[NON CLASSE – Articles DIVERS]

Chambre avec Vue Sur l’Océan de Jasna Samic : fatalité bosnienne

Chambre avec Vue Sur l’Océan est un roman de l’auteure bosnienne Jasna Samic qui raconte Sarajevo entre déracinement et fatalité. Après Portrait de Balthazar, Le givre et la cendre et Les contrées des âmes errantes, Jasna Samic publie son quatrième roman Chambre avec Vue Sur l’Océan. C’est le seul de la tétralogie qu’elle a consacré à Sarajevo, …

Chambre avec Vue Sur l’Océan de Jasna Samic : fatalité bosnienne Lire la suite »

extraordinaire autriche

Forum Autriche : vos questions, nos réponses

Posez toutes vos questions sur le forum Autriche pour recevoir des réponses personnalisées en fonction de votre voyage… La meilleure façon de vivre un séjour sur mesure, grâce aux expériences des voyageurs de la communauté IDEOZ Voyages.

L’Art éphémère du plasticien Philippe Leveau

Il existe une dimension spirituelle dans l’art éphémère, comme le prouvent les moines tibétains réalisant patiemment un Mandala de sable aux graphismes géométriques sophistiqués et aux couleurs complexes qui s’évanouira au premier souffle ou revers de la main dès son achèvement. Cette pratique ancestrale, que l’on avait longtemps oubliée en Occident, fut réintroduite sous d’autres …

L’Art éphémère du plasticien Philippe Leveau Lire la suite »

"Encore 260 jours a tirer Pénitencier de Fontevrault" de Bertrand Ménard

Petit compte rendu de lecture d’un ouvrage qui finalement m’a laissée beaucoup sur ma faim. L’ouvrage est introduit par une préface de Jacques-Guy Petit, qui rappelle que du Moyen-Age à la Révolution, l’Abbaye est un monastère peuplé de moniales et des moines qui se vouent à la prière et à la pénitence. De la fin …

"Encore 260 jours a tirer Pénitencier de Fontevrault" de Bertrand Ménard Lire la suite »

Martha Jane Cannary de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin

Tome 1: Les années 1852-1869 L’histoire de celle qui fut surnommée Calamity Jane. Jane est née dans le Missouri, elle est l’ainé de cinq enfants et doit souvent s’occuper d’eux, car les parents travaillent sans cesse pour nourrir toute la famille. En 1865, la famille part pour le Montana rejoindre une communauté de Mormons, le …

Martha Jane Cannary de Christian Perrissin et Matthieu Blanchin Lire la suite »

Boris Pasternak ou l’intensité tragique

Pour nombre d’entre nous, Boris Pasternak n’est autre que l’auteur d’un roman qui inspira au cinéaste David Lean  un film qui, pour plusieurs raisons, reste un grand moment de cinéma : tout d’abord parce qu’il brosse sur la révolution russe une fresque impressionnante, ensuite pour l’admirable interprétation des deux principaux acteurs Omar Sharif et Julie Christie, enfin pour la beauté glacée …

Boris Pasternak ou l’intensité tragique Lire la suite »

Robert d’Arbrissel, fondateur de Fontevraud de Jacques Dalarun

Plan Aux sources La chair et le verbe L’épreuve du feu Visages Le 7ème degré d’humilité Le disciple qu’il aimait Aux sources L’ordre de Fontevraud tait le nom de son fondateur, là où les autres ordres au contraire le vénèrent. Cela parce que l’ordre de Fontevraud est un ordre double où les moines étaient soumis …

Robert d’Arbrissel, fondateur de Fontevraud de Jacques Dalarun Lire la suite »

Train vapeur Байкал en Sibérie 154 construction du transsibérien

A toute vapeur dans l’immensité russe : la construction du Transsibérien

Quand les ambitions ferroviaires du Tsar Alexandre III devinrent des réalités  Aller en train de Moscou à Vladivostok, c’est faire un voyage de 9298 km ! La construction de cette voie ferrée a été un travail colossal effectué en plusieurs étapes. L’achèvement du chantier au tout début du XXème siècle permet de relier l’Atlantique au …

A toute vapeur dans l’immensité russe : la construction du Transsibérien Lire la suite »

Le mûrier à papier, un arbre voyageur, utile mais facétieux

Une chronique dans laquelle on fait connaissance avec un botaniste méconnu et où l’on parle (entre autres) de vers à soie, de Girondins et de chèvre angora… Quatre feuilles de même taille, de même couleur mais découpées différemment… sur le même arbre. Un nom latin aux consonances étranges : broussonetia. Un arbre qui donne naissance, …

Le mûrier à papier, un arbre voyageur, utile mais facétieux Lire la suite »

Jeronimus de C.Dabitch et J-D. Pendanx ; histoire passionnante, mise en scène ratée

Jeronimus est une bande dessinée de Christophe Dabitch et Jean Denis Pendanx, qui emporte le lecteur dans les Indes Orientales au XVIIème siècle à l’époque où colonisation et commerce se rencontrent pour ouvrir ce qui est finalement la première mondialisation. Le 29 octobre 1628, le vaisseau Batavia lève l’ancre dans le port d’Amsterdam. Sa destination: …

Jeronimus de C.Dabitch et J-D. Pendanx ; histoire passionnante, mise en scène ratée Lire la suite »

J.H. Rosny ; l’un des pères du roman de science-fiction

Il y a des écrivains prolixes qui deviennent les auteurs d’un seul livre. Pour la plupart d’entre nous, J.H. Rosny est de ceux-là. Savoir qu’il vécut de 1856 à 1940, Belge de naissance et Parisien d’adoption, scientifique de formation, ami d’Edmond Goncourt ; apprendre qu’il écrivait souvent à deux mains avec son frère et fut considéré …

J.H. Rosny ; l’un des pères du roman de science-fiction Lire la suite »

Le Chant de la Terre II : la locomotive à vapeur céleste

Le premier volet du Chant de la Terre commençait avec La grande course de chars à voile, volet au cours duquel on découvrait des être hybrides à foison, d’étranges mastodondes paisibles et insensibles à la douleur qui lentement s’éteignaient sans que l’on comprenne pourquoi, des quêtes croisant la route sans fin des possibles du Grand …

Le Chant de la Terre II : la locomotive à vapeur céleste Lire la suite »

Cyclotourisme – Tour de France de 6000 kilomètres : flâneries…

Récit de voyage d’un tour de France de 6000 kilomètres : flâneries et cyclotourisme au programme pendant trois mois… Après avoir effectué plusieurs diagonales, quelques transversales (genre Haute Route Pyrénéenne à Vélo*), des tours régionaux, est ce que je suis enfin prêt pour partir trois mois faire un tour de France de 6000 kilomètres, voire …

Cyclotourisme – Tour de France de 6000 kilomètres : flâneries… Lire la suite »

camion aménagé

Jura, Vosges et Alsace en automne en camion aménagé : un joli itinéraire

Entre Choucroute et Tofailles en automne … en camion aménagé S’ il était bien un coin de France où nous n’ avions pas encore mis les pieds, il s’ agissait bien d’ un large quart Nord-Est de l’ Hexagone. A plusieurs reprises nous l’ avions évoqué, optant systématiquement pour des destinations plus méridionales où assurément, …

Jura, Vosges et Alsace en automne en camion aménagé : un joli itinéraire Lire la suite »