La cuisine allemande n’a pas toujours une grande réputation internationale. Elle se veut pragmatique, simple, copieuse pour ne pas dire roborative, suivant les saisons idéalement et très tournée vers les sauces.
Ses plats principaux rappellent ce goût des saucisses, du chou aigre, proche de la choucroute alsacienne et du porc sous toutes ses coutures, puisqu’il est difficile d’échapper à cet animal dans les assiettes… On résume souvent la cuisine allemande aux saucisses. Il existerait autant de variétés de saucisses que de jours dans l’année. Mais la cuisine allemande peut être plus intéressante que les clichés, même si cela suppose de s’immerger dans les régions pour en comprendre la philosophie.
Nous vous proposons sur IDEOZ de faire un petit tour de la cuisine allemande à travers ses diverses régions, ses spécialités, les plats qui la caractérisent et leurs recettes pour ceux qui seraient tenter de goûter l’Allemagne dans leur assiette sans bouger de chez eux!
Comment mieux patienter jusqu’à Noël qu’en confectionnant des petits gâteaux comme les Mürbe Haselnussbretzeln? Ces bretzels à la noisette sont délicieux, à la fois légèrement friables et croustillants.
La cuisine allemande n’est pas toujours perçue depuis la France comme une cuisine raffinée. La cuisine bavaroise est elle-même très spécifique et roborative. Entre bières, leberkäse, Spätzle et saucisses, petit tour de la cuisine de Bavière.
En Europe centrale, l’agneau pascal est un dessert… En Alsace, on le connaîtra sous le nom de Lamele, Lamala ou Oschterlämmele ; en Allemagne, on évoquera le Osterlammele, mais la recette est à peu près identique.
La Tarte au pavot est un dessert très apprécié dans les pays d’Europe centrale. Découvrez la recette allemande et autrichienne de la tarte au pavot, la Monhntorte, ferme et moelleuse, sucrée mais pas trop…
Le Lebkuchen ou Lebenskuchen est une délicieuse spécialité allemande. Il s’agit d’un pain d’épices que l’on trouve partout en Allemagne, même s’il serait vraisemblablement originaire de Bavière, puisque les plus renommés sur les Lebkuchen de Nuremberg.
Recette allemande de Weihnachtsplätzchen ; les Zimtsterne, des buiscuits de l’Avent en forme d’étoiles à la cannelle, un sablé de Noël très apprécié!
La saucisse (die Wurst), c’est l’institution de la cuisine allemande. On en trouve sous toutes les formes et à toutes les sauces. A Berlin, la préférée es la Currywurst, mais la Bratwurst est aussi parmi les stars dans toute l’Allemagne…
Recette suisse de müsli. Le Bircher Müsli est un petit déjeuner typique en Suisse et en Allemagne. Ce Frühstück est considéré comme un repas à part entière.
Recette allemande du Berliner, beignet allemand originaire de Berlin, se présentant sous forme de boule moelleuse et fourrée à l’envie, saupoudrée de sucre!
Les Plätzchen ce sont des sablés que l’on prépare en Allemagne pendant la période de Noël et surtout pendant l’Avent, d’où le nom de Weinhachtsplätzchen… Voici donc une recette allemande – autrichienne de sablés aux parfums de chocolat et de moka…
Recette allemande du kasekuchen. Le Käsekuchen est le cousin germain du cheesecake. Ce gâteau au fromage blanc est réalisé en Allemagne ou en Autriche, avec du Quark, un fromage blanc très épais et savoureux…
La Kartoffelsalat, la salade de pomme de terre, est un classique de la cuisine allemande et l’un des plats les plus populaires aux yeux des Allemands qui en apprécient la simplicité…
Le Quark, plus qu’un fromage blanc, un produit allemand incontournable ! Dans la cuisine allemande, le Quark est le fromage blanc préféré des allemands.
Les Knödels (prononcer « kneudèl »), voilà un plat très apprécié des Allemands et des Autrichiens. Dans la cuisine allemande et la cuisine autrichienne, les Knödels sont des sortes de quenelles salées ou sucrées, façonnées en forme de boules.
Dans la cuisine allemande et la cuisine autrichienne, à Noël, on se régale avec des biscuits en forme d’étoiles à la noisette appelés Hasselnuss Stern… Ces biscuits font le bonheur des petits et des grands et pas seulement pendant l’Avent et à Noël… Découvrez donc la recette allemande des étoiles à la noisette.
Les Zimtsterne, ce sont les étoiles à la cannelle que savourent les Allemands et les Autrichiens pendant l’Avent et Noël. Une recette allemande pour succomber!
Recette autrichienne et allemande des Zimsterne, biscuits sablés de Noël typiques de l’Avent, qui se présentent sous forme d’étoiles à la cannelle.
Voici une recette allemande ou autrichienne de vin chaud, le Glühwein ; un vin au goût épicé et très réconfortant quand il fait froid…
L’Allemagne compte de nombreux desserts et biscuits qui marquent la période de l’Avent jusqu’à Noël… Bien sûr rien ne vous oblige à attendre l’Avent pour y succomber… Les Spritz sont des petits gâteaux sablés qui peuvent s’aromatiser de diverses manières.
En Allemagne, il existe un fromage frais et très épais nommé le Quark. Quand le quark sert de base à une tarte avec des myrtilles… voici une recette allemande simple et onctueuse!
Envie d’un sapin de Noël gourmand qui ne ressemble à aucun autre? Décorez votre sapin avec des décorations qui se mangent… De délicieux gâteaux aux formes variées… Voici donc une recette de Noël pour faire craquer petits et grands…