Guide voyage Bavière
Vous envisagez des vacances en Bavière et vous ne savez rien encore de cette région allemande? IDEOZ réunit sur ce guide des conseils pratiques, des idées de visites et d’activités et des retours d’expériences de la communauté de voyageurs et d’expatriés..
L'essentiel pour organiser un séjour en Bavière sur mesure
Visiter la Bavière, c’est l’occasion de découvrir plusieurs régions en une. Le Land de Bayern au Sud de l’Allemagne est le plus grand et le plus touristique du pays.
Elle regorge de sites magnifiques, qu’il s’agisse de ses châteaux romantiques, des Alpes bavaroises avec leurs villages et églises aux clochers en bulbe, parsemés dans un environnement paisible et bucolique, de ses villes au riche patrimoine culturel et historique comme Munich, Bamberg, Nuremberg, Augsburg ou Regensburg. Sans oublier ses nombreux lacs qui sont autant d’espaces enchanteurs dédiés à la détente ou aux vacances actives, au coeur d’une nature verdoyante très préservée.
Une richesse et variété patrimoniale culturelle et naturelle
Six principales régions se révèlent et conjuguent les Alpes allemandes, le cours du Danube, un réseau de villes historiques et de villages dense….
Bonnes raisons d'aller en vacances en Bavière
Pourquoi se rendre en Bavière? Si elle est surtout connue pour sa capitale Munich, où l’on célèbre chaque année Oktoberfest, la plus grande fête de la Bière du monde, on ne manquera pas les châteaux édifiés par son roi fantasque et amoureux des arts Louis II qui imagina dans des lieux paradisiaques les châteaux de Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof et Herrenchiemsee.
La Franconie et la Souabe entre le lac de Constance et le Allgau ont aussi les faveurs des touristes, alors que le Haut Palatinat et la Basse Bavière sont un peu plus confidentielles.
Voyager en Bavière en itinérant en voiture, bus ou train sur le mode road trip ou en autotour avec une agence locale francophone ou avec une agence spécialisée pendant au moins 15 jours est la meilleure manière de découvrir les lieux les plus touristiques, tout en se montrant plus curieux et sortant des sentiers battus. L’idéal lors d’un séjour en famille est d’allier tourisme, loisirs et activités. Un itinéraire se pense, un voyage se vit. Laissez vous porter par les hasards!
Les atouts :
- Situation stratégique avec à proximité plusieurs régions d’Autriche dont le Tyrol et la région de Salzbourg, à la frontière de la République Tchèque près de Passau
- Une identité forte dont les habitants sont très fiers ; les Bavarois ne sont pas tout à fait allemands, bien qu’ils vivent en Allemagne et n’aient pas de revendications nationalistes séparatistes : la Bavière est réputée pour son art de vivre et une vie quotidienne soucieuse d’harmonie
- Une variété de thématiques culturelles, historiques, ludiques et autour de la nature dont la découverte des châteaux du roi Louis II de Bavière
- Des randonnées superbes en bord de lac, dans les montagnes, dans les parcs nationaux, dans les vignes de Franconie, à vélo le long du Danube
- Une région foisonnante de traditions et de folklores : chaque village ou presque entretient les siennes avec une grande fierté de transmettre la culture bavaroise...
Où aller en Bavière lors d'un premier séjour?
Visiter la Bavière à travers ses régions
Une concentration de plusieurs régions en une et des facettes à la fois ni tout à fait semblables, ni très différentes.
On adore les paysages bucoliques, les Alpes Bavaroises, ces lacs aux eaux de jade ou d’émeraude, les châteaux féeriques, les villages pittoresques, leurs églises aux clochers à bulbe et les façades décorées de leurs maisons égayées par des géraniums pendant la belle saison.
On aime beaucoup ces villes de caractère avec des centres historiques à l’architecture impressionnante. A peine les a-t-on quitté que les quartiers plus modernes rappellent combien la région cultive un goût de l’harmonie et du bien vivre…
On aime arpenter des vignes et des champs à l’instar de la route des vins de Franconie.
On craque devant ces saveurs simples et généreuses, quelques spécialités culinaires empruntées à l’Allemagne et l’Autriche reflétant surtout un art de vivre autour du partage et de la convivialité.
Visiter la Bavière depuis ou autour de Munich est souvent une évidence. La centralité de la capitale du Land et de la Haute Bavière en fait un point de chute privilégié, que l’on aime les visites culturelles ou les balades dans la nature. Tout est possible en moins de 1h30 à 2h par l’autoroute (hors embouteillage).
La Haute Bavière (Oberbayern) est probablement la région la plus touristique du Land et la plus dense avec la Franconie. Outre sa capitale Munich située en son centre, les plus beaux sites et villes sont : Augsburg, Landsberg am Lech, Ingolstadt, Oberammergau et Mittenwald, villes aux façades décorées, les lacs Chiemsee, Ammersee, Königsee et la région de Berchestgaden, Burghausen, les abbayes d’Andechs et Ettal.
La Souabe Bavaroise (Bayerisches Schwaben) est située à la frontière avec le Bade Wurtemberg, à l’ouest de la Bavière. Ses sites attractifs sont Füssen et les villages du Ostallgau, les châteaux et lacs du Schwangau, Kempten, Memmingen et Lindau sur le Bodensee.
La Franconie (Franken) est une région du Land de Bavière constitué de trois circonscriptions Moyenne-Franconie (Mittelfranken), Basse-Franconie (Unterfranken) et Haute-Franconie (Oberfranken). Les belles villes de Nuremberg, Wurzbourg, Bamberg, Ansbach, les châteaux médiévaux de Veste Coburg, Rothenburg ob der Tauber sont incontournables.
La région de Basse Bavière (Niederbayen) se trouve à l’est de la Bavière et est connue pour ses trois principales villes : Landshut, Passau et Straubing et est traversée par le Danube qui définit les paysages.
Au nord-est, la région de Haut Palatinat (Oberpfalz) se caractérise par les forêts denses de Bavière, le mont Kaolino, la royale Regensburg et le site historique de Walhalla.
Quels sont les sites incontournables ? Quels sont les plus beaux sites, les villes, villages et châteaux qui doivent faire partie de votre itinéraire lors d’un court séjour, une ou plusieurs semaines? Le Land de Bayern a joué un rôle central en Europe centrale depuis le Moyen-Âge, et a été un royaume indépendant. C’est donc une terre de châteaux, de bourgs et de villes riches et puissantes.
Plus de 70 châteaux, palais et forteresses, les fameux châteaux de Louis II, le roi le plus connu et préféré des Bavarois, rappellent ces pages d’une histoire passionnante. Les routes thématiques sont autant d’occasions de découvrir quelques uns des trésors et de s’offrir une escapade romantique…
Portes d'entrée pour un séjour romantique en Bavière
Depuis les massifs du Allgau jusqu’au Berchtesgadenerland en passant par Ammergebirge, se dévoilent quelques uns des plus beaux paysages d’Allemagne. Sur la route des Alpes allemandes à la frontière avec l’Autriche, dans le parc national de Berchtesgaden et celui de la Forêt bavaroise, les opportunités de balades et d’activités en plein air ne manquent pas, que l’on soit amateur ou randonneur déjà confirmé. Sa nature luxuriante et très préservée par un sens de l’environnement très fort chez les habitants, la multitude de lacs de montagne et de plaine, sa facette rurale et sa route des vignes en Franconie réservent un éventail varié d’expériences…
La Bavière en mode thématique, loisirs et activités
C’est LA destination par excellence en Allemagne, où il est possible de trouver de multiples activités et loisirs pour toute la famille, pendant toute l’année.
Si les stations de ski sont prisées pour les sports d’hiver, elles ne manquent pas d’arguments pour convaincre les familles hors saison et même en été. Outre les luges d’été dans diverses stations, on apprécie les parcs alpins comme le Alpsee Bergwelt à Immenstadt, le monde de la montagne adapté aux enfants ou la passerelle suspendue dans les arbres pour en prendre plein la vue sur le skywalk du Allgäu
Les parcs d’attractions et de loisirs sont nombreux et variés. Le Legoland de Gunzburg reste le plus touristique, mais le Playmobil Funpark de Zindorf, le Freizeitpark
Vous pourrez aussi emprunter les routes touristiques comme la route allemande de l’automobile avec ses musées comme le musée et l’usine Audi à Ingolstadt, Mercedes, le Musée BWM Welt Tour à Munich.
Informations pratiques
Quand y aller de préférence?
La Bavière a un climat continental et montagnard dans la zone alpine. La meilleure période est entre fin avril et septembre surtout entre juin et août quand les températures sont plus chaudes et le risque de pluie plus réduit. L'hiver est froid, voire très rigoureux et enneigé en Haute Bavière.
La Bavière est-elle une destination sûre?
La région est très sûre, on peut y voyager sans problème y compris quand on est une femme seule. L'exigence de sécurité, de propreté et d'ordre, le rapport à la responsabilité de la population sont très forts en Bavière. On ne plaisante pas avec les règles.
Quelle langue parle-t-on en Bavière?
L'Allemand est la langue officielle et tous les panneaux touristiques d'informations sont rarement traduits dans une autre langue sauf dans les sites très touristiques. Environ 18% des habitants parlent aussi le dialecte " bairisch ", le Bavarois, ou ses versions de patois local. Le Français est peu courant, mais l'anglais très répandu dans les hébergements, les personnels des sites touristiques, et les cafés et restaurants.
Quel budget prévoir pour des vacances en Bavière?
Cette évaluation journalière (hors billet d’avion ou transport pour se rendre jusqu’en Allemagne) reste variable selon la zone visitée, surtout si vous privilégiez Munich (elle peut être majorée d’au moins 15% pour les hébergements). La majorité des sites, musées, palais, châteaux sont payants, à l’exception des entrées dans les églises. Le budget pour faire du tourisme peut être donc plus conséquent, si on souhaite vraiment explorer la région.
Economique
Moyen
Confort supérieur
Comment aller en Bavière?
Séjour en itinérant
Aujourd’hui, l’organisation en routard pour un autotour (vol + voiture de location + hébergement) en effectuant des réservations séparées ou en dernière minute n’est pas toujours plus économique que la création d’un voyage sur mesure, selon le type d’hébergements retenus et la période choisie. Si vous voyagez avec votre voiture, c’est une autre histoire.
Anticipez bien les réservations en privilégiant la période entre mi février et mi mars qui réserve les meilleurs prix. Certaines régions comme Berchtesgaden, Lindau et Füssen sont très prisées et les prix ne connaissent pas de basse saison.
Vol + Hôtel à Munich
L’offre touristique dans les agences de voyage sur l’Allemagne n’est guère variée et elle tourne surtout autour des séjours urbains à Munich ou des circuits autour des châteaux de Louis II de Bavière, ce qui permet d’aborder les Alpes bavaroises, en faisant une escapade au Tyrol ou à Salzbourg.
Vous trouverez presque uniquement un séjour Vol + hôtel 3* à Munich à partir de 500 à 750€ pour 7 jours et des week-ends à partir de 150€-200€.
Le voyage à la carte est l’alternative entre le séjour en itinérant et le séjour organisé ou en vol + hôtel, mais les agences réceptives locales a fortiori francophones sont rares. Vous bénéficierez des conseils personnalisés pour votre voyage grâce au livre de voyage réalisé par une agence réceptive spécialiste d’Allemagne.
Dès 150€ le week-end
Chamina, spécialiste du voyage nature et culture
dès 500€ les 4 jours et 800€ la semaine
Quel est le meilleur mode de transport ?
Pour les plus pressés, il est possible de se rendre à Munich en avion sans escale (environ 1h30-2h30 depuis Paris et tous les grands aéroports français et belges).
Réservez au moins 2 mois à l’avance pour obtenir de bons prix pendant la fête de la bière, car sinon, les prix flambent à tous niveaux.
Comptez à partir de 39€ aller-retour selon la période chez Skycanner et Momondo, et Expedia avec son programme de fidélité, mais comptez plutôt autour de 130-150€ voire le double durant la fête de la bière.
Vous pouvez rejoindre Munich en voiture en 4-6h environ depuis les frontières françaises et suisses, grâce à des autoroutes encore gratuites en Allemagne (et par chance, la Bavière a probablement les meilleures autoroutes du pays, car ailleurs, leur niveau de service et d’entretien est plus limité).
Si vous passez par la Suisse, vous devrez vous acquitter d’une vignette pour circuler sur l’autoroute (environ 40€). Selon l’âge et le modèle de votre voiture (plus de 6 ans), vous serez également soumis à une pastille écologique (6-15€) pour circuler dans Munich et en particulier dans les zones centrales exigeant une pastille verte.
Ceux qui préfèrent les transports en commun devraient privilégier le bus plus économique avec Flixbus qui propose des billets à partir de 19€-35€ selon la station de départ.
L’alternative du train avec le pass Eurorail ou Interrail est envisageable si vous vous déplacez aussi en bus, car le pass permet d’emprunter le train de manière illimitée (environ 70€).
Me contacter par mail?
Retour de ping : Tourisme de loisirs en Bavière ; parcs d'attractions pour des vacances en famille - IDEOZ Voyages