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La Fille du RER d’André Téchiné : un film à thèse au cheminement intellectuel passionnant

Deux ans après Les Témoins, film fondamental qui évoque très brillamment toute l’histoire des années SIDA, de l’émergence du virus à aujourd’hui, André Téchiné nous revient. Le cinéaste s’intéresse avec La Fille du RER à un fait-divers qui défraya la chronique à l’été 2004. Au mois de juillet de cette année-là, une jeune femme prétend être victime d’une agression dans une rame du RER D. L’agression revêt un caractère antisémite bien que la victime ne soit pas de confession juive et suscite une excitation médiatique outrancière, largement instrumentalisée par les responsables politiques de l’époque et, en particulier, le cabinet du président Jacques Chirac.Lire la suite »La Fille du RER d’André Téchiné : un film à thèse au cheminement intellectuel passionnant

Les « Barbares » : le barbare c’est l’homme qui croit à la barbarie

 africainAprès un siècle passé sur cette planète à observer, essayer de comprendre, faire partager sa connaissance, Lévi-Strauss est l’un des pères fondateurs de la pensée structuraliste ; auteur d’une œuvre considérable pour les sciences et pour la compréhension de l’homme.

 

Dans un opuscule, intitulé Race et Histoire , Claude Lévi-Strauss s’est proposé de réfuter l’idée d’une supériorité ou d’une exemplarité de l’histoire occidentale par rapport à celles d’autres cultures. Il s’est attelé, d’abord, à souligner la distinction entre race et culture et observe ainsi, que si les races se comptent par unités, les cultures, elles, se comptent par milliers. Logiquement, on ne peut donc pas dire qu’il existe une culture de l’homme blanc, une culture de l’homme noir, etc.

Certes, il existe bien des différences entre cultures, mais elles peuvent être attribuées à des « circonstances géographiques, historiques et sociologiques, non à des aptitudes distinctes liées à la constitution anatomique ou physiologiques des noirs, des jaunes ou des blancs ». Le problème posé par la confrontation des cultures est-il un obstacle à l’unité du genre humain ? : “Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie.”

A un moment ou “l’identité ” fait recette, je conseille la relecture de ce grand esprit et vous livre une de “ses pages”.

L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions. »Habitudes de sauvages », « cela n’est pas de chez nous », « on ne devrait pas permettre cela », etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson,cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères.

Il est probable que le mot barbare se réfère étymologiquement à la confusion et à l’inarticulation du chant des oiseaux, opposées à la valeur signifiante du langage humain ; et sauvage, qui veut dire « de la forêt », évoque aussi un genre de vie animale, par opposition à la culture humaine. Dans les deux cas, on refuse d’admettre la fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.

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Cécile Corbel, une fée bretonne au Pays du Soleil levant

Cécile Corbel

Arte diffusait le jeudi 15 avril « Nausicaä de la vallée du vent », un film d’animation de Hayao Miyazaki de 1984. Justement, les univers de Hayao Miyazaki ont bercé l’enfance de Cécile Corbel et l’ont même inspirée dans ses créations musicales. Aujourd’hui, la jeune chanteuse et harpiste bretonne (née à Pont-Croix dans le Finistère) est sous contrat avec les studios Ghibli pour la réalisation de la bande originale du film « Arrietty la chapardeuse » sous la direction du maître Miyazaki .

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Rencontre avec le réalisateur iranien Rafi Pitts (The Hunter)

Présenté en compétition l’année dernière à Berlin, The Hunter, le remarquable nouveau film du cinéaste iranien Rafi Pitts, débarque dans les salles françaises au plus fort des mouvements sociaux dans tout le Moyen-Orient et au moment ou le monde du cinéma se mobilise de nouveau pour soutenir Jafar Panahi et son homologue Mohammad Rasoulof. Les deux cinéastes ont été durement et injustement condamnés par le régime de M. Ahmadinejad. Rafi Pitts livre un film engagé, symbolique de ce qui se passe actuellement en Iran, et se bat en parallèle contre le sort réservé à ses deux amis.

Découvrez la Turquie ; un pays à l’histoire passionnante

turquieLa Turquie, l’Anatolie actuelle  est présentée toujours  comme le berceau des civilisations, carrefour des cultures, mosaïques des religions par les historiens,  par les écrivains et les sociologues. Il est maintenant clairement prouvé que l’Anatolie, longtemps considérée comme la lisière barbare du croissant fertile, a été la zone néolithique la plus avancée du Monde. L’Influence de l’Anatolie la plus durable s’est exercée non seulement en Asie antérieure, mais en Europe aussi.

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Alerte à la rage en Roumanie

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La rage fait rage en Roumanie ! Une statistique alarmante met en rage le journal Evenimentul Zilei qui titre à sa une: la Roumanie – championne européenne en matière d’animaux enragés. Selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies transmissibles, sur un total de 1127 renards enragés enregistrés en 2008 en Europe, 951 peuplaient les forêts roumaines.

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“Eloge du négatif” au Petit Palais : Stéréotypes italiens

Vous pourrez lire ailleurs des développements plus savants et plus didactiques que les miens sur les calotypes et les négatifs sur verre au collodion, à propos de l’exposition sur les débuts de la photographie sur papier en Italie, “Eloge du négatif” au Petit Palais jusqu’au 2 mai. Pour ma part, plus qu’aux techniques, je me suis intéressé aux représentations. Peut-on dire ‘italianisme’ comme on dit ‘orientalisme’, c’est-à-dire regard occidental (ou, ici, nord-européen) sur un pays considéré comme exotique, différent, moins moderne ?

sebastopol bateaux base navale crimee

Sebastopol ; une base navale russe et ukrainienne en Crimée

Sebastopol est une destination touristique de la péninsule de Crimée, mais bien au-delà de cette attractivité, Sebastopol est une base navale pour les flottes russe et ukrainienne qui depuis deux siècles fait l’objet de nombreuses convoitises. Eclairages.

Bucarest insolite : regards sur une ville mal aimée qui résiste

Trêve de discours sans concessions sur les périls urbanistiques et patrimoniaux qui continuent à peser sur Bucarest et qui ne doivent surtout pas conduire à ce que les Bucarestois et les visiteurs ne se sentent pas/plus propriétaires de leur patrimoine, au simple motif que celui-ci est en danger.

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