La cuisine serbe à travers ses plats les plus typiques incarne une synthèse des spécialités de l’ex Yougoslavie. Elle est le fruit des influences continentales héritées depuis des siècles à la faveur des guerres et des occupations.
Des ottomans, les Serbes ont conservé les cevapi, les pommes farcies au four ou la baklava. Des Macédoniens, ils ont adopté le ajvar qui a aussi conquis les Croates, tandis qu’ils ont repris aux grecs l’idée de la mousaka. De l’empire austro-hongrois, la Serbie a gardé l’escalope panée dans l’esprit du cordon bleu, roulée et fourrée au fromage et au jambon, qu’elle a transformée pour en faire un hommage à l’un de ses princes : la karadjordjeva snicla. La cuisine serbe a su adapter des plats qu’elle a en partage avec ses voisins tout en leur apportant une touche plus spécifique.
Dans notre guide voyage, découvrez quelques unes des recettes serbes qui vous donneront l’impression de voyager en Serbie et de déguster les saveurs des Balkans, sans quitter votre table!
La cuisine serbe est le résultat d’un mariage d’influences slaves et orientales. Simple et généreuse, la cuisine serbe est conviviale et riche en saveurs et en caractère.
Dans la cuisine serbe, le pljeskavica (Пљескавица) est une véritable institution au même titre que les cevapcici. Il s’agit d’une sorte de hamburger à base de boeuf et d’agneau ou de porc, servi avec des oignons.
La cuisine serbe est un mariage de nombreuses influences ; hongroises, slaves, turques ottomanes, italiennes, autrichiennes. La cuisine serbe est probablement la cuisine la plus continentale des pays d’ancienne Yougoslavie … Voici les meilleures recettes serbes…
Très présent dans les pays d’ex-Yougoslavie et notamment dans la cuisine serbe, la cuisine bosniaque et la cuisine macédonienne, le burek est une spécialité héritée de l’occupation ottomane et vient du börek turc (que l’on trouve aussi sous les noms de burek, boereg, et autres variantes). Voici une recette de burek serbe.
La Pljeskavica est une sorte de hamburger très populaire dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Le Pljeskavica qui donne même lieu à des concours gastronomiques en Serbie peut être cuisiné de manières différentes et notamment à la façon d’un burger.
Le ajvar est une recette classique des Balkans. On retrouve cette purée de poivrons dans beaucoup de plats en accompagnements. On en trouve dans tous les magasins, sous forme industrielle. Mais le meilleur reste le ajvar maison.
Les Cevapcici sont des petits cylindres de viande hachée agrémentés d’épices que l’on trouve dans les pays d’ancienne Yougoslavie. Venus de Bosnie et hérités des ottomans, les Ćevapčići sont aujourd’hui également présents en Croatie et en Slovénie.
Dans les pays d’ex-Yougoslavie, vous ne manquerez pas de trouver du proja, un pain au maïs que l’on mange notamment en Bosnie, en Serbie ou en Croatie et qui s’accompagne couramment avec du kajmak ou du yaourt et pourquoi pas quelques poivrons ou encore avec des légumes et de la crème?! Découvrez la recette du proja qui peut légèrement varier selon les pays, que ce soit en présentation ou au niveau de la préparation.
Dans la cuisine serbe, les poivrons sont très fréquents et appréciés pour leur arôme. Recette serbe des poivrons farcis à la viande : les punjene paprike.