Découvrir la Serbie ne se limite pas à des voyages touristiques. Bien sûr rien ne vaut une immersion, mais faute de pouvoir la vivre, les livres, les films, les morceaux de musique, les arts et traditions peuvent y contribuer. Pour comprendre un pays, il est essentiel de s’intéresser à sa culture et la culture en Serbie se révèle foisonnante.
Admettons le, la culture serbe (et globalement celle des pays des Balkans) est méconnue pour les français qui entretiennent un certain nombre de préjugés sur la Serbie à tort. Quand on évoque, les arts et artistes serbes, on pense éventuellement à Ivo Andric, dont l’oeuvre majeure Un pont sur la Drina, a contribué à faire connaître la littérature serbe internationalement. On songe à Emir Kusturica, l’un des plus médiatiques, dont les films primés au festival de Cannes, façonnent un certain imaginaire sur la Serbie. On imagine les sons des fanfares de Guca indissociables des Tziganes Ivanovitch ou des Markovic. Rarement plus. Voici quelques portes d’entrée pour appréhender la Serbie à travers la culture : la littérature, le cinéma, la musique.
serbie drapeau Bienvenu dans le massif des Balkans : partons à la découverte de tous les états issus de l’explosion de la Yougoslavie où nous rencontrerons de nombreux écrivains de grand talent souvent inspirés par tous ces conflits qui enflamment régulièrement la région depuis des lustres maintenant. Bon voyage littéraire en Serbie!
Au carrefour des mondes musulman, slave et catholique, les Balkans ne pouvaient guère échapper à la malédiction quand on connaît le peu de sagesse des hommes, surtout quand il s’agit de religion. Première escapade littéraire en Serbie.
Vladimir Dimitrijevic, fondateur des éditions L’Age d’Homme, s’est tué sur une route de France. « Dimitri » était un être lumineux et complexe et une figure légendaire de l’édition dont la destinée a débuté en Yougoslavie et a ressemblé à un roman.
Chant sacré orthodoxe ou la voix sacrée de la Serbie… Un voyage en Serbie à travers les chants de la religion orthodoxe serbe….
Dans La Vie est un Miracle (cinéma serbe), c’est sur la guerre de Bosnie que le cinéaste Emir Kusturica, porte un regard à la fois fantasque, tragicomique et très touchant.
GUCA 2010 a été une fois encore le plus grand événement de l’été dans les Balkans …
Revivez les grands moments de la 50ème édition du festival des fanfares de Guca en Serbie! Plongez dans l’univers kusturicien, au coeur des Balkans en compagnie de Goran Bregovic, DJ Shantel, Marko Markovic et d’autres grands noms qui illustrent la musique des Balkans…
La trompette d’or de Guca est une histoire d’amour burlesque entre une jeune fille serbe et un tsigane qui pour conquérir sa belle à Guca doit être le meilleur trompettiste du festival.
Fejat Sejdić est un musicien de grand talent, récompensé par la trompette d’or au festival des fanfares de Guca. Musiciens de père en fils, symboles de la musique des Balkans en Serbie, les Sejdic jouent de la trompette avec leur âme…
Pourquoi la Serbie est-elle aussi attachée au Kosovo? N’y a-t-il que des raisons politiques? De la défaite de Kosovo Polje, jusqu’au mythe nationaliste de la Grande Serbie de Milosevic, voici quelques éléments d’explications pour comprendre pourquoi la Serbie ne peut pas renoncer au Kosovo…
Vrelo, groupe de chanteurs musiciens serbes, revisite les chants paysans serbes du XIIè s. Une musique des Balkans traditionnelle, poétique et modernisée.
Envie de découvrir la culture et la musique des Balkans…? Voici une liste des artistes à écouter avec délectation et surtout sans modération!