Nina Companeez a réalisé « A la recherche du temps perdu », un téléfilm français en deux parties inspiré d’après l’oeuvre de Marcel Proust, qui plonge le spectateur dans la jeunesse de l’un des plus grands écrivains de la littérature française du XXème siècle : Marcel Proust. Une gageure que de raconter un homme et ses angoisses, ses rêves, son imaginaire dans le prisme de son œuvre monumentale.
Annie Girardot, l’une des plus grandes actrices du cinéma français, est décédée ce 28 Février 2011. Femme de caractère, authentique, dotée d’un talent rare, d’une voix reconnaissable entre toutes et d’une présence à l’écran comme sur scène exceptionnelle, cette comédienne a tourné dans 122 films très variés, dont quelques uns remarquables tels Rocco et ses frères, Docteur Françoise Gailland ou encore Mourir d’aimer.
4 mois, 3 semaines, 2 jours est un drame social roumain, réalisé par Cristian Mungiu et récompensé en 2007 par la palme d’or à Cannes. Ce film met en lumière la société de Ceausescu, longtemps demeurée tabou pour le cinéma roumain. Aujourd’hui, Cristian Mingiu semble avoir ouvert la voie à un cinéma plus critique – au risque parfois de frôler la caricature néanmoins – sur la période communiste en Roumanie. Il peint le quotidien austère de deux jeunes femmes, étudiantes à l’université, aux prises avec un douloureux problème de grossesse avancée non désirée …
Jane Campion (cinéma néo zélandais) est une enfant du festival de Cannes. Avec La leçon de Piano primé en 1993, Jane Campion est rentrée dès son premier film dans la cour des grands