Qui était Louis II (Ludwig) de Bavière ? Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach fut roi de Bavière de 1864 à 1886 sous le nom de Louis II. Si certains le croyaient fou, d’autres le percevaient comme génie, Louis II reste pour beaucoup un grand amoureux et protecteur des Arts, fasciné par Wagner, qui n’hésita pas à profiter des largesse de son ami. Il fut aussi un roi bâtisseur, à l’origine de plusieurs des plus fameux châteaux de Bavière, comme celui de Neuschwanstein, Linderhof, Herrenchiemsee ou encore des bâtiments comme le Pavillon de chasse à Schachen …
Louis II de Bavière, le romantique
Ludwig Friedrich Wilhelm, connu sous le nom de Louis II, vit le jour le 25 août 1845 au château de Nymphenburg à Munich. Louis II vénéra le romantisme du Moyen Age et la cour française si brillante sous l’absolutisme. Par ses châteaux, il devint célèbre comme « roi féerique ». Louis II vient de la famille princière allemande des Wittelsbach et règna à partir du 10 mars 1864 jusqu’à sa mort comme roi de Bavière. Il se noya le 13 juin 1886 dans des circonstances mystérieuses dans le lac de Starnberg. Les châteaux de Louis, dans lesquels, selon sa volonté, personne ne devait entrer, furent visités depuis la mort du roi par plus de 50 millions de personnes.
Le jeune Louis II, depuis 1864 roi de Bavière, détestait la ville résidentielle de Munich, car à peine deux ans plus tard il dut se ranger sous la bannière prussienne. Par ailleurs, il préférait se consacrer aux beaux-arts. Comme il ne pouvait plus être un souverain réel dans son propre empire, il créa son propre univers alternatif composé de mythes et de légendes. Enfant déjà, le prince fut impressionnée par l’ambiance médiévale du château de Hohenschwangau, où il grandit.
Non loin de là se trouvait une vieille ruine de château dans les gorges de la Pöllat. L’endroit idéal pour réaliser ses rêves : un château « dans le style authentique des anciennes forteresses allemandes », écrivait-il à Richard Wagner. De plus, il venait d’assister à l’opéra wagnérien « Tannhäuser », où il était question d’un concours de chant sur la forteresse de la Wartburg. Le roi était enthousiasmé par ce drame musical qui combinait les légendes médiévales avec une musique puissante. Le compositeur Wagner a considérablement influé sur les faits et gestes, mais aussi sur les constructions architecturales du roi bavarois.
Neuschwanstein, une vision de la Bavière romantique
Neuschwanstein n’était que l’un de ses nombreux projets. Wagner et Louis II, qui firent connaissance en 1861, furent liés par une amitié profonde d’un type particulier. Le roi était fasciné par les opéras de Wagner et par ses idées, le compositeur et l’inventeur de l’opéra comme « œuvre d’art totale » avait avant tout besoin des fonds de son mécène pour construire son opéra à Bayreuth.
Neuschwanstein, qui ne reçut ce nom qu’après la mort de Louis II, puise aux sources du romantisme allemand, au 13e s. Il s’agit de bien davantage que d’une simple copie d’une forteresse médiévale : c’est une nouvelle création de l’historisme. Cela signifiait alors de citer les styles des précurseurs pour les porter à la perfection. Le jeune roi idéaliste était la personne parfaite pour incarner ce courant. Le château mondialement célèbre est également un monument pour le compositeur tant admiré, Richard Wagner : un « temple digne de l’ami divin », notait le roi. Le roi fantasque ne vécut que très rarement dans son château qui donnait l’impression d’un mirage. Il ne le vit jamais sans les échafaudages. La partie sud ne fut achevée qu’en 1891, cinq ans après la mort mystérieuse du roi dans le lac de Starnberg.
Contenu proposé par Allemagne Tourisme : Germany Travel
Visiter la Bavière sur la route de Louis II de Bavière, Ludwig Straße ?
- Neuschwanstein, le féérique château de Louis II de Bavière dans les Alpes Bavaroises
- Visite de Neuschwanstein en pratique
- Linderhof, résidence royale dans un cadre paradisiaque
- Schachenhaus, le chalet royal et pavillon de chasse de Louis II
- Nymphenbourg, résidence estivale des rois de Bavière à Munich – Amalienburg
- Chateau Herrenchiemsee – Lac Chiemsee, un paradis dans le Chiemgau
- La Haute Bavière, une région aux paysages idylliques
- Détente dans le Schwangau dans la région de Füssen
- Schwangau Neuschwanstein : musée de la famille royale bavaroise
- Berchtesgadener land : le lac royal Konigssee, préféré de Louis II
- Itinéraire en Bavière : circuit de 15 jours à la découverte des merveilles de Bavière
Vidéos et Livres à propos de Ludwig
Le roi Louis II de Bavière ; vie et assassinat
Ecoutez Au coeur de l’histoire avec Franck Ferrand
[wonderplugin_gallery id= »68″]
Livres sur Louis II de Bavière :
- Les châteaux fabuleux de Louis II de Bavière
- Louis II de Bavière ou le roi foudroyé
- Louis II de Bavière de Jacques Bainville
- Louis II de Bavière : le roi des lunes
- Louis II de Bavière – Le Roi bâtisseur de rêves
- Louis II de Bavière et ses psychiatres: Les garde-fous du roi
- Louis II de Bavière et Elisabeth d’Autriche, âmes soeurs