18 555 vues

Quelles excursions depuis Split? Que faire et que voir près de Split en Dalmatie?

5

Que voir et faire depuis Split? Quelles sont les excursions depuis Split qui sont les plus incontournables? Quand on séjourne à Split ou dans ses environs, le choix des visites et excursions est très vaste. En raison de sa centralité en Dalmatie, Split peut être une très bonne destination pour visiter la Croatie ou du moins pour explorer l’une de ses régions les plus touristiques : la Dalmatie. Certes, Dubrovnik sera bien trop éloignée de Split pour réaliser une excursion d’une journée dans la “perle de l’Adriatique” au Sud de la Dalmatie, mais de nombreuses possibilités de visites, d’excursions et d’activités entre nature et culture s’offre aux voyageurs.

tourisme split dalmatie

Quelles excursions depuis Split? Que voir près de Split?

Quand on décide d’aller à Split et de choisir la capitale dalmate comme point de chute pour sillonner la région de Dalmatie centrale, le principal problème qui se pose aux touristes est de sélectionner les excursions depuis Split les plus incontournables. Faire du tourisme en Dalmatie centrale et en Dalmatie du Nord dont la frontière est à moins de 40 km, c’est conjuguer en effet une foule d’idées de visites et d’activités.

Un riche patrimoine culturel et historique : Il y a bien sûr les visites culturelles entre églises, musées et bâtiments à l’architecture antique, médiévale et d’influence vénitienne, dans des villes majeures depuis l’antiquité comme Zadar, Sibenik, Trogir, mais aussi des citadelles médiévales et des vestiges archéologiques datant de l’Antiquité.

Des îles faciles d’accès : Vous pouvez envisager en prime une ou deux escapades sur l’une des îles dalmates (et pas des moindres) à quelques encablures du port de Split. Les îles sont variées entre paysages verts et impressions lunaires, comme à Brac, Hvar, Murter, dans le parc national des îles Kornati ou encore Ciovo.

vacances de reve en croatie
Une nature aux paysages variés : Et bien sûr, la Dalmatie n’est pas avare en occasions de randonnées dans la nature verdoyante de Krka, dont le trajet est aussi parsemé de forteresses,  au bord du lac Vransko Jezero plus grand lac salé terrestre situé dans le parc naturel de Vrana et sa réserve ornithologique ; sans oublier une ascension au sommet du massif du Biokovo ou une balade sur les sentiers et collines de Brac ou Hvar.

La destination la plus lointaine depuis Split est la ville de Mostar, si vous êtes tenté par une escapade en Bosnie Herzégovine puisque ce pays formait jusqu’en 1989 la Yougoslavie et Mostar (avec sa voisine Pocitelj) constitue donc un prolongement très différent de vos visites et propose un aperçu de ce que fut la culture ottomane dans les Balkans.

Ce classement des excursions depuis Split est subjectif et n’engage que l’opinion de l’auteur.

Carte de la Dalmatie du NordCarte Dalmatie du nordCliquez sur la carte pour l’agrandir
Carte de la Dalmatie centraleCarte Dalmatie CentraleCliquez sur la carte pour l’agrandir

zadar ville croate dalmatie du nord

Parmi les excursions depuis Split les plus logiques, Zadar apparaît en bonne position. Une balade de quelques heures dans Zadar devrait suffire à apprécier la majorité des églises, places et bâtiments dignes d’intérêt qui sont pour la majorité concentrés à l’intérieur des fortifications.

Durée de la visite de 4 à 8h selon type de visites

Zadar

La capitale de la Dalmatie du Nord

Zadar est la capitale de la Dalmatie du Nord et est située à environ 2h par l’autoroute et 160 km de Split. Malgré son statut, Zadar est une assez petite ville dont le centre historique entièrement piétonnier est facile d’accès.

Niveau d’intérêt de la visite :starsrank-4

Riviera de Zadar

Petits villages comme Biograd et Pakostane avec port et stations balnéaires indiquées pour la baignade, la riviera de Zadar est l’une des plus prisée en Croatie avec celle de Makarska (vers le Sud), d’autant que les plages de la riviera de Zadar sont parmi les plus belles de Dalmatie.

 Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3

Biograd, village et port de pêcheurs

vransko jezero parc vrana croatie


Parc naturel Vrana – Vransko jezero

A découvrir en raison de son lac Vransko jezero, le plus grand lac salé terrestre de Croatie. Vous apprécierez les randonnées dans les étendues de verdure, pour admirer la réserve ornithologique et au détours des sentiers découvrir les fermes agriculturales datant de l’antiquité

Durée de la visite : de 3h à 6h selon niveau d’intérêt

Distance de Split : environ 120 km (autoroute possible).

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3demi

Sibenik

A 80 km, 45 min par l’autoroute de Split, Sibenik est une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco à conjuguer éventuellement avec le tour classique de Krka. Ne manquez pas la visite de la cathédrale Saint Jacques de Sibenik qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et offre aux visiteurs le spectacle de sa voûte révolutionnaire, de son dôme et de sa façade Renaissance; l’une des premières églises de style Renaissance construite hors des frontières italiennes.

Sibenik n’est pas intéressante que pour sa cathédrale, bien sûr, c’est l’une des plus anciennes cités durant l’antiquité en Dalmatie, donc son riche patrimoine historique devrait plaire aux amateurs de visites culturelles.

Sibenik Citadelle Sainte Anne

sibenik croatie

Durée de la visite de 3 à 6h à pied; selon votre intérêt pour les visites intérieures

Distance de Split : environ 85 km (autoroute possible; environ 45 min, 1h30 par la route).

Niveau d’intérêt : starsrank-3demi

En savoir plus sur la ville de Sibenik

Murter, porte d’entrée des Kornati

Murter est souvent considérée comme la porte d’entrée des îles Kornati compte tenu de son positionnement et de ses paysages lunaires. C’est une île réputée aussi pour ses hébergements Robinson, même si cette réputation explique justement que l’île est de plus en plus fréquentée en haute saison.

murter slanica

Durée suggérée : 4 à 6h à pied, à vélo ou en voiture

Distance de Split : environ 90 km (autoroute possible; environ 45 min, 1h30 par la route).

Niveau d’intérêt : starsrank-3

En savoir plus sur l’île de Murter

Parc national de Krka

Le parc national de Krka est idéal pour les amateurs de nature. Le parc de Krka est très facile d’accès et répond aux attentes d’un public varié avec chutes, cascades et son parcours dans la nature en bateau ou à pied. Les familles même avec de jeunes enfants peuvent visiter Krka sans difficulté, puisque le sentier balisé permet même de découvrir le parc avec une poussette (mais en haute saison, la foule complique la tâche). L’atout de Krka par rapport au parc national de Plitvice est la possibilité de se baigner. La visite la plus conseillée est celle comprenant l’arrêt au monastère de Visovac et le parcours en bateau sur la rivière en canyon.

Prix : à partir de 12€, balade en bateau en option : 16€ jusqu’à Roski Slap

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-4

visovac krka

Chutes de la rivière Krka

Si vous disposez du temps nécessaire, n’hésitez pas à suivre la rivière Krka en dehors du parc national car elle est jalonnée de forteresses qui rappelle que cette région fut très convoitée au Moyen-Age et dut faire face à de nombreux assaillants. Vous pourrez faire un tour classique d’environ 3h ou un tour complet qui demandera plutôt entre 6 et 8h.

Durée de la visite : de 3 h pour le tour classique à 8h pour le tour complet

Distance de Split : entre 85 et 105 km selon la route

Primosten, petit village de pêcheurs

Primosten, ancien petit village de pêcheurs situé à environ 3/4 d’heure de Sibenik est certes très touristique mais incarne tout le charme des villages du littoral adriatique en Croatie. Vous n’aurez besoin que de deux ou trois heures pour en faire le tour, mais si vous décidez de faire une pause, les plages seront parfaites pour y conclure une journée de farniente.

Durée de la visite : 3h

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3demi

primosten
Trogir

Durée de la visite de 4 à 6h

Distance de Split : environ 40 km (autoroute possible).

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-4demi

Trogir

Dans la région de Kastela (30 min de Split), Trogir est connue pour abriter des maisons de caractères et des baronnies. C’est une ville très inspirée par l’influence vénitienne qui a quelques airs de Split avec sa promenade, sa cathédrale Saint Laurent de Trogir, ses bâtiments et son architecture.

Salona (Solin) et ses vestiges romains

A Solin, village près de Kastela, se situe à environ 20 min de Split le site archéologique majeur de vestiges romains à découvrir surtout si vous aimez l’histoire antique car c’est probablement le site le plus important de Croatie! Salona était en effet la cité principale de la Dalmatie avant que Dioclétien élise Split pour en faire sa résidence. Les vestiges de Salona vous permettront de redécouvrir un théâtre et un amphithéâtre, un aqueduc, des termes et une nécropole.

Salona solin

Durée de la visite conseillée : au moins 2 – 3h

Ouverture :
Janvier à septembre : du lundi au samedi de 9h à 18h
Octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 13h

Distance depuis Split : 20 min en direction de Trogir

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3demi

Omis ; une station balnéaire plaisante

Omis est une petite ville pleine de charme et de caractère à 25 km à peine de Split qui se situe dans la riviera du même nom à la frontière avec la riviera de Makarska. Omis se visite à pied, puisque son petit centre historique est interdit aux véhicules. Détendez vous dans l’une des nombreuses terrasses de café du centre ou de la promenade sur la mer. Les plages de la riviera d’Omis sont très fréquentées en été, donc soyez matinaux si vous voulez en profiter un minimum.

Omis croatie

La rivière Cetina qui se jette dans l’Adriatique marque de son empreinte la petite ville et son organisation. Omis vaut mérite aussi une visite pour son château médiéval fortifié qui surplombe la Cetina …

Durée de la visite de 2h

Distance de Split : environ 25 km en direction de Dubrovnik

Intérêt de la visite : starsrank-3demi

canyon de la Cetina à Omis

Durée : à partir de 4 heures mais certaines excursions organisées sont plus longues

Prix : entre 45 et 55€

Canyon de la Cetina

Depuis Omis, découverte du canyon de la rivière Cetina, idéalement en bateau ou rafting car la vue est encore plus belle depuis la rivière. Il est aussi possible de faire une expérience de tyrolienne, la meilleure de Croatie à mon sens, pour ceux qui n’ont pas peur des sensations fortes. La traversée du canyon de Cetina en tyrolienne est vraiment géniale!

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3demi

Makarska et sa riviera

Entre Brela et Gradac, l’une des plus belles rivieras de Croatie…

Makarska, célèbre pour être le centre de l’une des plus belles riviera de Croatie, est très touristique lors de la période estivale.

Pensez à Tucepi par exemple si vous cherchez une pause baignade, car la riviera de Makarska compte certaines des plus belles plages de Croatie selon les touristes, et quelques unes des rares plages de sable en Croatie sur le continent.

Durée de la visite : 2 à 4h

Distance depuis Split en direction de Dubrovnik : 65 km ; environ 1h15 ou 45 min par l’autoroute

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-2demi

Makarska croatie dalmatie

Parc naturel Biokovo

Le parc naturel du Biokovo est un parc qui vaut par le seul panorama que vous pourrez découvrir sur toute la rivera de Makarska et l’Adriatique. Comptez au moins 4h pour faire une visite de base et une journée pour randonner.

biokovo vue adriatique croatie

Durée de la visite : de 4h pour l’ascension, la découverte du point culminant et la descente en voiture à 8h minimum si vous randonnez.

Prix : à partir de 45 kn

Intérêt de la visite : starsrank-4

Biokovo

Si l’ascension est une expérience en soi, surtout en voiture, dans la mesure où deux véhicules ne peuvent se croiser sur les 23 km de route qui mènent au sommet du parc à la chapelle de Sveti Jure à plus de 1700 mètres, vous apprécierez aussi la randonnée à cheval ou à pied sur les sentiers de ce parc dont le massif karsktique est typique de la géologie de la région dalmate.

Lacs d’Imotski

Depuis le Biokovo, après une petite heure de route dans l’intérieur des terres souvent très désertées depuis la guerre, vous pouvez terminer votre journée par la découverte des lacs bleu et rouge d’Imotski appelé Crveno et Modro jezero, qui sont des lacs d’origine karstique et surtout des raretés géologiques. Ces lacs sont nichés dans des deux gouffres et l’expérience de la randonnée est des plus intéressante. Vous pouvez descendre jusqu’aux lacs d’Imotski à pied lors d’une excursion guidée d’environ 2h, mais l’activité est déconseillée aux personnes peu préparées physiquement.

Durée de la visite : 2 heures environ pour la randonnée qui reste le seul vrai moyen de découvrir ces lacs, car l’aperçu depuis les hauteurs n’aura pas grand intérêt. Il est aussi possible d’envisager du saut à l’élastique avec une excursion organisée.

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3demi

lacs imotski croatie
Lacs de Bacina

Les lacs de Bacine

Les 7 lacs de Bacine sont aux portes de la petite ville portuaire de Ploce. Ils offrent des occasions de balades en bateau, à pied ou à vélo.

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3

Delta de la Neretva

Cette zone du delta de la Neretva, quand la rivière à la couleur émeraude débouche dans la mer Adriatique est située près de Ploce et est aussi appelée le verger de la Croatie. Vous pourrez vraiment l’apprécier en faisant une balade en bateau sur une trupica, la petite barque locale qu’empruntent les locaux pour circuler.

Durée de la visite : 2 heures pour une excursion en Trupica ce qui reste la meilleure manière de découvrir le delta de la Neretva.

En savoir plus sur le Delta de la Neretva

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-3

delta de la Neretva

Ile de Brac

Brac est agréable en raison de l’une des plus belles plages : Zlatni rat près de Bol et de ses nombreux sentiers de randonnées dont un qui borde le littoral et mène au monastère ermite de Blaca. Supetar peut être une bonne base pour une excursion à la journée, car elle a beaucoup plus de charme que Bol.

Durée : 1 à 3 jours

Distance : entre 45 min et 1h30 en catamaran ou ferry

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-4

Zlatni rat plage de l'ile de Brac
Ville de Hvar et son port

Hvar, Saint Tropez croate

Hvar est considérée comme le Saint Tropez croate et est une île historique qui permet aussi bien de faire des visites que de profiter des criques et plages et de randonner dans la nature.

Durée : 1 jour pour Hvar à 7 jours pour une découverte poussée de l’île

Distance : entre 45 min et 1h30 en ferry depuis Split

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-4demi

Ile de Vis

Ile de Vis

En raison de son éloignement de la côte, l’île de Vis a été longtemps protégée ce qui explique la pureté de ses paysages et son authenticité. Si vous aimez les petits villages, recherchez des criques bien préservées et quelques plages de sable, Vis s’impose comme excursion pour une journée ou quelques jours a fortiori pour mieux sillonner les sentiers de randonnées. Rien n’est mieux que d’explorer Vis à pied. Fiers de leur tradition de pêche dont ils sont les uniques détenteurs, les habitants sont pour la plupart des pêcheurs.

En savoir plus à propos de l’île de Vis

Distance : 2 h de Split en ferry

Intérêt de la visite : starsrank-4

Grotte bleue de Bisevo

grotte bleue de bisevo

La grotte bleue de Bisevo est en général accessible depuis Vis avec le bateau d’un habitant ou une agence, ou depuis Split et Hvar en excursion organisée. C’est l’une des attractions majeures de Dalmatie centrale, mais c’est une destination qui s’apprécie surtout hors saison quand il n’y a pas de touristes, car la découverte en été est limitée à quelques minutes dans la grotte sous-marine. La lumière pénétrant dans la grotte donne à l’eau une couleur extraordinaire.

En savoir plus à propos de la grotte bleue de Bisevo

Distance : 3 h de Split

Intérêt de la visite : starsrank-4

Mostar, l’ottomane en Herzégovine

Hors des frontières : la destination incontournable à rejoindre par la route intérieure : Mostar (2h30) en Bosnie Herzégovine.

Mostar est une petite ville très touristique à l’échelle de la Bosnie Herzégovine. La capitale de l’Herzégovine se visite très facilement en trois heures environ. Vous devriez cerner l’essentiel des visages de cette ville qui incarne la culture ottomane en Bosnie. En compagnie d’un guide francophone comme Almira (autour de 15€ par visite), vous pourrez visiter les sites phares de Mostar mais surtout vous comprendrez mieux aussi ce que fut la vie dans Mostar pendant la guerre de Bosnie.

mostar bosnie herzégovine

Mostar

Bien sûr, si vous êtes curieux, vous pourrez explorer des zones moins touristiques et découvrir les nombreux bâtiments éventrés ou perforés par des balles ou des tirs de mortier. Mostar a conservé bien des traces de ses traumatisme et les tensions entre communautés croates et bosniaques si elles ne sont pas perceptibles au premier coup d’oeil restent latentes.

Durée de la visite : 3 à 6 heures

Distance de Split : environ 165 km – 2h30 à 3h30 selon la route

Niveau d’intérêt de la visite : starsrank-4

Pour rester raisonnable, les excursions depuis Split retenues supposent un rapport temps / distance de déplacement de moins de 2h30 pour s’y rendre. Bien que Dubrovnik ne soit qu’à 240 km, la vieille ville de Dubrovnik, véritable joyau de l’Adriatique, ne figure pas dans cette liste car une excursion semble irréaliste à moins de prendre le bus de nuit ou d’y aller en excursion organisée. Le trajet dure plus de 4h-4h30 et peut même être plus long selon la circulation aux frontières où l’attente peut être longue surtout à la frontière Klek Neum en haute saison. Par conséquent, ce n’est pas réaliste d’aller à Dubrovnik dans la journée depuis Split par la route. En revanche, c’est devenu possible de visiter Dubrovnik depuis Split grâce aux catamarans qui relaient désormais Dubrovnik et Split en 4h30 (départ 7h40 – arrivée 12h).

De même, vous pouvez envisager une excursion à Plitvice en deux jours, sachant que la visite du parc national de Plitvice nécessite une journée pour vraiment en apprécier la variété.

Carte de la Dalmatie Centrale

carte croatie dalmatie centrale

 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

5 commentaires

  1. Pingback: Visiter la Croatie : quelles régions choisir?

  2. Pingback: Faire la fête à Split en Croatie : des ambiances variées et sympathiques pour la night life - IDEOZ Guide voyage en Europe

  3. Pingback: Bien voyager en Croatie : Guide voyage Croatie

  4. Pingback: Week end en Croatie : Quelle ville croate choisir ?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.