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Lucian Freud : artiste dérangeant et décadent

Reconnu à partir des années 70, Lucian Freud, petit-fils du fondateur de la psychanalyse, était un peintre au style réaliste, acéré et caricatural, qui a souvent déclenché la polémique, en peignant des personnages « ordinaires », dont beaucoup lui étaient proches, dans leur nudité et leur déliquescence.

Expressionnisme à la Pinacothèque de Paris

La Pinacothèque à Paris présentait jusqu’au 11 mars 2012 environ 300 œuvres expressionnistes. Oserons-nous dire que l’expressionnisme est « impressionnant » ? Sans aucun doute puisque ce mot veut dire ce qui frappe, fait une vive impression, est émouvant.

Sylphides, entre les vivants et les morts

Sur scène, trois gros ballons de caoutchouc noirs, gonflés à éclater, comme de monstrueux bodybags que des gaz auraient emplis. L’”administratrice”, froide et sèche, vient les vider à l’aide d’un aspirateur, enlevant tout l’air qu’ils contiennent.

Musée Grobet-Labadié à Marseille

labadieQue faire lorsqu’on se trouve du côté de Saint-Charles (qui n’est plus un saint, mais une gare), qu’il n’est pas encore l’heure de prendre le train, et qu’il n’est déjà plus l’heure de manger (et qu’on se trouve à Marseille accessoirement) ? Un petit musée.  Ce sera donc le musée Grobert Labadié car celui-ci se trouve en face de la cascade de Longchamp et donc à moins de dix minutes à pieds de Saint-Charles déjà nommé.

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La question de la restitution des oeuvres d’art

Mais oui, il faut les rendre aux pays de leurs origines !

Mais oui, il faut restituer aux pays qui les réclament les œuvres d’art que nous leur avons pris, quelles que soient les conditions dans lesquelles ces œuvres ont été trouvées, exhumées, restaurées. Les archéologues, les mécènes, les conservateurs des musées ont fait jadis et naguère un travail inestimable pour sauver de l’oubli ce patrimoine de l’humanité qui est au Louvre, au British Muséum, dans les grands musées occidentaux, mais ceci n’est pas une raison pour, quels que soient les moyens matériels, humains et financiers mis en ouvre dans le passé, ne pas rendre aujourd’hui à l’Egypte, à la Grèce, aux pays d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ces pièces qui, in fine, leur appartiennent.

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