Aller au contenu

Oberammergau, un beau village typique aux façades peintes en Bavière

Oberammergau Hôtel Alte Post

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Oberammergau est une petite ville typique de la région de Haute Bavière (Oberbayern) situé dans l’Ammergau, à la frontière entre la Bavière et l’Autriche. Oberammergau, à une trentaine de kilomètres de Garmisch Partenkirchen est une destination incontournable pour ses façades peintes et ornées de fresques religieuses et de scènes reproduisant la vie du quotidien entre le 17ème et le 19ème siècle.

Au-delà de sa situation paisible, aux pieds de la montagne Kofel, dans les Alpes bavaroises du Ammergau et de son charme largement lié à la typicité de l’architecture traditionnelle bavaroise et aux oeuvres picturales déployées sur les façades de nombreuses maisons, la ville d’Oberammergau est une véritable oeuvre d’art. Un petit joyau représentant la force de l’art baroque et rococo en Bavière grâce aux techniques du «Lüftlmalerei».

On en parle sur le forum Allemagne …

Oberammergau, l’un des plus beaux villages aux façades peintes en Bavière

Oberammergau

La petite ville d’Oberammergau, forte de son environnement idyllique, est un agréable point de chute pour découvrir la Haute Bavière et explorer la route allemande des Alpes. Oberammergau se découvre en quelques heures et est remarquable pour les façades ornées et peintes de ses maisons. Oberammergau peut constituer une excellente idée d’excursion depuis Munich (1h15), depuis Garmisch Partenkirchen (30 min) ou depuis Füssen et les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau (1h).

Le Lüftlmalerei, une technique picturale des façades

Cette expression typique de Haute Bavière et du Tyrol du Sud, Lüftlmalerei, renvoie à une technique artistique picturale, le Fassadenmalerei, qui consiste à peindre sur façade des fresques sur du crépis calcaire frais. Cela permet de faire pénétrer les couleurs plus profondément dans le mortier afin d’en garantir la meilleure préservation. Les ornements donnent aussi l’impression d’une peinture du vivant surtout pour les scènes du quotidien, voire d’une sorte d’ « illusion architecturale », d’autant que l’objectif des artistes italiens puis autrichiens et bavarois étaient bien de refléter l’âme des gens de leur temps.

Impossible de ne pas être admiratif quand on observe les façades, au-delà de la qualité de l’art exprimé et de la précision du travail artistique. Par ailleurs, comme en témoignent les couleurs utilisées et les thèmes dominants, la Lüftlmalerei serait largement influencée par la Renaissance italienne, qui dès le XVIème siècle atteint les frontières via l’Italie du Nord, le Tyrol Sud et la Bavière, où l’on observe des fresques sur les façades des églises, des châteaux et des maisons bourgeoises.

Oberammergau Hotel Alte Post
Oberammergau Lang Selig Erben maison natale de Georg Lang
Lang Selig Erben maison natale de Georg Lang

Au XVIIIème siècle, les façades des maisons d’Oberammergau ont été peintes et ornées de fresques superbes qui représentent des scènes de la passion et de la vie quotidienne de la Bavière. Commandées par des citoyens aisés qui voulaient rendre hommage à Dieu et confiées à un artisan peintre, Franz Seraph Zwinck, les fresques ont été composées initialement de motifs religieux qui restituent la Passion du Christ. Mais peu à peu, ils ont cédé la place à d’autres types de scènes, au rythme des saisons avec des motifs agricoles ou à la représentation des métiers de l’époque. D’autres maisons illustrent également les scènes emblématiques des contes célèbres comme Le Petit chaperon rouge, Hansel et Gretel.

Oberammergau façade avec la scene de la passion du Christ

Oberammergau n’est pas la seule ville où l’on peut observer des réalisations aussi remarquables, inspirées du Lüftlmalerei, mais à l’instar de Mittenwald l’un des plus beaux villages bavarois à 25 km dans la région de Garmish-Partenkirchen, elle condense les bâtiments les plus impressionnants.

Peintures murales Luftlmalerei scènes religieuses de la passion du christ

Parmi les plus belles maisons décorées que l’on admire : la Kölblhaus, la Pilatus-Haus, la Forsthaus et la Mußldomahaus.

Les amateurs pourront apprécier d’autres ouvrages en Bavière à Garmisch Partenkirchen sur la Rathausplatz, la Marienplatz et la Fürstenstrasse, à Rupolding sur la Wiesenstrasse, la Krummergasse et la Hauptstrasse ou encore à Mittenwald à Klausnerweg, dans la Kranzbergstrasse, à Obermarkt, Im Gries et sur la Goethestrasse.

Jeu de la Passion, tradition d’Oberammergau 

Oberammergau est aussi réputé pour le Jeu de la Passion, qui rend hommage à un serment fait par les édiles en 1633 quand le village a affronté les ravages de la peste et a perdu 84 habitants. Ainsi, Oberammergau a le catholicisme chevillé au corps comme tout le sud de la Bavière. Les croix, les nombreuses chapelles et églises, les calvaires partout dans les environs le rappellent à qui serait tenté de l’oublier en se laissant envoûter par l’environnement alpin.

A la Pentecôte 1634, les survivants en costumes ont respecté leur serment et ont joué la Passion, c’est-à-dire le « Jeu de la souffrance, la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ » pour célébrer Dieu qui avait détourné le mal d’Oberammergau. La scénographie originelle a eu pour cadre la scène située près des tombes des morts de la peste dans le cimetière. Désormais, le Jeu de la Passion, Passionsspiele Oberammergau, se déroule tous les 10 ans. La 41ème édition de la Passion à Oberammergau a eu lieu en 2010 et a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs du monde entier.

picto panorama

La prochaine représentation de la Passion à Oberammergau se tiendra en 2020.

Et pour les germanophones découvrez la vidéo des coulisses de la préparation de la Passion du Christ qui occupe pendant des mois les habitants d’Oberammergau…


Oberammergau à Noël ; entre marché artisanal et culte de la crèche vivante


Oberammergau est une ville qui s’apprécie en toutes saisons. Mais reconnaissons que l’hiver lui sciait à ravir. Les marchés de Noël en Bavière ont quelque chose de particulier. Le marché de Noël d’Oberammergau Oberammergauer Christkindlmarkt en incarne parfaitement la philosophie à la fois populaire, traditionnelle et empreinte de religiosité.

Son attraction principale est la crèche vivante qu’entretiennent les habitants de tous âges pendant l’Avent jusqu’à la Nativité. Outre les sonorités des cors des Alpes et des hackbrett aux codes bien tendues, qui célèbrent en musique les festivités, les artisans révèlent leurs précieuses créations, leurs couronnes de l’Avent naturelles et leurs pièces uniques  fabriquées à la main dans les plus beaux matériaux, notamment le bois. Dédiées à la décoration de l’arbre de Noël (Christbaum) et de la maison, ces pièces incarnent aussi tout un savoir-faire dont les bavarois sont extrêmement fiers.

Oberammergau est l’une des villes d’artisanat bavarois les plus réputées pour le travail du bois. Quelques boutiques de santons viennent rappeler l’ancrage religieux du lieu, tandis que les coucous et les objets décoratifs divers et variés incarnent des décennies de transmission d’un savoir-faire autour des ressources naturelles fournies par les forêts environnantes.

Mais l’attraction touristique par excellence, c’est l’incontournable boutique de Käthe Wolfhart situé sur le Dorfstrasse. C’est tout simplement l’institution des décorations et produits de Noël allemands typiques comme les boules, les souvenirs et autres boules de neige ! Bien qu’on en trouve de plus en plus dans les grandes villes d’Europe, le magasin Käthe Wolfhart à Oberammergau fait toujours mouche et transporte les visiteurs dans la féerie de Noël quelle que soit la saison.

Déjà considéré comme l’une des plus beaux villages de Bavière, Oberammergau mérite d’être classé parmi les plus beaux marchés de Noël d’Allemagne dans la catégorie des petites villes.

Beaucoup de touristes envisagent toujours de découvrir des grandes villes et les marchés de Noël de Cologne, Berlin, Munich, Dresden ou Nuremberg, alors qu’ils auraient tout à gagner à se fondre dans l’atmosphère confidentielle et authentique de ces charmants villages.


Visiter Oberammergau en photos

Oberammergau façade en trompe l'oeil
Oberammergau peintures murales
Façade du lufltmalerei fleuristerie à Oberammergau

Informations pratiques sur Oberammergau


Pourquoi choisir Oberammergau pour visiter la Haute Bavière?


J’ai aimé à Oberammergau

  • Localisation idéale pour faire du tourisme en Bavière et en Autriche ; à moins d’une heure de Füssen, de Munich, 1h30 d’Innsbrück
  • L’environnement paisible au pied des Alpes bavaroises
  • La beauté des façades peintes
  • Desserte rapide en bus ou en train
  • Petits commerces
  • Sports d’hiver à proximité
  • Propreté irréprochable

J’aime moins

  • La cherté des hôtels
  • Accueil assez froid des Bavarois à l’égard des étrangers, ce qui est assez commun aux villages et petites villes en Bavière
  • Rythme de vie plus proche du village que de la ville : il est difficile de trouver où manger après 20h-20h30

Où loger à Oberammergau?


Booking.com
La ville d’Oberammergau est chère du point de vue des hébergements. Elle compte un nombre assez important d’établissements variés, de toutes catégories, de tous types, allant du 2 aux 5*, mais aussi des locations de vacances dont le prix débute aux alentours de 50-60€ par jour pour atteindre en haute saison plus de 90-100€. Il est possible de trouver des logements un peu moins chers en s’éloignant de quelques kilomètres dans le village voisin d’Unterammergau.

Il est préférable de réserver en toutes saisons, sachant que la région est très appréciée des skieurs en hiver et que les prix sont donc élevés à cette saison, mais aussi dès le mois de mai et pendant tout l’été.


Mes recommandations d’hébergements à Oberammergau

L’auberge familiale Gasthaus serait ma recommandation pour un séjour dans un esprit traditionnel surtout pour déguster les petits-déjeuners et repas régionaux.

Mon coup de coeur : Gasthaus Richter

Ce genre de gasthaus où on n’est pas considéré comme un client. Cet établissement familial est une maison d’hôtes qui a tout pour plaire! L’accueil, la propreté impeccable, le confort très cosy, le petit-déjeuner à la mode locale sont autant de réjouissances pour apprécier son séjour à Oberammergau.

La maison de 9 jolies chambres est tenue de génération en génération par la Famille Richter, qui oeuvre pour être aux petits soins des voyageurs. Dès le petit matin, Paul s’affaire à la préparation du buffet de produits bavarois pour débuter la journée du bon pied! Le miel et les confitures sont faits maison, les charcuteries et fromages proviennent de petits producteurs locaux notamment d’Etall, le pain sort à peine de la boulangerie où Paula s’approvisionne. Que du bonheur!

» Réserver au Gasthaus Richter

Gasthaus Richter Oberammergau

Si cela ne vous convient pas, la chambre d’hôtes peut être une très bonne alternative pour vivre au contact des locaux et découvrir la région « de l’intérieur ».

Maisons d’hôtes

Si vous voyagez en famille ou souhaitez une véritable indépendance avec la possibilité de cuisiner pendant votre séjour, le plus pertinent consisterait à louer un appartement tout confort et spacieux, dans l’esprit du mobilier de montagne, à l’instar de l’appartement Sankt Lukas.

Villa Asih chez Made et Harald

Typique à souhait, les propriétaires très accueillants, sont vêtus en habits traditionnels et vous font instantanément comprendre ce qu’est la Bavière des Alpes. La propriété est totalement rénovée, décorée avec goût selon les codes du style alpin et le confort garantit un excellent séjour.

» Réserver à la Villa Asih

appartement Villa Asih Oberammergau
Villa Asih chez Harald et Made à Oberammergau

Appartements dans le Ammergau

Appartement Sankt Lukas

L’appartement Sankt Lukas situé face à la montagne Kofel et rien qu’en ouvrant les fenêtres on se retrouve transporté dans le massif dominant Oberammergau. Non seulement la vue est magnifique, mais les propriétaires sont très fiers de leur région et affichent une grande serviabilité, ils sont d’excellent conseil!

Appartement Sankt Lukas Oberammergau

Le seul bémol de cette location de vacances est qu’elle est rarement disponible, et presque jamais pour un court séjour, mais comme Oberammergau est un point de chute parfait pour se balader en Haute Bavière et dans le Tyrol voisin, ce n’est qu’un détail. Le chalet est magnifique. Le style rustique est très « cosy », on aimerait pouvoir en profiter au maximum si la tentation des visites ne se faisait pas sentir. Le confort est douillet, la literie très adaptée, l’accueil est excellent et les propriétaires disponibles. Pour ne rien gâcher, le jardin et la vue sur les montagnes apportent une touche champêtre tout en étant dans la ville.

» Réserver à la location de vacances Schauberger

Chez Ingrid Unhoch Raggl

Les appartements gérés par Ingrid Unhoch-Raggl sont un bon choix. A 750 km du centre d’Oberammergau, avec une jolie vue sur les montagnes, ils valent autant pour leur confort simple et convenable que pour la gentillesse et le sens de l’hospitalité de l’hôtesse qui vous fait vire comprendre que vous êtes un peu chez vous dans sa maison.

» Réserver un appartement chez Ingrid Unhoch Raggl

Appartements d'Ingrid Unhoch-Raggl à Oberammergau

A Unterammergau, trois bonnes adresses à quelques kilomètres seulement d’Oberammergau. Chez Stefanie Zwilling, la location Kofelblick a un certain charme : elle dispose d’un bon équipement et confort et l’exposition assure une agréable luminosité.

Chez Stefanie Zwilling location Kofelblick

Egalement l’un des studios « cozy » proposés par Magdalena à Oberammergau. On y trouve l’essentiel pour passer un séjour sympathique à deux sans trop se ruiner dans l’hébergement. A partir de 40€/ nuit.

Gasthaus avec auberge

Zum Kirchenbauer ; la pension traditionnelle bavaroise à Oberammergau

Plus typique que la Pension Zum Kirchenbauer, impossible de trouver! Ce petit hôtel dans une maison traditionnelle magnifiquement peinte offre tous les gages pour un séjour à la découverte d’un concentré de la Haute Bavière et de ses traditions alpines. Les chambres sont impeccables, spacieuses, très confortables, grâce à des lits king size et des matelas douillets à souhait.

L’accueil est excellent et le personnel attentionné. Le petit-déjeuner est généreux, varié et constitué de produits qualitatifs. L’auberge dans le pur style rural montagnard condense tous les codes des Alpes bavaroises. On y mange des plats régionaux bons et copieux que l’on pourra accompagner de vins bien sélectionnés ou de bières raffinées.

Pension Zum Kirchenbauer à Oberammergau

Gasthaus de la famille Richter

Une hospitalité et une jolie maison dotée de chambres spacieuses, confortables et bien équipées pour un séjour cocooning dans le Ammergau. Difficile d’y trouver des points faibles ce qui explique pourquoi il figure dans l’onglet « Coup de coeur »

» Réserver au Gasthaus Richter

Gasthaus Pension Zur Rose

Gasthof Zur Rose

Gasthof zur rose oberammergau

Le Gasthof Zur Rose de Renate et Ludwig Franck dispose de plusieurs jolies chambres confortables et très propres à un prix raisonnable. Dans la salle de l’auberge typique, on mange bien et trouve sur la carte des spécialités allemandes et autrichiennes préparées au moment !

Dès 30€ par personne avec petit-déjeuner.

réserver une chambre

» Réserver à la Pension Zur Rose à Oberammergau

Pension Dedlerhaus

Oberammergau Pension Dedlerhaus chambre

La pension de famille Dedlerhaus propose des chambres assez spacieuses, lumineuses, très propres, confortables, dominées par un mobilier en bois moderne qui rappelle quelques accents du style local des chalets de montagne.

A partir de 35€/ personne.

réserver une chambre

Chez Marianne Daser, une location située dans un ancien corps de ferme complètement rénové. A partir de 65€/ nuit et plutôt autour de 120€ en haute saison avec petit déjeuner et Königscard (pour avoir des réductions dans les sites touristiques dans le Allgau, Ammergau et Tirol), inclus. Le bed and breakfast chez Marianne est simple et très propre, bien situé et vous y dégusterez de copieux petits dé

bed and breakfast chez marianne dasler unterammergau
Oberammergau Pension Dedlerhaus

Si l’auberge familiale ne vous convient pas, la chambre d’hôtes peut être une très bonne alternative pour vivre au contact des locaux et découvrir la région « de l’intérieur ».

Si vous voyagez en famille ou souhaitez une véritable indépendance avec la possibilité de cuisiner pendant votre séjour, le plus pertinent consisterait à louer un appartement tout confort et spacieux, dans l’esprit du mobilier de montagne, à l’instar de l’appartement Sankt Lukas situé face à la montagne Kofel. Non seulement la vue est magnifique, mais les propriétaires sont très fiers de leur région et affichent une grande serviabilité, ils sont d’excellent conseil!

Appartement Sankt Lukas Oberammergau

Vous trouverez notamment sélection d’hôtels à Oberammergau, dont l’Hotel Alte Post 3*, qui est situé sur la place principale et affiche fièrement ses façades peintes ou l’hôtel Maximilian 5*.   Comptez à partir de 80-100€ par nuit dans les hôtels 3* et plus de 150€ dans les catégories supérieures.

» Trouver votre hôtel au meilleur prix en un clic

Booking.com

Où manger ?

L’auberge du Gasthof Zur Rose au 9 de la Dedlerstrasse est très jolie et typique du style des auberges bavaroises. La carte est relativement réduite, mais les plats sont préparés maison et assez qualitatifs pour un prix abordable. Une escalope de porc (Schnitzel) et un Strudel sont très efficaces pour un prix d’environ 15-16€.

Gasthof Zum Stern au 33 Dorfstrasse connue pour sa fresque Anna Selbtritt sur la façade sud. L’auberge ouverte du mardi au dimanche de 11h à 21h est située au coeur historique de la ville. C’est l’un des établissement les plus réputés. A l’intérieur, la grande salle s’adapte en fonction des événements pour accueillir des groupes ou des clients individuels. Dans le Biergarten en extérieur, on sirote une bière en mangeant des plats plus simples comme l’obatzda ou le Lerberkase. Dans la droite lignée des auberges alpines ; on y déguste les spécialités locales préparées avec soin.  

A l’hôtel Alte Post : probablement le lieu le plus connu de la ville, en raison de sa centralité. Vous apprécierez l’étape, que ce soit dans le traditionnel Poststüberl dont les plafonds boisés datent du XVIIème siècle ou dans le Ludwig-Thoma-Stube, salle pleine de charme, nommée ainsi en référence à un écrivain local né en 1867, et qui reprend tous les codes du style haut-bavarois, on mange quelques plats régionaux comme la soupe de crêpes ou la soupe « bavaroise » à la mode locale préparée à base de lamelles de crêpes, de knödeln à la semoule et de spätzle au foie de porc. Ce n’est pas ce que j’ai préféré, mais si vous êtes comme moi curieux des spécialités, c’est par là qu’il faut débuter.

En plat de résistance, vous serez très rassasié par les  Knödel Gröstl; les boulettes à la semoule préparées selon la tradition du Ammergau avec des dès de lard fumé, de l’oeuf et de la salade (environ 10€) ou les Rösti aux légumes accompagnés de salade et de fromage d’Ettal. On trouvera aussi une version bavaroise de la choucroute (14€) associant rôti de porc fumé, trois variétés de saucisses, du chou fermenté et des Knödel en remplacement des pommes de terre, ou encore le goulash de gibier (17€), le rôti cuit u four assaisonné à la bière brune Ettaler et les classiques plats comme les médaillons de veau à la sauce aux champignons et aux spätzle aux oignons, et l’escalope panée (schnitzel).

Les Bavarois sont habitués à partager des assiettes de fromages, charcuteries et viandes qu’ils mangent comme collation, apéritif ou repas du soir. Comptez autour de 13-18€ pour deux.

Gasthof Dedlerhaus à privilégier si vous aimez le gibier, puisque la spécialité du lieu est le goulasch de sanglier aux spätzle, au chou rouge et aux airelles.

Incontournable entre le milieu du printemps et la fin de l’été, car elle affiche presque toujours complet : la glacerie Eisecafe Paradiso, située sur la Dorfstraße 4. C’est un lieu très agréable avec une jolie variété de crèmes glacées. Comme vous le savez peut-être les Allemands adorent les glaces et en mangent en toutes saisons, d’autant qu’elles ne sont pas très chères (environ 1€ la boule). De vraies glaces à l’italienne, de très bonne qualité par conséquent, et du café espresso comme on en trouve en Italie pour changer du Kaffee pas toujours très bon servi dans les cafés allemands.

eiscafe paradiso oberammergau

Où se situe Oberammergau?

Oberammergau carte baviere

Comment aller à Oberammergau?


picto voiture

Aller à Oberammergau en voiture:

Depuis Munich, vous êtes à une distance de 90 à 106 km d’Oberammergau. Trois routes sont envisageables ce qui représente un temps de déplacement de 1h15 à 1h40 environ.

L’autoroute A 95 est l’itinéraire le plus court et pratique. Les deux autres itinéraires sont à peu près équivalents en temps de trajet, que vous empruntiez l’A8 (108 km) ou la route nationale B2 (97km).

Calculez le meilleur itinéraire pour vous rendre à Oberammergau Agrandir le plan

Depuis Füssen, la route est très agréable à travers les Alpes bavaroises et c’est une excursion d’une petite heure pour parcourir les 50 km qui séparent les deux villes. Deux routes sont possibles la St2059 et B23 qui vous fait passer par l’Autriche pendant quelques kilomètres en bordant le lac Bannwaldsee ou la route B17 et B23 par Steingaden, je vous suggère donc d’en emprunter une à l’aller et l’autre au retour.

En transports en commun:

oberammergau

Il est possible d’aller à Oberammergau facilement en bus depuis Munich (entre 1h45 et 2h15) et depuis Füssen (entre 1h10 et 1h25). Ces options proposent des horaires pertinents pour une excursion en itinérant et sont très économiques (comptez environ 8€ le billet aller si vous partez de la gare routière de Munich, 5€ pour le billet aller depuis Füssen).

» Consulter le site Flixbus pour vérifier les liaisons

oberammergau

Le train n’est ni plus court, ni plus économique. La liaison exige environ 2h. Le prix du billet débute à partir de 20€ ce qui revient à 40€ minimum pour le trajet.

» Découvrez les liaisons sur Deutsche Bahn

En excursion organisée:

Il y a des excursions organisées en groupe avec guide (en anglais en général) au départ de Munich. Elles sont le plus souvent couplées à la visite du château de Linderhof, château de Louis II de Bavière et durent une journée. Comptez aux alentours de 50€/ personne avec transport et guide.

Il existe aussi un circuit en bus à Neuschwanstein, Hohenschwangau et Linderhof en une journée avec audioguide en français, guide en anglais. Une pause à Oberammergau est prévue.

picto attention

La plupart des excursions depuis Munich sont proposées entre mars et octobre, rarement en hiver.

En voyage organisé ou en autour sur mesure:

Si vous ne souhaitez pas visiter la Bavière en itinérant, à l’aventure ou en réservant votre vol jusqu’à Munich (vol Paris – Munich en promotion à partir de 29€), votre voiture de location (à partir de 70€ la semaine en basse saison) et vos hébergements, la meilleure alternative est de créer un voyage en Bavière sur mesure en autotour et en mode semi organisé avec une agence réceptive locale francophone ou une agence spécialisée qui vous réaliseront un devis gratuit avec un budget maîtrisé. Vous pourrez vivre votre séjour selon vos envies sans les contraintes des préparatifs


Que voir depuis Oberammergau?


Château de Linderhof

Résidence royale de Linderhof petit trianon de Louis II de bavière

Le château de Linderhof est l’une des résidences royales de Louis II de Bavière. Peut-être le plus beau des châteaux ou du moins, le plus intimiste dans son écrin de verdures. Le parc est magnifique tout comme les divers bâtiments qui le parsèment et le décor des Alpes bavaroises justifie à lui seul une halte.

Distance : 15 km de Oberammergau

Durée : entre 2 et 4h

Niveau d’intérêt :

starsrank-5

» A propos du château de Linderhof…

Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est l’oeuvre maîtresse de Louis 2 de Bavière. Inutile de le présenter. C’est souvent pour voir ce château que les touristes souhaitent découvrir la région et tout le cadre qui l’entoure est idéal pour des randonées en montagne et en bord de lacs.

Distance : 55km de Oberammergau

Durée : > 1h

starsrank-5

Niveau d’intérêt :

chateau de neuschwanstein

» A propos du château de Neuschwanstein..


Château de Hohenschwangau

Chateau Hohenschwangau

» A propos du château Hohenschwangau…

Le château de Hohenschwangau est la résidence familiale des Wittelsbach au bord du lac Alpsee près de Fuessen.

Distance : 55km de Oberammergau

Durée : environ 40 min

starsrank-4demi

Niveau d’intérêt :


Füssen

Füssen est une petite ville bavaroise de caractère dominée par un château médiéval. Elle est entourée de 5 lacs et est à 5 km des châteaux de Louis 2. » A propos de Füssen…

Distance : 50 km de Oberammergau

Durée de la visite : au moins 2h

starsrank-4demi

Niveau d’intérêt :

fuessen en souabe


Garmisch Partenkirchen

garmisch partenkirchen

A propos de Garmisch Partenkirchen…

Outre ses maisons aux façades peintes et décorées, la ville de Garmisch Partenkirchen abrite la villa de Richard Strauss et est réputée pour accueillir chaque année le festival dédié au musicien.

Durée de la visite : > 2h à 6h

Distance : 24 km de Oberammergau

Niveau d’intérêt :

starsrank-3

Zugspitze

zugspitze

On appelle la Zugspitze le « toit de l’Allemagne », car c’est la montagne la plus haute d’Allemagne (2 962 mètres). On y accède par un chemin de fer à crémaillère ou par le téléphérique du Eibsee. Une expérience en soi, même si vous n’êtes pas skieur. Vous apprécierez les installations des anciens jeux olympiques de Munich.

Durée de la visite : > 6 à 8h

Distance : 30 km de Oberammergau

Niveau d’intérêt :

starsrank-4

Eglise de Wies à Steingaden

eglise de wies en baviere

L’église de Wies (Wieskirche), lieu de pèlerinage catholique à Steingaden, est une des plus belles églises de style rococo dans le monde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Durée de la visite : 30 min à 1h

Distance : 28 km d’Oberammergau, 30 min environ

Niveau d’intérêt :

starsrank-4

Chalet Royal de Schachenhaus

Schachenhaus est le chalet royal et pavillon de chasse de Louis 2 de Bavière. Situé au sommet du Wettersteingebirge am Schachen à 1868 m. Réservé aux bons marcheurs. » A propos de la randonnée à Schachenhaus…

Durée de la visite : > 6h

Distance : 27 km de Oberammergau

Niveau d’intérêt :

starsrank-3
schachenhaus

Murnau am Staffelsee

murnau am staffelsee

Murnau am Staffelsee est un village pittoresque qui a séduit de nombreux artistes comme Kandinsky, Münter et Horvát, venus y trouver leur inspiration. Outre le château, vous y découvrirez un musée et tout près dans les forêts environnant le lac Staffel.

Durée de la visite : > 2h

Distance : 25 – 30 km de Oberammergau

Niveau d’intérêt :

starsrank-3


Abbaye bénédictine d’Ettal

L’abbaye d’Ettal est une abbaye bénédictine de style baroque et rococo devenue un lieu de pèlerinage pour vénérer la Vierge Marie depuis le 17ème siècle. Vous pourrez ramener dans vos valises des produits traditionnels réalisés par les moines comme la liqueur.

Durée de la visite : > 1h

Niveau d’intérêt :

starsrank-4demi
Abbaye Ettal

Distance : 5 km d’Oberammergau

Mittenwald

mittenwald
lautersee

Mittenwald fait partie de la poignée de villages réputés pour leurs façades ornementées selon l’art du Luftlmalerei. La petite ville dans la région de Garmisch Partenkirchen est reconnue comme un famaux centre de lutherie. La balade y est fort agréable et peut se prolonger par la découverte des paysages alpestres environnants et notamment des randonnées vers les 5 lacs Barmsee, Ferchensee, Geroldsee, Grubsee, Lautersee…

Durée de la visite : > 1 jour en couplant la ville et un ou plusieurs lacs

Distance Mittenwald – Oberammergau : 26 km

starsrank-4

Niveau d’Intérêt :

En savoir plus sur Mittenwald…

Lac Starnberg

tutzing-am-starnberger-see

Le lac Starnberg, Starnberger see fut le lieu de villégiature de Sissi, impératrice d’Autriche et de Louis II de Bavière, qui y trouva la mort. Vous pourrez vous recueillir face à la grande croix en hommage et la chapelle votive. Découvrez la ville de Starnberg, les lacs voisins et Roseninsel, une villa chère à Ludwig aujourd’hui transformée en casino et dont le nom est inspiré par la magnifique roseraie.

Durée de la visite : > 6h

Distance : 76 km, environ 1h

Niveau d’intérêt :

starsrank-3demi


Munich

munich altstadt

Munich est la capitale de la Bavière et donc la destination la plus incontournable en terme de grande ville. Elle incarne l’art de vivre à la bavaroise et offre de nombreuses occasions de visites culturelles.

Durée de la visite : > 1 jour ou plus

Distance Munich – Oberammergau : 96 – 116 km

Niveau d’Intérêt :

starsrank-5

Innsbruck

innsbruck au Tyrol

Distance Innsbruck – Oberammergau : 82 km environ 1h30

Innsbruck est la capitale du Tyrol en Autriche et la proximité de cette très jolie ville typiquement autrichienne justifie une excursion d’une journée. Le centre historique marqué par l’influence de l’empereur Maximilien Ier et l’impératrice Marie Thérèse a beaucoup de charme et témoigne d’un fort héritage gothique et rococo. Au coeur des Alpes autrichiennes, Innsbruck dans la vallée de l’Inn avec ses façades colorée est une cité très lumineuse.

Durée de la visite : 1 jour

starsrank-5

Niveau d’Intérêt :

sandrine spécialiste de la Bavière

Besoin de conseils pour préparer votre séjour en Bavière?

Retrouvez des suggestions d’itinéraires en Bavière mais aussi des idées de visites et d’activités, des informations pratiques, des conseils et des bonnes adresses sur le Guide voyage Bavière et sur le guide Munich en pratique.

Pour en savoir plus sur Oberammergau:

Visiter Oberammergau en photos

Sandrine Monllor (Fuchinran)

8 commentaires sur “Oberammergau, un beau village typique aux façades peintes en Bavière”

  1. Retour de ping : Route allemande de Louis 2 de Bavière: itinéraire passionnant

  2. Retour de ping : Quelle étape en Allemagne pour dormir sur la route jusqu'en Croatie?

  3. Retour de ping : Lac Thiersee, charmant lac dans le Tyrol en Autriche à 1h de Munich et Innsbruck - IDEOZ Voyages

  4. Retour de ping : Haute Bavière idyllique: paysages bucoliques, villes typiques

  5. Retour de ping : Aller en Croatie en voiture personnelle: quelle route choisir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Tourisme en Bavière
  10. /
  11. Oberammergau, un beau village typique aux façades peintes en Bavière