La route allemande de Louis 2 de Bavière, König Ludwig Weg, offre par la variété et la majesté de ses monuments, paysages et châteaux un itinéraire passionnant à réaliser au départ de Munich. Cet itinéraire en Haute Bavière devrait combler les amoureux d’histoire, d’art et d’architecture, qui découvriront à travers ses lieux favoris ou détestés et ses ouvrages, la personnalité fantasque du roi Ludwig II.
Pourquoi la route allemande de Louis 2 de Bavière, appelée König Ludwig Weg en Allemand, est-elle incontournable en Allemagne? L’Allemagne s’enorgueillit d’un grand nombre de routes touristiques à la fois d’une grande beauté et dotées d’un riche patrimoine culturel, à l’instar de la route du sel, du verre, des contes de fées, de la route de l’horlogerie allemande en Forêt Noire, la route de l’automobile allemande ou encore des routes des Hohenzollern, des Orange Nassau ou des Witelsbach, familles aristocratiques qui ont façonné au cours des siècles l’histoire de l’Allemagne encore en devenir.
La Bavière, très beau land du Sud de l’Allemagne qui est aussi le plus touristique du pays, ne manque pas de routes dignes d’intérêt comme en témoignent la route allemande des Alpes bavaroises qui croise la route du sel, la route romantique allemande ou les routes de Ludwig II et de Sissi. Parmi les personnages historiques les plus fascinants que compte la Bavière, on retiendra bien sûr dans la maison des Wittelsbach, Elisabeth von Wittelsbach devenue impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, plus connue sous le surnom de Sissi, mais surtout son cousin, Ludwig II von Wittelsbach, Louis II de Bavière, qui fut le quatrième souverain à régner sur le royaume de Bavière entre 1864 et 1886. Ces personnalités à l’histoire tragique ont probablement sillonné deux des plus plus belles routes allemandes et c’est particulièrement vrai pour la route allemande de Louis 2 de Bavière dont l’enrichissement artistique doit tant à son roi bienfaiteur.
Pourquoi visiter la Bavière en parcourant la Ludwigsstraße?
La route allemande de Louis 2 de Bavière est une route touristique réputée en Bavière, au croisement des routes romantiques et alpines. Elle révèle ainsi les lieux marquants de la vie du roi préféré des Bavarois. Son point de départ se situe à Munich, puisque c’est dans la capitale bavaroise que naquit Ludwig II et c’est aussi à Munich qu’elle prend fin. Louis II de Bavière y fut inhumé dans la crypte royale des Wittelsbach dans une petite église à quelques centaines de mètres de la Marienplatz. Le circuit mène le voyageurs jusqu’à la frontière autrichienne, en direction de Füssen et de Garmisch Partenkirchen d’une part et de Berchtesgaden, d’autre part, en passant par les lacs de Starnberg et de Chiemsee.
Route allemande de Louis 2 de Bavière: romantisme et folie
Selon le temps dont vous disposez lors de vos vacances en Bavière, vous pouvez aborder la route allemande de Louis II de Bavière en rayonnant autour de Munich, pour faire quelques excursions durant une journée ou en réalisant un itinéraire en forme de boucle que vous devriez accomplir idéalement en 15 jours au moins ou si vous n’avez d’autre choix en une semaine sur la base de 4 excursions d’une journée.
Louis II de Bavière s’est illustré comme protecteur des arts et des lettres ; c’est pourquoi la route allemande de Louis II de Bavière est si impressionnante du point de vue architectural, artistique et culturel au prix de dépenses presque insensées, qui ne coûtèrent pourtant pas à Ludwig II sa popularité auprès de son peuple.
Trois châteaux fabuleux situés en Haute Bavière répondirent à son besoin de rêverie et d’imaginaire flamboyant, très empreint par l’oeuvre de Wagner, qu’il entretint financièrement et avec qui il noua une relation passionnée.
Roi bâtisseur, Louis II de Bavière fit donc édifier le château Neuschwanstein, le château Linderhof, un petit Versailles au coeur des forêts à la frontière autrichienne, et le château Herrenchiemsee sur le lac Chiemsee, où l’on découvre une reproduction de Versailles et de sa galerie des glaces. Sa destinée aussi émouvante que funeste vous mènera depuis le château Nymphenburg où il vit le jour, à Munich, jusqu’au chalet royal de Schachenhaus, utilisé pour des parties de chasse, ou au lac Königssee, sur la route des Alpes bavaroises dans le Berchtesgadenerland, en passant par le lac de Starnberg aux portes de Munich, où il fut retrouvé mort dans des conditions mystérieuses, avant d’être enterré dans la crypte de l’Eglise Saint Michel de Munich.
Idées de visites depuis Munich le long de la route de Louis II de Bavière
Voici les grandes étapes de ce que peut être votre itinéraire d’une semaine en Bavière (ou 15 jours idéalement) avec ses points incontournables comme étapes et excursions.
Les étapes en tant qu’excursions sont au maximum à 2h de Munich. Sachant que l’Allemagne dispose d’un excellent réseau autoroutier, vous pouvez donc choisir un point de chute unique, comme Munich, et ensuite rayonner. Cependant, il est à mon sens plus pratique et intéressant (et reposant aussi) de réaliser l’itinéraire sous forme de circuit en greffant quelques visites dans les environs.
Le point de départ de cet itinéraire en Bavière est Munich pour des raisons logiques : il est possible que vous arriviez à l’aéroport de Munich si vous venez en avion en optant pour un séjour vol + hôtel qui peut être une bonne solution compte tenu des prix très élevés des hôtels et des hébergements à Munich.
Si vous réalisez un autotour en effectuant une location de voiture à Munich (on trouve des voitures de location à moins de 20€ par jour), Munich présente l’avantage d’une position stratégique centrale en Haute Bavière (Oberbayen), où se situent les sites majeurs qui ponctuent l’itinéraire de la route allemande de Louis 2 de Bavière. De plus, Munich est la capitale de l’ancien royaume de Bavière (et de la Bavière aujourd’hui) et est le lieu de naissance de Louis II de Bavière ainsi que celui de son repos éternel.
En transports en commun:
Il est possible d’aller facilement en bus depuis Munich à Füssen (entre 2h50 et 3h55), Oberammergau ou Ettal pour le château de Linderhof (entre 1h30 et 2h25), Bernau am Chiemsee (1h30) pour rejoindre Herrenchiemsee. Comptez entre 5 et 10€ le billet aller.
» Consulter le site Flixbus pour vérifier les liaisons
Le train n’est ni plus court, ni plus économique. Le prix du billet coûte souvent plus de deux à trois fois plus cher que certains billets de bus.
Itinéraire en Bavière autour du thème de Louis 2 de Bavière
Sur la base d’une semaine en Bavière, optez pour :
- 1 jour et demi à 2 jours à Munich
- 1 jour au lac Chiem (Chiemsee dans le Chiemgau à 1h de Munich)
- 1 jour à Königssee (1h40 de Munich)
- 1 jour à Starnberg (30 min)
- 1 jour à Neuschwanstein (2h de Munich)
- 1 jour à Linderhof (1h30 de Munich) en passant par Oberammergau et si vous avez deux jours disponibles et que vous aimez la randonnée, intégrez le chalet de Schachenhaus près de Garmisch Partenkirchen (4h de balade minimum).
Sur la base de 15 jours de vacances en Bavière, comptez :
- 2 à 3 jours à Munich selon votre niveau d’intérêt pour les visites de musées et de châteaux dont la Résidence du palais, le château des anciens rois de Bavière, ducs et princes électeurs et Nymphenburg, résidence d’été dotée de jardins et pavillons.
- 4 jours dans la région de Füssen (Ostallgau) et / ou du Ammergau pour visiter Neuschwanstein, Hohenschwangau, Füssen, le château de Linderhof, Oberammergau, Ettal, Garmisch Partenkirchen, éventuellement Mittenwald, centre remarquable de luthiers également classé parmi les plus beaux villages de Bavière en raison de ses façades décorées selon l’art du Luftlmalerei. Sans oublier les pauses dans la nature et la randonnées au bord des lacs du Schwangau tels que Forggensee, Hopfensee, Alpsee et Weißensee, ou encore une randonnée plus sportive et panoramique jusqu’au chalet royal de Schachenhaus
- 1 jour à Starnberg ; visitez l’île aux Roses, uniquement accessible entre Mai et Septembre, la chapelle votive de Louis II…
- 2 jours à Chiemsee ; visitez Prien, les îles de Fraueninsel et Herrenchiemsee, la petite ville de Gstadt
- le reste de votre séjour dans la région de Berchtesgaden ; découvrez la ville de Berchtesgaden, ses environs et notamment le lac Königssee, à Schönau … Réalisez l’ascension jusqu’au Jenner et baladez vous en randonnée pédestre ou à vélo dans le parc national de Berchtesgaden et dans le Berchtesgadenerland, visitez aussi le château royal de Berchtesgaden, résidence du roi Louis II de Bavière quand il séjournait dans la région et si vous voulez sortir de la route de Louis II de Bavière, vous pourrez opter pour la route allemande des Alpes aux panoramas splendides
Cliquez sur le plan pour l’agrandir:
Visiter Munich, capitale de Bavière ; de la naissance de Ludwig II jusqu’au repos éternel
Tout commence et s’achève à Munich pour Louis II de Bavière. Vous pourrez donc débuter votre visite de Munich sur les pas du roi Ludwig II par son lieu de sa naissance, le château de Nymphenburg (en C) puis poursuivre par son lieu de résidence officiel, la Résidence de Munich (en pont B) et conclure votre itinéraire en revenant à Munich et vous rendant dans la Neuhauser Straße au numéro 52 (en point D) pour visiter la crypte des rois de Bavière dans l’Eglise Saint Michel, bâtiment de style baroque.
Informations pratiques et horaires
Téléphone : +49 89 2317060
Adresse : Neuhauser Straße 52, 80331 München, Allemagne
Horaires du dimanche De 07:00 à 22:15
lundi | 10:00 – 19:00 |
mardi | 08:00 – 19:00 |
mercredi | 08:00 – 19:00 |
jeudi | 08:00 – 19:00 |
vendredi | 10:00 – 19:00 |
samedi | 08:00 – 19:00 |
Cliquez sur la plan pour l’agrandir…
Nymphenburg, la lieu de naissance de Louis 2 de Bavière
En prenant comme base à Munich la Marienplatz (en point A), sur laquelle se trouve le nouvel Hôtel de ville, rejoignez en I la banlieue de Munich à environ 20-30 min du centre pour visiter le château de Nymphenburg, la résidence estivale des rois de Bavière, avec ses jardins, ses musées et ses bâtiments divers. Compter une grosse demi journée, idéalement une journée pour réaliser la visite avec le tour complet possible avec le billet intégral autour de 12€.
Si vous n’êtes pas passionnés par les visites de musée, vous pouvez vous limiter à la visite intérieure du palais (6€) qui est payante, mais non guidée (vous pourrez cependant louer un audioguide) donc vous y passerez le temps que vous souhaitez contrairement aux autres châteaux où les visites durent environ 30 min au pas de course.
Vous vous baladerez ensuite dans le parc du château dont l’accès est gratuit. Le tour complet permet surtout d’explorer les bâtiments comme Amalienburg, Badenburg, Pagodenburg, Magdalenenklause, visitables à l’unité même si c’est beaucoup moins avantageux qu’avec le tour complet. Ensuite, vous terminerez votre visite avec le musée des carrosses (Marstallmuseum) et le musée de la porcelaine (manufacture).
La résidence de Munich, le palais des rois de Bavière
La Résidence de Munich est un trésor de l’histoire de la Bavière, puisqu’il s’agit du palais royal des Wittelsbach, ducs, princes électeurs et rois de Bavière. La résidence de Munich est aussi le plus grand château urbain d’Allemagne, construit en 1385. Ancien château gothique, la Résidence de Munich est protégée par de larges douves qui permettaient de résister aux tentatives de soulèvements contre les seigneurs locaux et contre les assaillants extérieurs.
Eglise Saint Michel de Munich, crypte royale des rois de Bavière
La crypte des rois de Bavière se trouve dans l’Eglise Saint Michel de Munich (Sankt Michaelkirche). C’est donc en plein centre ville, à quelques enjambées de Marienplatz, que vous découvrirez la dernière demeure du roi Louis II de Bavière. Cette église Saint Michel, de style baroque a été construite pour les Jésuites par l’architecte Friedrich Sustris, et par la volonté du duc de Bavière Guillaume V (1548 – 1626) elle s’est transformée en crypte funéraire et en colombarium pour accueillir les dépouilles ou les restes de la famille des Wittelsbach, mais aussi celle d’Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, adopté par Napoléon Ier.
» Site de l’église Saint Michel de Munich
Châteaux de Louix 2 de Bavière ; hymne au romantisme allemand
Si Louis II de Bavière est aujourd’hui si connu dans le monde, c’est en raison des châteaux qu’il fit bâtir dans le cadre merveilleux des Alpes Bavaroises.
Château de Neuschwanstein ; « le » château de Louis 2 incontournable
Le plus connu et le plus touristique des châteaux de Louis II de Bavière est le château Neuschwanstein. Situé à 5 km de la ville de Haute Bavière, Füssen, ce château fait face au château Hohenschwangau, où Louis II passa l’essentiel de ses vacances pendant son enfance. Neuschwanstein est perché sur un éperon rocheux dans les Alpes bavaroises de la région du Ostallgau et surplombe le lac Alpsee. Depuis le pont Marienbrück, on a un panorama exceptionnel sur le château, même si celui-ci est en travaux.
La visite intérieure de Neuschwanstein ne s’effectue qu’avec un guide (rarement en français), donc à un rythme imposé et très rapide aux alentours de 30 minutes, à heure précise, compte tenu du succès de l’ouvrage qui voit se succéder des centaines de milliers de touristes chaque année. Comme souvent en Allemagne, tout est minuté et aucun retard n’est toléré sous peine de ne pouvoir entrer y compris si vous présentez un ticket valide, dont l’heure serait dépassée!
Bien que la visite intérieure m’ait laissé une impression mitigée que ce soit à cause du style ou du formatage de l’organisation, il semble difficile de se rendre à Neuschwanstein et de ne pas découvrir l’univers baroque, l’univers wagnérien cher au roi et la vision excessive qu’il avait du romantisme appliqué à des oeuvres architecturales. L’environnement des Alpes bavaroises recelant des lacs très agréables m’a finalement plus convaincu que l’ouvrage en soi.
Face au château Neuschwanstein se trouve le château de Hohenschwangau, résidence estivale des Wittelsbach dans le Schwangau. La visite est aussi guidée et n’excède pas 30 min. Si vous visitez plusieurs châteaux, pensez à prendre un pass pour réduire le coût des visites.
Prix de la visite pour chaque château : 13€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans, tarif réduit pour les seniors, groupes et étudiants
Et n’oubliez pas de découvrir nos conseils pratiques pour bien visiter Neuschwanstein… Pensez bien à réserver vos billets en ligne bien avant votre venue si vous voyagez entre avril et septembre.
Si vous optez pour l’excursion guidée depuis Munich et disposez de peu de temps, il existe un circuit en bus à Neuschwanstein, Hohenschwangau et Linderhof en une journée avec audioguide en français, guide en anglais. C’est la meilleure manière d’optimiser votre journée pour un budget raisonnable!
Il existe d’autres options si vous préférez visiter uniquement Neuschwanstein:
- Excursion en train en groupe à Neuschwanstein depuis Munich dès 48€
- Excursion d’une journée en bus ou en train depuis Munich et visite guidée à Neuschwanstein
Quelle adresse retenir pour séjourner dans le Schwangau et explorer ses lacs et ses châteaux? La maison d’hôtes à retenir pour son hospitalité et l’atmosphère familiale ; la Gasthaus Weiß ; en location de vacances, l’idyllique chalet chez Monika Wörle et l’hôtel de charme Landhotel guglhupf
Le château Linderhof ; un petit Trianon dans les Alpes et le château préféré de Louis II
Le château de Linderhof a été conçu comme une résidence royale, il a été bâti sur le modèle du petit Trianon de Versailles. Situé à 1h à peine de Neuschwanstein et 1h30 depuis Munich, le château de Linderhof est charmant et le cadre est tout à fait paradisiaque, dans les forêts des Alpes bavaroises.
Sa petite taille conforte son côté plus intimiste et le soin porté à sa décoration intérieure assez surchargée mais pensée jusqu’à dans le moindre détail avec des matériaux luxueux rappelle toute l’admiration de Louis II de Bavière pour Louis XIV, puisque c’est à certains membres de la famille du roi Soleil que Louis II rend hommage dans les divers appartements. On appréciera de prolonger la visite par une balade dans le parc et les jardins jusqu’au Belvédère, puis à la grotte de Venus, inspirée de la Venusberg de Wagner.
Prix de la visite du château Linderhof : 8,50€ / adulte, gratuit pour les moins de 18 ans, 7,50€ en tarif réduit
Recommandé:
- Excursion d’une journée à Neuschwanstein et au château de Linderhof depuis Munich (avec audioguide en français)
S’il n’y avait qu’un logement à recommander à Oberammergau, notre coup de coeur irait au Gasthaus Richter, une maison d’hôtes et une affaire de famille menée avec passion et envie de faire découvrir les traditions du Ostallagau.
Le château Herrenchiemsee ; le Versailles de Louis 2 de Bavière
Le château Herrenchiemsee est une réplique du château de Versailles. Après sa visite à Versailles, Louis II fut si fasciné par ce qu’il avait découvert que son but le poussa faire construire un château à l’identique sur l’île de Herreninsel, située sur le lac Chiemsee, à 1h environ de Munich. Là aussi, le cadre est enchanteur ; l’île des hommes faisant face à l’île des femmes sur laquelle a été fondé un monastère de bénédictines.
La visite du château Herrenchiemsee dure une trentaine de minutes et permet de découvrir le grand escalier de l’entrée ainsi que la galerie des glaces, qui est plus grande encore que l’originale. Comme pour Neuschwanstein, la visite intérieure laisse un sentiment mitigé, car l’accès reste limité à quelques salles seulement et se fait au pas de course.
On comprend en rejoignant les salles à quel point ce château reste inachevé et doit sa réputation à la taille de la galerie des glaces. Il faut absolument consacrer au moins une heure à la découverte du musée dédié à Louis II et aux Wittelsbach. Très riche en pièces, vêtements, objets et photos variés.
Il est possible d’aller à Chiemsee en train au départ de la Gare centrale de Munich (Hauptbahnhof), en bus, en voiture en 1h30 environ. La solution la plus pratique est celle de l’excursion en train au départ de Munich jusqu’à Herrenchiemsee et Fraueninsel avec une visite guidée du château. Ce type d’excursion dure environ 10h.
Prix du billet d’entrée à Herrenchiemsee : 8€ / adulte, gratuit pour les moins de 18 ans
Notre bon plan :
Pour effectuer une économie si vous avez l’intention de visiter les trois principaux châteaux de Louis II de Bavière que sont Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee, privilégiez l’achat du billet combiné des châteaux royaux : Kombiticket Königsschlösser qui permet de visiter une fois chaque château pendant une période de 6 mois. Ce billet coûte 24€ et peut être réservé par internet pour mieux couper les files!
»Plus d’informations sur la route allemande de Louis 2 de Bavière…
S’il n’y avait qu’un hébergement à retenir pour découvrir la région de Berchtesgaden : la Maison d’hôtes Gästehaus Frauendorf
Où dormir en Bavière pour explorer la route de Louis II?
La Bavière est une région fort touristique, dotée d’un grand nombre d’hébergements pour tous les publics : hôtels, chambres d’hôtes ou chez l’habitant, auberges, hostels, appartements. Si vous voyagez entre avril et septembre, il est préférable de réserver tout comme pendant la période des neiges, car il y a des stations très prisées à proximité.
Quel est le prix de départ des hébergements en Bavière? Comptez entre 25 et 35€ par pers. et par jour en maison d’hôtes ou en appartement (pour une durée minimale de 4 jours en général) et à partir de 35-45€ à l’hôtel. Comptez entre 10 et 15€ pour le petit déjeuner en général très copieux!
Dormir dans le Ostallgau, à Füssen ou dans les environs près de Neuschwanstein
Le Ostallgau est la région de Füssen où se situe le château de Neuschwanstein. L’ouest du Allgau se caractérise par les Alpes bavaroises et ses nombreux lacs. Füssen est un point de chute parfait si vous voulez être au plus près du château de Neuschwanstein tout en étant en ville dans une cité calme.
Logements recommandés à Füssen et aux environs
Pour les budgets limités:
- Gästehaus Weiß 3* ; cocon agréable et confortable; propriétaire très attentif
- Maurushaus maison d’hôtes en plein centre de Füssen simple, très propre et économique
Si vous recherchez un hôtel à Füssen:
- Hôtel Christine 3*
- Villa Fantasia, 3* des chambres très personnalisées dans une villa Art nouveau
- Hôtel Alpenglüh super vue sur Hopfensee
- Hôtel Hirsch et Hôtel Sonne 4*
Aux environs de Füssen:
- Landhaus Berger 3* à Hopfen am See
- Hôtel Alpenblick Berghof à Halblech-Buching à 10 km
- Landhotel guglhupf, l’esprit terroir et montagnard du Allgau à Schwangau
Dormir dans le Ammergau et à Oberammergau près de Linderhof
Oberammergau est l’autre point de chute recommandé pour découvrir l’essentiel des sites chers à Louis II sans trop rouler et en faisant des escapades dans l’Autriche toute proche (voire aller jusqu’à Innsbrück au Tyrol en excursion à la journée ou rejoindre Munich).
Gasthaus Richter ; une maison d’hôtes qui ressemble au paradis à Oberammergau
De l’hospitalité jusqu’aux chambres, au confort et à l’environnement, on aime tout chez les Richter qui gèrent leur affaire de famille avec passion et goût pour la transmission des traditions de leur Haute Bavière.. Le petit-déjeuner est la cerise sur le gâteau pour vivre l’expérience de l’art de vivre bavarois… La maison d’hôtes alpine dans l’esprit Bavarois comme on l’aime!
Réserver à la Gasthaus Richter à Oberammergau
La maison d’hôtes Gasthof Zur Rose à Oberammergau est à moins de 150 mètres de la place principale. On aime l’accueil, les propriétaires francophones, les chambres bien soignées et l’auberge où l’on cuisine maison des spécialités locales.
Zum Kirchenbauer ; magnifique bâtisse dans le style Luftlmalerei, le top au niveau de l’accueil, du confort et de l’authenticité, bonne table d’hôtes avec une auberge servant des spécialités régionales et avec une cave et une épicerie de produits locaux
- Villa Asih chez Made et Harald
- Gasthaus Otto Huber 3*
- Pension Enzianhof 3* avec un super Spa
- Gasthaus Attenhauser ; à partir de 55€ la chambre avec petit déjeuner
- Pension de famille Dedlerhaus ; la maison aux façades typiques est très jolie, on y mange bien (ne pas manquer le goulasch de sanglier) et les chambres sont très agréables et confortables.
Pour un séjour en appartement :
Dormir à Berchtesgaden et dans le Berchtesgadenerland
La Maison d’hôtes Gästehaus Frauendorf est idéalement située à 2 km de Berchtesgaden sur la route menant au lac Königssee. On aime pour l’accueil, le cadre, la décoration typique du chalet et des chambres très cocooning, le petit déjeuner local et copieux.
- Hôtel familial Georgenhof 3*
- Alpenhotel Hundsreitlehen
- Rostalm Gästezimmer à Berchtesgaden
- Hotel Brennerbascht Bischofswiesen