Aller au contenu

CINEMA – TV

Riding the dreams de Girish Kasaravalli (Cinéma indien sandalwoodien)

Riding the dreams (Kanasembo kudereyaneri) est un film indien réalisé par Girish Kasaravalli et sélectionné en compétition au festival de Vesoul 2011. Car le cinéma indien n’est pas que le cinéma de Bollywood. Dans Rinding the dreams, au travers de l’histoire de prémonitions de mort dans une communauté villageoise, le spectateur est conduit dans une région désertique du Sud de l’Inde, où l’on découvre la misère, la précarité, la survie dans cette Inde méconnue. Un film qui révèle le cinéma sandalwoodien…

L’action se déroule dans une région désertique du Karnataka, un état du sud-est de l’Inde. Irya vit à l’écart d’une ville et de la communauté, avec son épouse et dans des conditions extrêmes de précarité. Irya est le croc-mort de la région. Il peut anticiper les morts dont il aura à s’occuper grâce à Siddha, son Gourou qui le visite en rêve pour le prévenir. Lorsque le film débute, Irya est particulièrement malheureux car il n’a à se charger d’aucun mort. Il n’a donc aucun revenu pour survivre, sinon le modeste pécule que son épouse ramène à la maison en travaillant dans les champs. Siddha vient à Irya mais son annonce sera trahie par le mensonge d’une riche famille qui préfère taire le décès de l’ailleul. Irya s’en trouve bouleversé car lui croit que c’est Siddha qui l’a trompé…


Lire la suite »Riding the dreams de Girish Kasaravalli (Cinéma indien sandalwoodien)

Espagne : quand le cinéma devient l’otage des débats linguistiques

Des débats linguistiques autour du cinéma ? Oui, pourquoi pas.
A la différence des autres pays, en Roumanie, les films qui passent à la télé ou au cinéma ont un statut spécial. Ils sont diffusés dans leur langue originale, avec sous-titrage. Une pratique dont les raisons sont strictement d’ordre financier, car embaucher des acteurs pour tout doubler nécessite des fonds importants, dont les cinémas et les télévisions ne disposent pas.
Lire la suite »Espagne : quand le cinéma devient l’otage des débats linguistiques

La Pompadour à l’Elysée : retour sur le docufiction Louis XV, le soleil noir

Madame de Pompadour, Marquise de Pompadour, fut la première dame officielle à occuper l’Elysée. C’est en 1753 que le roi Louis XV achète ce qui s’appelait encore l’hôtel du comte d’Evreux pour en faire la résidence parisienne de la marquise de Pompadour, une de ses favorites. La favorite, n’écoutant que son bon plaisir y fera des travaux dispendieux à la charge du royaume.

Lire la suite »La Pompadour à l’Elysée : retour sur le docufiction Louis XV, le soleil noir

L’Autre Dumas de Safy Nebbou ; un film calibré pour la télévision

Quid d’Alexandre Dumas ? Génie conteur ou médiocre usurpateur ? Historiens et bibliographes pourront toujours s’attacher à répondre à cette question, le débat semble difficile à arbitrer. Il est de notoriété publique que Dumas employait des collaborateurs pour améliorer sa prose, et le plus célèbre de ses « nègres » est sans doute Auguste Maquet.

Shirin d’Abbas Kiarostami : de l’émotion à l’épreuve

Dans Shirin, Abbas Kiarostami se livre à une forme de cinéma expérimental. Un film dont les personnages sont filmés alors qu’ils assistent à une séance de cinéma. Pendant ce moment, par jeu de miroir, Kiarostami, l’un des plus célèbres cinéastes du cinéma iranien, révèle toute l’émotion éprouvée par ces femmes…

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GUIDE CULTUREL
  6. /
  7. CINEMA - TV
  8. /
  9. Page 9