Akira Kurosawa ou un art pictural extrême
Découvert en Occident grâce à Rashomon ( 1950 ), Lion… Lire la suite »Akira Kurosawa ou un art pictural extrême
Découvert en Occident grâce à Rashomon ( 1950 ), Lion… Lire la suite »Akira Kurosawa ou un art pictural extrême
L’action se déroule dans une région désertique du Karnataka, un état du sud-est de l’Inde. Irya vit à l’écart d’une ville et de la communauté, avec son épouse et dans des conditions extrêmes de précarité. Irya est le croc-mort de la région. Il peut anticiper les morts dont il aura à s’occuper grâce à Siddha, son Gourou qui le visite en rêve pour le prévenir. Lorsque le film débute, Irya est particulièrement malheureux car il n’a à se charger d’aucun mort. Il n’a donc aucun revenu pour survivre, sinon le modeste pécule que son épouse ramène à la maison en travaillant dans les champs. Siddha vient à Irya mais son annonce sera trahie par le mensonge d’une riche famille qui préfère taire le décès de l’ailleul. Irya s’en trouve bouleversé car lui croit que c’est Siddha qui l’a trompé…
Lire la suite »Riding the dreams de Girish Kasaravalli (Cinéma indien sandalwoodien)
La série Holocauste a été réalisée en 1978 par Marvin… Lire la suite »Holocauste (film série TV) : un traitement gênant mais utile de la Shoah
De film en film l’ex- ‘impitoyable’ progresse sur le chemin… Lire la suite »Invictus : Mandela selon Clint Eastwood
VIDEO et VIDEO Sortie en coffret de deux DVD … Lire la suite »La recherche du temps perdu de Nina Companeez
Chronique post-adolescente dans le Taipei du début du XXIe siècle, Betelnut Beauty ne brille pas par son originalité mais trouve tout son intérêt dans sa peinture locale.
La Princesse de Montpensier est le dernier film de Bernard… Lire la suite »La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier : un beau film
Au moment de la vente des droits d’adaptation d’Ouvre les… Lire la suite »Les Autres (The Others) d’Alejandro Amenabar
Des débats linguistiques autour du cinéma ? Oui, pourquoi pas.
A la différence des autres pays, en Roumanie, les films qui passent à la télé ou au cinéma ont un statut spécial. Ils sont diffusés dans leur langue originale, avec sous-titrage. Une pratique dont les raisons sont strictement d’ordre financier, car embaucher des acteurs pour tout doubler nécessite des fonds importants, dont les cinémas et les télévisions ne disposent pas.Lire la suite »Espagne : quand le cinéma devient l’otage des débats linguistiques
À bord du Darjeeling Limited est un film issu du cinéma anglais. Un voyage dans une Inde insolite entre drame, burlesque, exotisme et comédie loufoque.
J’aime pas qu’on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les… Lire la suite »Gamines, une chronique familiale touchante de Eleonore Faucher
Lire la suite »La Pompadour à l’Elysée : retour sur le docufiction Louis XV, le soleil noir
Quid d’Alexandre Dumas ? Génie conteur ou médiocre usurpateur ? Historiens et bibliographes pourront toujours s’attacher à répondre à cette question, le débat semble difficile à arbitrer. Il est de notoriété publique que Dumas employait des collaborateurs pour améliorer sa prose, et le plus célèbre de ses « nègres » est sans doute Auguste Maquet.
Dans Shirin, Abbas Kiarostami se livre à une forme de cinéma expérimental. Un film dont les personnages sont filmés alors qu’ils assistent à une séance de cinéma. Pendant ce moment, par jeu de miroir, Kiarostami, l’un des plus célèbres cinéastes du cinéma iranien, révèle toute l’émotion éprouvée par ces femmes…
C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un… Lire la suite »Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson ; un divertissement merveilleux
Le cinéma hongrois est rare en France. Le festival Cannes 2010 l’a mis à l’honneur avec Un garçon fragile – le projet Frankenstein de Kornel Mundruczo.
Dans Sauna on moon, le réalisateur chinois Zou Peng lève le voile sur la prostitution ; un sujet qui demeure encore tabou dans une Chine pourtant de plus en plus dominée par l’argent et le pouvoir…
Ah l’amour, il fait chavirer les cœurs, donne l’envie de voler, mais il peut aussi vous faire tomber de haut ! Et pourtant, parfois, on aura beau nous mettre en garde, mais on ne contrôle pas les raisons du cœur…