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CINEMA – TV

Lola de Brillante Mendoza : un très beau film (Cinéma philippin)

Le dernier film du cinéaste philippin Brillante Mendoza Lola, projeté en ouverture du 12e Festival du Film Asiatique de Deauville, se déroule à Manille, dans un quartier pauvre, inondé par les pluies de la dernière mousson. Là, vit une grand-mère dont le petit-fils vient d’être assassiné. La première scène nous la montre sous la pluie avec l’un de ses petits-enfants qui tente désespérément d’allumer une bougie qu’elle désire déposer à l’endroit même où, la veille, son petit-fils a été poignardé. Mais les rafales de vent, la pluie intense qui tombe en lourdes vagues ne cessent d’éteindre la flamme et nous voyons la vieille femme lutter contre les éléments comme elle a toujours lutté contre les duretés de la vie.

Black Swan de Darren Aronofsky

Black Swan de Darren Aronofsky a été présenté en compétition au festival de Venise en 2010. Avec Black Swan, Darren Aronofsky plonge le spectateur dans l’univers de la danse classique, revisite le thème du Lac des Cygnes et révèle le côté obscur de cet art exigeant. L’héroïne, une danseuse en quête de perfection dans son art, incarnée par la sublime Natalie Portman, se retrouve confrontée à elle-même et va alors se métamorphosée, en découvrant la peur de l’échec… Ou quand le rêve d’incarner le Cygne blanc finit par tourner à l’obsession…

Le refuge de François Ozon : ni surprise ni passion

Mousse (Isabelle Carré) et Louis (Melvil Poupaud), forment un jeune couple d’héroïnomanes. Un jour, c’est l’overdose. Louis meurt mais Mousse survit. A l’hôpital, on lui apprend qu’elle est enceinte. Mousse décide de garder l’enfant contre la volonté des parents de Louis…

Rêves de Akira Kurosawa : harmonie, message spirituel et splendide modernité

Huit rêves, huit promenades dans l’inconscient, dérives fantasmatiques ou visions prémonitoires, dont le héros est le réalisateur lui-même. Dans les premiers épisodes, l’auteur est encore un enfant, dans les six autres, il est successivement un adolescent, un étudiant, un adulte, un homme mûr puis un vieillard, l’interprète étant un acteur qui lui ressemble : certains de ces rêves proviennent de mon enfance – a déclaré Kurosawa – mais il ne s’agit pas pour autant d’un film autobiographique, plutôt de quelque chose d’instinctif.

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