Chutes des lacs inférieurs de Plitvice

Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie : le guide complet pour une visite parfaite

Le parc national des lacs de Plitvice est une étape incontournable lors de tout voyage en Croatie. De l’avis général, c’est le plus beau parc croate et l’un des plus impressionnants en Europe. Une expérience inoubliable et magique. Ce site verdoyant, au coeur des montagnes karstiques de la région de Lika, est un joyau remarquablement préservé, malgré le tourisme grandissant. Mêlant lacs, cascades et forêts, sa splendeur s’impose d’emblée et éblouit les visiteurs à chaque instant et en toutes saisons.



Sommaire


Pourquoi découvrir les lacs de Plitvice lors d’un séjour en Croatie ?

icons8-heart-64

Pour beaucoup de voyageurs, l’une des premières questions est de savoir quel parc national en Croatie choisir quand on manque de temps? Comment envisager un premier voyage touristique sans aller à Plitvice? Impossible! C’est une merveille de la nature et nul besoin d’être un amateur d’aventure ou un randonneur confirmé pour en profiter. Fondé en 1949, classé parc national, grâce aux travaux du géologue Ivo Pevalek, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’initiative du maréchal Tito depuis 1979. Depuis les années 2000, sa renommée n’a cessé de grandir, attirant des curieux du monde entier.

plitvice sur la carte de lika en croatie

Ma visite des lacs de Plitvice constitue l’un des meilleurs souvenirs lors de mes premières vacances en Croatie en août 1996, un an après guerre d’indépendance, qui avait durement frappé cette région. Ce fut mon principal motif pour y revenir quelques semaines plus tard. L’automne lui conférait un effet encore plus envoûtant. J’avais l’impression d’admirer un trésor précieux, épargné par la tragédie et d’y être seule au monde. Cela a bien changé, au point que certains évoquent une sorte de Disney Land naturel, mais la beauté resté intacte.

Avec Dubrovnik dans le domaine culturel et historique, c’est LA destination à ne pas manquer lors d’un premier road trip à travers plusieurs régions ou d’un séjour en étoile.

A moins de 3h de la France en avion, le parc national de Plitvice, entre Zagreb et Zadar, c’est la promesse de belles balades dans la nature toute l’année. C’est le plus touristique avec plus de 1,5 millions de visiteurs annuels et à n’en pas douter le plus impressionnant.

Son succès est dû à plusieurs éléments : un classement à l’Unesco, une réputation internationale grandissante, un site accessible à tous (hors personnes à mobilité réduite). On l’explore à pied, en bateau électrique, en barque et en petit train. Les chemins aménagés en circuits nécessitant 2h30 à 8h, sont très bien balisés et suivent les nombreux lacs et cataractes…

Mémo VO : prononcez Plitvitsè ou Plitvicka jezera de son nom officiel à prononcer plitvitchka ièzèra


Visiter le parc national de Plitvice entre lacs, cascades et forêts : une expérience extraordinaire

Pour beaucoup de voyageurs hésitant dans leurs choix de parcs naturels, l’interrogation récurrente est de savoir s’il vaut mieux aller à Plitvice ou Krka?, car ils pensent que les deux parcs se ressemblent. 75% répondront sans hésiter Plitvice. Idéalement, visitez les deux, car ils sont incomparables et complémentaires. Une excursion est facilement envisageable depuis les principales villes situés à moins de 2h. Cependant, rien ne vaut de séjourner au moins une ou deux nuits en Lika et d’intégrer le massif du Velebit à votre itinéraire en Croatie. De belles surprises hors des sentiers battus.

où se trouve Plitvice sur la carte de Croatie

Site le plus fameux de la Via Dinarica en Croatie créée en 2010 pour faire découvrir les Balkans de l’ouest aux fans de randonnées et porte d’entrée la plus évidente, Plitvicka Jezera se révèle enchanteur et bien loin de son surnom de “jardin du diable”. Longtemps baptisé ainsi par les habitants, qui étaient effrayés par les légendes et les disparitions réelle ou imaginaires intervenues dans cet environnement, le gouffre n’a cessé de fasciner.

Imaginez quelques 98 chutes de tailles et puissances différentes, concentrées sur une superficie de 29 685,15 hectares. Formées par un phénomène géologique nommé travertin, elles parsèment un plateau karstique dans la région centrale de la Lika Senj dans le massif du Velebit. On admire ce spectacle sur 8 circuits faciles d’accès et bien balisés, bordant les 16 lacs enchevêtrés grâce au travail de sédimentation calcaire des roches. Leur beauté tient à la fois à leur organisation, à leurs eaux cristallines aux couleurs mêlant une incroyable palette de verts et de bleus et aux petites rivières tourmentées qui façonnent le relief.

veliki slapovi plus grand chute à plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice est à lui seul un tableau impressionniste mouvant. Tous les verts et bleus de la palette des artistes ne suffiraient pas à reproduire les nuances des végétations et des paysages, surtout entre le printemps et la fin de l’été. Quand l’automne débarque, les teintes chaudes mordorées, jaunes, orangées et rougissantes des feuillages dominent, jusqu’à ce que l’hiver vigoureux pare les sols et les massifs de neige et de glace et emprisonne les eaux turbulentes des cascades jusqu’à les congeler.

Cet écosystème sauvage, sans équivalent en Europe, est le seul site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco en Croatie. Il s’organise autour d’une faune et une flore variées et impressionnantes. Pas moins de 250 espèces animales et végétales sauvages évoluent ici. S’il faut imaginer les loups, les lynx, les ours bruns, qui sont le symbole de la Croatie, on observe facilement des truites arc en ciel, des chevesnes, des canards, des grenouilles et même des serpents d’eau dans les lacs. En s’enfonçant un peu dans les forêts, on croise quelques marmottes, castors et autres petits animaux des bois.

4 rivières constituent le système hydraulique unique et exceptionnel de Plitvicka jezera. Avec son cours de 134 km, la rivière Korana, dans laquelle on peut se baigner dans les environs du parc, est la plus importante. Elle rejoint la Crna rijeka et Bijela rikeja, dont la confluence forme ensuite la Matica, qui alimente le lac Prošćansko.

Il existe 8 itinéraires touristiques longs de 2,5 km à 19,5 km et exigeant au moins 2h et jusqu’à 8h pour découvrir les 1% de la zone du parc national ouverte aux promeneurs.

  • Depuis l’entrée 1 :
    • Circuit A autour des lacs inférieurs : durée 2 à 3h – 3,5 km
    • Circuit B : durée de 3 à 4 h – 5, 5 km autour des lacs supérieurs
    • Circuit C : durée 4 – 6h – 8,5 km autour des lacs inférieurs et supérieurs
    • Parcours K 1 : durée 6 – 8h – 18,5 km
  • Depuis l’entrée 2 :
    • Circuit E : 2h30 à 3h : 5,1 km
    • Circuit : F : durée : de 2h à 2h30 : 4,5 km
    • Circuit H : l’équivalent du C : durée de 4 à 6h : 8,9 km
    • Itinéraire K2 : durée 6 – 8h – 19,5 km

Les itinéraires C ou H, les plus équilibrés et appréciés, s’étirent sur 8,5 km et contournent tous les lacs. Le dénivelé est modéré : environ 158 mètres et ne présente aucune difficulté. Mais rien ne vaut le parcours K pour ne pas se limiter aux seuls lacs de Plitvice et pénétrer dans les denses forêts de hêtres, de pins sylvestres, d’aulnes, de sapins, d’épicéas, qui ont remplacé une forêt originelle datant du Néolithique.

Attention, la réservation en ligne du ticket d’entrée devient obligatoire entre avril et septembre.

Le “jardin du diable” est né de l’alliance entre la rugosité de reliefs karstiques parsemés de forêts de hêtres et la course de l’eau capricieuse, qui constitue les chutes par la sédimentation d’un calcaire particulier appelé travertin. La chimie étant à l’oeuvre en combinaison avec l’action d’une foule de micro organismes, le paysage est constamment modifié et a beaucoup évolué au fil des derniers millénaires.

Panorama grande chute de Plitvice

Les 16 lacs en gradins sur plusieurs niveaux constituent le coeur du système. Les lacs inférieurs, Donja jezera, sont composés de Milanovac, Gavanovac, Kaludjerovac, Novakoviæa Brod qui concentrent la majorité des visiteurs et de chutes. Les lacs supérieurs : Gornja jezera sont Prošansko jezero, Ciginovac, Okrugljak, Batinovac, Vir, Veliki Jovinovac, Mali Jovinovac, Galovac, Milino jezero, Gradinsko jezero, Veliki et Kozjak, le plus profond qui atteint 47 mètres.

La découverte des lacs de Plitvice dans leur ensemble est une évidence, dans la mesure où chacun a son identité, son histoire ou sa légende, évoquée souvent à travers son nom, puisque la langue croate entretient une puissance évocatrice. Si vous privilégiez une balade plutôt qu’une randonnée longue, les circuits C ou H vous permettront de tous les contourner.

Toutes les expériences que j’aie vécues dans ce parc m’ont enthousiasmée et en 25 ans, je ne me suis jamais lassée de revoir ces paysages. Tout y est réuni pour subjuguer les petits et les grands que vous vous engagiez sur un itinéraire classique de quelques heures ou que vous vous laissiez tenter aussi par le sentier de Medvjeđak pour vous écarter des foules sur des chemins forestiers plus longs, probablement moins spectaculaires, mais non moins riches et surprenants…

Attention, la réservation en ligne du ticket d’entrée devient obligatoire entre avril et septembre.


Carte des lacs de Plitvice :

plan lacs de plitvice
lacs inférieurs de plitvicka jezera organisés en en gradins

En l’espace de quelques heures, on a l’impression d’avoir découvert plusieurs sites en un et d’avoir aiguisé tous ses sens, surtout en choisissant le circuit K. L’une des récompenses pour le randonneur curieux, qui a accepté d’emprunter les chemins plus abrupts dans la forêt. Un bonheur !


Quelle est la meilleure période pour visiter Plitvice?

Le climat en Lika-Senj est un climat continental en partie avec des variations de moyenne montagne, rude dès décembre jusqu’à mars (jusqu’à -10 – 15°) et assez chaud en été (25-30°). Le temps dans la zone de Plitvicka jezera est très variable voire instable, au printemps et à l’automne.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre à Plitvice? On peut découvrir le parc national toute l’année et l’apprécier en toutes saisons. Mais l’ensemble des circuits n’est ouvert qu’entre le 1er avril et le 15 ou 30 octobre, en fonction des prévisions météorologiques.

Chaque mois a son charme et ses caractéristiques. Le printemps avec sa verdeur et son foisonnement, l’hiver avec sa blancheur quasi immaculée, à condition de vouloir rester contemplatif. La plus belle période est le début de l’automne quand les végétations changent de couleurs jusqu’au dépouillement des troncs. La période la plus clémente est la fin du printemps vers la mi juin et la fin de l’été entre début et mi septembre.

80% des touristes se concentrent entre mi juillet et fin août et viennent principalement en excursion à la journée aux lacs de Plitvice depuis le littoral dalmate. La conséquence? Payer le ticket d’entrée plus cher et subir le tourisme de masse.

Entre janvier et mars, le parc peut être fermé au public, car il est gelé et non praticable.

Évitez les mois de novembre à mars, en raison de la durée du jour très réduite et des accès limités. Le début du printemps s’avère instable à cause de la fonte des neiges. De fortes précipitations entraînent des risques d’inondations sur les circuits.

Ne renoncez pas à une balade si la météo n’est pas au beau fixe. Attention si vous devez visiter Plitvice sous la pluie : les pontons de bois irréguliers et les rondins sont extrêmement glissants, le chemins terreux deviennent boueux. Les marches d’escaliers étroits et sans rampe ne sont pas forcément pratiques. La promenade reste déconseillée aux personnes à mobilité réduites ou avec des poussettes.


Comment découvrir les lacs de Plitvice en quelques heures?

Si vous vous demandez quel est le meilleur parcours à Plitvice ?, Si la perspective de l’itinéraire K est évidente pour les randonneurs, elle peut effrayer les marcheurs moins initiés, qui envisageront plutôt le circuit H ou C de 8,5 km pendant 4 à 6h. Il est très satisfaisant pour couvrir les principaux points attractifs, en restant toujours au contact des lacs et des chutes.

Le circuit H depuis l’entrée 2, est conseillé aux personnes avec des poussettes, aux séniors et aux familles avec jeunes enfants en raison du trajet essentiellement en descente. Il y a des pentes un peu moins fatigantes que s’il faut les grimper les escaliers.

plitvice plan carte 4-6h

Je préfère le C, parfait équivalent depuis l’accès 1, dont l’ordre de découverte me semble plus attractif (mais c’est personnel). Tous deux s’avèrent équilibrés en terme d’efforts et attractifs avec un panorama varié et l’assurance de passer par les plus beaux coins et de profiter de la traversée de Kozjak en bateau ou en barque.

carte plitvice plan randonnee C

Privilégiez les départs les plus matinaux à partir de 7h ou 8h, pas au-delà de 9h. Entre mi juillet et fin août, même les entrées à partir de 16h en dernière minute ne sont pas garanties.

Dès 10h (jusqu’à 16h), soyez assuré que tous les excursionnistes commencent à débarquer ce qui va rendre la promenade moins agréable que si vous optez pour les deux premiers départs.

Si entre mi juillet et fin août, il y aura toujours de l’attente, elle sera moins longue car les quotas doivent fluidifier dès l’entrée et éviter une trop grosse concentration aux heures de forte fréquentation!

En Juillet et août, rien ne vaut l’entrée dès 7h15, qui suppose d’arriver vers 6h45. Certes, réservée aux très matinaux, mais l’effort est récompensé car on peut réaliser l’essentiel du circuit sans subir les ralentissements.

Si vous optez pour 8h, prévoyez une arrivée à 7h15, mais si vous souhaitez un accès à partir de 9h et jusqu’à 15h, il faut absolument prévoir 1h avant malgré les recommandations qui indiquent sur le site officiel que vous devez être à l’entrée 30 min avant. 1h est une précaution non négligeable, car en été, ce n’est pas facile de trouver une place sur le parking.

De plus, l’afflux de visiteurs génère des queues moins longues, mais quasi inévitables en été. En arrivant 45 min avant, vous pourrez attendre le départ tranquillement, soit en vous occupant dans la boutique de souvenirs, soit en prenant un café ou simplement en vous positionnant en début de file…

Plitvice Point de vue panoramique

Depuis l’entrée 1, vous plongerez d’emblée dans le gouffre, avant de vous immerger progressivement pour profiter des principales stations. La promenade démarre par une vision panoramique sur le centre névralgique du parc, puis enchaîne avec la traversée du canyon Donja jezera, jusqu’à la grande cascade des lacs de Plitvice, considérée comme l’attraction phare.

Canyon Donja jezera lacs de Plitvice

En empruntant les étroits escaliers qui grimpent à pic sur le flanc rocheux près de Veliki Slapovi, puis en suivant le chemin à votre droite, vous atteindrez en 10 min l’un des belvédères peu connus, d’où les curieux sont récompensés par un paysage parsemé de trombes d’eau et probablement l’une des plus belles vues panoramiques donnnant l’impression d’une photo aérienne. 

Chutes des lacs inférieurs de Plitvice

Après avoir profité du point de vue, si vous n’empruntez pas l’itinéraire K, il ne vous reste plus qu’à rebrousser chemin pour retrouver les passerelles de rondins et contourner Kaluderovac, Gavanovac et Milanovac jusqu’à la jonction avec le lac central. Se trouve ici l’une des plus belles chutes, baptisées Milka Trnina, du nom de la plus fameuse chanteuse d’opéra croate, dont le généreux don en 1897 fut à l’origine des premiers aménagements du site.

Une petite halte au bord du Kozjak jezero nous permet de nous exposer un peu aux rayons du soleil, avant de s’engager dans les sous-bois, où l’ombre et la fraîcheur dominent. Prenez aussi le bateau pour prolonger l’enchantement et rejoindre la rive opposée pour continuer la marche jusqu’aux lacs supérieurs.

Le retour se fait dans un petit train ou mini bus, qui longe la vallée. Plusieurs grottes calcaires ont été creusées dans la roche, dont la grotte šupljara, la plus impressionnante à laquelle on accède facilement.

Chutes Veliki Prstavac PlitviceChutes Veliki Prstavac sur le circuit H de Plitvice

Combien de temps prévoir pour la visite ?

Pour les plus pressés ou ceux qui ont des contraintes avec des bébés et enfants en bas âge, comptez environ 3-4 heures. Le circuit B ou F est une bonne approche, même s’il serait dommage de vous y limiter, car le C et le H sont plus complets.

La moyenne de 6-8h est un bon compromis. 8h à 10h devraient convenir pour les plus exigeants.

Un pass de deux jours sera nécessaire si vous cherchez à explorer chaque circuit et effectuer les 6 promenades recommandées, mais en réalité, plusieurs se recoupent et on peut voir tous les sites, en choisissant l’itinéraire K. A mon sens, l’investissement n’est pas justifié, même si on est fan de rando ou veut prendre son temps. Aventurez vous plutôt dans les environs pour apprécier les paysages forestiers du Velebit ou la vallée de Korenica.


Quelle est la meilleure entrée à Plitvice ?

Vaut mieux choisir l’entrée 1 ou 2 ? et à qui s’adresse chacune ?

  • Si votre objectif est d’observer la grande chute en premier sans trop de monde, l’entrée 1 sera préférable. Puis enchaînez par la plus grande concentration de cataractes le long des lacs inférieurs et supérieurs.
  • L’entrée 2, généralement privilégiée par les itinérants séniors et les familles, sera plus reposante en début d’itinéraire pour effectuer une partie du trajet en descente au lieu de devoir monter des escaliers. Vous pouvez choisir de vous balader le long des lacs inférieurs et supérieurs dans l’ordre de votre choix, contrairement à l’entrée 1, où les lacs inférieurs sont forcément les premiers auxquels vous accéderez.
  • Si vous logez dans l’un des hôtels du complexe, l’entrée 3 Annexe Flora est la moins fréquentée.

Certes, l’entrée 1 est aussi la plus fréquentée en moyenne et haute saison par les groupes de touristes internationaux en particulier asiatiques et américains, les croisiéristes, et les voyageurs en circuits, qui disposent de peu de temps et veulent en priorité voir et immortaliser le site le plus touristique. Mais ses avantages sont notables. On accède à Veliki Slapovi en moins d’un quart d’heure, en débutant par le panorama général du site ; passage obligé qu’oublient (trop souvent) les visiteurs venant des autres entrées.

En été, il reste préférable de débuter par la grande chute veliki slapovi en arrivant tôt pour évacuer les zones trop chargées rapidement et bénéficier de la meilleure luminosité. Les expériences vécues par les voyageurs traduisent un succès jamais démenti depuis des décennies, bien que quelques rares ne conseilleront pas ce qu’ils estiment être un parc d’attraction ultra touristique au sens péjoratif.


Quel circuit de randonnée pour optimiser la visite du parc national et admirer l’essentiel des lacs et des chutes?

Que peut-on voir et faire à Plitvice en un jour ? A titre personnel, je recommande une immersion de 8h, en envisageant le parcours K1 ou K2.

Certains renoncent à l’itinéraire le plus complet à l’idée de devoir faire plus de 20 km de marche. Certes, c’est physiquement plus exigeant d’alterner la marche sur les rondins, les escaliers et des chemins forestiers. Mais en répartissant l’effort, en évoluant à son rythme et en s’hydratant bien, on constate que c’est presque facile, d’autant qu’on profite d’une grande partie de l’itinéraire sans croiser beaucoup de monde. Vous aurez le panorama le plus complet surtout, si vous arrivez dès l’ouverture pour profiter du calme au petit matin et de sa luminosité.

Le principal bémol tient au manque d’informations sur l’historique et la géologie du parc et son environnement culturel et à un balisage d’anciens panneaux pas toujours très bon si on est néophyte.

Conseils aux marcheurs : si vous n’osez pas vous attaquer au K1 ou K2, l’alternative peut être d’associer le sentier C ou H et le sentier de Medvjeđak (3,5 km), situé au coeur d’une forêt dense de hêtres : soit environ 12 km.

Itinéraires les plus courts A et E : 2-3h de 3,5 km

Parcours F et B de 4,5 km (3 – 4h)

Plan du circuit C et H : 8,5km (4 – 6h)

carte plitvice plan randonnee C

Parcours recommandé pour les randonneurs : 6-8h pour 19 km

carte plitvice randonnee 6-8h entree 1

Peut-on facilement visiter Plitvice avec des enfants ?

Oui, sans problème. Mais quel parcours choisir quand on se balade en famille? Si vos enfants sont en bas âge, privilégiez les petits parcours A ou E de 2-3h autour de Veliki slapovi et donja jezera, moins fatigants. Les désagréments des sentiers avec une poussette s’avèrent vite pénibles, même si on emprunte les zones réservées. Le porte-bébé sera toujours préférable.

Si vos enfants sont plus autonomes, envisagez le circuit H de 8,5 km depuis l’entrée 2 (mieux vaut descendre que monter les principaux escaliers). On y croise des tas de petits animaux, les ruisseaux et la végétation intriguent en permanence et ils ne devraient jamais s’ennuyer. La randonnée prévue pour 4h à rythme normal devrait durer 6 h en aménageant quelques pauses!

 carte plitvice plan 4-6h

Comment découvrir le parc quand on a peu de temps et une visite guidée est-celle pertinente?

picto plus

La solution pratique pour voir l’essentiel des beaux sites et leur histoire, est de découvrir les lacs avec un guide certifié (en général en anglais) comme le proposent Viator, Getyourguide, Ceetiz ou Civitatis et des agences locales. Hélas, tout est fait aujourd’hui pour donner l’impression que le parc considère les touristes comme des “vaches à lait”.


Il n’y a pas un circuit complet, mais deux itinéraires : un autour des lacs inférieurs (à partir de 24€) pendant 2h et un autour des lacs supérieurs (à partir de 29€, 2h30). En mode privatif comptez à partir de 150-250€ (700 kn à 1500 HRK jusqu’à 50 personnes).

Vous n’avez pas besoin de guide, selon moi, car les itinéraires sont assez bien balisés, malgré des panneaux vieillots et pas toujours informatifs. L’avantage des guides professionnels est d’aller directement sur les points stratégiques et panoramiques, mais ils ne se consacrent hélas pas aux groupes trop conséquents (30 à 60 personnes). En file indienne, les visiteurs essaient péniblement de suivre le drapeau de leur accompagnateur. Le rythme alterne entre des phases poussives sans commentaire, des arrêts de quelques minutes pour écouter des explications sommaires et la poursuite de son chemin, non sans mal quand il y a trop d’affluence.


Une exception cependant. Jean Claude Zuza, francophone spécialisé dans le massif du Velebit est un précieux atout. Son excursion incluant transport, guidage, ticket d’entrée est une opportunité pour allier l’aspect pratique et l’exigence d’une découverte plus poussée et sans ralentissement, quand on ne veut pas s’embêter pour l’organisation! Idéal pour sortir de ses zones de confort et profiter des éclairages d’un vrai passionné, qui s’occupe de tout pour vous : vous n’avez qu’à suivre et profiter du spectacle.

jean claude zuza guide spécialiste du parc de plitvice

Comment y aller?

icons8-where-to-quest-48

Comment se rendre aux lacs de Plitvice? La solution la plus simple est la voiture, si vous voulez maîtriser vos horaires et le temps passé à explorer. Idéal surtout si vous voulez faire d’autres découvertes dans les environs ou profiter des petits coins sympas de baignade pour vous rafraîchir après une longue marche. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis les principales villes touristiques (jusqu’à 5 ou 9 liaisons par jour en été, entre 13€ et 25€/l’aller). Ce mode de transport en commun est plus pratique et économique, par rapport au train.

icon plane icone avion by icons8.com


Le meilleur aéroport où atterrir pour découvrir le parc national de Plitvice le plus rapidement possible est Zadar, Zagreb, Rijeka, qui permettent de l’intégrer lors d’un court séjour en Croatie. Éventuellement Split.

Avant d’envisager votre excursion surtout si vous devez rouler plus de 2h30 pour y aller, prenez bien en compte la fatiguée liée aux temps de trajet sans vous en tenir aux estimations de Google Maps ou Via michelin, et la nouvelle organisation de l’accès qui impose la réservation en ligne. On ne peut plus improviser son étape : respecter l’heure de départ prévue sur le ticket est impératif.

Malgré un kilométrage en apparence acceptable, la liberté conférée par la voiture et un réseau autoroutier croate favorisant les déplacements plus rapides, je déconseillerais d’envisager une excursion depuis une destination située au-delà 150-200 km. Se rendre à Plitvice depuis Split est long et peu raisonnable surtout en août quand il fait très chaud. Avez-vous envie de passer des vacances en faisant 9h de trajet et au moins 6h de rando? Vous êtes seuls à connaître vos habitudes et vos envies. A vous de voir.

Toute l’année, sauf en automne, en hiver et au début printemps où l’affluence est limitée, arrivez la veille sur place. Vous profiterez d’au moins 6h, ce qui au vu du coût de l’entrée est plutôt pertinent. L’esprit des habitants de la Lika est différent de ceux du littoral et malgré le tourisme, c’est l’expérience d’une autre Croatie qui vous attend, surtout en matière de cuisine…

Une excursion à Plitvice comprenant un trajet d’environ 400 km aller retour, les embouteillages éventuels en été, et un circuit de marche de 6 à 8h serait trop fatigante et contre-productive!

Rajoutez toujours une marge de 30 min aux évaluations de Google Maps, Mappy ou Viamichelin

Les coordonnées GPS : 44.85°N, 15.62°E

  • Se rendre de Zagreb à Plitvice : 170 km soit environ 2h30
  • Distance Rijeka – Plitvice : 175 km, soit environ 2h-2h30
  • Distance Pula – Plitvice : entre 230 et 395 km soit entre 4h et 4h30
  • Distance Zadar – Plitvice : 133 km soit environ 1h30 – 2h
  • Aller de Split à Plitvice : 256 km 4h30 ou 3h30 par autoroute
  • Distance Senj – Plitvice : 105 km soit environ 1h30

icons8-carpool-50

En voiture

Si vous venez par la route, prévoyez une moyenne de 60 km / h. L’autoroute est envisageable et relativement économique (8€ depuis Zadar ou 6€ depuis Zagreb) et le gain de temps appréciable, car on roule à vitesse régulière (130 km/h) et peu de croates l’empruntent… 

icons8-bus-50

En bus

Il y a des liaisons en bus depuis toutes les villes touristiques chaque jour et parfois plusieurs fois par jour

Il y a un arrêt de bus à 300 – 500 m environ de chaque entrée ; 3 km séparent les deux arrêts. C’est à prendre en compte si vous disposez d’un temps limité.

Privilégiez Flixbus en juillet et août, réservez bien à l’avance la liaison matinale permettant une arrivée vers 10h15. Ses bus sont assez confortables, avec des départs assez fiables malgré quelques petits retards (pires chez les compagnies nationales) et des tarifs compétitifs. Les horaires sont pratiques pour favoriser une excursion journalière depuis la Dalmatie ou la Croatie centrale.

icons8-railcar-48

En train

A déconseiller, même si vous venez de Zagreb et avez investi dans un Pass interrail, car il n’y a pas de gares à moins de 40 km, ce qui suppose de rejoindre le site des chemins de fer croates Hrvatske Željeznice (en anglais). La jonction entre les deux moyens de transport n’est pas aisée et donc longue et coûteuse.

icons8-scenic-view-50

Excursions organisées

possibles en groupe ou en mode privatif… Le montant varie notablement en fonction de la période et du type de bus : cela coûte entre 75 et 150€.

Depuis l’Istrie, la solution la plus raisonnable reste aussi l’excursion organisée : uniquement depuis Rovinj ou Porec, car la presqu’île est excentrée. Comptez un déplacement de 4h30 – 5h minimum, ce qui représente une grosse journée d’environ 12h.

plitvice parc national de croatie

Comment préparer sa visite de Plitvice?

Pour une exploration dans des conditions optimales, vous devriez arriver dès l’ouverture, quelle que soit la période
et privilégier l’horaire de 8h ou à partir de 7h en juillet – août. 

Avec la nouvelle organisation et la gestion d’un nombre limité de personnes par entrée et par jour, il n’y a plus de possibilité à l’improviste pour les voyageurs itinérants qui ne veulent pas s’embarrasser dans l’organisation, ou choisissent en dernière minute.

Billet d’entrée à Plitvice : quel est le prix et où l’acheter?

Le ticket comprend l’accès et l’utilisation de tous les moyens de transports intérieurs de façon illimitée (bateaux électriques sur le lac principal, petit train)

Pour les individuels en 2020
Catégorie du 1/11 au 31/03 1.4. – 31.5. 
1.10. – 31.10.
1er Juin-30 Septembre
Adultes 80 HRK – 11€ 180 HRK- 24 € 200 HRK – 26€ (entrée jusqu’à 16h)

150 HRK  – 20€ (entrée à 16h)

De 7 à 18 ans 35 HRK – 5€ 50 HRK- 7€ 70 HRK – 11€

50 HRK – 7€ (à partir de 16h)

Etudiants ** 50 HRK – 8,50€ 110 HRK- 14,50€ 125 HRK – 18 €

100 HRK – 13€ (à partir de 16h)

Moins de 7 ans gratuit gratuit gratuit

** (sur présentation de carte d’étudiant)

Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie :  le guide complet pour une visite parfaite 2

Profitez du billet à prix réduit : une  idée  fûtée pour les économes bons marcheurs ou pressés prévoyant d’entrer dans le parc à partir de 15 h ou 16h entre le 26.8. et 30.9. Dès septembre, le jour se raccourcit vite et la nuit est tombée vers 19h, mais cela laisse 3 à 4h dans l’enceinte.

Tarif pass pour 2 jours pour les individuels en 2020
Catégorie du 1/11 au 31/03 1.4. – 31.5. 
1.10. – 31.10.
1er Juin-30 Septembre
Adultes 120 HRK – 16€ 300 HRK – 40 € 450 HRK – 60 €
De 7 à 18 ans 60 HRK – 8€ 80 HRK – 11€ 170 HRK – 24€
Etudiants ** 70 HRK – 9,50€ 170 HRK – 23€ 270 HRK – 36 €
Moins de 7 ans gratuit gratuit gratuit

Paiement possible en carte bancaire uniquement en kunas (Master card, Visa, American Express, Maestro et Diners).


Faut-il vraiment réserver le billet en ligne avant son arrivée? Oui. Pour mieux gérer les flux, la réservation a été imposée depuis avril 2019 et vise à fluidifier le trafic et réduire les files d’attente depuis la billetterie jusqu’aux embarcadères, souvent embouteillés en août.  L’innovation des Etickets (avec un code à présenter sur son mobile), vient apporter une dimension plus écologique pour célébrer les 70 ans du parc. Cela ne donne pas un accès prioritaire aux transports intérieurs ni un accès coupe-file.

Théoriquement, il existe donc un quota de 5000 tickets par jour répartis sur 8 ou 9 h : l’heure d’arrivée et l’entrée sont laissés au choix en fonction des disponibilités. Vous pouvez vous les procurer sur la boutique officielle du parc, celle des parcs naturels et nationaux, ou sur Viator au moins 3 jours avant votre venue, entre juin et septembre, 2 jours en avril, mai et octobre et la veille le reste de l’année.

Le départ depuis l’entrée 1 ou 2 est à chaque heure pleine dès 8h (ou 7h) jusqu’à 17h.

Pour certaines dates d’août, on ne trouvait pas de disponibilité dès le printemps, mais les autorités ont décidé de rendre les billets disponibles seulement deux semaines avant la date!

File d'attente pour entrer à plitvice en été

En vacances, on a envie de se détendre. Mais être très matinal s’avère la seule solution pour explorer les sites les plus touristiques en priorité, emprunter le bateau pour la traversée du lac Kozjak sans trop d’embouteillages, avant de s’engager sur les chemins plus confidentiels, à la découverte des forêts et de leur environnement.


Peut-on rentrer dans le parc national gratuitement?

Certains blogueurs amateurs de bons plans ou prétendument futés vous expliqueront comment entrer sans payer à Plitvice, puisqu’il n’y a quasiment pas de protections, de contrôles, ni de grillages pour délimiter l’accès. Ce n’est pas une raison pour le faire!

A vous d’évaluer si c’est respectueux, même si le coût semble trop onéreux. Cet investissement permet l’entretien, le paiement des employés chargés du nettoyage, de la préservation et de la sécurité. Ce travail est très exigeant toute l’année, surtout quand il faut gérer l’affluence ou que le climat impose des conditions très pénibles. L’absence de billet vous empêchera d’embarquer à bord des bateaux nécessaires pour la traversée du lac Kozjak ou d’emprunter le petit train, mais rappelez vous qu’en cas de contrôle, vous serez soumis à une amende de 300€!


Conseils pratiques qui font la différence

Météo Plitvice

Vérifiez les prévisions attentivement. L’épidémie de covid 19 permet de changer les dates des billets réservés. Dans un contexte normal, impossible de les modifier.


Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie :  le guide complet pour une visite parfaite 3

Mais quel site consulter pour trouver la météo à Plitvice la plus fiable? Le service météorologique et hydrologique croate et le centre d’informations du parc, qui reçoit les données de son propre service sont les plus fiables a priori pour les données localisées les plus précises en terme de température, hydrologie, puissance du vent, exposition uv et vous accéderez aux alertes locales.


Heures d’ouverture

Billeterie : 8h – 12h (hors saison) / 15h (automne, printemps) / 16h (été)

  • Hiver 9h00 – 16h00
  • Printemps et automne 8h00 – 18h00
  • Eté 7h00 – 20h00
  • Réservations du lundi au vendredi 7h00-15h00

L’heure d’ouverture du parc s’effectue 1h avant celle au public. Les guichets ouvrent 30 min avant l’heure du premier départ et ferme 2h avant l’heure de fermeture officielle du parc. A partir de ce moment là, l’accès n’est plus autorisé.


Comment s’habiller et quels équipements envisager?

La réponse varie selon la période. Privilégiez des chaussures de randonnée même si des chaussures de sport ou de très bonnes chaussures de marche aux semelles antidérapantes feront l’affaire si vous ne comptez pas vous engager sur le parcours K.

Munissez vous toujours d’un coupe-vent, d’un imperméable et d’une petite laine entre le printemps et l’automne, même en été, car les matins peuvent être frais. Mieux vaut avoir trop de vêtements qu’avoir froid! Prenez des vêtements chauds ou thermolactyl entre fin mars et mai, et entre mi septembre et novembre. Des vêtements polaires et des chaussures prévues pour la neige s’imposent entre novembre et mars à cause des températures glaciales.


Peut-on manger à l’intérieur du parc et où se restaurer?

Oui il y a une zone aménagée avec de grandes tables de bois au bord du lac Kozjak à proximité du fast-food et des grillades cuites au feu de bois (le demi poulet, plat “phare” – 50 HRK). Sur le reste du trajet, il y a peu d’espaces dédiés au pique-nique.

Je vous conseille d’emporter votre nourriture et surtout plusieurs bouteilles d’eau avec vous ; les snacks profitant logiquement de leur position stratégique et du manque de préparation de certains pour faire payer plus cher des produits pas toujours qualitatifs.

N’hésitez pas à demander à votre hébergeur si vous pourriez utiliser sa cuisine pour faire vos sandwichs ou préparer un casse-croûte lors du petit-déjeuner. La plupart sont arrangeants et acceptent volontiers.

Une supérette à chaque entrée dépanne les moins prévoyants, mais les prix sont quasiment alignés sur ceux du fast-food. En revanche, plusieurs épiceries ou petits supermarchés dans un rayon de 5-8 km s’avèrent plus pertinents pour faire des réserves.

Je ne conseille pas de sortir pour vous restaurer, à moins d’avoir terminé la visite car théoriquement, on ne peut plus rentrer. Si vous voulez manger confortablement, il y a le restaurant de spécialités régionales le plus connu, associé au complexe : Lička Kuća à l’entrée 1. C’est le lieu incontournable de la plupart des excursionnistes avec un cadre typique et chaleureux. Les prix ne sont pas forcément plus chers (sauf pour la peka) que dans les snacks du coin. La variété reste au rendez-vous. Un regret néanmoins : que les plats soient préparés très à l’avance et pas toujours à bonne cuisson s’il faut les réchauffer. En moyenne saison quand la fréquentation est plus réduite, on sent que les mets les plus recherchés, faits en grande quantité, ne sont pas tous du jour même et cela peut être décevant au goût.

Le restaurant Poljana est le plus proche de l’entrée 2, mais je ne vous le recommande pas, car le service et les plats ne sont pas bons.

Un repas simple et rapide à midi dans l’enceinte du parc vous permettra de savourer encore mieux de vraies spécialités de la Lika que cuisinent les habitants. A la Pansion Mrzlingrad (uniquement pour les hôtes), elles sont préparées par Sonja, uniquement pour vous au moment avec des produits frais du terroir, des forêts et des rivières. On goûte aux truites de la Licka panées, grillées, fumées, pêchées pour vous (voire avec vous en basse saison), au Licki lonac, au ispod peke, au goulasch de gibier, chassé par Branko, aux champignons et aux gâteaux aux fruits rouges récoltés dans la forêt voisine.


Comment se garer?

Il existe un grand parking à chaque entrée 1 et 2 accueillant bus, voitures et camping cars…

Prix du Parking à Plitvice Lakes :

8 kunas / heure pour les voitures (environ 1,2€) en avril, mai, et octobre,

0 kunas (1,5€) entre juin et septembre,

5 kunas (0,75€) le reste du temps

entre 70 et 100 HRK pour les camping cars et les vans.

Oui, le stationnement au parc de Plitvice est payant, malgré le coût assez élevé du ticket d’entrée. C’est critiquable, mais les croates essaient de rentabiliser les sites les plus touristiques au maximum. Vous encourez une contravention de 150€ si vous vous laissez tenter le stationnement sauvage en bord de route même un peu à l’écart ou ne respectez pas les emplacements officiellement prévus.

Les marcheurs souhaitant éviter de venir en voiture devraient choisir un logement dans un rayon de 2 ou 3 km. Vous pouvez toujours demander à votre hébergeur s’il serait d’accord pour vous y accompagner. Certains sont très arrangeants même si vu le tourisme de masse, ce genre de “services” se fait rare. Vous pouvez également opter pour le bus local. L’économie ne sera pas évidente, dans la mesure où le ticket depuis Korenica coûte environ 3€ pour l’aller.

Ne sortez pas trop tardivement à partir du mi septembre, quand la nuit tombe de plus en plus tôt (avant 19h), car le site s’avère peureux au crépuscule. La billetterie s’arrête 2h avant l’heure officielle de fermeture au public. A partir de ce moment là, l’accès n’est plus autorisé.

Comment déposer vos affaires pour vous balader dans Plitvice sans bagage? Il y a une possibilité de consignes à l’entrée 1 moyennant 3 €.

Petit détail : les toilettes près des guichets et du centre d’informations et au niveau de la zone pique-nique de Kozjak sont encore gratuites, contrairement à Krka où elles sont payantes.


Plan du parc national de Plitvice

zone accessible au public avec sentiers, lacs, guichets, centre d’informations, parkings, restauration et autres services

carte des lacs de Plitvice parc national
chutes et cascades à ne pas manquer à plitvice plan du parc national

Que faire à Plitvice?

Un règlement intérieur très exigeant pour protéger la faune et la flore

Qui dit statut National Park dit souci de la protection de la faune et la flore et règlement intérieur. Les contrôles existent et les sanctions pour non respect de ce règlement sont immédiates sous forme d’amendes, même si celles-ci ne sont pas assez fréquentes pour dissuader les plus désobéissants.

La réglementation est sévère et impose un respect absolu des végétations et des animaux, ce qui explique entre autres pourquoi on ne peut ni cueillir des plantes, ni se baigner, ni pêcher, ni toucher les animaux croisés. Toute récolte de plantes ou tentatives pour effrayer ou déranger des animaux peut vous coûter plus de 150€. Bien sûr, vous ne devez pas laisser vos déchets en dehors des poubelles prévues à cet effet. Hélas, on a beau le répéter, on constate que dans l’enceinte, beaucoup ne se soucient pas et jettent même des mégots encore fumants!

PLITVICE reglement interieur

Peut-on se baigner à Plitvice?

Vous êtes nombreux à vous demander où se baigner à Plitvice? Contrairement au parc national de Krka où elle reste possible jusqu’en 2021, aucune activité de baignade est autorisée dans l’enceinte du parc. Des motifs de sécurité et préservation écologique sont invoqués. L’eau très froide (9 à 12°) et la profondeur ne garantissent pas de bonnes conditions, d’autant que la surveillance serait impossible en haute saison.

Dans les années 80, c’était pourtant encore possible, car le site n’était pas si fréquenté. Désormais, c’est inenvisageable. Néanmoins, il existe des coins où se rafraîchir après la balade. Le cours de la rivière Korana, l’une des rivières alimentant le système hydraulique, reste relativement accessible aux abords du parc. Vous pourrez barboter et profiter même de quelques petites plans d’eau revigorants dans lesquels on aime plonger depuis les rochers.

Une petite plage a été aménagée à moins de 8 km de l’entrée 1 à côté du hameau de Korona par exemple, car les locaux qui ne peuvent se rendre à la mer souhaitent aussi trouver un peu de fraîcheur. Il existe quelques autres sites très agréables et revigorants dans les rivières du Velebit, que vous trouverez en direction de Slunj ou, sur la Gacka, la Zrmanja et la Krupa.

baignade dans la rivière korana

Activités plein air près de Plitvice pour prolonger l’expérience en Lika

Une fois terminé votre périple, vous vous demandez peut-être que faire autour des lacs de Plitvice? Il existe 2 pistes de trek uniquement accessible en compagnie d’un guide accrédité :

  • la Piste Plitvica (9km)
  • Čorkova Uvala (21 km), transformée en réserve spéciale en 1965 et interdite au grand public depuis.

Consultez le centre d’informations à l’entrée 1 pour acheter éventuellement les plans nécessaires pour faire ces treks. La vallée depuis la zone de Selište Drežničko jusqu’à Korenica se prête bien au cyclotourisme et aux activités sportives, mais aussi à la baignade et la découverte des autres chutes que recèlent les rivières environnantes.

Les balades à vélo sur des pistes cyclables et forestières se développent avec une approche à la fois sportive et ludique. A partir de 45€/ personne pour une excursion de 6 heures qui devrait vous permettre d’avoir un aperçu un peu plus complet.

L’une des curiosités que je vous recommande : rejoindre la base aérienne yougoslave de Zeljava en Bosnie Herzégovine en empruntant les pistes dans les forêts. On peut y aller en excursion organisée, ou en itinérant quand on est amateur d’urbex, mais le vélo classique, électrique ou VTT agrémente l’aventure dans cette zone théoriquement encore interdite.

En famille, l’Adrenalin Park révèle son attraction phare: la tyrolienne depuis laquelle on survole le canyon de la rivière Korana. Les enfants adorent aussi le mur à escalade géant, les parcours d’accrobranches et toutes les activités ludiques diversifiées.

tyrolienne de Plitvice park adrenalin

Se loger à Plitvice : quel hébergement choisir?

Il est fréquent que l’on me demande où dormir pour visiter les lacs de Plitvice ? Mon conseil est d’éviter les environs immédiats, où les logements sont souvent beaucoup plus chers. Cette praticité de pouvoir aller jusqu’au parc à pied est tentante. S’éloigner de 10 ou 15 km permet de profiter du calme de la zone et de son authenticité.

Bien que les hébergements soient très nombreux dans un périmètre de 20 km, il est préférable de réserver en Juillet et Août. 98% des habitants essaient de vivre de l’activité du site. Bien avant Airbnb, les chambres chez l’habitant en Croatie : “sobe” sont une ancienne tradition héritée de la Yougoslavie depuis plus de 80 ans.

Les maisons d’hôtes,  pensions (pansions), gîtes et appartements foisonnent jusqu’aux alentours de Korenica et de Slunj et peuvent être loués à la nuitée. Le coût moyen débute à partir de 8€ au camping, 25€ en camping-car, 15-20€/ personne et par nuit en chambres chez l’habitant ou en chalet, 20-25€ en mobil home, et à partir de 30-35€ à l’hôtel et dans les hébergements insolites. En été, ajoutez 20 à 30%.

Près de l’entrée 2, se trouve le complexe de 6 d’hôtels officiels de catégorie 2 à 4*, dont l’historique Hotel Bellevue. Leur avantage est d’être à quelques pas de la billetterie. Ces établissements sont privilégiés par les agences de voyage et circuits organisés. Je recommande plutôt les hôtels familiaux indépendants comme la superbe hôtel Degenija **** à Selište Drežničko (7 km de l’E1).

picto interdit

Le camping sauvage étant interdit et sévèrement sanctionné, vous pouvez camper sous la tente, en camping car ou dans un mobil-home dans l’un des 2 campings historiques : Borje et Korana. Deux récents campings de mobil home de haut standing ont vu le jour dans un périmètre de moins de 15 km des entrées. Quelques hébergements insolites en tipi, dans des cabanes ou dans des bulles complètent l’offre.

Lacs de Plitvice en Croatie :  le guide complet pour une visite inoubliable 4

Quelques coups de coeur d’hébergements près du parc pour apprécier la Lika

Le Coup de coeur absolu: Chez Branko et Sonja

La plus merveilleuse adresse que je connaisse en Lika : chalet traditionnel, hospitalité exceptionnelle, environnement paisible et verdoyant, authenticité au rendez-vous et cuisine avec des spécialités régionales et un petit-déjeuner typique, comme on n’en trouve plus dans les restaurants. Tout est fait maison, cultivé, produit, élevé par le couple!

Contactez Branko? (réservez directement de préférence si vous voulez manger et petit déjeuner)

mrzlingrad à plitvice chez branko et sonja
  • Guesthouse Plitvice Hills 4*, une superbe maison d’hôtes tout confort avec piscine, où la famille de Hrvoje mettra les petits plats dans les grands pour rendre votre étape inoubliable.

Egalement :


Que faire et que visiter aux environs du parc de Plitvice?

Lors de votre voyage, vous auriez tort de réduire votre découverte de la région de Lika Senj au parc national. De paysages et des sites méconnus mais attractifs s’offrent à vous dans un rayon d’environ 30 min à 1h30. Tout près de Korenica, la forteresse de Mrzlin, les grottes de Barac, la source de la Gacka, l’un de mes coups de coeur.

icons8-forest-48

 » Découvrir toutes mes idées de visites et d’excursions autour de Plitvice pour compléter la journée ou agrémenter votre étape…

Ne cherchez pas de jolies villes dans cette  partie de la Croatie, car elles sont rares et présentent peu d’intérêt touristique. Les villages n’ont rien de comparable avec le style architectural et le rythme de vie du littoral dalmate ou de la côte vers Senj.

A 30 km, Slunj est traversée par la rivière Slunjica au bord de laquelle on trouve des moulins à eau  et les jolies chutes de Rastoke. Près de Gospic, le refuge des ours de Kuterevo à 1h environ est aussi envisageable pour croiser ces ours bruns, maîtres du Velebit, qui sont le symbole de la Croatie.

Les cours des rivières Una, Korana, Gacka, accessibles à la baignade et fort rafraîchissantes par temps chaud, sont très appréciés pour faire du kayak ou du rafting.

Chutes de Rastoke vues du nord à Slunj

Senj à 1h30 est la ville côtière principale du comitat de Lika Senj, dominée par sa forteresse. Elle servit de lieu de tournage à la série yougoslave Zora la rousse (pour les fans de séries des années 70).

Classé national park Paklenica en Dalmatie du Nord à environ 1h30 : ces grands espaces entre influences méditerranéennes et montagnardes, dévoilent une partie des massif du Velebit, deux imposants canyons karstiques et un panorama exceptionnel sur l’Adriatique

N’hésitez pas quitter la Croatie pour dénicher le magnifique site de Štrbački Buk dans le parc national de la Una (5€/ personne). A 60 km près Donji Štrbci et Kestenovac, les villages de Doljani et Ćukovi sont la porte d’entrée d’une des plus beaux parcs de Bosnie Herzégovine. La plupart des amateurs de sensations fortes envisagent une excursion en rafting sur la rivière Una, avec pique nique, accompagnateur et matériel (environ 40-50€). L’excursion achetée en Bosnie coûte environ 20€.

Strback buk rafting sur la riviere Una en Bosnie herzegovine

Les chutes de Martin Brod (2€ par personne) tout près du village bosnien de Martin Brod (Мартин Брод) sont peut-être moins grandes que celles de Štrbački Buk, mais la vue panoramique reste impressionnante.

una bihac église

Vous apprécierez la ville de Bihac à environ 45 min de Korenica. Cette ville à dominante bosniaque est située en Krajina bosnienne et porte encore les stigmates de la guerre. Marquée par la rivière Una, qui sillonne la Bosnie et a permis son développement au fil des siècles, elle constitue une excursion rapide et facile.

Crédits des icones : icons8.com

 569,067 Visites au total,  3 aujourd'hui

48 réflexions sur “Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie : le guide complet pour une visite parfaite”

  1. Alia Yassine Kassab

    Bonjour,

    J’ai bien lu votre réponse et vous remercie des informations. Une petite question au sujet des cartes étudiantes, pensez-vous que le parc accepte les cartes étudiantes en photo ? Je n’ai malheureusement pas la mienne sur moi, mais elle est scannée.

  2. Bonjour,
    j’ai une question à propos du tarif étudiant pour les lacs de Plitvice et la possibilité de réserver les billets?
    Nous allons arriver en Croatie (à Zadar) mercredi prochain pour 2 semaines… et nous avons hâte !!
    Nous avons prévu d’aller sur le parc de Plitvice le en dormant sur place la veille pour mieux profiter du calme du matin.
    Je suis sur facebook les conseils échangés entre membres et ai lu qu’il était possible, conseillé, d’acheter les billets d’entrée en avance sur internet, cela permettant de ne pas faire la queue à l’entrée du parc (effet coupe fil aux entrées et aux bateaux/train aussi ??)
    Cependant, j’ai aussi vu que sur le site officiel du parc, qu’il n’était pas possible d’acheter les billets sur internet… : Qu’en est-il ? nos billets achetés sur Idéoz, seront-ils bien acceptés ? Peut-on vraiment passer directement ou doit-on de toute façon faire la queue ?
    Par ailleurs, nous sommes 4 : 1 adulte + 2 étudiants (français) + 1 enfant de 15 ans : Sur le site officiel, il est possible d’avoir un tarif réduit pour les étudiants, à votre avis s’adresse-t-il aussi aux étudiants étrangers ? Sur le site Idéoz, j’ai vu que l’on peut choisir le tarif enfants ou adulte mais pas d’accès au tarif étudiant ??

    Merci beaucoup de vos précisions.
    Bon dimanche !
    Valérie

    1. Nous avons prévu d’aller sur le parc de Plitvice jeudi 23 août en dormant sur place la veille pour mieux profiter du calme du matin.

      Bonjour Valérie,
      en effet, rien ne vaut de dormir sur place pour arriver dès l’ouverture donc vers 7h. Cela permet de profiter de 3h de calme et cela s’apprécie surtout à cette saison car l’après-midi les itinéraires les plus touristiques sont noirs de monde! Dans ces conditions, rien ne vous oblige à réserver vos places vu qu’il n’y aura presque personne aux billetteries. Il faut réserver si vous prévoyez d’arriver après 8h30-9h quand l’attente devient plus importante et impérativement après 10h en optant pour l’entrée 3 prévue pour ce type de billets et excursions réservées.

      Le fait d’avoir réservé le billet sur internet ne dispense en rien de l’attente aux embarcadères pour prendre les bateaux ou pour prendre le petit train. Cela permet simplement de rentrer (par l’entrée 3) sans faire la queue. Si on vous demande au guichet de faire la queue rendez-vous au bureau d’informations. Certains croates sont de mauvaise volonté et demandent de refaire la queue alors que ce n’est qu’une validation de ticket pour obtenir l’officiel vu que vous l’avez réservé et déjà payé. Quand il y a beaucoup d’attente aux billetteries, cela s’apprécie, il peut y avoir plus de 2h à certains moments en août et hélas, quand on la fait au guichet, on la subit tout au long du trajet.

      Il y a bien un tarif étudiant pour visiter le parc national de Plitivce. Il n’est accessible que sur place sur présentation de la carte valide attestant du statut d’étudiant. Donc normalement pas besoin de carte internationale d’étudiant et ce n’est pas réservé qu’aux croates, tous les étudiants peuvent bénéficier de ce tarif préférentiel de 160 kn ou 100 kn après 16h pour les estivants et 100 kn pour la moyenne saison.

  3. Bonjour Mme Sandrine Monllor, happy new year..sourire..:
    Sequence émotion :
    Je voulais vous dire que votre passion des pays de l Est me ravie et m enchante de découvertes en découvertes..Merci beaucoup, je reviens d Ideoz Mostar, la Pyramide Du Soleil, et Mostar la ville Lumiére…Merci..sourire

    Croatia Volimte…

    >> Lire le Commentaire en entier

  4. BONNE ANNEE 2016 SRETNA NOVA GODINA, que cette année s ouvre sur l art du temps, la Croatie c est un pays qui révéle des secrets magnifiques….des palais, des lieux aussi de luxe, des hébergements digne d un 5 étoiles parisiens…c est whaou….quand on regarde vraiment on en prend plein la vue….Croatia mi amor, volimte..tiens en parlant de volim, d amour, j ai découvert des week end express pour des évenements comme les fiançailles, des mariages, des anniversaires…trop génial….une lune de miel en Croatie…sourire…Happy new year…

  5. Meilleurs voeux 2016

    Bonjour, apres tous le commentaires, que j ai lu, bien j e ne trouve pas vraiment de réponses..sourire
    Peut etre parceque le plus important pour la croatie ce sont les touristes Allemands, Anglais, Italien, les plages, la jet set de l été..
    Tiens en parlant de ça j ai découvert trois villes ou j irai pas en Croatie, je suis trop pudique, et je serai effrayée de voir tous ces hommes nus sur la plage…sourire..je fais pas ma mijorée..Mais ça c est non..Moi j irai à Lika..sourire
    Pour lire la suite

    Meilleurs Vœux pour 2016

  6. Bonjour, j éspére que tous le monde a passer un joyeux Noel, je crois que les couleurs de Noel et le beau temps sont deja un cadeau. Rencontrer des gens souriants aussi ..sourire
    Bien, moi j ai pas encore ouvert mes cadeaux, je sais pas pourquoi, c est peut etre parceque ce Noel est différent, avec les évenement à Paris. C est dur d etre en fete.
    Enfin bref, aprés avoir decouverts différents lieux de Croatie, bien aujourd hui, afin de préparer mon itinéraire au mieux pour vivre un voyage fabuleux en Croatie, en priorité en 15 jours Lika, Zagorge, Rijeka.
    Je souhaiterai avoir l avis de voyageurs qui connaissent la Croatie, leur poser des questions, car il y ades endroits que j aimerai tellement visité, Zaghred n est pas une priorité. Je veux voir autre chose de la Croatie. Alors mes questions :

    Quelqu un aurait il deja visité l Ecole Hlebine au nord est de la Croatie?
    Connaissez vous l histoire de l Hélice Marine à Motovun?
    Savez vous s il y a un musée de la cravate en croatie, car ce sont les croates qui ont importé dans la cour de louis xIII, ce foulard noué?
    Avez vous entendu parler de Dora Maar, ma muse de Picasso, de son vrai non Theodora Markovic, y a t il un endroit en Croatie retraçant sa vie?
    Avez vous deja visité la plus ancienne cathedrale du monde Saint Dominius en Croatie, et la plus petite située à 18Km de Zadar?
    Avez vous deja manger les chocolats de Lika?

    Votre avis m interesse, n hesitez pas à me conseiller si vous avez decouvert des endroits, des histoires, rencontrer les habitants de Lika, LIKA VOLIM TE…sourire Bonne journée.

  7. Mme Monllor, cela me touche beaucoup que ayez pris le temps de me répondre. C est trop mignon. J en ai presque les larmes aux yeux, je suis sensible, trés sensible à la gentillesse. C est quelque chose qui me touche profondément….Et en plus, c est sur le forum, whaou..sourire, grace à vous je multiplie mes chances de rencontrer l amour..sourire…Aussi, audela de lika, Zagorge, Zadar, Zaghreb..Ma premiére escale en Croatie sera Rijeka, c est un endroit dans lequel je veux visiter un endroit, prier..et ensuite pendant 15 jours visiter et vivre comme une croate, me fondre dans la population croate…Sourire.;Au dela de tout, je veux aussi porter au moins une journée le costume traditionnel, faire ds petites nattes et aussi j aurai aimée danser mais dans le temps ou je serai en Croatie, je pourrai pas danser, pour des raisons personnels, jusqu a octobre 2016, c est une tradition dans ma vie .
    Mais je regarderai les autres chanter danser, et je serai heureuse…Apres la Croatie, J irai à Dubai..depuis que j ai lu le magazine Gazelle, la derniere edition limitée..je me dis que toutes les femmes sont des princesses…sourire..toute femme est une princesse et elle se sent princesse dans les yeux de l autre, de celui qui l aime….C est si beau d aimer….Croatia Volimte…Voila, oui, je suis une grande reveuse qui croit a la fidelité, à la loyauté, à la generosité, a l etre humain….Et je vous remercie Mme, vous savez j ai la foi, et je vous souhaite un bonheur inattendu et beau pour vous, car on se connait pas..Et il y a le respect…Et moi, j aime cela…Merci….Joyeux Noel….thank you so much….sourire..Joyeux Noel

  8. Merry Christmas,

    Votre message est simplement transféré comme article sur le forum car les commentaires sont tous transférés sur le forum qui a pris le relai des commentaires puisque c’est par le forum que passent beaucoup de voyageurs à la recherche d’un point de vue ou de réponses sur la Croatie.
    Vous le trouverez ici … https://voyages.ideoz.fr/bbpress/discussion/la-croatie-est-un-pays-qui-me-fait-rever/

    Comme il n’est pas souhaitable d’avoir des messages en double sous peine d’être sanctionné par Google, je n’ai laissé qu’un extrait pour renvoyer les lecteurs vers le message complet!

  9. Plitvice. Magnifique! beaucoup d’eau suite aux pluies des jours (voir semaines précédentes), certaines parties du parc était noyées donc inaccessible mais nous étions sous le soleil. Tour de 7 heures dans le parc avec navette pour le retour. Les couleurs d’automne étaient magiques. On a dormi au gite de Branko et Sonija près de Plitvice conseillé par Sandrine. C’est tout simplement exceptionnel.

  10. Bonjour
    Je vous remercie de vos suggestions et donc pour notre voyage de 11 jours, Je pense qu arrivant et repartant de Zagreb, nous prendrons une voiture de Zagreb, visiterons l Istrie, puis Plitvice et descendrons vers Zadar, est il faisable dans ce laps de temps de nous rendre a Dobrovnik et quelles seraient vos propositions pour la Dalmatie.
    Je vous remercie beaucoup de votre aide.
    Anne

  11. Bonjour
    Nous rentrons tout juste de Croatie où nous avons passé un merveilleux séjour grâce à vos recommandations. Nous avons logé à Plitvice chez Visnja et nous avons reçu un accueil chaleureux comme si on était de la famille. Plein d’attention, une gentillesse incroyable. Dommage que nous n’ayons pur ester que deux jours dans la région mais on a préféré à Dubrovnik qui était plein de monde aussi mais où l’accueil était épouvantable. Nous avons apprécié d’être à l’écart du parc car c’était bien plus calme et on y était en moins de 15 min avec le bus.
    Merci encore.

  12. Bonjour Sandrine,

    Nous avons lu avec grand intérêt votre article et tous vos conseils et nous vous remercions car ça nous a bien aidé à définir notre programme à Plitvice. Nous aimerions loger dans l’une des adresses que vous conseillez mais nous ne savons pas quelle adresse choisir? Auriez-vous un conseil? Nous hésitons entre celles de Branko, de Visnja et celle d’Ivan qui semble bien aussi? Où iriez-vous d’après vos expériences?

    1. Bonjour cher voyageur et merci pour vos compliments. Ravie que mon article ait pu vous être utile.

      Pour répondre à votre question concernant l’hébergement, je comprends votre hésitation et vais essayer de vous éclairer un peu mieux.

      Si vous êtes à la recherche d’une expérience totale, dans un lieu charmant et authentique, je vous recommande sans hésiter l’agrotourisme de Branko. Par expérience totale, j’entends la possibilité de découvrir la cuisine locale, préparée au moment avec des spécialités, des produits cultivés, élevés, péchés pour vous sur place. C’est vraiment ce qui vous permettra de découvrir les traditions culinaires et la vie locale dans la région de Lika. C’est un peu plus cher, mais tout est fait maison. Ne réservez jamais par les centrales de réservation comme B******…. En effet, ces personnes vivent ou survivent difficilement de ce travail et les centrales, non comptant d’imposer les tarifs, prennent 25% de commission. Pour une démarche solidaire, réservez en direct, ce sera mieux, et surtout en direct, vous pourrez profiter d’un prix avec demi pension. Vous ne regretterez pas votre choix, même si cela suppose de payer quelques euros de plus.

      Si vous recherchez un hébergement chez l’habitant, Visjna est adorable et assure une très bon accueil. Elle est aux petits soins. Sa maison est bien positionnée, proche de Korenica, proche de l’arrêt de bus si vous deviez voyager en transports en commun. Je vous recommanderais ses chambres.

      Chez Ivan, les chambres sont très bien, mais ils ne travaillent qu’avec Booking et elles sont très prises. Ce serait mon 3ème choix. C’est chez Ivan que j’ai dormi lors de mon tout premier séjour en Croatie juste après la guerre Tout a été rénové depuis. Il y a le restaurant familial à la porte. Très bon mais moins typique que chez Branko.

  13. Philippe des Chalets Chamonix

    Photos magnifiques en montagne avec ces belles cascades. La Croatie est vraiment un pays à visiter. Merci pour cette excursion.

  14. Bonjour,

    finalement avec nos amis nous avons jugés inévitables le fait de visiter plitvice, après une visite rapide de Rijeka nous comptons prendre la route pour arriver a Plitvice en début de soirée…on compte visiter les lacs dès l ouverture et assez rapidement (2/3/4h) afin d etre en milieu d’apèrs midi a Split.
    Dites moi vaut- il mieux plutot se concentrer sur les lacs inferieurs ou superieurs?
    Savez vous si un des parcours proposés peut il etre effectué dans le laps de temps que nous aimerions faire?
    Le logement (chez l habitant) est il facile en début de soirée 20-21h?

    Merci de vos réponses, j’ai bien évidemment consulter des sites avant de vous demander des infos mais ce n est pas très clairement expliqué IDEOZ et Site officiel des lacs.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, comme il est indiqué sur l’article, 4h, c’est un minimum pour découvrir Plitvice et encore… Ca ne suffit pas vraiment pour profiter du parc. Il faut au moins faire une ou deux traversées en bateau et si elles sont fréquentes, ça ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’attente. Par ailleurs, pour profiter du parc, il faut arriver à l’ouverture, à 8h. Les touristes deviennent envahissants dès 10h… Si vous devez partir vers 13h, vous arriverez vers 17h à Split. Les chambres chez l’habitant disponibles (avec indépendance) sont très rares en pleine saison et chercher sur les lieux n’est vraiment pas facile, vu que beaucoup de propriétaires surtaxent (+30%) ou ne veulent tout simplement pas louer pour une nuit… Evidemment, à 20h -21h, ils loueront… Faut-il qu’ils répondent! Ils se contenteront de vous proposer plein prix…

  15. Non, c’est d’ailleurs indiqué dans l’article. Pas de train. Prenez le bus ou louez une voiture pour plus de souplesse encore. Le bus est possible depuis toutes les grandes villes notamment aux alentours : Zagreb, Zadar et Rijeka. Toutefois, il vaut mieux dormir au moins une nuit sur place pour bien profiter du parc…

  16. savez-vous s’il existe des trains allant jusqu’à Plitvice (nous avons un pass interrail) ou alors non loin de plitvice ?

    merci par avance

  17. Bonjour, Je pensais passer une journée aux lacs de Plitvice, mais est ce que les lacs valent le coup en cette saison: la végétation n’a pas encore commencé à renaître et est ce que cela ne risque pas de rendre le paysage un peu triste.
    Est-ce qu’il ne vaut pas mieux aller à Dubrovnik et y passer une journée même si le trajet est plus fatigant (retour à Zadar)?

    Régions, villes,sites envisagés : Trogir, Split, skradinski buk,lacs de Plitvice

    Ville de départ (dans votre pays) : luxembourg

    Moyen de transport pour arriver dans le pays : [text text-711]

    DATES du séjour: 15-19 avril

    DUREE du voyage (hors déplacement jusqu’au pays) : 4

    Transports dans le pays : En bateau

    Comment voyagez-vous? : En famille

    Catégories d’âge :

    Budget : Standard
    Budget maximal par personne :

    STYLE DE VOYAGE : Circuit de visites incontournables

    CENTRES D’INTERET : Culture/Art, Gastronomie

    OCCASION DU VOYAGE : Vacances

    RYTHME DE VOYAGE : Adapté selon circonstances

    Sortie des frontières : Oui

    Visites sur le trajet? : Non

    Type d’hébergement : appatements

    Changement d’Hébergement? : Oui

  18. Nous y sommes allés fin mai 2006, une semaine, en hotel, en pension complète. Nous avons été très étonnés des prix très très très élevés des excursions… nous avons donc choisi de louer une petite voiture pour quelques jours et avons pu, selon nos envies et en prenant notre temps, de visiter quelques endroits très sympas : Dubrovnik, Split, Sibenik, Trogir etc… et bien sur … les lacs de Plitvice. C’est vraiment MAGNIFIQUE! Notre hotel se situait à Sibenik, et après environ 1h45 de route via autoroute (état neuf, bonne sécurité, aucun souci), nous sommes arrivès vers 10h aux lacs. Le prix d’entrée n’est pas excessif. Je recommande d’arriver tot car les parcours (il y en a plusieurs de temps differents) sont assez longs, et le flechage des parcours pas toujours evident à suivre quand il y a du monde! Notre exemple : nous avons démarré vers 10h15 et sommes sortis de là vers 16h! (avec une pause d’environ 45 minutes pour le déjeuner du midi)… et pourtant, nous avions pris le petit parcours qui est sensé durer 2 heures maxi, mais à un moment donné, nous avons complétement perdu le fléchage, et avons suivi le parcours sur lequel nous étions. Franchement, si c’était à refaire… j’y retournerai sans hésiter, c’est splendide!!!! Un peu sportif mais à faire absolument si on va en Croatie! Pays accueillant et touristique.
    Vive les vacances!!!
    Tiote59

  19. Concernant les lacs de Plitvice, vous mentionnez le texte suivant relativement aux hôtels : “…deux que vous rencontrerez en venant de Zagreb, celui que je vous suggère étant le plus proche de Plitvice, accessible en prix et proposant un service d’hotelerie parfait bien qu’il ne dispose que de 7 chambres à 20€ par personne déjeuner compris) et des repas succulents)!”.

    Quel est le nom de ces hôtels, spécialement celui que vous recommandez?

    Merci

  20. Bonjour, cela fait quelques années que je viens en croatie, mais j’arrive pas à trouver encore certains renseignements,…
    Je voudrais savoir s’il existe des bus allant de Zadar à Plitvice A/R sans que ca soit les bus de ligne Zadar-Zagreb ? le prix, les horaires et un site pour avoir toutes les réponses à mes questions….
    Je souhaiterais aussi connaitre les jours et les horaires de bateaux allant de Zadar à Mali-Losinj, le tout en période d’été.
    Merci d’avance

  21. Pensez-vous que le camping est-il possible en cette saison en Crotie(P.S.Froid et neige ne sont pas un probleme: Equipement alpininsme)

    Les campings sont fermés à cette saison, la plupart sont ouverts en Croatie d’Avril à Octobre. Plitvice n’est pas une zone de stations donc pas forcément de possibilités de logements en camping. Les deux les plus proches sont Korona et Borje et ils sont fermés.
    Le camping sauvage est strictement interdit par la loi et je vous le déconseille sous peine de problèmes et d’amendes.

  22. Waouh!!..Exellent commentaire..Impatient de voir Plevice!!

    “D’une rare beaute en hiver”…J’envisage un voyage en croatie fin Decembre debut Janvier: Le parc vaut vraiment le coup a cette epoque de l’annee??
    Ou est-ce mieux d’attendre le Printemps?
    Pensez-vous que le camping est-il possible en cette saison en Crotie(P.S.Froid et neige ne sont pas un probleme: Equipement alpininsme)

    merci

  23. Les prix évoluent vite en Croatie (crise oblige, la réponse à la crise et à la baisse du tourisme n’est pas la baisse des prix). Par ailleurs, il n’y a plus vraiment de normes, comme il y a eu pendant longtemps. J’y étais de passage il y a 3 semaines. Aujourd’hui, dans une région non touristique comme l’Est, les prix des pensions étaient de 60 à 75€ pour 3 à Vukovar, Slavonski Brod. Sur l’autoroute en revanche, dans un hôtel *** (standard croate), le prix était de 60€. Dans une maison traditionnelle à Cigoc, la pension était proposée à 10€ par personne dans un cadre très soigné, impeccable. A 25€ dans une chambre appartement avec douche et toilette. Difficile de parler donc en général des coûts.

  24. J’ai toujours été en croatie hors saison (avril, mai et fin septembre)
    J’ai toujours réussi à me loger entre 15 euros et 40 euros par nuit en hotel, pension ou chez l’habitant. Prix pour 2 personnes. Plivitce étant un peu à part car c’est un endroit très touristique comme peuvent l’être dubrovnik, trogir ou split et d’autres encore….

  25. Oui c’est ce que j’ai dit.
    Tu te rendras compte si tu parcours un peu le site que je le répète très souvent. Or, il semblerait que les touristes soient encore tout à fait persuadés que la destination est bon marché alors qu’aujourd’hui, les prix rejoignent rapidement ceux de nombreux autres pays européens sur pas mal de critères dont le logement…

  26. Flo963 de Montpellier

    Bonjour tout le monde,

    Je projette d’aller en Croatie avec ma copine prochainement.POur l’instant, on pense séjourner à Makarska.
    On aimerait se rendre à Plitvice mais compte tenu de la durée du trajet (5h environ), on pense dormir sur place.
    Nous n’avons pas de voiture et un petit budget ( entre 25 et 40 euros par personne).
    Pour cette raison, dormir soit chez l’habitant, soit dans un camping semble une bonne solution.
    d’après nos recherches, ces hébergements se situent à 5/15km du parc.
    Notre problème est de savoir comment aller de notre logement au parc.
    existe t-il des navettes ou des mini-bus ( ou tout autre moyen)nous permettant de parcourir la distance entre le logement et le parc.

    Merci d’avance pour vos réponses

  27. Disons qu’aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de touristes qui n’aille pas à Plitvice, au moins lors d’un premier séjour. Et en plus en plus recherchent l’authenticité en allant chez l’habitant. Dans cette zone, la propreté et le confort sont bons, voire très bons, car il y a énormément de touristes, mais au niveau des prix aussi cela a augmenté et il est bien difficile de trouver à moins de 20-25€ par personne avec petit-déjeuner, même hors saison. En s’éloignant un peu (30, 50km, les prix chutent de moitié).

  28. le logement était nickel à l’époque et vraiment bien placé
    nous faisons tout à chaque fois à pied donc c’était le top ! de plus nous avions pu faire l’ouverture du parc à 7h ou 8h je ne me souviens plus. De plus c’était il y a 10 ans, ça a du évolué j’imagine… Je suis retourné 2 fois en croatie depuis mais pas plivitce !

  29. Je dirais même qu’il ne faut pas du tout rester dans la zone de Plitvice, car les prix restent plus chers, y compris chez les habitants. Normal, c’est un lieu majeur pour le tourisme croate.

    Il faut aussi savoir que l’été n’est pas la meilleure saison. Je sais que 95% des touristes vont en Croatie en été, à cause du tourisme maritime, mais il y a quand même nettement moins de monde en automne. Saison exceptionnelle pour apprécier les variations de couleurs.

  30. bonjour
    plivitce est un endroit incontournable en croatie et c’est superbe !
    attention quand meme car beaucoup de touristes ! ces photos sont superbes mais peuvent etre polluées par des hordes d’allemands en shorts !

    Pour précision :
    – l’accueil est exécrable dans ce parc
    – restos et hotels hors de prix par rapport à la prestation

    conseil :
    sortez du site et marchez à moins d’1 kms où il y a des particuliers qui louent des chambres pour 30 a 40 euros

  31. Tu as bien raison. Pour moi aussi, Plitvice est l’un de mes meilleurs souvenirs “visuels”, je n’imaginais pas une telle beauté avant de découvrir ce parc à une époque où il y avait quand même beaucoup moins de tourisme. Et pourtant, juste après la guerre, c’est Plitvice qui a été le lieu touristique majeur avec Dubrovnik pour le tourisme européen et également local!

  32. Aaaah les eaux extraordinairement turquoise de Plitvice !

    C’est un de nos bons souvenirs de notre voyage en Croatie et les photos de cet article sont vraiment superbes. Celles de Pliivice sous la neige font rêver aussi.

  33. Désolée, je ne donne plus de suggestions d’adresses. Les touristes sont trop exigeants et souvent, ils n’hésitent pas à se plaindre des recommandations. Par ailleurs, cela évite tout soupçon de partenariat commercial ou de commissions… Sans parler des services qui varient d’un moment à l’autre, d’une saison ou d’une année sur l’autre. Donc, je préfère éviter d’affirmer quelque chose qui pourrait ne plus être d’actualité.

  34. très bon sujet, et bon commentaire. Toutefois l’extrait suivant nous laisse sur notre faim “celui que je vous suggère étant le plus proche de Plitvice, accessible en prix et proposant un service d’hotelerie parfait bien qu’il ne dispose que de 7 chambres à 20€ par personne déjeuner compris) et des repas succulents)!
    donnez le nom et de préférence adresse, téléphone…Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *