Aller au contenu

Marché de Noël à Oberammergau ; traditions bavaroises de l’Avent dans les Alpes

Oberammergau sous la neige

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Vous envisagez un séjour pour découvrir les marchés de Noël en Bavière mais vous ne savez pas  lequel privilégier ? Et pourquoi ne pas choisir l’authenticité du marché de Noël d’Oberammergau, une petite ville de Haute Bavière située à 1h 30 environ de Munich? Au coeur des Alpes, vivez la féerie et la ferveur d’un Noël traditionnel bavarois. Magie et scintillements d’étoiles dans les yeux des petits et des grands garantis lors du Oberammergauer Christkindlmarkt!


La Bavière peut se targuer d’avoir vu naître le plus ancien marché de Noël d’Allemagne, le Christkindlmarkt de Nüremberg, sorte de petite ville de bois et de tissus « Städtlein aus Holz und Tuch », installée sur la place centrale de la Cathédrale. Comme dans toute l’Allemagne, les marchés de Noël fleurissent et attirent de plus en plus de visiteurs et de voyageurs en Bavière en hiver, à l’instar des marchés de Noël de Munich qui occupent les places principales de chaque quartier ou bien sûr les marchés de Passau, Regensburg, Ratisbonne, Augsbourg ou Bamberg pour ne citer que les villes très touristiques. Ils figurent parmi les plus beaux marchés de Noël en Europe.

On ne fait jamais tout à fait les choses de la même manière dans le Land de Bavière. Les Weihnachtsmärkte s’appellent donc Christkindlmärkte en bavarois et sont comme leur nom le suggère, encore plus envahis de Petit Jésus de toutes les tailles et reproduits sous toutes les coutures. C’est d’ailleurs la vraie star des marchés « typisch bayerisch », même si on y croise aussi quelques Casse-noisette, l’un des symboles des marchés de Noël allemands et le classique cortège d’anges, d’étoiles et de croix si caractéristiques des décorations des Christbaumen.

A noter que l’enfant Jésus ne ressemble pas forcément à la représentation qu’on en a en France. En Bavière et en Autriche, il est souvent personnifié par une jeune fille aux cheveux longs, toute de blanc vêtue et coiffée d’un voile. C’est son apparition le soir de Noël le 24 qui accompagne l’ouverture des cadeaux par les enfants .


Pourquoi découvrir Oberammergau pendant les fêtes de l’Avent et Noël?

Oberammergau s’apprécie en toutes saisons. Reconnaissons que l’hiver comme la période des fêtes de Noël lui sciaient à ravir. Les neiges automnales et encore immaculées parsèment déjà durablement les massifs qui l’enserrent et couvrent les pistes environnantes dont on devine la proximité à la vue des remontées mécaniques à 5 km à peine. Partout dans les environs, les clochers à bulbe, les croix, les calvaires et chapelles perchées dans ces Préalpes, affirment l’identité de la très catholique Bavière. Serions-nous en plein cliché? Si la Bavière ne se résume pas à une pratique d’une religion, il y a à Oberammergau une ferveur rare.  Les raisons de visiter Oberammergau et de la choisir comme point de chute pour explorer la Haute Bavière ne manquent pas.

Ce gros bourg très réputé en raison de ses façades décorées selon la technique du Lüfltmalerei et de son Jeu de la Passion du Christ (Passionsspiele), jouit d’une excellente situation. Il est aux portes de l’Autriche, à proximité de Garmisch Partenkirchen et de ses pistes à la renommée mondiale, de Füssen où l’on visite le château de Neuschwanstein, et  à 10 km à peine de l’un des plus jolis et confidentiels châteaux de Louis II de Bavière, Linderhof, et de l’abbaye d’Ettal. Certes, Oberammergau est très touristique, mais étrangement, on n’y ressent pas la pesanteur que peut avoir le tourisme permanent dans certaines villes et surtout, cela n’a pas nui encore à son authenticité.

Oberammergau façade avec la scene de la passion du Christ
croix sur la montagne près d'Oberammergau
Vue d'Oberammergau en hiver depuis les montagnes

Oberammergau en automne et au début de l’hiver a ce supplément de charme, a fortiori quand les impressions bucoliques de la vallée de l’Ammergau font écho à l’appel des montagnes et rencontrent la féerie de l’Avent et de Noël.

Oberammergau a pour elle cette atmosphère intimiste, favorisée par sa taille. Un avantage  très appréciable pour ne pas subir les flots de touristes spontanément attirés par la capitale bavaroise. Quant aux amoureux des randonnées dans la neige et des pistes, ils sauront rapidement allier la visite culturelle à travers le marché et les activités sportives sans trop se déplacer.

Oberammergau en hiver sous la neige
Hotel Alte Post Oberammergau en hiver

Un marché de Noël d’Oberammergau riche en symboles religieux

La Bavière ayant le catholicisme chevillé au corps, les marchés de Noël bavarois restent très empreints de religiosité et fortement attachés au sens des traditions culturelles. On ne plaisante pas avec l’organisation des animations et des stands dans cette Haute Bavière jugée parfois comme très rigoureuse. C’est encore plus vrai durant les trois semaines que dure le marché de Noël d’Oberammergau.

Toute la population de la ville semble mise à contribution pour garantir le meilleur succès et cela fonctionne à merveille, quand on voit l’implication de toutes les générations pour oeuvrer sur les stands comme dans l’enceinte de la crèche vivante. C’est d’ailleurs l’un des principaux motifs de fierté des organisateurs qui à travers la voix de leur responsable insistent sur ce caractère quasi familial de l’événement. Le marché de Noël est donc implanté autour de la place de l’église, en l’occurrence Kirchplatz face à la très baroque église de Saint Pierre et Paul.

marché de Noël sur la Kirchplatz d'Oberammergau

Il n’est pas question de transformer ces rendez-vous en simple attraction touristique et commerciale où l’on vend tout et n’importe quoi. Les vendeurs sont triés sur le volet et ne peuvent proposer que des objets de leur fabrication et dont les matériaux proviennent évidemment de la région. On oublie aussi le matraquage des musiques de Noël dans toutes les langues. Seuls les chants bavarois, le plus souvent les mêmes qu’on chantera lors de la messe de Minuit, résonnent et renforcent cette dose de folklore.

Le lancement se déroule dès le premier dimanche de l’Avent après la messe de 9h. Au son des cuivres, un cortège de musiciens annonce le début de l’Adventzeit. Comme partout dans le pays jusqu’à la veille de Noël, les marchés verront se dérouler des animations typiques.

A Oberammergau, les musiciens se succèdent et alternent trombones, cuivres, et les sonorités de la cithare, du Hackbett, un instrument à cordes frappées, du cor des Alpes aux pavillons joliment décorés et aux harmoniques profondes, qui était autrefois l’instrument des bergers.

Tel est le trio  gagnant des instruments les plus présents dans les musiques bavaroises alpines. D’ailleurs c’est en compagnie des joueurs de Cor des Alpes que Nikolaus arpente les rues du marché et vient apporter les surprises tant attendues par les enfants , lors de la célébration de l’arrivée de Saint Nicolas le 6 décembre.

Nikolaustag saint Nicolas à Oberammergau

Quand marché de l’Avent dans les Alpes bavaroises rime avec artisanat et traditions culturelles

Un marché de Noël en Bavière ne serait pas un vrai marché sans la découverte des beaux produits d’artisanat faits à la main et des saveurs mélangeant l’automne et l’hiver proche.  Sur le marché d’Oberammergau, le long de la Dorfstraβe et autour de Kirchplatz, on ne recense que des objets artisanaux fabriqués dans l’Ammergau et destinés à décorer le sapin et la table de Noël. L’une des forces du marché de Noêl d’Oberammergau est son hommage à l’artisanat local et son souci de solidarité et de générosité, à une période où l’attente de la Nativité transmet un message d’espérance pour les croyants.

Les femmes de la ville, membres d’associations caritatives retraitées aimant le tricot ou douées en couture, animent certains stands surtout à l’occasion de la journée dédiée aux bonnes oeuvres. Pour ne pas s’y tromper et comme reconnaissance et fierté des marchands, chaque chalet porte le nom de la « maison » et de la famille qu’il représente. La qualité et la noblesse des produits justifient les prix assez élevés, mais la plupart des pièces seront uniques et incarnent l’excellence du savoir-faire des artisans du bois, du fer, d’étain ou du verre. On ne trouve pas de la camelote chinoise qui brille et ne véhicule aucune histoire ni valeurs.

Malgré le froid déjà piquant, les artisans en habits traditionnels bavarois quittent leurs ateliers confortables et s’affairent à sculpter leurs oeuvres pendant des heures devant les yeux ébahis des visiteurs qui pourront admirer leur étoile ou leur angelot taillés dans le bois et sculptés aux couteaux avec une rapidité et des gestes d’une précision de métronome. Remettre la main à l’ouvrage pour fignoler les détails.

Après 25 ou 30 minutes, vous devriez pouvoir tenir entre vos mains un joli souvenir, par exemple une étoile (pour environ 7 ou 10€ en petit format), comme en recèlent tous les marchés Noël de Bavière. A ceci près que chacune est unique et faite pour vous. Ces décorations n’ont rien de comparable avec les bibelots qu’on change chaque année pour céder à la tendance du moment de la société de consommation. Ils portent en eux un moment de magie, où le travail et le talent se rencontrent pour créer un objet dont on se souviendra longtemps et qu’on n’oubliera pas d’accrocher sur le sapin avec toujours des étoiles pleins les yeux.

Marché de Noël Oberammergau Dorfstrasse

Plus encore que pour tout autre ornement, sculpter une figurine pour une scène de la Nativité s’apparente à un travail d’orfèvre. On imagine vite combien de dizaines ou centaines d’heures sont nécessaires pour créer une crèche de bois complète, a fortiori en très grand modèle puisque certains s’attaquent à des éléments en taille originelle! Comptez bien cent à cent cinquante heures pour une petite crèche complète sculptée (décorée et peinte) et des milliers pour les plus majestueuses. Une crèche peut coûter plus de 200-300€ pour les plus simples et dépasser les 5 à 10 000€ selon les modèles.


Pour les amoureux des crèches de Noël, ne manquez pas aussi de faire une halte à Zell am Harmersbach en Forêt Noire où l’on  réalise un tour du monde des crèches!


Heinrich Zwink, Herbert Haseidl, Toni Baur, figures notables de l’artisanat du bois à Oberammergau sont avant tout des artistes, exprimant leur sensibilité autant que leur maîtrise technique. Toute l’année, leurs belles boutiques aux vitrines remplies de santons et de figures, traduisent l’excellence et le sens de l’exigence à travers un travail choisi par passion et dont ils sont très fiers, d’autant qu’il leur a été le plus souvent transmis par leurs pères et qu’ils espèrent en faire autant avec leurs enfants.

Les couronnes de l’Avent en fleurs, fruits et feuillages naturels ou séchés  (der Adventskranz) sont devenues partie intégrante des traditions de l’Avent, alors qu’elles ont longtemps été associées à la tradition protestante.  Les boules de neige dans la tradition autrichienne (logique vu la proximité avec l’Autriche), les étoiles et les Jésus ou crèches et autres santons ou encore les boules décorant les sapins et autres ornements,  côtoient les chalets, où l’on sert des spécialités culinaires.


Les bonnes saveurs des marchés de Noël en Bavière

Les saucisses fumantes restent les vedettes de la cuisine bavaroise sur tout bon marché de Noël qui se respecte. Ici néanmoins, elles ont un sérieux rival avec le Leberkäze et les Bretzn (bretzel en bavaorois), ces pains briochés pochés en forme de coeur, les autres incontournables pour caler sa faim. La rivière Ammer sillonnant la vallée du Ammergau, les truites fumées ou grillées complètent la carte.

Les douceurs jouent sur les contrastes et l’acidité des agrumes contrebalance la puissance des épices, comme dans les biscuits Spekulatius (speculoos), les coeurs de pain d’épice « Lebkuchen Elise », les bretzels sucrés et salés et autres gâteaux de Noël. Noël rime aussi avec le vin chaud allemand ; le Gluhwein, dont les effluves de cannelle et d’orange embaument l’air. A l’instar du Fruchtepunsch (ponch aux fruits avec ou sans alcool), ce joyeux vin  réconforte quand le froid se fait plus vigoureux. Devant la Gluhweinhüttle, la queue s’allonge rapidement, car déguster un vin chaud fait partie des rituels que se doit de valider tout visiteur sur un marché de Noël en Allemagne.

On dévore à l’occasion du Kaffe Kuchen (goûter) un Schmarrn, la version bavaroise du Kaiserschamrren, cette crêpe épaisse servie venue du Tyrol voisin et accompagnée en Autriche avec de la confiture de prune. En Bavière, le Schmarrn qui n’est pas associé à un empereur est plutôt agrémenté de compote de pomme que de prunes. Mais il est tout aussi délicieux!

On craque devant une part de Christollen, ce gâteau à base de massepain et de raisins secs qui a dépassé les frontières de Dresden où il aurait vu le jour et gagné le coeur des Bavarois. Tout pour se faire plaisir dans la simplicité et la convivialité. Bien sûr, on ne rate pas le Strudel, qui rappelle toujours la proximité de l’Autriche. Les Apfelstrudel à la cannelle, accompagnés de sauce à la vanille, son un régal, mais on aime aussi les variations à la quetsche ou au pavot.

marzipanstollen stollen au massepain de Dresden

Impossible de ne pas croiser une friandise de saison, du moins par son nom car on aurait envie d’en manger toute l’année : les Schneeballen, littéralement les boules de neige. Cette spécialité originaire de Rothenburg ob der Tauber a gagné les coeurs des gourmands sur la route romantique allemande et au-delà. Ces boules sucrées à tous les parfums, mais celles à la vanille, au chocolat et au schnaps à la cerise sont les plus populaires.

Schneeballen gourmandise originaire de Rothenburd ob der Tauber

La crèche vivante, une attraction majeure du Christkindlmarkt d’Oberammergau

Au coeur de ce ravissant marché, la crèche vivante est le centre névralgique des animations. Les habitants d’Oberammergau n’hésitent pas à mobiliser leurs enfants, y compris très jeunes, pour servir de petit Jésus dans la crèche et de figurants de la Nativité. La ferveur des autochtones est encore plus impressionnante que l’engouement des visiteurs, qui ne manquent pas d’occasions de voir leurs yeux pétiller dans cette l’atmosphère étrangement chaleureuse et pourtant presque stricte dans sa religiosité.

A la nuit tombée, la magie du marché de Noël d’Oberammergau opère plus encore quand les illuminations délicates font leur apparition. Des étoiles et des angelots scintillants éclairent les chalets et les façades des maisons, tandis que des flambeaux tentent de faire oublier la froidure du climat alpin.

Les portes du marché de l’Avent à Oberammergau ferment le 24 décembre à 14 heures pour permettre à chacun d’aller célébrer Noël en famille, prendre part à la messe de minuit et au rituel des chants de Noël.

N’oubliez pas aussi de visiter le musée d’Oberammergau, hautement représentatif de la culture et des savoir-faire locaux des artisans du bois. Edifié en lieu et place d’une ancienne chapelle et d’une usine de joueurs de bois, le musée d’Oberammergau offre aux visiteurs depuis 1910 une superbe collections d’oeuvres, d’objets reconstituant les étapes en lien avec le Christ notamment la Nativité et la Passion.

Des crèches anciennes viennent nous replonger dans l’atmosphère de Noël à travers diverses époques. L’entrée au musée est gratuite pour les détenteurs de la Königskarte (proposée par de nombreux hébergeurs afin d’obtenir des réductions dans les diverses attractions du Allgau). Le billet d’entrée du musée est associé à l’accès à Pilatushaus, où sont exposées des oeuvres des artisans d’Oberammergau.

Scènes sur la vie du Christ au musée d'Oberammergau
modèle de crèche au musée d'Oberammergau
Oberammergau Pilatushaus Maison peinte en trompe-l'œil sous la neige en hiver

Informations pratiques sur le marché de Noël d’Oberammergau :


Heures d’ouverture : de 10h à 18h

Dates : du  1er jour de l’Avent variable selon les années (entre le  28 Novembre et le 1-2 Décembre)  jusqu’au 24 décembre à 14h

  • Dès le 29 Novembre 2020

Si vous venez en voiture :  les stationnements sont aménagés dans la Tyrolergasse, dans la Schnitzlergasse, à côté de la mairie d’Oberammergau et dans la Daisenbergerstraße. Consultez le plan pour localiser les parkings

Pour vous informer auprès des sites du tourisme officiels :

Office du tourisme du Ammergau

Ammergauer Alpen GmbH
Eugen-Papst-Straße 9a
82487 Oberammergau
Tél : (0 88 22) 9 22 74-0
Site du Ammergauer Alpen

Office du tourisme d’Oberammergau

Oberammergau Tourismus
Schnitzlergasse 9
82487 Oberammergau
Tél : (0 88 22) 9 22 74-0
www.oberammergau.de

Et pour les germanophones en complément : le site officiel des marchés de Noël en Allemagne

Oberammergau à Noël sous la neige
Oberammergau à Noël sous la neige – Photo : Svetla (flickr)

Oberammergau en hiver : préparer son séjour en Bavière

Dans les régions soumises à des climats hivernaux et globalement en Allemagne, les pneus neige sont obligatoires à partir du 1er Novembre.

Oberammergau se situe à environ 120 km de Munich. On trouve donc des billets d’avion vers Munich entre 90 et 200€ depuis la plupart des grands aéroports français. Vous pourrez rejoindre Oberammergau en bus avec Flixbus pour moins de 10-15€ ou louer une voiture pour moins de 80€ la semaine chez Sixt ou Autoeurope par exemple.

Pour compléter votre shopping de Noël à Oberammergau, on fait un petit tour dans la boutique de Käthe Wohlfahrt …  Le Käthe Wohlfahrt Christkindlmarkt est un petit marché de Noël en soi dans la ville. Difficile de ne pas craquer tant cette boutique fourmille d’idées de décorations et de cadeaux pour tous. Cet univers ludique plonge instantanément dans l’enfance et donne une furieuse envie de ne pas la quitter!

Oberammergau Käthe Wohlfahrt Christkindlmarkt

Où loger pendant votre séjour à Oberammergau?

Villa Asih chez Made et Harald

Typique à souhait, les propriétaires très accueillants, sont vêtus en habits traditionnels et vous font instantanément comprendre ce qu’est la Bavière des Alpes. La propriété est totalement rénovée, décorée avec goût selon les codes du style alpin et le confort garantit un excellent séjour.

» Réserver à la Villa Asih

appartement Villa Asih Oberammergau
Villa Asih chez Harald et Made à Oberammergau

Le seul bémol de cette location de vacances est qu’elle est rarement disponible, et presque jamais pour un court séjour, mais comme Oberammergau est un point de chute parfait pour se balader en Haute Bavière et dans le Tyrol voisin, ce n’est qu’un détail. Le chalet est magnifique. Le style rustique est très « cosy », on aimerait pouvoir en profiter au maximum si la tentation des visites ne se faisait pas sentir. Le confort est douillet, la literie très adaptée, l’accueil est excellent et les propriétaires disponibles. Pour ne rien gâcher, le jardin et la vue sur les montagnes apportent une touche champêtre tout en étant dans la ville.

» Réserver à la location de vacances Schauberger

Chez Ingrid Unhoch Raggl

Les appartements gérés par Ingrid Unhoch-Raggl sont un bon choix. A 750 km du centre d’Oberammergau, avec une jolie vue sur les montagnes, ils valent autant pour leur confort simple et convenable que pour la gentillesse et le sens de l’hospitalité de l’hôtesse qui vous fait vire comprendre que vous êtes un peu chez vous dans sa maison.

» Réserver un appartement chez Ingrid Unhoch Raggl

Appartements d'Ingrid Unhoch-Raggl à Oberammergau

Gasthaus Richer

Ce genre de gasthaus où on n’est pas considéré comme un client. Cet établissement familial est une maison d’hôtes qui a tout pour plaire! L’accueil, la propreté impeccable, le confort très cosy, le petit-déjeuner à la mode locale sont autant de réjouissances pour apprécier son séjour à Oberammergau. La maison de 9 jolies chambres est tenue de génération en génération par la Famille Richter, qui oeuvre pour être aux petits soins des voyageurs. Dès le petit matin, Paul s’affaire à la préparation du buffet de produits bavarois pour débuter la journée du bon pied! Le miel et les confitures sont faits maison, les charcuteries et fromages proviennent de petits producteurs locaux notamment d’Etall, le pain sort à peine de la boulangerie où Paula s’approvisionne. Que du bonheur!

» Réserver au Gasthaus Richter

Gasthaus Richter Oberammergau

Gasthaus Pension Zur Rose

C’est vers cet hébergement que mon choix s’est porté quand j’ai visité Oberammergau pour la première fois. J’ai apprécié les chambres fonctionnelles, plutôt confortables et bien équipées. J’ai aimé aussi la jolie auberge où j’ai très bien mangé dans un décor typique  des Alpes bavaroises rappelant l’histoire de la famille qui gère la pension depuis des décennies. Le petit-déjeuner avec les brötchen encore chauds était varié et de qualité.

» Réserver à la Pension Zur Rose à Oberammergau


Quels sont les marchés de Noël à ne pas manquer dans les environs d’Oberammergau en Haute Bavière?

  1. Marché de l’Avent et de Noël de Füssen
  2. Marché de Noël à Garmisch Partenkirchen
  3. Marché de Noël de Mittenwald, la ville des luthiers également connue pour ses façades décorées
  4. Typiques cérémonies de l’Avent au Freilichtmuseum Glentleiten à Großweil (18 km d’Oberammergau)
  5. Murnauer Christkindlmarkt : Marché de Noël de Murnau am Staffelsee

Et si vous avez envie de joindre à la découverte des marchés de Noël de Bavière, des visites touristiques à travers un road trip, vous pouvez également songer à prolonger du côté de la Souabe bavaroise à Lindau, Memmingen à moins de 100 km d’Oberammergau…

carte marchés de noel en Haute Bavière autour d'Oberammergau

Ce joli séjour en Haute Bavière intégrant une escapade à Munich est un point de départ pour apprécier la variété de la région en hiver.

prolongez jusqu’en Haute Bavière sur la route romantique allemande à Landsberg am Lech, agréable alternative à la célébrissime Rothenburg ob der Tauber, à Starnberg, au marché de Noël de Fraueninsel, sur le lac Chiem, au marché de Noël de Berchtesgaden et hors des frontières, le marché de Noël de Salzbourg et celui d’Innsbruck.

Mémo en allemand

Die Adventszeit : l’Avent
Die  Weihnachten : Noël
Der Weihnachtsmarkt (en allemand) 

Der Christkindlmarkt (en bavarois) :  marché de Noël
Der Nikolaustag : la saint Nicolas
Der Christbaum : le sapin de Noël
Die Hütte : le chalet

  • Der Aventskranz : la couronne de l’Avent
  • Der (Holz)Stern : l’étoile de bois
  • Der Ad­vents­ka­len­der : calendrier de l’Avent
  • Der Glühwein : le vin chaud
  • Die Kerze : la bougie, le cierge
  • Die Wurst : la saucisse
  • Die Forelle : la truite

Et quelques photos pour vous donner un aperçu des sites et paysages proches de l’Ammergau :

Le château de Linderhof est magique en hiver … à l’instar des jardins et du Belvédère endormis sous la neige immaculée

Jardins et belvédère de Linderhof en hiver

Paysage enneigé du Ammergau dans les Alpes Bavaroises : idéal pour une randonnée en raquettes…

Paysage enneigé du Ammergau dans les Alpes Bavaroises
Abbaye Ettal en hiver
Abbaye d’Ettal en hiver à 5 km d’Oberammergau
Sandrine Monllor (Fuchinran)

3 commentaires sur “Marché de Noël à Oberammergau ; traditions bavaroises de l’Avent dans les Alpes”

  1. Ich wollte heute den Weihnachtsmarkt in Oberammergau, der hier auf dieser Seite so toll angeboten wird, besuchen. Das war der Witz der Jahres, ein Bude Glühwein, dass war alles. Sie könnten ja immerhin darauf hinweisen, dass der wohl dieses Jahr nicht mehr stattfindet, dann hätten wir uns km gespart 🙁 🙁 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Activités et loisirs : que faire en Bavière?
  10. /
  11. Marché de Noël à Oberammergau ; traditions bavaroises de l’Avent dans les Alpes