Aller au contenu

La route allemande de Louis 2 de Bavière : un itinéraire passionnant en Haute Bavière

château de louis ii de bavière Neuschwanstein

La route allemande de Louis 2 de Bavière, König Ludwig Weg, offre par la variété et la majesté de ses monuments, paysages et châteaux un itinéraire passionnant à réaliser au départ de Munich. Cet itinéraire en Haute Bavière devrait combler les amoureux d’histoire, d’art et d’architecture, qui découvriront à travers ses lieux favoris ou détestés et ses ouvrages, la personnalité fantasque du roi Ludwig II.

route allemande de louis 2 de baviere

Pourquoi la route allemande de Louis 2 de Bavière, appelée König Ludwig Weg en Allemand, est-elle incontournable en Allemagne? L’Allemagne s’enorgueillit d’un grand nombre de routes touristiques à la fois d’une grande beauté et dotées d’un riche patrimoine culturel, à l’instar de la route du sel, du verre, des contes de fées, de la route de l’horlogerie allemande en Forêt Noire, la route de l’automobile allemande ou encore des routes des Hohenzollern, des Orange Nassau ou des Witelsbach, familles aristocratiques qui ont façonné au cours des siècles l’histoire de l’Allemagne encore en devenir.

La Bavière, très beau land du Sud de l’Allemagne qui est aussi le plus touristique du pays, ne manque pas de routes dignes d’intérêt comme en témoignent la route allemande des Alpes bavaroises qui croise la route du sel, la route romantique allemande ou les routes de Ludwig II et de Sissi. Parmi les personnages historiques les plus fascinants que compte la Bavière, on retiendra bien sûr dans la maison des Wittelsbach, Elisabeth von Wittelsbach devenue impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, plus connue sous le surnom de Sissi, mais surtout son cousin, Ludwig II von Wittelsbach, Louis II de Bavière, qui fut le quatrième souverain à régner sur le royaume de Bavière entre 1864 et 1886. Ces personnalités à l’histoire tragique ont probablement sillonné deux des plus plus belles routes allemandes et c’est particulièrement vrai pour la route allemande de Louis 2 de Bavière dont l’enrichissement artistique doit tant à son roi bienfaiteur.

Pourquoi visiter la Bavière en parcourant la Ludwigsstraße?

La route allemande de Louis 2 de Bavière est une route touristique réputée en Bavière, au croisement des routes romantiques et alpines. Elle révèle ainsi les lieux marquants de la vie du roi préféré des Bavarois. Son point de départ se situe à Munich, puisque c’est dans la capitale bavaroise que naquit Ludwig II et c’est aussi à Munich qu’elle prend fin. Louis II de Bavière y fut inhumé dans la crypte royale des Wittelsbach dans une petite église à quelques centaines de mètres de la Marienplatz.  Le circuit mène le voyageurs jusqu’à la frontière autrichienne, en direction de Füssen et de Garmisch Partenkirchen d’une part et de Berchtesgaden, d’autre part, en passant par les lacs de Starnberg et de Chiemsee.

Sandrine Monllor (Fuchinran)

7 commentaires sur “La route allemande de Louis 2 de Bavière : un itinéraire passionnant en Haute Bavière”

  1. Retour de ping : Excursions depuis Munich à ne pas manquer en Bavière?

  2. Retour de ping : Ou aller en Europe pour moins de 1000€ la semaine à 2? - IDEOZ Voyages

  3. Retour de ping : Ou aller en Europe pour moins de 1000€ la semaine à 2? - IDEOZ Voyages

  4. Retour de ping : Visiter la Bavière : les sites incontournables à découvrir

  5. Bonjour,
    Nous sommes 2 couples et circulons en voiture intéressés par un circuit dans les Alpes bavaroises en mai pour une semaine, pourriez-vous nous indiquer les lieux à visiter et les hébergements en gites?
    Merci pour vos conseils

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Guy,

      une semaine en mai c’est un bon choix, et la Haute Bavière le meilleur possible si vous ne connaissez pas encore le Land de Bavière. C’est une période agréable dans cette région des Alpes bavaroises. La route des Alpes est au croisement de la route romantique allemande qui s’achève à Füssen, et de la route de Louis II de Bavière dont les châteaux attirent nombre de touristes. Avez-vous décidé si vous préférez rester dans une seule zone comme le Allgau par exemple autour des châteaux de Louis II de Bavière comme Neuschwanstein ou si vous préférez faire un « road trip » en changeant d’hébergement régulièrement? Voulez-vous éventuellement découvrir aussi la région du Berchtesgadenerland où l’on trouve les Alpes bavaroises et autrichiennes sur la fameuse « Alpenstrasse »?

      Sur une base d’une semaine, vous pourriez envisager 3-4 jours dans le Ostallgau, et 3-4 jours dans le Berchtesgadenerland. Cela signifie que vous roulerez pas mal, mais il y a l’autoroute pour avancer et rejoindre plus rapidement les deux zones. Il y a une pause incontournable entre les deux, dans le Chiemgau, une région marquée par le lac Chiem, près de Prien.

      Le Ostallgau est la région la plus riche en attractions à mon sens en partageant entre Füssen et le Ammergau avec une base possible à Oberammergau, une très jolie petite ville aux façades peintes dans le style Luftlmalerei, Garmisch Partenkirchen, Mittenwald. Vous pourrez donc sans mal occuper la semaine en rayonnant dans ce périmètre d’environ 100-130 km autour du château de Neuschwanstein.

      La région de Berchtesgaden est aussi un concentré très typique de paysages, de villages avec leurs chalets et églises aux clochers à bulbe. Le lac de Königssee est bien sûr l’attraction touristique avec son point de vue depuis le Jenner, mais vous apprécierez aussi le lac Hintersee, pas très loin et très agréable, et beaucoup moins touristique.

      Ici un aperçu de ce que vous pourrez admirer dans le Berchtesgadenerland

      https://voyages.ideoz.fr/berchtesgaden-parc-national-lac-konigsee-tourisme-baviere-allemagne/

      d’autres idées complémentaires pour rayonner autour de Berchestgaden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Bavière
  8. /
  9. Tourisme en Bavière
  10. /
  11. La route allemande de Louis 2 de Bavière : un itinéraire passionnant en Haute Bavière