Le Biergarten à Munich, c’est une institution! Les jardins à bière fleurissent partout dans la capitale bavaroise, dès le retour des premiers beaux jours et font le bonheur des Munichois comme des touristes qui se délectent d’une Maß Bier et / ou mangent un plat rapide …Plus qu’un lieu où l’on boirait une bonne pinte, le Biergarten est un art de vivre pour découvrir les joyeusetés de la cuisine bavaroise et surtout munichoise…
Biergarten à Munich, le plaisir des jardins à bière
Quand le soleil est là, tout va bien. On se détend, profite du retour du printemps… Les Biergarten à Munich comme dans toute la Bavière ré-ouvrent dès les beaux jours. Il est possible de trouver des petits biergarten un peu partout dans la ville, mais aussi des jardins plus grands, où l’on se réunit en famille ou entre amis (pas seulement le week-end même si le samedi et le dimanche, il est bien difficile de trouver une place). Le Biergarten, un « café » à bière de plein air? Pas seulement! De manière simpliste, cela correspond à une brasserie en extérieur. Alors que la Brauerei accueille les clients dans un joli cadre typique de chaque région pour déguster les bières produites sur place, le « jardin » offre une version plus simple mais tout aussi conviviale, avec chaises ou bancs et tables communes ou privatives selon l’établissement.
Une institution munichoise qui a conquis toute la Bavière
Malgré l’esprit citadin de Munich, les Biergarten se présentent de façon assez conviviale, avec des tables grandes que l’on partage ou parfois des plus petites, des bancs ou des chaises, installés dans des parcs de Munich. En général, les Biergarten sont proches d’une aire de jeux pour que les enfants en profitent tranquillement, pendant que les parents se relaxent ou papotent… Pas besoin de se connaître pour entamer une discussion avec ses voisins… Les parents sympathisent, pendant que les enfants s’amusent… L’aspect intergénérationnel est la force de ces espaces de restauration rapide de plein air?
Quand boit-on ou mange-t-on dans un Biergarten?
La Wurst, reine des brasseries de plein air
Presque à toute heure en fait, dès le moment du Brotzeit, où l’on cale sa faim à la moitié de la matinée avec la typique Munchener Weißwurst, que l’on accorde avec une bière blanche et un bretzel vers 10h, ou absolument avant midi. Le prix tourne entre 7 et 10€ et la spécialité munichoise constitue un repas satisfaisant, même si les habitants semblent en faire un encas.
On s’attable pour le déjeuner, en dégustant une Bockwurst ou Bratwurst ou toute autre saucisse que compte la Bavière, blanche ou rouge. Il est possible de croiser sur les cartes la Currywurst, une grosse saucisse coupée en morceaux, accommodée de sauce ketchup et tomate (ou quelque ingrédient secret), saupoudrée de curry et accompagnée de frites et de mayonnaise. Mais la Currywurst restant plutôt associée à Berlin, par son origine, son histoire comme sa renommée, mieux vaut lui préférer une …
Le Lerberkäse, le plat phare en Bavière
En réalité, le plat le plus populaire pour les Bavarois reste le Leberkäse. Si vous êtes un peu germanophone, vous imaginez manger du fromage de ou au foie, ce qui semble peu ragoutant! Rassurez vous, il s’agit de la charcuterie préférée en Bavière qui s’apparente à un pâté de viandes maigres, proche du jambon dans l’apparence, et servi en épaisses tranches chaudes, tièdes ou froides. Il est toujours agrémenté de moutarde sucrée et s’apprécie avec de la salade de pommes de terre, la fameuse Kartoffelsalat dont raffolent tous les Allemands! Aussi bizarre que cela paraisse pour un français habitué à des heures de repas en général vers midi pour le déjeuner et vers 20h pour le dîner, ce plat est très consommé pour le Brotzeit, vers 16-17h.
Si vous êtes plutôt végétarien, vous pouvez opter pour des knödels ; sortes de quenelles ou boulettes au pain, à la semoule (Semmelknödel) ou à la pomme de terre qu’on appellera Kartoffelknödel). Les Spätzle, pâtes aux oeufs très appréciées en Souabe, peuvent être servies en accompagnement ou en plat principal, accommodées avec des oignons cuits, du fromage, à l’instar des Käsespatzle, des champignons, des légumes ou parfois des lardons…
L’Obatzda, un casse croûte au fromage original et bon marché
En bon amateur de fromage, vous ne devriez pas manquer l’un des plats les plus populaires des Biergarten de Munich, l’Obatzda, un casse-croûte fromager, copieux et assez économe (autour de 10€) qui permet de couper la faim en se rassasiant d’une tardinade de fromage à croûte molle -très- fait, qui est assaisonné au paprika et au cumin dans sa version traditionnelle, et accompagné d’oignons, de ciboulette et de radis. Le tout à tartiner sur une tranche de pain de seigle! Il faut aimer les saveurs relevées, car l’association de certaines épices peut s’avérer très déconcertante.
Le Biergarten est bien un état d’esprit, un art de vivre et pas seulement l’art de bien consommer sa bière. On s’attable pour boire, mais aussi pour pique-niquer surtout le week-end ou manger en self-service ou en commandant aux serveurs quelque plat rapide et typique de la cuisine bavaroise… Car le Biergarten est un restaurant de plein air également !
Évidemment, on ne trouve pas que de la bière (par choppe d’un litre! la Maß Bier) dans les Biergarten, il y a d’autres boissons comme des jus de fruits, à l’instar Radler et Schorle suggérée par une expatriée à Munich. Côté repas, vous en profiterez pour explorer les spécialités bavaroises et surtout pour vous glisser dans la peau d’un Munichois, une weisswurst, cette saucisse blanche dont sont friands les Bavarois.
Le meilleur Biergarten à Munich?
Quelle brasserie de plein air choisir à Munich? Reconnaissons le, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Certains sont plus réputés que d’autres, puisqu’ils sont aussi associés aux noms des plus grandes brasseries de Bavière, mais le meilleur Biergarten de Munich sera celui qui déclenchera un coup de coeur quand vous découvrirez son cadre ; idéalement à la fois bien exposé et ensoleillé mais avec des zones ombragées pour ne pas trop subir la chaleur.
Les Biergarten n’ouvrent que pendant quelques mois entre avril et fin septembre, donc ils restent associés au plein air et se trouvent en général dans des espaces privilégiés, même s’il faut souvent s’éloigner de Altstadt pour dénicher les plus célèbres comme Augustiner, Paulaner, Löwnbräu, Spatten, Hofbräu keller.
Pour son cadre, on apprécie le Chinaturm (Chinesischer Turm), biergarten situé dans le jardin anglais, abrité par les arbres de ce magnifique jardin!
Augustiner Keller en particulier le 1er Mai pour découvrir la tradition du Maibaum
Le Biergarten Paulaner à Munich Nockherberg, reconnaissable à sa statue de sanglier
Sans quitter le centre historique de Munich, vous apprécierez sûrement le Biergarten de Neues Rathaus (nouvel hôtel de ville) à Innenhof, ombragé pour une pause entre deux visites
Le Biergarten de Viktualienmarkt est l’un des plus agréables dans le centre-ville surtout car il bénéficie d’une excellente luminosité et on y trouve d’excellents produits frais du marché, approvisionnant le Biergarten … Idéal pour déguster votre paire de Weisswurst en milieu de matinée juste avant ou pendant vos courses!
Retrouvez les 10 Biergartens préférés des Munichois…
Que vous vous détendiez dans un Biergarten entre deux visites ou souhaitiez réussir tout bon séjour en Bavière en dégustant des Weisswürsten, du Leberkase ou de l’Obodza en goûtant quelques unes des meilleures bières de la villes, ce sera probablement l’une de vos expériences préférées…
Retour de ping : Quelle étape en Allemagne pour dormir sur la route jusqu'en Croatie?