Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Recettes de Biscuits et Sablés de Noël pour célébrer l’Avent et Noël


Les sablés de Noël font partie de la magie de Noël et égaient les repas comme les goûters de l’Avent… Comment ne pas imaginer les enfants se régalant autour de délicieux sablés de Noël et d’un chocolat chaud ou d’un punch de Noël, tandis que les adultes sirotent un vin chaud en dégustant ces biscuits plein de saveurs?

On retrouve des sablés de Noël quasiment dans toute l’Europe et en particulier dans les pays d’Europe centrale et orientale où les traditions de Noël et de l’Avent veulent qu’on les mange en famille, par exemple en allumant chaque dimanche une nouvelle bougie sur la couronne de l’Avent.

Sablés de Noël allemands et autrichiens

Dans la cuisine allemande et autrichienne on nomme les sablés de Noël les Weihnachtsplätzchen. On en trouve à tous les parfums traditionnels ou plus originaux et dans des formes variées surtout qu’on peut les suspendre comme décorations au sapin…

 

Zimtsterne ; étoiles à la cannelle

Les Zimtsterne sont des sablés de Noël et de l’Avent très appréciés dans la cuisine allemande même si on les retrouve partout en Europe centrale et scandinave.

Ces Zimtsterne sont en forme d’étoiles et aromatisés à la cannelle, mais on peut les aromatiser avec toutes sortes d’autres parfums tels que l’orange, la vanille, le chocolat, et pourquoi pas du gingembre. Leur forme permet aussi de les utiliser comme décorations pour le sapin de Noël.


zimtsterne étoiles a la cannelle

Recette des Spritz de Noël

Vous pensiez que le Spritz était un apéritif? Les Spritz, ce sont également des biscuits sablés de Noël que l’on retrouve aussi bien en Allemagne et en Autriche, qu’en Lorraine et en Alsace, où on les déguste à la période de l’Avent, au goûter ou au repas. Il est aussi possible de proposer des versions salées des Spritz…

spritz sablé de noel alsacien et allemand

 

Weihnachtsplätzchen

Il existe toutes sortes de Weihnachtsplätzchen, qui sont un peu dans l’esprit des Bredele alsaciens, mais ici les plätzchen au chocolat et au moka sont une variation un peu originale. Les Plätzchen se caractérisent par leur texture assez croquante…

platzchen choco moka

 

Linzer Plätzchen ; sablés de Linz

Dans la famille des Plätzchen, voici les Plätzchen originaires de la ville autrichienne de Linz, d’où vient d’ailleurs la fameuse Linzer Torte, qui serait la plus ancienne tarte d’Europe. Les Linzer Plätzchen s’inspirent de ce gâteau…

Linzer augen
Vanillekipferl; croissants vanillés

L’Autriche serait le pays où a été inventé le croissant et la capitale Vienne serait son lieu de naissance. La première mention du croissant remonterait au XIIIème siècle même si l’héritage est issu de l’empire Ottoman. Le croissant autrichien est éloigné des viennoiseries comme les a interprétées la France au XIXème siècle. A Noël les croissants sont très appréciés et en particulier les Vanillekipferl, des croissants saupoudrés de sucre, que les Autrichiens adorent…

vanillekipferl

Mohnkipferl ; croissants au pavot

Les graines de pavot sont l’un des ingrédients favoris des Autrichiens, qui en mettent dans de nombreux plats et surtout dans des pâtisseries, des gâteaux et des biscuits. Bien sûr, l’un des grands classiques parmi les biscuits autrichiens de Noël ce sont les Mohnkipferl, des petits croissants au pavot.

Mohnkipferl croissants au pavot

Sablés de Noël dans la cuisine française

Dans la cuisine française, les plus célèbres sablés de Noël se trouvent principalement en Alsace et en Lorraine où la tradition de l’Avent rend incontournable la fabrication de ces délicieux biscuits qui sont souvent communs à l’Allemagne et à l’Autriche. Il existe bien quelques variétés de sablés dans le sud de la France en Provence où les traditions de Noël restent importantes mais les sablés ne sont pas spécifiquement associés à l’Avent.

Sablés de noël alsaciens au citron

Les Bredele ou Bredala sont des petits gâteaux typiquement alsaciens, qui peuvent être réalisés sous toutes sortes de formes dont les plus courantes sont les sapins, les étoiles, les angelots. Le citron est souvent présent même si on en déguste à toutes les saveurs. Appréciez donc l’harmonie entre l’acidité du citron et la douceur de la fleur d’oranger; une merveille…

sablé de noel alsacien au citron et a la fleur d'oranger

 

Sablés de Noël en Espagne

Alfajores ; biscuits andalous

Les Alfajores, ce sont des petits gâteaux délicieux, servis sur les tables à Noël, notamment dans la région d’Andalousie et de Murcie. Ces gâteaux de Noël seraient arrivés en Espagne à la faveur des invasions arabes et musulmanes.

alfajores biscuits de noel espagnols

Mantecados ; sablés espagnols

Les Mantecados ou Mantecaos sont des sablés de Noël à la cannelle probablement originaires d’Andalousie même si on mange et trouve des mantecados un peu partout en Espagne et notamment en Catalogne, où ils accompagnent les polvorones et les tourons (Turons) sortes de nougats présents sur toutes les tables des fêtes.

mantecaos mantecados

Sablés de Noël Croates

Bozicni Kolaci

Les biscuits sablés de Noël en Croatie, les bozicni suhi kolaci, sont une tradition. Ils sont utilisés pour les décorations des sablés ou servis pour le goûter ou les repas. Ces sablés sont souvent à la cannelle, mais aussi à l’orange, au citron, à la vanille …

boznici kolacici gateaux de noel sablés croates

Medenjaci (mèdèniatsi) croates

Les medenjaci sont des petits gâteaux croates. Ces sablés de Noël sont au miel et en général parfumés à la cannelle comme dans beaucoup de pays d’Europe centrale. Ces sablés de Noël en Croatie prennent les formes traditionnelles des sapins, des étoiles, des petites maisons enneigées, de bonhommes de neige ou de pères Noël…

medenjaci sablés de noel croates

Sablés de Noël scandinaves

Comme leurs cousins allemands et autrichiens, les Butterbredele sont des sablés de Noël scandinaves craquants et parfumés aux saveurs classiques de l’automne et de l’hiver comme la cannelle et l’orange…

Au Danemark on les déguste pour le goûter lors de l’Avent tous les dimanches avec un délicieux verre de Glögg, le vin chaud local, près du feu dans une ambiance cocooning qui cultive le hygge … 

sablés de noel danois à l'orange

Butterbredele danois

On ne fait pas que manger les Butterbredele…  On décore les maisons et les sapins avec ces petits gâteaux.  L’une des grandes spécialités est le sapin de noël recréé en amoncelant les butterbredele en forme d’étoiles de tailles différentes. Une activité géniale à faire avec les enfants qui adorent ce loisir à la fois gourmand et créatif!

sapin de noel en sablés aux epices

Comment adapter ces recettes de sablés de Noël au mode vegan? Rien de plus simple grâce aux astuces de So Milo.

A la place du lait de vache vous pouvez opter pour du lait de noisettes, amandes, riz, etc.

comment ne pas casser les oeufs et les remplacer en cuisine

Pour apprécier encore plus ces sablés de Noël, préparez un vin chaud qui réunit les saveurs hivernales:

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

3 commentaires

  1. Sandrine Monllor on

    je confirme, tous sont délicieux, les textures et les saveurs sont variées donc il y en a pour tous les goûts!

  2. Fabienne on

    ils sont trop beaux et bons à n’en pas douter! merci

  3. Xavier Daniaux on

    Je les aime tous …

Leave A Reply