2012, une année où l’on devrait parler de Napoléon, puisqu’elle marque le bicentenaire de la Campagne de Russie…. De Kaunas à la Russie, en passant par la Biélorussie, tour d’horizon des célébrations et reconstitutions historiques…
Superbe ouvrage Renaissance, le château de Chenonceau situé à Chenonceaux dans l’Indre et Loire n’est pas que le château de la Loire le plus touristique et le préféré des touristes qui explorent les châteaux de la Loire.
Jeanne d’Arc est devenue après sa mort sur le bûcher pour hérésie et sorcellerie, la « fille de dieu ». Jeanne d’Arc de Colette Beaune est un essai historique qui rappelle ce que fut le destin et la légende née autour de Jeanne d’Arc….
Rose Valland est cette conservatrice de musée qui s’est illustrée dans la Résistance au nazisme … Au péril de sa vie, Rose Valland a accumulé des informations qui serviront après la guerre à retrouver un grand nombre d’œuvres d’art…
Les cartes postales du front ou comment redécouvrir une partie de l’histoire de la 1ère guerre mondiale de manière plus insolite…
Vauban, gentilhomme de Bourgogne passé à la postérité grâce à ses forteresses, fortifications réputées imprenables. Portrait d’un roi de coeur et de carreau dans l’Histoire de France.
La composition française, discipline reine de la classe, scandait le chemin des écoliers. Et comme la France dont l’école contait l’histoire était aussi une écolière cheminant vaillamment au cours des siècles vers plus de justice et de liberté, les enfants étaient portés à croire que la nation, de son côté, avait réussi sa composition française.
La belle Diane qui inspira peintres, sculpteurs et poètes, maîtrisait-elle les secrets de l’éternelle beauté et de l’éternelle jeunesse ?
Jean-François Allard, capitaine des hussards sous Napoléon. Son destin fut incroyable et il devint le deuxième personnage du Royaume de Lahore qui sous son influence adopta le drapeau tricolore comme emblème national.
Portrait d’une France courtisane pendant la Seconde Guerre mondiale, décrite par Henry de Montherlant. Car la mode célèbre le 18 juin mais, en 1940, il y avait très peu de Jean Moulin.