16 653 vues

Guide voyage Budapest : l’essentiel pour préparer son séjour à Budapest

0

Bienvenue à Budapest, la magyar : une porte ouverte sur la Mitteleuropa...

La capitale hongroise est souvent associée voire dans l'ombre de Vienne et de Prague. Pourtant, cette ville marquée par l'empreinte du Danube n'a rien à leur envier en matière d'expériences, de visites et d'activités dont on se souvent longtemps!...

Préparez votre séjour à Budapest grâce au guide voyage Budapest réalisé par des voyageurs, sur la base de leurs conseils et expériences, pour des voyageurs itinérants et curieux… Partez à la découverte de Budapest, la perle du Danube en Hongrie.

Préparez votre séjour à Budapest à votre mesure...

Située au coeur de ce pays d’Europe centrale, dans la région de la Danubie, Budapest est une capitale fière de son riche passé historique et de ses héritages. Son parlement, ses bains fameux en Europe, son château, le défilé du Danube sous ses ponts dont l’emblématique pont aux chaînes, sa place des héros, ses cafés et pâtisseries qui ne sont pas sans rappeler Vienne, tout à Budapest attire l’oeil du touriste.

Pour faciliter votre approche voire votre immersion dans la capitale hongroise, nous vous proposons de consulter ce mini guide référençant des liens utiles sur les questions pratiques et de découvrir et visiter Budapest de A à Z… 

carte hongrie budapest

Budapest, un riche héritage culturel, architectual et historique

Budapest depuis les collines de Buda
Budapest feux d'artifice au dessus du chateau
Panorama sur Budapest et le Danube depuis les collines de Buda
budapest de nuit marche de noel

Au fil des saisons : Budapest entre modernité et traditions...

Budapest est une destination incontournable en Europe centrale. Souvent associée à Vienne et Prague dans les circuits d’agences de voyage, elle n’est pas toujours aussi connue et reconnue que ses voisines, bien qu'elle n'ait rien à leur envier. Entre son organisation, son architecture et les modes de vie de ses habitants, elle incarne à sa manière l’un des visages et l’esprit de la Mitteleuropa.

Partagée entre son ancrage très puissant dans le passé et un désir de modernité, Budapest ne s’impose pas d’emblée aux touristes comme Prague avec ses airs de musée à ciel ouvert ou Vienne réputée pour son romantisme, mais elle s’apprivoise et se découvre en prenant son temps et en voyageant l’esprit curieux… 

Budapest festival SzigetBudapest n'a rien d'une ville musée engoncée dans le souvenir d'une grandeur passée. Au contraire, elle est très animée et dynamique, en toutes saisons grâce à de nombreux concerts de tous les styles, des événements culturels et sportifs majeurs.   Budapest en été est même hyperactive ; elle voit les choses en grand pour célébrer la fête nationale le 20 août et accueille surtout le festival de Sziget, plus grand festival musical d'Europe. Elle attire toute l'année les fêtards qui veulent goûter aux folles nuits sans sommeil dignes de l'Europe de l'Est et à l'ambiance underground des ruins bars.

Budapest pendant les fêtes de Noël patinoire et église saint étienneBudapest en hiver ne s'endort pas davantage ; les habitants se mettent aux sports divers (patinage sur glace, luge et ski sur les collines, etc) sans quitter la ville, tandis que les touristes viennent se détendre dans ses thermes de plein air, où les sources à 38°C contrastent agréablement avec la froidure du climat. Depuis quelques années, à la faveur de ses marchés de Noël, elle s'impose comme une destination très appréciée pour fêter Noël et le Nouvel An dans une cité plus confidentielle et attachée à des traditions de Noël que des capitales ultra touristiques comme Paris, Londres ou Prague!  

Budapest, plus qu'une ville, un art de vivre et une thérapie!

 

Combien de temps envisager pour découvrir Budapest ?

Il n'y a pas de durée idéale pour visiter Budapest, car cette ville ne se limite pas à une succession de sites à visiter ou de cases à cocher quand se contente de jouer les touristes. C'est une ville d'expériences où il fait bon prendre son temps pour profiter de ses activités tournées autour du bien-être et de la détente.

Le temps d'un week-end à Budapest, vous aborderez quelques monuments dont ces 10 sites à ne pas manquer, avec une seule envie : y revenir pour mieux apprécier.

Si vous disposez de moins de trois jours à Budapest, faîtes vos premiers pas avec un accompagnateur ou un  guide pour prendre vos repères et aller à l'essentiel tout en découvrant peut-être quelques coins ou sentiers plus insolites!

Un week-end prolongé lors d'un des ponts de Mai est un excellent choix ; l'occasion d'éviter la canicule et de bénéficier de trois ou quatre jours complets pour découvrir l'essentiel des plus beaux sites. Accordez vous bien sûr une longue pause entre deux visites pour profiter des joies des bains et des thermes. Voire une journée complète pour comparer les bains comme les incontournables Szechenyi ou Gellert et la tradition des bains turcs hérités de la période ottomane...

En une semaine, alternez vos visites avec une ou deux balades dans l'environnement bucolique des collines de Buda et des excursions dans les environs de Budapest. Pourquoi pas dans la toute proche Szentendre, ville d'artistes, accessible en bus ou en train? Ou alors en voiture ou en croisière sur les rives et les flots de la courbe du Danube jusqu'à Visegrad et Esztergom. 

A moins d'1h30, mettez vous au vert sur les bords du lac Balaton, dans les vignobles de Tokay ou dans la Grande Plaine de la Puszta ; des paysages qui vous permettront de comprendre l'essence de la Hongrie et de son peuple à travers ses traditions agricoles et viticoles.  A moins que vous vous préfériez explorer la route de Sissi et partir sur les pas d'Elisabeth, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie ? Sissi aimait passionnément le fier peuple magyar et les terres de Hongrie où elle séjournait autant que possible dans le Palais de Gödöllo, pour fuir la rigidité de l'étiquette à Vienne et sa tyrannique belle-mère.

 

Quel temps fait-il à Budapest?

Quelle est la meilleure période pour visiter Budapest?

Outre mai, juin et septembre, les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié pour découvrir le côté festif de Budapest.  En revanche, l'hiver peut s'avérer très rude, et l'automne voit les jours très vite raccourcir (la nuit tombe vers 17h), sans que le climat soit toujours clément. Mais aujourd'hui, Budapest reste attractive grâce à la tendance des rooftops (toits aménagés pour des restaurants, des cafés) qui  adaptent leurs décors, en fonction des saisons.

Quand vaut-il mieux aller à Budapest?

Pensez à bien vérifier la météo surtout au printemps quand la pluviosité est importante et peut causer des inondations et à la fin de l'été à cause des orages. 

Prévoyez des vêtements et chaussures confortables et adaptés à la météo car il peut faire très froid en hiver et une chaleur lourde et humide en été!  En été, pensez bien à prendre des bouteilles d'eau dans vos déplacements !

Savoir prendre son temps pour savourer les bienfaits de Budapest

Que faire et que voir à Budapest ?

Une fois que vous aurez admiré les principaux sites touristiques de Budapest que tout visiteur de passage se doit de voir (le Parlement, le Château, la Basilique Saint Etienne, la Place des héros et la Grande synagogue etc), les habitants, voyageurs d'IDEOZ et expatriés vous suggèrent de :

Budapest pour les voyageurs curieux...

Découvrir les secrets de Budapest

Ne restez pas touriste à Budapest, levez la tête, ouvrez grand les yeux et faîtes le plein de sensations : dénichez grâce à Jean Christophe, des lieux improbables et secrets. Jean Christophe a fait de sa passion de Budapest une vocation en devenant accompagnateur touristique. Il vous montrera à quel point Budapest regorge de cours intérieures, de coins insolites qui ne seront jamais dans les guides...

Explorer Budapest avec ses 5 sens?

C'est possible et même très recommandé si vous choisissez la compagnie de Peter.

L'une des meilleures façons de se laisser encore plus surprendre et de porter son attention sur des détails qui échappent souvent aux touristes pressés et que ne remarquent plus forcément les habitants...

Budapest pour les passionnés d'Histoire...

Budapest à la Belle Epoque des grands travaux...

Revivez l'âge d'or de Pesten compagnie de Ditta qui connaît cette période comme sa poche... Avec elle, les incontournables du centre historique n'auront plus de secrets pour vous... 

Budapest à l'ère du communisme

Remontez le temps jusqu'aux années 50, à l'époque du rideau de fer, de la Hongrie socialiste en empruntant le train des enfants ou plus classique, en faisant un tour de ville en Trabant...

Dans la peau de la noblesse budapestoise

Un parcours nostalgie pour appréhender  l'aristocratie hongroise dans le quartier des Palais assez peu connu des touristes malgré ses multiples édifices dignes d'intérêt et demeures de caractère...

Mémoire de l'ancien quartier juif

Car l'héritage du judaïsme à Budapest ne se borne pas à la Grande synagogue, plus grande synagogue européenne... dans l'ancien ghetto, on imagine ce que fut le Yddishland...

Budapest pour les amoureux d'architecture et d'Art ...

Se laisser éblouir par la multitude d'oeuvres et d'édifices d'Art  Nouveau aux côtés de Mercedes Meszaros, spécialiste de ce sujet ou de Jean Christophe, qui aime dénicher des merveilles cachées. Tous ou presque portent l'empreinte du maître hongrois de ce style architectural au génie créatif impressionnant : Lechner ... Et chaque 10 juin, on profite de la journée mondiale de l'Art Nouveau

Budapest en mode flâneries, bien-être et humeurs gourmandes...

La campagne à la ville...

Flâner sur l'île Marguerite pour apprécier sa verdeur sans quitter la ville et s'évader sur les hauteurs pour avoir une vue panoramique de Budapest depuis les collines aux accents champêtres

S'offrir un moment de détente dans l'un des nombreux bains et thermes pour que se révèlent les vertus des quelques 1200 sources chaudes dans le sous-sol de la ville!

Les goûts de Budapest

Faire une pause gourmande pour déguster une Dobos Torta, l'équivalent hongrois de la Sacher de Vienne ou un Gerbeaud dans le Café illustre qui l'a inventé au point de devenir une institution pour les touristes.

Partout dans la ville, surtout à Noël, vous pourrez aussi savourer le Kurtoskalacs, ce gâteau à la texture proche de la viennoiserie, en forme de cheminée ...

Et si vous voulez visiter Budapest au-delà des évidences avec un guide francophone?

Quelques conseils pour réussir votre séjour à Budapest

La monnaie officielle est le forint, l'euro n'est quasiment pas accepté pour les paiements du quotidien. 

Soyez  vigilant quand vous effectuez le change de vos euros en forints : évitez les bureaux de change dans les zones trop touristiques et retrouvez les adresses pour le change recommandées par Peter Molnar, guide professionnel.

Évitez de payer par carte bancaire : celle-ci est affichée mais pas toujours acceptée en pratique. Son usage induit des frais bancaires non négligeables; à moins de choisir des options dédiées aux voyageurs, bénéficier de cartes zéro frais comme la carte Revolut sans frais de change ni d'achats ou son alternative N26!

Pensez bien à réserver les billets pour la visite du Parlement ou à arriver tôt à l'ouverture pour être assuré de faire la visite!

Comment aller à Budapest à petit prix?

Aller en avion à Budapest est la solution la plus rapide (entre 2h et 4h) et probablement l’une des plus économiques hors saison, car on trouve des billets d’avion pour Budapest à partir de 50€ au départ de Paris et des principaux aéroports nationaux.

Consultez le comparateur Skycanner, l'un des plus performants en terme de vols et nos conseils pour acheter votre vol au meilleur prix

Pour un budget économique en mode voyageur "curieux" qui découvre sur le chemin, si vous partez depuis Marseille, vous pouvez associer un vol Marseille - Vienne à partir de 9€ chez Volotea et un trajet Vienne - Budapest (entre 9 et 15€ en bus avec Flixbus, 3h de trajet).

Flixbus ou Eurolines garantissent des liaisons de bus internationaux jusqu’à Budapest pour des tarifs économiques depuis la France ou diverses villes et capitales européennes (dès 42€), mais vu la longueur du trajet, mieux vaut ne pas être pressé.

Le pass Interrail Europe  s’avère très pratique pour voyager en train à travers toute l’Europe à partir de 190€. Il est aussi possible d’aller à Budapest en voiture de location (à partir de 20€/ jour en modèle économique) ou en voiture personnelle. Comptez entre 8h et 12h de route depuis les frontières françaises.

Comment se déplacer dans Budapest?

Emprunter les transports en commun à Budapest s'apparente souvent à un voyage dans le temps. L'expérience du tram est presque indispensable pour comprendre un peu Budapest et son organisation et les étapes de son urbanisation lors de l'âge d'or hongrois de Pest.

Retrouvez les informations concernant les transports à Budapest: Liaisons et prix

Compte tenu de la complexité du système de billets dans les transports en commun et de la relative cherté des transports qui sont nécessaires pour visiter une capitale aussi grande que Budapest, il est recommandé d’acheter une carte de transports individuelle (de 1 à 7 jours) permettant de vous déplacer en toute liberté. Pensez à bien payer votre billet ou acheter le bon billet au risque de mauvaises surprises et de fortes amendes.

A noter que les transports en commun à Budapest sont gratuits pour les seniors de plus de 65 ans citoyens de l'Union européenne.

Si vous souhaitez effectuer des visites de sites payants, une solution pertinente est la Budapest Card avec transports illimités, qui s’amortit dès 2 jours de visites.

Pensez à acheter avant votre départ votre Pass Budapest : Visites guidées, musées, transports, monuments en accès gratuit et illimité à partir de 17€!

Où dormir à Budapest?

Pour optimiser votre séjour, le mieux est de dormir dans le centre historique de Budapest du côté de Pest, idéalement près du Danube  entre les quartiers V, VI et VII pour être à proximité de l'essentiel des sites majeurs ...

Non seulement, vous pourrez vous balader à pied tranquillement et profiter de la ville de jour comme de nuit, mais vous bénéficierez de la meilleure desserte de transports en commun...

Trouvez votre logement :


Bonnes adresses d'hébergements à Budapest

Le meilleur choix selon nous : Un airbnb idéal ; une chambre agréable et une hospitalité exceptionnelle avec la possibilité d'échanger en français  chez Jean Christophe.  Son engouement  pour la Hongrie depuis l'adolescence l'a poussé à apprendre la langue et la culture, avant de décider de s'y installer et d'y exercer la profession de guide...  C'est le genre de personne exceptionnelle, qui transforme votre séjour en expérience hors du commun et avec qui Budapest reste un souvenir inoubliable et unique, surtout qu'il partage volontiers ses conseils et les bonnes adresses que les guides de voyage ne vous donneront jamais!

Nos coups de coeur en fonction de votre budget :

 

Le prix des chambres chez l'habitant varie entre 20 et 30€ par nuit, les appartements entre 30 et 90€ selon la taille, la catégorie, la période et la localisation. Les hôtels varient entre 40-50€ en basse saison et 80 à 120€ pour les hôtels 3*. On a tout à gagner à visiter Budapest hors saison, car les prix des hôtels 4 ou 5* sont souvent cassés (jusqu'à - 50%)!

Retrouvez un vaste choix d'hébergements chez l'habitant et d'appartements à Budapest à partir de 20€/ nuit...

 



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.