Split, capitale de la Dalmatie, est une étape incontournable de tout voyage en Croatie surtout si vous êtes amoureux des pierres et de l’histoire antique. En effet, la ville de Split, c’est 2000 ans d’histoire qui vous contemplent et notamment le palais de Dioclétien… un dédale de ruelles idéales pour flâner… Dans le guide Croatie Dalmatie, destination Split en photos…
Unesco Croatie : Split, la ville de Dioclétien
Le vieux Split est à l’origine un immense palais romain abandonné (le palais de Dioclétien), peu à peu envahi par la population qui y construit des maisons. Ainsi grignoté par le temps, l’ancien palais ne se devine plus qu’ici ou là, au détour d’une ruelle, au-dessus des étals du marché, à la sortie d’un souterrain…
Flâner dans le vieux Split, c’est se perdre dans un invraisemblable dédale, lever les yeux sur un péristyle digne des Césars, pénétrer dans le mausolée d’un empereur romain, croiser des sphinx importés d’Egypte, s’asseoir à l’ombre d’un campanile roman, boire un café dans un temple antique… Vous traversez 2000 ans d’histoire!
Il est simplement dommage que l’affluence des touristes gâche un peu le plaisir de la découverte…
Ci-dessous, différentes vues sur le péristyle au coeur du palais de Dioclétien (4ème siècle).
A droite, devant la porte de Fer, la Tour Horloge et son cadran
[columns ]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[columns ]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[/column]
[/columns]
La Riva, c’est sous ce nom que les habitant de Split désignent la promenade du front de mer. Ci-dessous ancienne façade du palais de Dioclétien et vue sur Split du quai de la Renaissance-Nationale-Croate.
[columns ]
[column size= »1/2″]
[/column]
[column size= »1/2″]
[/column]
[/columns]
Une petite balade sur les sentiers sillonnant la crête de la colline boisée du Marjan qui surplombe Split offre des vues imprenables sur la ville.
[columns ]
[column size= »1/2″][/column]
[column size= »1/2″][/column]
[/columns]
[columns ]
Excursions depuis Split?
Quelles activités et visites depuis Split privilégier pour une journée ou plus? Les idées ne manquent pas que vous aimiez la nature, la culture, les îles, la plage et la détente. Si vous êtes à la recherche de sensations, pensez à la tyrolienne du canyon de la Cetina et à une journée de rafting sur la Cetina dont l’embouchure se situe à Omis à 25 km de Split.
» Idées d’excursions depuis Split
Les rivieras de Split, Sibenik et Makarska proposent quelques unes des plus belles plages de la Croatie continentale.
Entre Zadar, Trogir, Sibenik, Makarska, les îles de Brac, Hvar, Korcula, Murter ou les îles Kornati, les parcs naturels et nationaux de Kornati, Krka, Biokovo et Vransko Jezero vous devriez apprécier des paysages variés et un patrimoine historique d’une rare richesse. Depuis Split, vous pouvez aussi envisager d’aller jusqu’à Mostar en Bosnie Herzégovine (environ 2h30) pour découvrir les facettes de l’ex Yougoslavie…
- Créer un voyage en Croatie sur mesure avec une agence locale
- Séjour à Split en Croatie dès 210€ la semaine
- La Croatie all Inclusive dès 450€
- Découvrir la Croatie avec une agence spécialisée » Devis gratuit
- Adriagate, agence locale de chambres chez l’habitant et appartements
[b2vsinglemarker]
Une ville passionnante à ne pas manquer.