Derniers articles

Le Concert de Radu Mihaleanu (Cinéma français)

le concertAu temps de Brejnev, Andreï Filipov, surnommé « Le Maestro » était le plus grand chef d’orchestre de l’URSS et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï. Pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, sa carrière a été brisée en plein milieu d’une représentation du Concerto pour violon de Tchaïkowski. Trente ans plus tard, devenu agent d’entretien au Bolchoï, Andreï tombe sur un fax conviant l’orchestre du Bolchoi à venir se produire à Paris, au théâtre du Chatelet.

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Million dollar baby

Million dollar baby

Une véritable leçon de courage. Une femme qui tente de montrer qu’elle est capable de faire de grandes choses. Comment réussir à se dépasser en évitant les moqueries et les étiquettes que l’ont pose sur les personnages faibles ? Montrer aux autres qu’être différent ne signifie pas perdre tout sa vie. Quand on a sa famille qui ne croit plus en nous, que les autres aussi, on ne peut compter que sur soi et personne d’autre. Ce film est là pour nous le prouver. A force de motivation et de force intérieur, on peut réussir n’importe quoi même ce qui peut paraitre aux yeux des autres impossible à réaliser.Lire la suite »Million dollar baby

L’économie surveillée dans la Roumanie stalinienne

La théorie marxiste reposait sur cette conviction étrange, selon laquelle le travail avait créé l’homme et stimulé son devenir, en le conduisant vers la société parfaite. Une fois arrivé à ce terminus, l’homme allait arrêter presque toute activité. Le bonheur marxiste équivalait à l’inactivité, à l’absence de toute contrainte pour gagner son existence. Lire la suite »L’économie surveillée dans la Roumanie stalinienne

Rêves de Akira Kurosawa : harmonie, message spirituel et splendide modernité

Huit rêves, huit promenades dans l’inconscient, dérives fantasmatiques ou visions prémonitoires, dont le héros est le réalisateur lui-même. Dans les premiers épisodes, l’auteur est encore un enfant, dans les six autres, il est successivement un adolescent, un étudiant, un adulte, un homme mûr puis un vieillard, l’interprète étant un acteur qui lui ressemble : certains de ces rêves proviennent de mon enfance – a déclaré Kurosawa – mais il ne s’agit pas pour autant d’un film autobiographique, plutôt de quelque chose d’instinctif.

Le Nagaland ; un monde à part en Inde

Si l’on vous parle du Nagaland, vous risquez, comme nous, d’être quelque peu embarrassé ! Et pourtant c’est un Etat indien qui se situe tout à fait à l’est du pays, ainsi que vous le voyez sur la carte. Witold nous fait l’amitié et l’honneur d’écrire un article sur le Nagaland, là où l’a mené son tout dernier voyage en Inde avant de regagner Paris puis La Rochelle. Etudiant à Sciences-Po, il a passé une année en Inde et s’est plongé avec passion dans la découverte de ce pays dont il a su pénétrer la culture et dans lequel il a noué de nombreux contacts dont Hemant Morparia. Un récit, fort bien écrit et tout à fait passionnant. Grâce à lui, vous saurez tout ce qu’il faut savoir du Nagaland ! N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum voyage Inde…

La naissance et le développement de l’écriture cunéiforme

C’est aux Akkadiens, ancêtres sémites des Arabes et des Hébreux, que l’on doit la vulgarisation de l’écriture cunéiforme (« en forme de clou »), inventée par leurs voisins, les Sumériens, au 4ème millénaire av JC. Deux mille ans plus tard, la langue akkadienne était en effet parlée dans toute la Mésopotamie, et l’écriture cunéiforme devint son plus précieux véhicule, couvrant des milliers de tablettes d’argile. Ce mode d’écriture permettait de transcrire d’autres langues, tels le babylonien et l’assyrien.

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Chansons paillardes : ah ! les femmes

chansonpaillardeOn le sait depuis Sayuri stip-teaseuse : désirs humides (Ichijô sayuri : nureta yokujo, 1972), Tatsumi Kumashiro aime les personnages “vrais”. L’expression “plus vrais que nature” s’impose même, tant le cinéma de l’auteur tente par tous moyens d’échapper à l’entropie d’un genre (le roman porno), qui tend à condenser le matériau primal des émotions humaines en une représentation érotique fantasmée. Ainsi choisit-il de faire appel à une véritable strip-teaseuse, offrant son patronyme au titre même de ce deuxième long-métrage et premier grand succès public du cinéaste.

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