », que se partagent la cuisine serbe, la cuisine croate, bosniaque et macédonienne notamment. Il s’agit d’une sorte de burek, de tarte pita à base de fromage blanc, de légumes, comme les épinards, la pomme de tarte ou encore à la viande. La Gibanica existe aussi en version sucrée notamment à base de fruits de saisons comme les cerises, ou les pommes… La gibanica est aussi très prisée au petit-déjeuner, c’est donc un plat à la fois populaire et omniprésent sur les tables en Serbie ou dans les pays voisins.
► Recette serbe de la gibanica…
Recettes serbes de viandes
Cevapcici ; les boulettes de viande hachée épicée
Les Cevapcici (Ćevapi/Ћевапи or Ćevapčići/Ћевапчићи prononcer tch à la fin ou encore chivacici) sont des petits cylindres de viande hachée agrémentés d’épices que l’on trouve dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Venus de Bosnie et hérités des ottomans, les Ćevapčići sont aujourd’hui également présents en Croatie et en Slovénie.
► Recette serbe des Cevapcici…
Pljeskavica, le hamburger à la serbe
La Pljeskavica est une sorte de hamburger mélangeant l’agneau et le boeuf, avec des épices et des oignons. Très populaire dans les pays d’ancienne Yougoslavie et notamment en Serbie où l’on organise divers concours gastronomique autour de l’une des stars de la gastronomie. On a d’ailleurs réalisé il y a quelques années le plus grand hamburger du monde en Serbie et cette fait la fierté des serbes. Les serbes aiment à le manger entre deux morceaux de pain, le somum, qui est la pita locale. Ils l’accompagnent de ketchup, de mayonnaise, éventuellement de légumes, de frites, de tomate, de concombre, de chou ou de poivrons si possible relevés, selon les goûts de chacun.
► Recette serbe de Pljeskavica…
Recette serbe de fêtes et grandes occasions
Sarma, plat incontournable de la Slava
Dans la cuisine serbe, découvrons la sarma. La Sarma est une spécialité provenant des Balkans, plus exactement de la Serbie. Bien sûr, vous trouverez ce plat, dans quasiment toutes les régions de l’ex-Yougoslavie, peut être même encore dans d’autres pays, comme la Roumanie où on les appelle sarmale, en Bulgarie (sarmis) où les feuilles de choux peuvent être remplacées par des feuilles de vignes ou la Grèce… La sarma en Serbie se déguste notamment à l’occasion de la grande fête orthodoxe de la Slava
Recette serbe de plats uniques
Beaucoup des plats uniques que l’on trouve sur les tables serbes sont des plats végétariens. Les serbes restent très attachés au respect des saisons et comme la Serbie est un pays encore très rural, les habitants produisent leurs propres légumes et en font des plats très copieux et souvent même roboratifs.
Pasulj prebranac ; le cassoulet serbe
Dans la cuisine serbe, le Pasulj prebranac est un gratin de haricots blancs accommodé avec de la poudre de paprika, des gousses d’ail et des oignons. On qualifie ce plat végétarien de « cassoulet serbe ».
► Recette serbe du pasulj prebanac
Musaka (ou moussaka) serbe
Dans la cuisine serbe, on trouve un plat à base de légumes et de viande, nommé musaka. Il est aussi connu en Grèce sous le nom de Mousaka. Ce plat consistant est très populaire et répandu.
Punjene Paprike ; poivron farci à la serbe
Les punjene paprike sont des poivrons farcis à la mode serbe. Ce plat copieux n’est pas un plat de fête mais un plat du quotidien, familial et populaire, qui est souvent accompagné de pommes de terres.
Recette serbe de Punjene Paprike …
Recette serbe de desserts
La Baklava serbe, une pâtisserie venue d’Orient
Cette pâtisserie orientale a été héritée des invasions ottomanes. Les serbes l’ont conservée en modifiant légèrement la recette turque, afin de la rendre un peu plus sèche. Elle peut se manger avec de la crème et de la pistache en petits morceaux, par exemple.
A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans?
bonjour je suis a la recherche de recette de de gateau pour slava le 19/12
ma cousine prepare la fete je voudrais lui fair un gateau
bonjour je recherche idée gateau pour la slava
Bonsoir, la cuisine yougoslave, je connais un peu car j’ai fais mes stages au Koliba à Liège, dont le patron Atza était yougoslave. Que de beaux souvenirs et succulents parfums et fumets, cevapcici , baklawas et autres plats délicieux. Merci Atza de m’avoir enseigné de merveilleuses recettes. Il m’arrive de les préparer, miam, bon appétit à tous et toutes, allez donc faire un tour chez Atza, cela en vaut la peine. Moi, c’est Manuela, à bientôt, chez Atza, peut-être?
JE SUIS DÉÇUE CAR DE LA SERBIE, JE CHERCHE UN PLAT DESSERT TOUT CRÈME ET RIZ PLAT TYPIQUE VUE SUR ARTÉ CUISINE ET QUE JE NE VOIS PLUS.SALUTATIONS ET PORTEZ VOUS BIEN