1 264 vues

Idées de week end gastronomique et de voyage culinaire

0

Voici quelques idées et de week end gastronomique et de voyage culinaire pour conjuguer joies du tourisme et plaisir des palais gourmands et curieux…

Le tourisme gastronomique a le vent en poupe à la faveur des nombreuses émissions culinaires qui fleurissent à la télévision et des reportages consacrés à des villes, des régions et des pays qui donnent autant d’idées de voyage culinaire et de week end gastronomique. Vous recherchez un peu de l’inspiration? De Paris à Berlin, de Strasbourg à Munich, d’Istanbul à Barcelone, quel voyage vous tentera le plus?

Idées de week end gastronomique

24 heures ou 48 heures dans une ville pour profiter des spécialités culinaires locales et régionales?

Week end gastronomique en France

Envie de visiter Paris autrement? Un marathon gourmand est la meilleure manière d’apprécier les nombreuses tentations et gourmandises que propose la capitale française aux voyageurs … D’ailleurs, nombreux sont les touristes du monde entier qui viennent à Paris souvent essentiellement pour apprécier un véritable macaron de Ladurée ou Pierre Hermé, pour s’offrir un repas inoubliable à une table étoilée dans un palace ou dans un bistrot typique…

Et pourquoi pas une journée pour découvrir des salons de thé, des brunchs, des petits coins irrésistibles…?

 

Week end gastronomique Alsace

L’Alsace ça se déguste! Strasbourg est la capitale de l’une des régions les plus réputées de France pour sa gastronomie. Elle est donc la destination idéale pour découvrir la cuisine alsacienne et sa richesse de saveurs, à moins que vous soyez plutôt tentés par un itinéraire sur la route des vins d’Alsace.

Vins et crémants, charcuteries, pâtés, foies gras, baekeoffe, choucroute, flammenkuche, kougloffs, pains d’épices et autres bredele, autant de raisons de savourer l’Alsace à travers ses mille et unes gourmandises…

Week end gastronomique en Allemagne

Journée 100 % foodista à Munich

Vous êtes à Munich et vous avez envie de vous laisser tenter par un week end gastronomique pour sortir à Munich de façon originale et gourmande, découvrir un Munich insolite lors d’une journée complètement foodista? Depuis la saucisse Weisswurst jusqu’à la Currywurst accompagnée d’une bière blanche munichoise et d’un bretzel dans un Biergarten ou une Wirthaus typique, en passant par un Leberkäse, sans oublier les tentations pâtissières Stollen et Kaiserschmarrn vous n’aurez que l’embarras pour savoir que manger à Munich

Week end gastronomique à Berlin?

Comment? L’Allemagne ne serait pas une destination pour un week end gastronomique ou un voyage culinaire? A Berlin, ville cosmopolite, on trouve toutes sortes de restaurants et de cuisines du monde, mais difficile de sortir à Berlin sans déguster quelques spécialités incontournables comme le Berliner, la Currywurst! Et pourquoi ne pas songer aussi à un plongeon dans le temps pour découvrir ce qu’était  Berlin Est, puisque l’Ostalgie semble s’être emparée des touristes à Berlin et qu’on peut dormir et manger comme à l’époque de la DDR…


Découvrir les saveurs de la Mittle Europa

Week end gourmand à Budapest

Budapest est la capitale d’un pays au riche patrimoine culinaire. La cuisine hongroise est renommée comme l’une des meilleures d’Europe centrale, dominée, par son paprika, qui apporte sa saveur inimitable au traditionnel goulash.

Si vous séjournez à Budapest, vous ne manquerez pas de faire une ou plusieurs pauses dans les cafés les plus fameux, à l’instar du Gerbeaud, Ruszwurm, Europa, Lotz terem, Central, New York, Auguszt ou Müvész. L’occasion de découvrir la spécialité locale, un gâteau voisin du Sacher viennois et qui fait aussi la fierté de Budapest : le Dobos Torta, dont la recette originale est encore secrète.


Week end gastronomique à Prague

Un séjour à Prague vous donnera l’occasion de découvrir la cuisine tchèque de Bohème. Dégustez le Smazeny syr, le fameux fromage pané, les soupes, les viandes rôties et panées qui constituent une grande partie de la cuisine pragoise, mais aussi le goulache dont les Tchèques proposent une version alternative à la Hongroise.

Ne manquez pas d’accorder une journée à Prague à la découverte des cafés typiques. Plus que des lieux pour apprécier un café ou un thé, les cafés sont des lieux d’histoire qui ont vu passer entre leurs murs la plupart des grandes figures intellectuelles, artistiques, culturelles et politiques de Prague.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!