Visiter Prague en trois jours ou plus longtemps : quelles sont les visites incontournables? Vous allez en vacances à Prague et vous avez envie de réserver quelques jours de votre séjour à des excursions dans les environs de la capitale Tchèque? Ce guide Prague vous aide à faire le choix des meilleures visites dans Prague et excursions aux alentours…
Sans conteste, Prague figure parmi les plus belles villes d’Europe et elle n’usurpe pas sa première place pour les destinations en Europe centrale et orientale. Cette ville musée est fascinante, tant elle regorge de monuments, de lieux de visite et de découvertes possibles… Quelques informations et photos de Prague pour s’en convaincre ...
Se repérer à Prague
Le centre historique de Prague se compose essentiellement de 5 quartiers qui sont assez resserrés et qui se touchent les uns les autres, ce qui permet de visiter l’essentiel de la ville à pied, ou en tram, pour mieux apprécier les extérieurs. Sinon, vous pouvez prendre le métro qui est très rapide et bon marché.
La ville de Prague est partagée par une rivière, à l’intérêt majeur : la Vltava qui est votre repère en particulier grâce au Pont Charles. Vous pouvez apprécier ses ponts, ses rives, ses quais, ses petits canaux dans l’île Kampa… et vous pouvez faire des ballades en gondoles ou en petits bateaux…
Les principaux quartiers touristiques sont les suivants :
Mala Strana, île Kampa : le Petit Côté et la « Venise de Prague »
Hradcany : le quartier du château
Josefov : l’ancien quartier juif (fermé le samedi et visites terminées à partir de 15h)
Novo Mesto : le « ville neuve » et sa place Venceslas
Staro Mesto : le « vieille ville »
S’ajoutent d’autres quartiers et visites plus insolites qui présentent un certain intérêt comme Zizkow (5), Prague 6 Bubeneč, Dejvice et Břevnov qui sont des quartiers résidentiels…
Dans quel quartier de Prague loger pendant votre séjour dans la capitale tchèque?
L’idéal est de choisir le quartier 1 entre Vieille ville et Mala Strana, le Château pour pouvoir découvrir rapidement la ville touristique de Prague et profiter de l’ambiance de jour comme de nuit sans avoir besoin de recourir aux transports en commun. Si le quartier du château Hradcany est un peu tristounet de nuit, celui de la Vieille ville reste un centre d’attraction surtout autour de la Place de Staré Město.Le quartier de Josefov est à retenir pour ceux qui souhaitent conjuguer centralité et tranquillité, car il jouxte la Vieille Ville, mais reste moins animé de nuit.
Si vous souhaitez une ambiance plus « moderne », préférez le quartier 2 qui correspond à Novo Město, la nouvelle ville, littéralement. Ce quartier Novo Město est organisé autour de l’avenue et la Place Venceslas Václavské náměstí.
Si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus à Prague et vous immerger dans Prague sans trop vous éloigner du centre touristique, le quartier 3 de Žižkov entre la colline Vitkov, la gare centrale de Hlavni Nadrazi, la place de Jiriho z Podebrad et le grand cimetière proche de Želivského.
Žižkov est souvent attaché à une mauvais réputation, puisque cet ancien quartier ouvrier était autrefois en forte concurrence avec les quartiers dits « bourgeois » de Prague ; d’où un surnom de « Žižkov le rouge » en référence aux nombreux communistes qui y demeuraient. Un quartier engagé et dont l’histoire pourrait attirer les curieux…
Week end à Prague? Visiter Prague en 2-3 jours
Prague en 3 jours, c’est évidemment très court pour apprécier les multiples sites et monuments ou musées dignes d’intérêt dans la capitale tchèque. Le mieux est d’organiser en amont vos journées sur la base de demi journées dans chacun des quartiers principaux de la Prague historique.
Et pourquoi pas débuter par une découverte des sites à voir absolument lors d’une excursion dans la Prague touristique ou d’une visite guidée pour vous immerger d’emblée dans Prague et prendre mieux vos repères.
» Visiter Prague en 3 jours : idées de visites incontournables
Hradcany : le quartier du château de Prague
– Le château, la Cathédrale St Guy, la basilique St Georges
– le palais Sternberg et la galerie Nationale
A quelques km du château : Strahov
– le Couvent Strahov : exceptionnelle bibliothèque parmi les plus belles au monde
Mala Strana, le petit côté de Prague
Ile Kampa, la petite Venise de Prague
– Eglise du Petit Jésus de Prague
Des quais de la Vltava … jusqu’à Vysehrad
Vltava ; c’est le nom de la rivière qui traverse Prague… Les allemands l’appelaient Moldau…
Théâtre et bateaux discothèques ou bateaux promenades
– Théâtre National et « Maison dansante » sur les rives de la Vltava
La maison dansante (Tancící dùm)
– Pont Charles : Karluv Most est une institution, plus qu’un pont ; le lien entre les différentes villes de Prague, entre Mala Strana, Hradcany, la vieille ville de Prague et Josefov, le quartier juif
Josefov : l’ancien ghetto juif de Prague
– Aperçu ou visite guidée (3h) de Josefov, l’ancien ghetto juif : mairie juive, Synagogue Vieille Nouvelle, synagogue espagnole, Musée Juif, synagogue et vieux cimetière
A lire:
- Visitée Guidée de Josefov (quartier juif de Prague, ancien ghetto)
- Visite thématique – Prague : sur les traces de Kafka
Vieille Ville de Prague
– Tour poudrière pour la vue panoramique, église Notre dame du Tyn, Eglise St Nicolas, Statue de Jean Hus, Horloge astronomique, visite des ruelles, commerces, cristalleries ; Rudolfinum, Opéra national
Notre-Dame de Tyn (Chrám Panny Marie pred Týnem) et la Vieille Ville
Statue Jan Hus
L’horloge astronomique de Prague est l’une des principales attractions touristiques de la Vieille ville
St Nicolas, église orthodoxe
L’horloge astronomique et la mort, qui sort chaque heure
Prague et les mille clochers
Maison municipale
La Maison Municipale (Obecní dùm)
Ville Neuve de Prague
– Place Venceslas Vaklavske namesti d’où part une longue avenue remplie de grands magasins et de boutiques variées, sans oublier une visite d’au moins 3 heures au Musée National
Si vous avez 4 jours à une semaine à Prague:
– Une soirée à l’opéra ou au théâtre?
Aller à l’opéra à Prague : printemps de Prague et autres évènements
– Un concert dans une église comme St Nicolas ou dans la synagogue espagnole?
– Un itinéraire sur les traces des intellectuels, des figures historiques et culturelles du pays dans les cafés institutionnels : Slavia, Arco, Louvre, Café Kafka…
– Le parc Letna, visite de la « Tour Eiffel » de Prague
– Château Troja (environ 20 min par les transports en commun depuis le centre)
Ballade à Prague – de Vystaviste au Palais de Troja
– Des musées à volonté dont le Mucha, la Galerie Nationale…
– promenade dans les rues de Zizkow
Promenades à Prague : Jardins de Letna
Des excursions autour de Prague
Les excursions autour de Prague dans la région de Bohème centrale ne manquent pas. Le mieux est de ne pas dépasser les 100 km aller pour apprécier l’excursion, même s’il y a une autoroute pour rejoindre les villes ou les sites. Cependant, il y a de belles excursions au-delà de 2h de trajet aller, qui restent incontournables…
Les excursions guidées ou accompagnées (consulter ici) ne sont pas très nombreuses, encore moins en langue française, mais vous pouvez en trouver quelques unes pour des prix relativement bons.
Excursions depuis Prague à moins de 50 km ?
Chemin de mémoire ; tourisme noir en Bohème
- Terezin (Teresienstadt) : le camp de concentration, l’ancienne forteresse, le musée de la Shoah (45 km)
La cristallerie de Bohème
Par exemple la cristallerie Rückl à Nižbor à 42 km où se situe l’une des plus fameuses verreries de Bohème fondée en 1846 par la famille des verriers Rückl.
Nizbor, bordée par l’un des affluents de la Vltava, la Berounka, est située tout près de Karlstejn, le château dont il est question ci-après. Vous y découvrirez le travail artisanal de la cristallerie selon des méthodes ancestrales. Comptez 4h en excursion et aux alentours de 40€ par personne (hors période de Noël)… L’excursion est organisée par de nombreux spécialistes de Prague.
Voir le site de la cristallerie (eng)
Sklo Bohemia Svetla à Podebrady à 55 km, un peu moins d’une heure de Prague
La cristallerie la plus ancienne de Bohème est Crystalex Novy Bor, dans la ville de Novy Bor, dans le Nord de la Bohême. Son activité daterait du XIème s. Son activité est concentrée sur le cristal de Bohème, même si elle travaille avec deux petites entreprises en Moravie : Karolinka (Caroline) et Vrbno.
Les châteaux de Bohème centrale
- Karlštejn, célèbre château de Bohème centrale et le château le plus touristique de la région, pourtant très dotée en châteaux médiévaux et Renaissance (30 km)
- Mlada Boleslav, l’usine Skoda, le château
- Château de Konopiste
- Château Cesky Sternberk
- Château de Kost
Une ville au riche patrimoine historique en République Tchèque
- Kutna Hora classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (80km)
A plus de 100 km :
- Liberec (110 km)
- Les monts des Géants
- Plzen : usine de la bière, ancienne synagogue (110 km)
A plus de 200 km aller
Les villes thermales célèbres et classées au patrimoine de l’UNESCO. Très touristiques, elles bénéficient d’infrastructures de haut standing et les prix y sont plus chers que dans l’ensemble de la République Tchèque.
- Karlovy Vary (227 km par l’autoroute)
- Marienske Lazne
Marianske Lazne – Marienbad : magnifique ville thermale
Concentré d’impressions de Bohème
- Český Krumlov, merveille et joyau de Bohème
- Cesky Budejovice (plus de 3h aller)
Vous préparez votre voyage en République tchèque?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur Prague ou les brochures officielles gratuites de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la République tchèque vous répondent!